Question aux controleurs

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Question aux controleurs

Message par JAimeLesAvions »

Aujourd'hui sur l'ATIS de Lorient j'ai entendu un truc que je n'ai pas compris, c'était "procédure cotra en cours", ou quelque chose comme ça. Je n'ai pas entendu la même chose dans la version anglaise.
La seule particularité du jour était qu'il n'y avait pas de radar primaire.
Quelqu'un sait-il ce que c'est?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Salut,

CAUTRA (pour Coordination AUtomatique du TRafic Aérien, oui l'acronyme est pas top mais bon c'est toujours mieux que CATA :turn:) est le nom du système français de contrôle automatisé du trafic aérien, et qui doit être remplacé par 4-Flight, le fameux programme développé par Thalès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... %C3%A9rien
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Swim a écrit :Salut,

CAUTRA (pour Coordination AUtomatique du TRafic Aérien, oui l'acronyme est pas top mais bon c'est toujours mieux que CATA :turn:) est le nom du système français de contrôle automatisé du trafic aérien, et qui doit être remplacé par 4-Flight, le fameux programme développé par Thalès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... %C3%A9rien
Je n'ai pas compris en quoi c'est utile pour le pilote de savoir qu'une ou des procédures cautra sont en cours? Qu'est ce que ça change en pratique?

Une autre particularité du jour, est qu'ils m'ont fait changer de code transpondeur après le départ, au moment de passer avec l'approche.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Ah au temps pour moi, je pensais que tu demandais ce qu'est CAUTRA.
Pour le reste, aucune idée donc je laisse les ATC répondre
Avatar du membre
Leghan
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2018, 14:24

Message par Leghan »

Hello! En fait, tu l'as bien mentionné: vu que leur Centaure est temporairement inactif, ils ne peuvent pas effectuer d'approches radar: la procédure Cautra (ou procédure civile standard), moins précise qu'avec leur radar, est donc en vigueur.
C'est juste une mention de leur part qui signifie qu'ils assurent un service moins précis que d'habitude.
Pour nous les civils, pas de changement significatif, mais je suppose que pour les militaires ils doivent en tenir compte...
:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Leghan a écrit :Hello! En fait, tu l'as bien mentionné: vu que leur Centaure est temporairement inactif, ils ne peuvent pas effectuer d'approches radar: la procédure Cautra (ou procédure civile standard), moins précise qu'avec leur radar, est donc en vigueur.
C'est juste une mention de leur part qui signifie qu'ils assurent un service moins précis que d'habitude.
Pour nous les civils, pas de changement significatif, mais je suppose que pour les militaires ils doivent en tenir compte...
:pekin:
Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message