Question aux examinateurs sur l'encadrement

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Question aux examinateurs sur l'encadrement

Message par JAimeLesAvions »

La France est le seul pays que je connais où on enseigne la méthode de l'encadrement avec un simple angle de plané et un double angle de plané. A ma connaissance, cette méthode n'est imposée par aucun texte, ni français, ni européen.

Au royaume uni, on m'a enseigné pour mon stage FI, et pour mon stage CRI aussi d'ailleurs, la méthode du virage continu en conservant la piste en vue sous un aplatissement constant. En anglais "Constant aspect ratio"
C'est à peu près expliqué là
http://www.gremline.com/index_files/page0035.htm
Mais il montre un circuit rectangulaire, alors que la meilleure façon à mon avis est de faire un virage continu, avec environ 10° d'inclinaison.
L'idée est de garder le milieu du champ sous un angle constant par rapport à l'horizon, ce qui se perçoit bien en regardant l'aplatissement du champ. Si on perçoit un aplatissement il faut serrer un peu le virage, c'est à dire augmenter un peu l'inclinaison, un rétrécissement diminuer un peu l'inclinaison.
Cette méthode permet de prendre en compte sans difficulté le vent à tout instant. Une fois arrivé en base on peut élargir un peu le virage et sortir le volets pour viser le début du champ.
J'en parlais à un ancien pilote militaire français cette semaine et il me disait que c'était en gros ce qu'ils apprenaient à l'armée. Il a ajouté qu'avec cette méthode "on ne pas se rater" et je suis d'accord avec lui. Cette méthode donne tous les éléments pour pouvoir corriger précisément les écarts en permanence.
Cette méthode est à mon avis beaucoup plus simple à enseigner et à exécuter que la méthode de l'AP / 2AP, elle ne nécessite pas d'avoir pris des repères sur l'avion, et je n'ai trouvé aucun avantage à la méthode de l'AP / 2AP par rapport à cette méthode du virage continu.

Voici la question: si j'enseigne en France cette méthode à mes élèves au lieu de l'encadrement AP 2AP, risquent-t-ils d'être critiqués par l'examinateur.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Intéressant, mais il y a un aspect que je n'ai pas compris.
Imaginons que l'avion sans moteur ait un meilleur angle de plané de 6° sans vent (ça doit être la valeur moyenne sur un SEP).
Si au début de la procédure on se "trompe" sur le SLA en prenant un SLA de 15° environ, on va donc maintenir un SLA de 15° jusqu'à la finale. On sera alors bien trop haut non ?
J'ai dû rater quelque chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :Intéressant, mais il y a un aspect que je n'ai pas compris.
Imaginons que l'avion sans moteur ait un meilleur angle de plané de 6° sans vent (ça doit être la valeur moyenne sur un SEP).
Si au début de la procédure on se "trompe" sur le SLA en prenant un SLA de 15° environ, on va donc maintenir un SLA de 15° jusqu'à la finale. On sera alors bien trop haut non ?
J'ai dû rater quelque chose.
La trajectoire est sur un cone. Plus on l'a pris serré, plus on se retrouvera avec une inclinaison forte à la fin, mais pas trop haut. Il faut donc au départ choisir un angle à peu près correct, mais ce n'est pas la difficulté de l'exercice. La difficulté est de bien percevoir l'aplatissement, mais ça vient assez vite, et de gérer la toute fin (sortir les volets au bon moment).
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Bonjour,

Est ce que le SLA (Sight Line Angle) n'est pas en fait ton 2AP initial ? Et donc maintenir ton SLA constant reviens à maintenir ton 2AP ?

En regardant le premier schéma, ca ressemble furieusement au pattern de la PTE:
  • - même branche de vent arrière // à la piste pour aller chercher le 2AP ou SLA
    - même branche convergente de 30° pour demeurer sur le 2AP ou SLA
    - même branche de base qui en limite basse se traduit par un virage continue (PTU)
    - et décision de full flaps en finale quand on est sur de faire la piste.
Dans un cas, la difficulté est d'avoir le bon repère sur l'avion en question pour ensuite évaluer le 2AP, dans le'autre cas, c'est l'évaluation de l’aplatissement ou rétrécissement du champ qui permet de juger si on est toujours sur le SLA. Surement une question d'entrainement dans les deux cas.

Il faudrait creuser aussi cette méthode (SLA) pour voir si elle oblige à démarrer la procédure travers champ ou si elle permet aussi des variantes, comme la méthode des 2AP.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

latouss a écrit :Bonjour,

Est ce que le SLA (Sight Line Angle) n'est pas en fait ton 2AP initial ? Et donc maintenir ton SLA constant reviens à maintenir ton 2AP ?

