Calcul du temps estimé corrigé du vent.

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Calcul du temps estimé corrigé du vent.

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
alticonfirme a écrit :
Avec la formule: TC en secondes par minutes= Vw x Fb x cos angle au vent

30 x 0.6 x 01= 18 secondes par minutes de vol sans vent (en + car vent de face).
= 03 minutes pour 10 minutes sans vent
TSV= 90 minutes, donc rajouter 03 minutes pour 10 minutes soit 27 minutes pour 90 minutes
Temps estimé: 1h30 + 0h27=1h57.

La différence est importante: 12 minutes entre les 02 méthodes.

Peut-être ai je mal compris une donnée ou mal calculé...

D' avance, merci pour vos réponses éclairées.
Je ne sais pas d'où sort cette méthode mais elle donne un résultat faux.
C'est bien se compliquer la vie pour un problème tout simple. 150NM à 70 kt de vitesse sol
Ca fait 150/70 heures, ou encore 150x60/70 minutes, ca fait 2 heures et 9 minutes, on n'a pas besoin d'un bouquin pour ça.

Les formules des bouquins sont toujours tirées d'un chapeau, ce sont parfois des méthodes approchées, mais qui ne sont alors valables que dans des conditions précises qui ne sont jamais indiquées. Ta formule est peut-être valable pour des petites corrections, la le vent fait 30% de la vitesse propre c'est beaucoup. Dubble qui aime bien les calculs va se faire un plaisir d'analyser ta formule et de te donner son domaine de validité, voire de trouver une erreur.
2h30 du matin, 4 ans après ça n'a pas raté.

On vient de voir en école pro la méthode d'utilisation du petit t et du petit tc.
Dans mon école précédente je n'avais vu que le t.
pilotonrequest a écrit :pour la méthode avec TC, il y a un tableau a prendre en compte, le tableau est dans le bouquin maxima partie nav,
mais c'est juste donner a titre indicatif, ça marche sur des très court trajets, sur des plus long trajets vaut mieux calculer la vitesse sol par banche.
Pour résumer, t, qui est égal à 60 secondes *Vw/TAS est le nombre de secondes qu'on perd par minute de vol sous l'effet du vent Vw.
NB : Vw ici c'est la composante de face du vent, on oublie le latéral dans un premier (et dernier) temps.
Dans le cadre de mon IR-SE, j'avais appris à corriger par branche d'une minute d'hippodrome de 1t vers le vent.

En réalité, si le vent est fort, le temps de parcours est modifié et l'effet du vent s'applique pendant une durée différente.
On introduit donc la correction de la correction : tc
tc vaut TAS/GS ou encore si on calcule un peu : t/(1+t/60), ou encore selon les manuels 60t/(60+t)

La correction tc revient à transformer la formule approchée (avec Tav = temps avec vent et Tsv = temps sans vent)
Tav = Tsv - Tsv*t (1) (inexacte)
en formule exacte :
Tav = Tsv - Tav*t (2) (exacte)
C'est là qu'on s'aperçoit qu'on est en train de se faire des noeuds au cerveau : pour calculer le Tav, il faudrait qu'on l'ait déjà. Mais ce problème est résolu par le fait qu'on peut calculer Tav/Tsv en fonction de t, et c'est finalement la formule 3 qu'on utilise, en intégrant la correction de temps Tsv sur le petit t :
Tav = Tsv - Tsv*tc (3) (exacte si tc est calculé exactement)

Maintenant je vous mets au défi de calculer t/(1+t/60) avec par exemple t = 18, même sans être en vol...
Pour cette raison on a inventé le tableau.
Voilà l'erreur qu'on fait en utilisant la formule exact vs le tableau, vs rien
https://i.gyazo.com/f10d7d72e55a9d3c8dd ... b0497e.png

Pour finir, je pense que sur un hippo il faut corriger de tc par branche d'une minute y compris virages.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message