GO AROUND - FEEDBACK

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Dubblee a écrit :
Balt Hazard a écrit :
Pour ma part, ma 1ére fois a été de nuit aprés un vol de 8Hoo, on ne s'y attendait pas car elle a été generé par un probléme de configuration, j'étais pf et j'ai tout simplement déconnecté l'ap et l'at, mais pas le fd, et j'ai commandé les affichages "qui vont bien".
Ca m'a permis d'etre sur d'avoir 15° et pleine poussée, ce qui est quand meme la priorité, le reste est passé comme dans du beurre, la seule petite "fantaisie" a été que mon collégue a selecté VS au lieu de FLC (le standard)...exactement pour la meme raison que la rdg "basse energie" et pour ne pas grimper aux arbres. Lors du debriefing je lui ai expliqué que je n'avais rien contre, mais que ce n'etait pas au moment de presser sur le bouton qu'il fallait en parler.
Pourquoi avoir besoin d'un FD qu'il faut paramétrer (avec les risques d'erreurs qu'on a vu) pour afficher 15° d'assiette alors que tu peux les lire toi même sur le PFD ?
Pour les raisons suivantes:
-le fd était deja engagé avant la rdg et il aurait fallu faire une manip supplementaire pour le déconnecter.
-le fd s'engage automatiquement à la poussée des toga.
-la séquence de rdg c'est un peu une musique avec ses paroles et son rythme, on se connaissait trés bien avec mon collégue, donc si tu commences à changer des items, appeller un mode (fms, nav, flc) avant l'autre, ou ne rien "appeller" sous pretexte que tu es à la main, je trouve que c'est plus de nature à déstabiliser ton comparse ou le surprendre que de l'aider.
Il y a certainement presqu'autant d'arguments dans un sens que dans l'autre, mais quand tu remets les gaz en courte parce que tes volets ne sortent pas, que tu es de nuit, fatigué, sur un terrain inconnu, le standard te permet de rester dans une epure "safe".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message