Question certification avion Airbus
Modérateur : Big Brother
Question certification avion Airbus
Bonjour,
Pour ceux ayant des connaissances en certification avion, je bloque sur la question 2 suivante
Pour moi, les flight tests sont nécessaires pour valider les minimum regulatory performance de la CS25 et l'élaboration de l'AFM. Ici c'est précisé que l'avion est un dérivé d'un autre avion de la même gamme et ayant absolument toutes les même caractéristiques perfo ... Donc j'aurais dit 0 flight test.
La réponse n'est évidemment pas celle-ci. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance!
Pour ceux ayant des connaissances en certification avion, je bloque sur la question 2 suivante
Pour moi, les flight tests sont nécessaires pour valider les minimum regulatory performance de la CS25 et l'élaboration de l'AFM. Ici c'est précisé que l'avion est un dérivé d'un autre avion de la même gamme et ayant absolument toutes les même caractéristiques perfo ... Donc j'aurais dit 0 flight test.
La réponse n'est évidemment pas celle-ci. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance!
J'ai essayé de filtrer un peu en regardant mon cours et en tenant compte de ta réponse et j'ai ça :
Tout ce qui est take-off / landing / acceleration-stop :
VMU flight test (geometry limitation verification,..)
VMC
Abuse take-off
Accelerate-stop distance tests (Energy max RTO,..)
Landing tests
etc
J'ai éliminé tous les tests en rapport avec le taux de montée sur chacun des segments. Mais sans grande conviction
Tout ce qui est take-off / landing / acceleration-stop :
VMU flight test (geometry limitation verification,..)
VMC
Abuse take-off
Accelerate-stop distance tests (Energy max RTO,..)
Landing tests
etc
J'ai éliminé tous les tests en rapport avec le taux de montée sur chacun des segments. Mais sans grande conviction
Sortie de vrille d'un Airbus ???Dubble a écrit :sortie de vrille (?)...
Y'a donc des vrilles aux menus des essais en vol des Airbus ? ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je ne suis pas certain que ça soit une exigence de certification, d'où le point d'interrogation.arogues a écrit :Sortie de vrille d'un Airbus ???Dubble a écrit :sortie de vrille (?)...
Y'a donc des vrilles aux menus des essais en vol des Airbus ? ...
Mais il est certain qu'il vaut mieux qu'un airbus sorte de vrille
Ça a sauvé des vies par le passé.
Vercore : du coup oui, la vmc a aussi un impact sur les perfos décollage.
Le 320 voit arriver des petits générateurs de vortex juste devant la gouverne de direction dans le but d'améliorer les perfos décollage et pouvoir décoller depuis Santos Dumont
Pour info, l'easa impose actuellement l'amélioration des simulateurs dans les conditions de grandes incidences, décrochage, et vrille je ne sais pas mais ça serait souhaitable amha (uprt)
Après une recherche très rapide, rien qui concerne la vrille dans la CS 25 (spin). Alors que dans la CS 23 oui.
Honnêtement, un Airbus en vrille (ou un Boeing, ne soyons pas sectaire)... Tant mieux si cela sort, mais si le constructeur doit démontrer cela y'en aurai des avions aux tapis ! C'est un peu comme la panne de n moteurs (quand n>2) ... Ca peut arriver, mais on ne le prévoit pas en certif.
Honnêtement, un Airbus en vrille (ou un Boeing, ne soyons pas sectaire)... Tant mieux si cela sort, mais si le constructeur doit démontrer cela y'en aurai des avions aux tapis ! C'est un peu comme la panne de n moteurs (quand n>2) ... Ca peut arriver, mais on ne le prévoit pas en certif.
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Souvenir d’une discussion avec Gerard Desbois (mécanicien naviguant d’essais, Airbus), vers 2008-2009 : je lui demandais comment se déroulaient les essais de vrilles, car ils n’etaient pas decrit dans son bouquin (ce bouquin décrivait en particulier la certification de l’A340). Sa réponse : « ah, ce n’est pas au programme. D’ailleurs, je ne suis même pas sûr qu’un avion comme ça soit capable de sortir de vrille ».
