gradient de vent ou cissaillement

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 28

gradient de vent ou cissaillement

Message par tomg »

bonjour,
j'ai vu que le gradient de vent fessait que pour atterrissage avec plus ou moins de vent de face le vent diminuer plus on approche le sol mais et j'ai aussi vu que donc il fallait arriver plus vite sur la piste car il decellerer!

mais dans ma logique je me dit que comme en arrivant sur la piste le vent diminue en force l'avion allait donc accélérer!

enfaite je ne comprend pas trop cette théorie.

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

merci beaucoup
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: gradient de vent ou cissaillement

Message par Dan »

tomg a écrit :
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
Pareil :-?
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Re: gradient de vent ou cissaillement

Message par Air France One »

tomg a écrit :enfaite je ne comprend pas
Moi non plus ! Désolé !
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 28

Message par tomg »

OK! :)

je vais juste me dire que c'est comme ça.

mais si quelqu'un a la réponse, je la veux bien quand même!

merci beaucoup
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Hum, est ce que tu pourrais essayer de reformuler le fond de ta pensée initiale... par ce que j'ai pas tout compris au raisonnement que tu proposes... :S

Le gradient de vent diminue lorsque l'on se rapproche du sol, c'est "entre guillemets" logique. En altitude, le vent ne rencontre pas bcp d'obstacle (hormis les montagnes...). Prés du sol, les arbres, les immeubles etc générent des frottements et du coup la vitesse du vent chut elle aussi.

Pour ce qui est de faire ralentir l'avion... un avion vol par rapport à l'air, c'est la différence de vitesse entre l'air et l'avion qui va permettre d'engendrer les forces de portances.
Donc, si tu voles dans ton avion à 100km/h indiqué sur ton gps (qui mesure par rapport au sol), que ton badin (indicateur de vitesse par rapport à l'air) indique 150km/h, on en déduit que nous avons 50km/h de vent de face...
Maintenant, si on diminue la vitesse du vent, la vitesse par rapport au sol va augmenter, vu que le vent "entrainera" moins l'avion avion avec lui... 20km/h de vent face, on aura 130k/h sur le gps mais toujours 150km/h sur le badin....
Voilà pour le monde "presque parfait" où les transitions se font en douceur...

Maintenant, il peut arriver que le vent s'inverse rapidement suit à des phénoménes météo.
au début l'avion avance à 150km/h par rapport à l'air, et 100km/h sol avec toujours 50km/h de vent de face...
Maintenant que se passe t'il si on change trés rapidement l'orientation du vent, pour obtenir 50km/h de vent arriere... en toute logique, on s'attend à voir passer 200km/h sol et toujours 150km/h air... Ca serait vrai si on ne prenait pas en comtpe le facteur "immédiat".
L'avion à une Inertie... on ne peut pas l'accelerer de 100 à 200km/h comme ca, en un tour de main... Pendant un moment, on va donc voir un avion qui va se déplacer toujours à 100km/h sol mais avec un vent arriere de 50km/h... soit une vitesse air de 50km/h... ce qui est énorme comparé à la vitesse air initiale... l'avion n'a plus assez de vitesse pour voler... il tombe. Si la différence de vitesse est raisonnable, il se contentera de descendr plus ou moins vite.
Pour éviter de se rtouver dans cette situation délicate, lorsque l'on prévoit que de telles situations puissent arriver, on va augmenter la vitesse avion par rapport à l'air.
Sur notre exemple précédent, si l'avion volait à 200km/h air, ca vitesse sol aurait été de 150km... Lorsque la rafale de vent sera là, il devrait tomber à une vitesse air de 100km/h... ca fait toujours une belle réduction, mais on on c'est arrangé pour qu'à 100km/h l'avion puisse encore voler avec une marge de manoeuvre suffisante.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 17 mars 2013, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 28

Message par tomg »

c'est vrai que m'a question n'est pas très claire! :D

Je vais essayer d'être plus claire:

apparemment le vent est moins fort a la surface de la terre qu'en altitude. ( ce qui est logique)

en finale avec un vent de face, la vitesse de l'avion diminue donc il faut arriver avec plus de vitesse en finale : (c'est ce que je ne comprend pas, pourquoi la vitesse de l'avion Vs n'augmente pas car le vent de face diminue ?)

