G1000 indication du vent

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

G1000 indication du vent

Message par JAimeLesAvions »

Le G1000 affiche si on le souhaite la composante de vent de travers et de vent de face. Est-ce par rapport à la route suivie ou par rapport à la ligne de foi de l'avion?

Par exemple si le vent vient du nord et que j'ai un cap à l'est, mon cap est au 90, ma route est par exemple au 100.
Si ma vitesse propre est de 100kt, ma vitesse sol sera légèrement supérieure.

On peut imaginer deux méthodes d'affichage du vent
Méthode 1 par rapport à l'avion: le G1000 affiche le vent complètement de travers, avec 0 de composante longitudinale.

Méthode 2 par rapport à la route: le G1000 affiche une composante de travers et une composante de dos.

Ce n'est pas indiqué précisément dans le manuel, il y a écrit "Wind direction and speed in knots can be displayed relative to the aircraft", ce qui me fait penser que c'est plutôt la méthode 1 qui a été retenue.

Il m'a semblé que la GS ajoutée à la composante de face ne donne pas toujours exactement la TAS, ce qui pourrait s'expliquer si c'est la méthode 1 qui est utilisée

Pourtant c'est la méthode 2 qui me semblerait la plus logique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message