Puissance d'un alternateur
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDubble
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Puissance d'un alternateur
Bonjour
Je suis tombé par hasard sur ça :
http://www.acat-toulouse.org/uploads/me ... iginal.pdf
Sur le tout dernier slide, on donne des conseils pour mieux monter. Ceux là m'ont surpris :
- couper la batterie
- demi bille à droite.
Comment est-ce possible qu'une demi bille à droite (pourquoi spécifiquement à droite et uniquement sur aile basse) aide à monter ?
Pour l'alternateur, je comprend que si on arrête de tirer un peu de puissance mécanique pour générer de l'électricité, on en aura plus pour la traction, mais est-ce vraiment significatif ?
Par contre, couper la batterie, quel avantage ?
Je suis tombé par hasard sur ça :
http://www.acat-toulouse.org/uploads/me ... iginal.pdf
Sur le tout dernier slide, on donne des conseils pour mieux monter. Ceux là m'ont surpris :
- couper la batterie
- demi bille à droite.
Comment est-ce possible qu'une demi bille à droite (pourquoi spécifiquement à droite et uniquement sur aile basse) aide à monter ?
Pour l'alternateur, je comprend que si on arrête de tirer un peu de puissance mécanique pour générer de l'électricité, on en aura plus pour la traction, mais est-ce vraiment significatif ?
Par contre, couper la batterie, quel avantage ?
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Re: Puissance d'un alternateur
Non, l'alternateur ne s’arrête pas de tourner quand tu l’éteins.Dubble a écrit : Pour l'alternateur, je comprend que si on arrête de tirer un peu de puissance mécanique pour générer de l'électricité, on en aura plus pour la traction,
Aucun !Dubble a écrit :Par contre, couper la batterie, quel avantage ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Tout depend ou l'interrupteur on/off agit dans le circuit. Sur ceux que je connais je ne pense pas que ca change quoi que ce soit, ou alors c'est infime.f6exb a écrit :Mais un alternateur qui ne fournit pas d'électricité offre moins de résistance mécanique. L'électricité n'est pas gratuite.
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Re: Puissance d'un alternateur
Si l'alternateur fournit 300W, en le coupant on les récupère, mais c'est 0,2% de la puissance du moteur pour un 180CV, pas de quoi monter plus vite
Re: Puissance d'un alternateur
la masse et la config restent les plus gros facteurs.
Déjà, un gros défaut de beaucoup clubs, c'est de faire systèmatiquement le plein des avions.
en bon CDB, perso, je pars avec le fuel qui me faut et ça oblige les pilotes à savoir gérer leur carburant. Partir avec les pleins, c'est plus lourd et pour faire des TDP ça sert à rien.
Déjà, un gros défaut de beaucoup clubs, c'est de faire systèmatiquement le plein des avions.
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Re: Puissance d'un alternateur
Sur nos monomoteurs légers la réglementation concernant le calcul de l'autonomie en carburant est insuffisante, j'ai mis une fois une heure de plus que prévu sur La Rochelle>Montpellier avec en plus une couche soudée en dessous sur le Massif Central.
A 450 Kts un jet avec 30mn de surplus c'est suffisant, à 100 Kts avec 50 Kts de vent de face mal prévu ce ne l'est pas.
L' hiver même pour une heure partez avec le plein, vous pourrez faire un déroutement très éloigné si nécessaire.
Après 40 ans d'aviation (et donc 40 hivers) c'est la leçon que j'en retire.
A 450 Kts un jet avec 30mn de surplus c'est suffisant, à 100 Kts avec 50 Kts de vent de face mal prévu ce ne l'est pas.
L' hiver même pour une heure partez avec le plein, vous pourrez faire un déroutement très éloigné si nécessaire.
Après 40 ans d'aviation (et donc 40 hivers) c'est la leçon que j'en retire.
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Auteur du sujetDubble
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Re: Puissance d'un alternateur
Ca n'explique pas l'histoire de la demi bille à droite
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Re: Puissance d'un alternateur
Cher Dubble, un avion dont l' hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (vu de dedans) va naturellement prendre une demie bille à droite en montée initiale si on laisse les pieds au plancher.
Pour gagner en traînée il faudra donc recentrer la bille avec un peu de pied à droite.
Pour gagner en traînée il faudra donc recentrer la bille avec un peu de pied à droite.
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Re: Puissance d'un alternateur
La meilleur méthode est expérimentale. Je ne crois pas trop à la demi bille mais pourquoi pas essayer.
Quant au carburant, sur un avion de tourisme ou d'affaires, le coût de mettre le plus de carburant possible est dans la quasi-totalité des cas faible devant les avantages et le confort mental que ça apporte de pouvoir se dérouter, attendre etc. (A part Saint Tropez dont les tarifs du carburant sont exhorbitant, en France je ne vois aucun autre endroit où je ne ferais pas le plein si je peux)
Ca arrive d'entendre "attendez à XXX" un point ou aucune attente n'est publiée avec 'pas d'heure estimée d'approche ' en hiver de nuit .
Rien de gravissime mais si on sait qu'on a de la marge c'est nettement plus confortable.
Quant au carburant, sur un avion de tourisme ou d'affaires, le coût de mettre le plus de carburant possible est dans la quasi-totalité des cas faible devant les avantages et le confort mental que ça apporte de pouvoir se dérouter, attendre etc. (A part Saint Tropez dont les tarifs du carburant sont exhorbitant, en France je ne vois aucun autre endroit où je ne ferais pas le plein si je peux)
Ca arrive d'entendre "attendez à XXX" un point ou aucune attente n'est publiée avec 'pas d'heure estimée d'approche ' en hiver de nuit .
Rien de gravissime mais si on sait qu'on a de la marge c'est nettement plus confortable.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.