est-ce que vous me comprenez mieux?

chuck_73, je ne sait pas si c'est la même chose?

merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

tomg a écrit : en finale avec un vent de face, la vitesse de l'avion diminue donc il faut arriver avec plus de vitesse en finale : (c'est ce que je ne comprend pas, pourquoi la vitesse de l'avion Vs n'augmente pas car le vent de face diminue ?)
Si, si, la vitesse sol augmente si le vent de face diminue (donc en se rapprochant du sol).
En plus, l'angle change un peu (alors, je ne sais jamais dans quel sens, si quelqu'un a un moyen mnémotechnique).

Mais ça n'a rien à voir avec l'effet de cisaillement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu conserves une énergie cinétique = truc*GS²
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

Dubble a écrit :Tu conserves une énergie cinétique = truc*GS²
0.5mv²
Mais en quoi l'énergie cinétique joue ici ?

Sinon, la vitesse sol de l'avion ne diminue pas, mais la vitesse air de l'avion diminue en conséquence si on touche à rien, et je pense que c'est pour ça qu'on se garde une réserve de vitesse, pour pas qu'elle chute trop bas (je sais pas quelles sont les variations que le gradient peut provoquer par contre).
Après l'histoire de l'angle, sûrement que si la vitesse air de l'avion diminue, alors son assiette augmente (mais c'est qu'une hypothèse, par rapport à la relation assiette-vitesse).
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 28

Message par tomg »

j'ai compris pourquoi maintenant, ce n'est pas la vitesse sol qui baisse mais la vitesse air, logique ! :D

merci beaucoup
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

je ne pense pas que se soit le cas, car en approche finale on cherche a avoir une vitesse air reste constante. Par contre il peux y avoir des variation de la vitesse sol de l'avion tout au long de la descente. Ensuite pour en revenir à la vitesse air, le seul moment où la vitesse air va diminuer lors d'un atterrissage c'est au moment de l'arrondi et du freinage au sol.
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Attention !! Il faut différencier gradient et cisaillement de vent. Les effets n'ont rien à voir.

Cisaillement : le changement de sens et de force du vent interviennent très rapidement (couches de vents différents) => du coup pendant un court laps de temps (quelques secondes), l'avion maintient sa vitesse-sol (par inertie) et la vitesse-air change dans un sens ou dans un autre (renforcement du vent relatif=portance supérieure, pas de danger / diminution du vent=moins de portance, très dangereux quand c'est proche du sol). C'est transitoire, puisque l'avion se remet progressivement à la bonne vitesse, mais il y a un risque de chute brutale de la hauteur, voir de décrochage d'une aile en virage.

Gradient : à l'approche du sol la vitesse du vent diminue graduellement à cause du frottement sur les obstacles au sol. Comme la diminution est graduelle, l'inertie de la masse de l'avion ne joue plus et la vitesse-air reste plus ou moins constante (on la régule au moteur ou au manche suivant l'école), tandis que la vitesse-sol augmente doucement (enfin, ça dépend de la direction du vent, mais on se pose plutôt face au vent). Pas de surprise donc pas de danger (attention toutefois aux turbulences proche des batiments, falaises, rangées d'arbre...).

Dans un cas, c'est un état qui arrive d'un coup, dans l'autre l'état change progressivement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 28

Message par tomg »

je me suis tromper dans mon titre, je voulais parler de gradient!
merci beaucoup
Avatar du membre
ventus2c
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 04 sept. 2003, 02:00
Âge : 42

gradiant de vent

Message par ventus2c »

Pourquoi fait on majorer la Vi aux pilotes en finale en fonction du vent rencontré ? ( on le considere de face)
A cause du gradiant de vent :)

