Questions de minimas applicables

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Questions de minimas applicables

Message par Dubble »

Bonjour,

Une question que je ne pose pas trop à mon école de peur de passer pour l'en*** de mouches de service :

Imaginons que j'ai un terrain (niveau de la mer) avec un NDB de chaque côté de la piste, avec les minimas suivants, de chaque côté :

NDB : 1500m de visi, 500ft de MDA
MVL : 1500m de visi, 600ft de MDA

Imaginons qu'il y ait 2 kilo de visi et 600ft de plafond.
Si je veux retenir le terrain comme alternate (en CAT simulée pour nous en école), il me faut dégrader les minimas, donc :
Je dégrade la NDB en 2500m de visi et 700ft de MDA
Je dégrade la MVL en MVL : 1500m de visi et 600ft de MDA.

Vous voyez le paradoxe ?
Je peux retenir ce terrain comme alternate, avec les conditions météo prévues, si je choisis de faire une approche NDB vent arrière puis MVL.
Si je choisis de faire une approche NDB straight in je ne peux pas retenir le terrain en alternate.

Alors quid de ce "trou" dans la réglementation ?
Pourquoi ne faudrait-il pas dégrader la MVL en NDB+1000m et +200ft si ces derniers minimas sont supérieurs ?

Imaginons un cas réel : je vais vers un terrain IFR sans TAF (dans un coin où il y a peu de TAF). Il me faut donc deux alternates.
Le terrain de destination et le premier alternate sont largement VMC, mais pas de chance, des conditions locales de brume me mettent mon second alternate à 2000m de visi. Le troisième alternate commence à être trop loin pour être raisonnable niveau emport carburant.
Le vol en CAT est potentiellement illégal même s'il parait très safe (deux terrains accessibles sont VMC)
Est-ce possible à ce moment là de choisir la MVL dégradée en MVL sur le second alternate pour pouvoir partir en toute légalité ?

Merci
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Questions de minimas applicables

Message par Baker »

Dubble a écrit :Une question que je ne pose pas trop à mon école de peur de passer pour l'en*** de mouches de service
Déjà, saluons la clairvoyance dont tu fais preuve ! :lol:

Je crois que tu n'as tout bien compris.
Dubble a écrit :Imaginons que j'ai un terrain (niveau de la mer) avec un NDB de chaque côté de la piste, avec les minimas suivants, de chaque côté :

NDB : 1500m de visi, 500ft de MDA
MVL : 1500m de visi, 600ft de MDA

Imaginons qu'il y ait 2 kilo de visi et 600ft de plafond.
Si je veux retenir le terrain comme alternate (en CAT simulée pour nous en école), il me faut dégrader les minimas, donc :
Je dégrade la NDB en 2500m de visi et 700ft de MDA
Je dégrade la MVL en MVL : 1500m de visi et 600ft de MDA.

Vous voyez le paradoxe ?
Je peux retenir ce terrain comme alternate, avec les conditions météo prévues, si je choisis de faire une approche NDB vent arrière puis MVL.
Bah non, tu ne peux pas. Si tu as 600 ft de plafond, tu ne peux pas utiliser la NDB puisque tu n'as pas 700 ft de plafond !

Que tu fasses ta MDB straight in, ou suivie d'une MVL, tu dois prendre en compte les minimas majorés de ta NDB ! Ta MVL, tu la fais à l'issue d'une approche IFR. Comment tu envisages de faire une manoeuvre à vue si tu ne sors pas de la couche à l'issue d'une procédure IFR ?

Donne nous un terrain précis en exemple, qu'on travaille sur des minimas cohérents, ça sera plus parlant.

Exemple : Auxerre, approches RNAV indispos. Minimas pour la NDB 18 : MDH 490 ft. MDH pour la circling : 580 ft en cat A et B. Pour le retenir comme dégagement à destination, tu dois ajouter 200 ft. S'il y a 600 ft de plafond, tu ne peux pas retenir ce terrain comme dégagement, que tu envisages de te poser en 18 ou en 36.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Re: Questions de minimas applicables

Message par saleya22r »

Baker a écrit :
Dubble a écrit :Une question que je ne pose pas trop à mon école de peur de passer pour l'en*** de mouches de service
Déjà, saluons la clairvoyance dont tu fais preuve ! :lol:

