Je souhaiterais connaître le point de vue technique des PNT du forum concernant cet incident sur un GO AROUND.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Modérateur : Big Brother
Je me permets de rebondir là-dessus pour une question pratique.Flo_dr400 a écrit :Plusieurs pistes de réflexion :
- Depuis des années à AF, on nous sortait le problème des "remises de gaz haute énergie" qui faisaient que l'on risquait de se retrouver rapidement débordé par une altitude cible basse (c'est le cas sur cette approche : 2000 ft)
Si tu emplafonnes la clairance dans ce cas chez moi, y'a des chances de faire couiner le TCAS! Si je limite la remise de gaz c'est pour faire descendre une autre arrivée dans la trajectoire de remise de gaz.alors il y a un risque qu'avec l'augmentation de la charge de travail, on passe à travers tes 2000ft en oubliant de changer l'altitude sélectée.
L'altitude de remise de gaz publiée est trop haute ?!?!?Magic Turtle a écrit :Si tu emplafonnes la clairance dans ce cas chez moi, y'a des chances de faire couiner le TCAS! Si je limite la remise de gaz c'est pour faire descendre une autre arrivée dans la trajectoire de remise de gaz.
Pourquoi avoir besoin d'un FD qu'il faut paramétrer (avec les risques d'erreurs qu'on a vu) pour afficher 15° d'assiette alors que tu peux les lire toi même sur le PFD ?Balt Hazard a écrit :
Pour ma part, ma 1ére fois a été de nuit aprés un vol de 8Hoo, on ne s'y attendait pas car elle a été generé par un probléme de configuration, j'étais pf et j'ai tout simplement déconnecté l'ap et l'at, mais pas le fd, et j'ai commandé les affichages "qui vont bien".
Ca m'a permis d'etre sur d'avoir 15° et pleine poussée, ce qui est quand meme la priorité, le reste est passé comme dans du beurre, la seule petite "fantaisie" a été que mon collégue a selecté VS au lieu de FLC (le standard)...exactement pour la meme raison que la rdg "basse energie" et pour ne pas grimper aux arbres. Lors du debriefing je lui ai expliqué que je n'avais rien contre, mais que ce n'etait pas au moment de presser sur le bouton qu'il fallait en parler.
Effectivement, sur fokker c'est bien mieux. Mais si tu enfonces mal le bouton, comme cet équipage n'a pas avancé les manettes jusqu'à TOGA, tu attends que l'avion affiche les FD et la poussée GA mais rien ne se passe et tu perds de précieuses secondes.Carbak a écrit :D'une part sur les avions bien conçus, ce n'est pas dur de paramétrer le FD pour une remise de gaz, il suffit d'appuyer sur un bouton (en général sur les manettes de gaz). D'autre part, ce n'est pas forcement une assiette fixe qui doit être affichée...
Sur Fokker, tu as une gâchette sur les manettes, en la pressant tu rentres dans le mode GA (si tu es en vol):
- Les FD se mettent sur ON
- Les auto-manettes s'auto-activent et affichent la poussée GA
- Le FD ou l'AP suivent 2000ft/min en bi-moteur et 1000ft/min en mono-moteur. Si la vitesse arrive à 200kts, l'avion garde cette vitesse avec 2000ft/min.
Donc en pressant un bouton, tu as une aide latéral, vertical, et de poussée...
Conclusion: mieux vaut l'utiliser (sur Fokker en tous cas).
++
Mal enfoncer c'est difficile car c'est en fait 2 gâchettes. Tu tires les deux mais une suffit pour activer le système. On le voit immédiatement au FMA (et c'est je le rappelle le premier truc qu'on regarde). En plus, de toutes façons tu accompagnes (ou forces) les manettes à aller vers l'avant et en même temps tu effectues déjà le changement d'assiette.Dubblee a écrit : Effectivement, sur fokker c'est bien mieux. Mais si tu enfonces mal le bouton, comme cet équipage n'a pas avancé les manettes jusqu'à TOGA, tu attends que l'avion affiche les FD et la poussée GA mais rien ne se passe et tu perds de précieuses secondes.