Comme ça l'a été expliqué plus haut le vent diminue à l approche du sol à cause des frottements.
En majorant votre vitesse vous allez donc anticiper ce gradiant de vent.
Pour mentaliser cela: imaginez l'air qui s écoule sur votre aile en finale, vous avez en plus 25kt de vent qui alimente cette aile et donc participe à votre portance, si à l'approche du sol vous n avez plus que 5kt votre aile sera donc moins soufflée et il y aura donc diminution de la portance et votre trajectoire va creuser vous allez peut etre même vous poser avant la piste si vous ne faites rien et il va falloir rajouter beaucoup de gaz pour revenir sur le plan.
Si vous avez majorer votre vitesse en amont vous anticipez ce gradiant de vent et le maintient du plan n en sera que plus simple
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: gradient de vent ou cissaillement

Message par Jaysmile »

Hello,

Je fais remonter ce sujet parce que je bloque là-dessus, sur le gradient de vent.
Sur l'avionnaire, j'ai trouvé ça :

Exemple N°1
Un avion en phase d'approche à la vitesse indiquée de 150 Kts stabilisée alors que le vent effectif de face est de 20 Kts, sa vitesse sol est alors de 130 Kts. Si le vent s'arrête brusquement, la vitesse sol instantanée ne change pas, mais sa vitesse air chute de 20 Kts et devient 130 Kts.

Exemple N°2
Si le même avion fait une approche avec un vent arrière de 20 Kts, sa vitesse sol est de 150 + 20 = 170 Kts. Si le vent s'arrête brusquement, et tombe à 0 ; la vitesse sol ne change pas mais la vitesse air passe à 170 Kts.
Suite aux explications ci-dessus, je comprends un peu mieux l'inertie avec le vent de face (exemple 1) mais par contre, je ne comprends pas l'exemple 2.Je suis d'accord sur la vitesse sol à cause de l'inertie comme pour l'exemple 1, par contre pourquoi si le vent s'arrête brusquement, la vitesse air passerait d'un coup à 170 kts ?
Je ne sais pas si c'est mal expliqué ou si ma compréhension est mauvaise mais :
On parle bien de la vitesse qu'on peut lire sur le compteur ? Donc je me dis qu'avec le vent arrière, le compteur affichait 150 kts (mais en réalité on était à 170 kts au sol), mais du coup je ne comprends pas pourquoi le compteur passerait à 170 kts seulement quand le vent s'arrête ? Pour moi il devrait toujours afficher 150 kts, non ?
Modifié en dernier par Jaysmile le 25 mai 2020, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: gradient de vent ou cissaillement

Message par teubreu »

Pour la même raison que dans l'exemple 1, mais dans l'autre sens.
C'est comme si tu étais au sol et soufflais plus fort sur le tube pitot, la vitesse indiquée va augmenter.
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: gradient de vent ou cissaillement

Message par Jaysmile »

J'ai vraiment du mal à le visualiser..
Autant je conçois qu'avec un vent de face, une fois celui-ci à zéro, l'avion puisse ralentir parce qu'il perd une partie de sa portance.
Autant lors d'un vent arrière, je n'arrive pas à visualiser qu'un avion puisse accélérer alors qu'il perd "une force" qui le poussait, c'est perturbant.

Si jamais quelqu'un a une bonne vidéo explicative, je suis preneur :)

Merci beaucoup
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: gradient de vent ou cissaillement

Message par teubreu »

Ce n'est pas une question de portance ou de force qui pousse.
C'est juste que lorsque l'avion a moins de vent arrière, c'est comme s'il avait plus de vent de face, donc comme si quelqu'un soufflait dans le tube pitot, ce qui fait augmenter la vitesse indiquée.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: gradient de vent ou cissaillement

Message par Le chat blanc »

Essaie de considérer l'énergie cinétique de ton avion, qui dépend du carré de sa vitesse par rapport au sol.
Tu fais ton approche à 170kts de GS. Quelle que soit la variation de vent entre deux instants t et t+1 suffisamment rapprochés, ta GS ne peut pas changer brutalement, tu vas accélérer ou ralentir, selon le sens et la force du vent. Ton énergie cinétique ne subira qu'une lente variation mais ta vitesse indiquée (indication de la pression dynamique de l'air sur ton aile, donc sensible au vent), elle, va changer instantanément.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message