Je crois que tu n'as tout bien compris.
Dubble a écrit :Imaginons que j'ai un terrain (niveau de la mer) avec un NDB de chaque côté de la piste, avec les minimas suivants, de chaque côté :

NDB : 1500m de visi, 500ft de MDA
MVL : 1500m de visi, 600ft de MDA

Imaginons qu'il y ait 2 kilo de visi et 600ft de plafond.
Si je veux retenir le terrain comme alternate (en CAT simulée pour nous en école), il me faut dégrader les minimas, donc :
Je dégrade la NDB en 2500m de visi et 700ft de MDA
Je dégrade la MVL en MVL : 1500m de visi et 600ft de MDA.

Vous voyez le paradoxe ?
Je peux retenir ce terrain comme alternate, avec les conditions météo prévues, si je choisis de faire une approche NDB vent arrière puis MVL.
Bah non, tu ne peux pas. Si tu as 600 ft de plafond, tu ne peux pas utiliser la NDB puisque tu n'as pas 700 ft de plafond !

Que tu fasses ta MDB straight in, ou suivie d'une MVL, tu dois prendre en compte les minimas majorés de ta NDB ! Ta MVL, tu la fais à l'issue d'une approche IFR. Comment tu envisages de faire une manoeuvre à vue si tu ne sors pas de la couche à l'issue d'une procédure IFR ?

Donne nous un terrain précis en exemple, qu'on travaille sur des minimas cohérents, ça sera plus parlant.

Exemple : Auxerre, approches RNAV indispos. Minimas pour la NDB 18 : MDH 490 ft. MDH pour la circling : 580 ft en cat A et B. Pour le retenir comme dégagement à destination, tu dois ajouter 200 ft. S'il y a 600 ft de plafond, tu ne peux pas retenir ce terrain comme dégagement, que tu envisages de te poser en 18 ou en 36.
Si tu prévois de faire une procédure NDB suivi d'un circling, ce sont les minima circling que tu vas utiliser sur ta percée et non les minima NDB. Ce qui est logique vu que les minima NDB (ou autre) sont plus bas par définition que les minima circling.

Dans l'exemple d'Auxerre, si le vent te prévoit d'avoir la 36 en service, tu dois considérer en PPV, la NDB 18 + circling 36 avec minima PPV du circling 36 MDH=580ft, donc si le TAF te donne un plafond 600ft, en théorie tu peux le retenir comme alternate.

Alors que si le vent te donne la 18 en service, tu considère la NDB 18, avec minima PPV MDH+200=690ft.
Et dans ce cas, avec un plafond météo à 600ft, il n'est pas accessible.

Effectivement ca parait étrange vu comme ça
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questions de minimas applicables

Message par teubreu »

saleya22r a écrit :Alors que si le vent te donne la 18 en service, tu considère la NDB 18, avec minima PPV MDH+200=690ft.
Et dans ce cas, avec un plafond météo à 600ft, il n'est pas accessible.
Je ne vois pas ce qui empêche de dire qu'on prend les minima circling au stade de la préparation du vol (en imaginant qu'il y ait un TAF à Auxerre). Déjà, le vent est potentiellement incertain. Et surtout à ma connaissance rien n'empêche de faire un circling pour le même QFU que celui où tu as percé (ce sera même obligatoirement le cas en l'absence de l'ATS). Aurais-je loupé un point de la règlementation qui interdirait cela en présence d'ATS ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questions de minimas applicables

Message par teubreu »

Baker a écrit :Exemple : Auxerre, approches RNAV indispos. Minimas pour la NDB 18 : MDH 490 ft. MDH pour la circling : 580 ft en cat A et B. Pour le retenir comme dégagement à destination, tu dois ajouter 200 ft. S'il y a 600 ft de plafond, tu ne peux pas retenir ce terrain comme dégagement, que tu envisages de te poser en 18 ou en 36.
Absolument pas d'accord. En 36 tu peux clairement le retenir puisqu'on ne dégrade pas des minima circling lors d'une préparation des vols, il n'y a pas de débat à ce sujet.
Et pour la 18 on peut à mon avis faire le même raisonnement (cf mon message au-dessus). Ceux qui disent le contraire doivent me montrer une règle qui interdirait de retenir les minima circling alors qu'on souhaite poser sur le QFU de la percée, je n'en ai trouvé aucune.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Re: Questions de minimas applicables

Message par BiZ »

La dégradation des minimas, c'est uniquement une règle qui définit quelle marge météo tu dois prendre par rapport à ce qui est dispo sur le terrain, pas une question de logique ou de faisabilité sur place. On avait des avions équipés d'un seul récepteur NDB, et il était autorisé de considérer les minimas d'une NDB NDB (avec 2 balises) en dégradation pour un alternate même si l'avion n'était pas équipé pour la voler.

