Demande d’assistance en vol

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Demande d’assistance en vol

Message par Kastor »

Petite question que je dépose ici, loin du tumultueux forum France et Europe.
Hormis les cas de perte de contact radio et de 7600, est-ce qu’il existe des raisons qui pourraient amener un pilote à demander une assistance en vol?
Genre dépressurisation, problème électrique?
Merci pour vos réponses.

++
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, par exemple pour une inspection technique genre suspicion de tailstrike au décollage.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Problèmes médicaux aussi.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

N’importe quel problème technique, passager, nav où l’assistance de l’ATC va aider le pilote à gérer son problème avec des vecteurs, des infos (MTO par exemple), coordinations avec le SSLIA etc.

Il y a plein de raisons d’aller chercher du soutient en dehors du cockpit. ;)
Modifié en dernier par 5 Rings le 29 août 2018, 13:56, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ou VFR perdu entre 2 couches nuageuses par exemple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Merci pour vos réponses! À vrai dire je pensais au cas spécifique de l’avion de ligne qui aurait besoin de l’assistance d’un autre appareil, typiquement un militaire. Je n’avais pas bien précisé le périmètre de ma question :)
Teubreu a évoqué l’inspection visuelle si on a un doute sur l’intégrité de la cellule, j’imagine le comloss et sinon je ne vois pas trop d’autres cas, je suppose que dans un avion de ligne les systèmes sont assez redondants pour rendre improbables les cas de panne électrique ou autre?

++
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Maxfly51 a écrit :Je ne vois pas en quoi un militaire pourrait venir aider un avion civile... à part venir chercher un VFR complètement paumer au dessus de Paris..... (déjà arrivé...)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 584141.php
https://www.bea.aero/docspa/2006/f-ov06 ... 061210.pdf
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Par contre, les militaires s’entrainent en permanence à l'interception d'aéronefs civils, allant du liner au DR-400, en passant par l'hélico, dans un but de sureté aérienne, mais aussi dans le but de rendre le service d'assistance si besoin.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Donc les cas où un liner peut-être amené à demander de l’aide à un avion militaire sont très rares et probablement limités à la perte de contact radio et à l’inspection visuelle.
Merci pour vos réponses!

++
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Kastor a écrit :Donc les cas où un liner peut-être amené à demander de l’aide à un avion militaire sont très rares et probablement limités à la perte de contact radio et à l’inspection visuelle.
Les ComLoss ne sont pas rares tout de même. C'est souvent que la PO intervient dans ce cas.
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 03 mars 2022, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Maxfly51 a écrit :Bon alors au temps pour moi les gars :)
:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1535645044
Habile!

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

L’armée communique sur l’événement. Ils ont fait percer le DR400 en tenant la patrouille serrée sur lui jusqu’à 500ft sol. Sur le badin de l’Alphajet, l’arc blanc commence à 100kt, ça n’a pas dû être simple! Chapeau en tout cas.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... difficulte

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message