Claude
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Voir le crash du 330 en 1994
D'après ce que j'ai compris, c'est un départ en vrille à trop basse altitude.
L'avion est sorti mais la ressource aura mis trop de temps.
Le même événement à une altitude suffisante on en aurait jamais entendu parler.
Sauf aux ev airbus bien sur
Cf également le b747sp qui a fait quelques tours de vrilles suite à une utilisation inadaptée du pa.
Là j'ai perdu la ref par contre, mais il était sorti.
Edit : c'était effectivement pas 92
D'après ce que j'ai compris, c'est un départ en vrille à trop basse altitude.
L'avion est sorti mais la ressource aura mis trop de temps.
Le même événement à une altitude suffisante on en aurait jamais entendu parler.
Sauf aux ev airbus bien sur
Cf également le b747sp qui a fait quelques tours de vrilles suite à une utilisation inadaptée du pa.
Là j'ai perdu la ref par contre, mais il était sorti.
Edit : c'était effectivement pas 92
Modifié en dernier par Dubble le 02 janv. 2018, 16:32, modifié 2 fois.
De quel crash de 330 parles tu ? Car le 1 er vol du 330 c'est le 2 novembre 92...
Est-ce que les constructeurs doivent faire des avions qui sortent de vrilles sur tout le centrage (+ marge) autorisé pour un cas (ou peu de cas). Si oui, j'imagine des gouvernes bien plus grosses dont des couts plus important pour moins de charge marchande pour bien peu de cas...
Est-ce que les constructeurs doivent faire des avions qui sortent de vrilles sur tout le centrage (+ marge) autorisé pour un cas (ou peu de cas). Si oui, j'imagine des gouvernes bien plus grosses dont des couts plus important pour moins de charge marchande pour bien peu de cas...
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Je me suis gourré c'était 94.
Crash au décollage de lfbo, en 32 heureusement.
J'imagine ensuite qu'il a sortie de vrille et sortie de vrille.. Sortie d'un départ en moins d'un quart de tour ou sortie après plusieurs tours.. Ça sort peut être sans soucis si on réagit tout de suite mais peut être que personne n'a essayé plusieurs tours volontairement.
Un sujet intéressant à discuter avec quelques rares pilotes d'essais.
Crash au décollage de lfbo, en 32 heureusement.
J'imagine ensuite qu'il a sortie de vrille et sortie de vrille.. Sortie d'un départ en moins d'un quart de tour ou sortie après plusieurs tours.. Ça sort peut être sans soucis si on réagit tout de suite mais peut être que personne n'a essayé plusieurs tours volontairement.
Un sujet intéressant à discuter avec quelques rares pilotes d'essais.
Quand tu regardes la configuration de l'essai, c'est pas ce qui est fait souvent en ligne.
Bref, je ne trouve vraiment pas "choquant" qu'un gros avion de ligne (CS-25) ne doivent pas démontrer qu'il sort de vrille. C'est même normal.
Et si on se remet dans un contexte "petit avion" (qui lui doit sortir de vrille), pas sur que beaucoup de pilote sache les faire sortir à "basse" hauteur. Quelqu'un qui ne voltige pas, s'il se retrouve en vrille à 1500 ft de hauteur et s'il fait ce que font 50/70% (*) des pilotes non voltige c'est à dire mettre du manche opposé au sens de rotation et pas / peu de pied contre, ils finissent au tas !
(* : chiffre sorti "comme cela" de mon expérience de vols de mise en garde).
Bref, je ne trouve vraiment pas "choquant" qu'un gros avion de ligne (CS-25) ne doivent pas démontrer qu'il sort de vrille. C'est même normal.
Et si on se remet dans un contexte "petit avion" (qui lui doit sortir de vrille), pas sur que beaucoup de pilote sache les faire sortir à "basse" hauteur. Quelqu'un qui ne voltige pas, s'il se retrouve en vrille à 1500 ft de hauteur et s'il fait ce que font 50/70% (*) des pilotes non voltige c'est à dire mettre du manche opposé au sens de rotation et pas / peu de pied contre, ils finissent au tas !
(* : chiffre sorti "comme cela" de mon expérience de vols de mise en garde).
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