Dubble: c'est pas une question d'enculeur de mouche du tout. Règle de base: il vaut mieux avoir l'air con qu'avoir l'air mort :) N'hésite jamais à poser tes questions y a rien de pire que de partir en vol en ayant peur d'avoir raté un truc.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Re: Questions de minimas applicables

Message par saleya22r »

teubreu a écrit :
saleya22r a écrit :Alors que si le vent te donne la 18 en service, tu considère la NDB 18, avec minima PPV MDH+200=690ft.
Et dans ce cas, avec un plafond météo à 600ft, il n'est pas accessible.
Je ne vois pas ce qui empêche de dire qu'on prend les minima circling au stade de la préparation du vol (en imaginant qu'il y ait un TAF à Auxerre). Déjà, le vent est potentiellement incertain. Et surtout à ma connaissance rien n'empêche de faire un circling pour le même QFU que celui où tu as percé (ce sera même obligatoirement le cas en l'absence de l'ATS). Aurais-je loupé un point de la règlementation qui interdirait cela en présence d'ATS ?
Il faut bien se baser sur des infos météo (METAR/TAF), sinon je vois pas comment tu peux déterminer l'accessibilité, et si le TAF te prévoit un vent du sud (dans notre exemple) de 20kt, ca va être compliqué de considerer le QFU opposé à la PPV.
Après si tu as un vent de 10kt, et que ton avion est limité à 15kts arrière, effectivement rien ne t'interdit de choisir l'autre côté, c'est d'ailleurs du bon sens surtout si les minima te sont plus favorables.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questions de minimas applicables

Message par teubreu »

saleya22r a écrit :
teubreu a écrit :
saleya22r a écrit :Alors que si le vent te donne la 18 en service, tu considère la NDB 18, avec minima PPV MDH+200=690ft.
Et dans ce cas, avec un plafond météo à 600ft, il n'est pas accessible.
Je ne vois pas ce qui empêche de dire qu'on prend les minima circling au stade de la préparation du vol (en imaginant qu'il y ait un TAF à Auxerre). Déjà, le vent est potentiellement incertain. Et surtout à ma connaissance rien n'empêche de faire un circling pour le même QFU que celui où tu as percé (ce sera même obligatoirement le cas en l'absence de l'ATS). Aurais-je loupé un point de la règlementation qui interdirait cela en présence d'ATS ?
Il faut bien se baser sur des infos météo (METAR/TAF), sinon je vois pas comment tu peux déterminer l'accessibilité, et si le TAF te prévoit un vent du sud (dans notre exemple) de 20kt, ca va être compliqué de considerer le QFU opposé à la PPV.
Après si tu as un vent de 10kt, et que ton avion est limité à 15kts arrière, effectivement rien ne t'interdit de choisir l'autre côté, c'est d'ailleurs du bon sens surtout si les minima te sont plus favorables.
Mais toute cette gymnastique est inutile puisque je ne vois pas ce qui empêche de choisir les minima circling pour se poser en 18 avec 40kt du sud si tu veux.
Tout ça n'est qu'au stade de la préparation du vol donc très théorique, mais si on veut s'imaginer en vol il suffit de faire une verticale aux minima circling (ce qu'on devra règlementairement faire si l'ATS n'est pas là d'ailleurs) puis de retourner en finale 18 et se poser (en restant dans les protections circling qui sont prévues pour ça).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Questions de minimas applicables

Message par Dubble »

teubreu a écrit : Mais toute cette gymnastique est inutile puisque je ne vois pas ce qui empêche de choisir les minima circling pour se poser en 18 avec 40kt du sud si tu veux.
Tout ça n'est qu'au stade de la préparation du vol donc très théorique, mais si on veut s'imaginer en vol il suffit de faire une verticale aux minima circling (ce qu'on devra règlementairement faire si l'ATS n'est pas là d'ailleurs) puis de retourner en finale 18 et se poser (en restant dans les protections circling qui sont prévues pour ça).
Exactement, si on s'arrête aux minimas circling et qu'on retourne se poser dans le même sens, c'est quand même une circle-to-land.

