Masse et centrage Ryanair
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Masse et centrage Ryanair
Même si ça a l'air de changer, pendant longtemps, les bagages cabines étaient encouragés par les compagnies Low Cost (ou plus exactement, mais ça revient au même, l'enregistrement des bagages coûtait parfois plus cher que le billet).
Mais les bagages cabine ne sont pas pesés
Qu'en est-il de la masse de l'avion?
Les forfaits de masse par passager utilisés par les compagnies sont ils adaptés en fonction de la politique des compagnies relative aux bagages cabine?
Notamment on voit de plus en plus de manteaux bagage.
https://www.skyscanner.net/news/best-we ... ge-charges
Qu'en est-il aussi des masses des passagers. Dans certains pays les gens sont majoritairement obèses. Je me rappelle que dans mes cours on disait que les compagnies devaient documenter leurs forfaits de masse par des pesées réelles. Est-ce que ça se fait vraiment? Je prends la ligne très souvent, et je n'ai jamais été pesé sur CS25.
EDIT: comme je n'avais pas de réponse, j'ai mis Ryanair dans le titre, car en général ça attire du monde.
Mais les bagages cabine ne sont pas pesés
Qu'en est-il de la masse de l'avion?
Les forfaits de masse par passager utilisés par les compagnies sont ils adaptés en fonction de la politique des compagnies relative aux bagages cabine?
Notamment on voit de plus en plus de manteaux bagage.
https://www.skyscanner.net/news/best-we ... ge-charges
Qu'en est-il aussi des masses des passagers. Dans certains pays les gens sont majoritairement obèses. Je me rappelle que dans mes cours on disait que les compagnies devaient documenter leurs forfaits de masse par des pesées réelles. Est-ce que ça se fait vraiment? Je prends la ligne très souvent, et je n'ai jamais été pesé sur CS25.
EDIT: comme je n'avais pas de réponse, j'ai mis Ryanair dans le titre, car en général ça attire du monde.
Document (pas à jour) technique incompréhensible pour un non spécialiste : www.bulletin-officiel.developpement-dur ... 130064.pdf Voir vers la page 120
Une campagne comporte normalement la pesée de 2000 passagers, une compagnie de taille standard en transporte 250000 par jour.
En imaginant qu'il faut refaire une campagne tous les 2-3 ans, ça fait une chance sur 100000 de se faire peser.
Pour les bagages cabine il y a une masse forfaitaire. Lorsqu'il n'y a plus de place et qu'ils sont mis en soute, cela modifie surtout le centrage, un nouveau centre de gravité est calculé.
Une campagne comporte normalement la pesée de 2000 passagers, une compagnie de taille standard en transporte 250000 par jour.
En imaginant qu'il faut refaire une campagne tous les 2-3 ans, ça fait une chance sur 100000 de se faire peser.
Pour les bagages cabine il y a une masse forfaitaire. Lorsqu'il n'y a plus de place et qu'ils sont mis en soute, cela modifie surtout le centrage, un nouveau centre de gravité est calculé.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
C'est également la responsabilité du commandant de bord de s'assurer que le forfait n'est pas à côté de la plaque.
Je me souviens de la question ATPL la plus marrante des 14 000:
Vous êtes le commandant de bord d'un avion moyen courrier (sous entendu on a le droit d'utiliser un forfait) et constatez lors de l'embarquement que la plupart des passagers, se rendant à un congrès sur l'obésité, dépasse largement la masse forfaitaire. Que faites-vous ?
Je me souviens de la question ATPL la plus marrante des 14 000:
Vous êtes le commandant de bord d'un avion moyen courrier (sous entendu on a le droit d'utiliser un forfait) et constatez lors de l'embarquement que la plupart des passagers, se rendant à un congrès sur l'obésité, dépasse largement la masse forfaitaire. Que faites-vous ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
Ben tiens, essaie de demander ça un jour à une escale, juste pour rire...teubreu a écrit :Oui dans ces cas précis il faut faire une pesée exacte. Ca doit être anticipé par les opérations, comme si tu transportes une équipe de rubgy en ATR par exemple. D'autres forfaits peuvent aussi être utilisés.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Tu rigoles mais on fournit aux compagnies charter des masses spéciales quand elles transportent ce genre de gugus. C'est sûr qu'AF fait pas ça tous les jours.Flo_dr400 a écrit :Ben tiens, essaie de demander ça un jour à une escale, juste pour rire...teubreu a écrit :Oui dans ces cas précis il faut faire une pesée exacte. Ca doit être anticipé par les opérations, comme si tu transportes une équipe de rubgy en ATR par exemple. D'autres forfaits peuvent aussi être utilisés.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 794 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 12 Réponses
- 3118 Vues
-
Dernier message par Weuzz
-
- 10 Réponses
- 2860 Vues
-
Dernier message par Loulou34pilot
-
- 8 Réponses
- 2826 Vues
-
Dernier message par AvGeek525
-
- 59 Réponses
- 16043 Vues
-
Dernier message par godzillav1