En regardant le premier schéma, ca ressemble furieusement au pattern de la PTE:
  • - même branche de vent arrière // à la piste pour aller chercher le 2AP ou SLA
    - même branche convergente de 30° pour demeurer sur le 2AP ou SLA
    - même branche de base qui en limite basse se traduit par un virage continue (PTU)
    - et décision de full flaps en finale quand on est sur de faire la piste.
Dans un cas, la difficulté est d'avoir le bon repère sur l'avion en question pour ensuite évaluer le 2AP, dans le'autre cas, c'est l'évaluation de l’aplatissement ou rétrécissement du champ qui permet de juger si on est toujours sur le SLA. Surement une question d'entrainement dans les deux cas.

Il faudrait creuser aussi cette méthode (SLA) pour voir si elle oblige à démarrer la procédure travers champ ou si elle permet aussi des variantes, comme la méthode des 2AP.
Une assez grande plage d'angle permet d'assurer le succès de la manoeuvre sans difficulté, ce n'est que trop près ou trop loin qu'elle devient délicate.
La méthode AP 2AP repose sur une construction mathématique qui impose que les angles soient précis, et qui ne donne pas de méthode pratique pour corriger du vent. Il faut corriger au pif.
Le lien que j'ai mis n'est pas très clair je trouve, mais je n'ai pas trouvé de document mieux que ça.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

En tous cas, pour en revenir au post initial dans lequel le rédacteur discutait avec un ancien pilote militaire, peut être que celui-ci avait appris la méthode anglo-saxonne dans une phase postérieure de sa formation, car moi, lors de ma phase initiale d'apprentissage (sur Cap10B), j'avais appris selon la méthode traditionnelle française Alpha/2 Alpha. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

4T60A a écrit :En tous cas, pour en revenir au post initial dans lequel le rédacteur discutait avec un ancien pilote militaire, peut être que celui-ci avait appris la méthode anglo-saxonne dans une phase postérieure de sa formation, car moi, lors de ma phase initiale d'apprentissage (sur Cap10B), j'avais appris selon la méthode traditionnelle française Alpha/2 Alpha. :)
Ou peut-être que les choses ont changé? Les manuels d'instruction sont-ils confidentiels? Ce serait intéressant de connaitre les méthodes d'enseignement qui permettent finalement en très peu d'heures d'arriver à piloter des machines très puissantes et pas faciles.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Ou peut-être que les choses ont changé? Les manuels d'instruction sont-ils confidentiels? Ce serait intéressant de connaitre les méthodes d'enseignement qui permettent finalement en très peu d'heures d'arriver à piloter des machines très puissantes et pas faciles.
Disons qu'une différence significative se situe dans le profil des stagiaires... ils sont sélectionnés avant et pendant. Si a l’arrivée a l'aéroclub tu ne prends que les jeunes motivés de 18 a 25 ans qui ont réussi des tests et que tu vires ceux qui ne tiennent pas le rythme au fil de la formation, tu vas sans doute arriver aussi a breveter la plupart de ceux qui restent (pas beaucoup) sur des machines complexes dans un temps limité.
Voici la question: si j'enseigne en France cette méthode à mes élèves au lieu de l'encadrement AP 2AP, risquent-t-ils d'être critiqués par l'examinateur.
Malheureusement ca dépend de l'examinateur. Rien dans la réglementation n'impose une méthode précise. Personnellement ma seule exigence en test, c'est le résultat. Si le candidat pose l'avion au bon endroit autant sur une piste que dans un champ, ca me va. Éventuellement si je trouve la méthode vraiment baroque, j'en parle avec l'instructeur après, mais pas forcément dans un esprit de critique, plutôt de confirmation que l’élève applique bien la méthode de l'instructeur.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Le mieux est d'en parler avant avec l'examinateur. S'il se montre réticent, choisis en un autre.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : Malheureusement ca dépend de l'examinateur. Rien dans la réglementation n'impose une méthode précise. Personnellement ma seule exigence en test, c'est le résultat. Si le candidat pose l'avion au bon endroit autant sur une piste que dans un champ, ca me va. Éventuellement si je trouve la méthode vraiment baroque, j'en parle avec l'instructeur après, mais pas forcément dans un esprit de critique, plutôt de confirmation que l’élève applique bien la méthode de l'instructeur.
Aux USA, est-ce quelle méthode est-elle enseignée?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Tu te positionnes par rapport a ta cible de façon a finir en PTU.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message