De plus, ce n'est qu'à la préparation qu'on dirait ça. Une fois dans l'avion si on voit la piste aux minimas circling on peut poser.
Et si on a la RVR/visi on peut même poursuivre jusqu'aux minimas NDB.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bien entendu.
En tous cas on est couvert légalement à la préparation des vols sans incohérence, il serait effectivement paradoxal de bénéficier de minima plus bas en circle sans pouvoir les appliquer dans le sens de la percée, ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Questions de minimas applicables

Message par JAimeLesAvions »

saleya22r a écrit : Dans l'exemple d'Auxerre, si le vent te prévoit d'avoir la 36 en service, tu dois considérer en PPV, la NDB 18 + circling 36
Au moment de la préparation du vol, la piste en service prévue n'a pas à être pris en considération. Seul le vent doit l'être. Si les performances de l'avion autorisent une approche directe avec le vent arrière prévu sur une piste, alors tu as le droit de planifier cette piste même si c'est la piste opposée qui sera en service.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

JAimeLesAvions a écrit :
saleya22r a écrit : Dans l'exemple d'Auxerre, si le vent te prévoit d'avoir la 36 en service, tu dois considérer en PPV, la NDB 18 + circling 36
Au moment de la préparation du vol, la piste en service prévue n'a pas à être pris en considération. Seul le vent doit l'être. Si les performances de l'avion autorisent une approche directe avec le vent arrière prévu sur une piste, alors tu as le droit de planifier cette piste même si c'est la piste opposée qui sera en service.
C'est bien ce que j'ai dit plus haut ;)

Le système Lido par exemple calcule l'airport suitability check pour les terrains depart, destination et alternates sur la base des infos méteo dispo (visi, plafond, vent) et des approches IFR dispos. Faut que je regarde si le systême peut selectionner volontairement du tailwind pour avoir des minima plus bas si besoin, mais j'en doute, en general il tient compte du vent pour choisir le qfu.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Re: Questions de minimas applicables

Message par BiZ »

teubreu a écrit :Mais toute cette gymnastique est inutile puisque je ne vois pas ce qui empêche de choisir les minima circling pour se poser en 18 avec 40kt du sud si tu veux.
Tout ça n'est qu'au stade de la préparation du vol donc très théorique, mais si on veut s'imaginer en vol il suffit de faire une verticale aux minima circling (ce qu'on devra règlementairement faire si l'ATS n'est pas là d'ailleurs) puis de retourner en finale 18 et se poser (en restant dans les protections circling qui sont prévues pour ça).
Du coup tu n'es plus sur une procédure IFR. Tu es en approche à vue. Il y a des restrictions compagnie plus restrictives qui peuvent s'appliquer.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questions de minimas applicables

Message par teubreu »

BiZ a écrit :
teubreu a écrit :Mais toute cette gymnastique est inutile puisque je ne vois pas ce qui empêche de choisir les minima circling pour se poser en 18 avec 40kt du sud si tu veux.
Tout ça n'est qu'au stade de la préparation du vol donc très théorique, mais si on veut s'imaginer en vol il suffit de faire une verticale aux minima circling (ce qu'on devra règlementairement faire si l'ATS n'est pas là d'ailleurs) puis de retourner en finale 18 et se poser (en restant dans les protections circling qui sont prévues pour ça).
Du coup tu n'es plus sur une procédure IFR. Tu es en approche à vue. Il y a des restrictions compagnie plus restrictives qui peuvent s'appliquer.
Absolument pas, une approche à vue n'est pas une circling. Sur une circling tu es toujours sur la procédure IFR de la carte avec les minima circling que tu utilises. Tu manoeuvres à vue en regardant dehors mais ce n'est pas le sujet.
D'où la phraséologie "autorisé ILS 27 puis MVL pour la 09" qui n'est pas la même chose que "autorisé approche à vue piste 09".
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Re: Questions de minimas applicables

Message par BiZ »

teubreu a écrit :Absolument pas, une approche à vue n'est pas une circling. Sur une circling tu es toujours sur la procédure IFR de la carte avec les minima circling que tu utilises. Tu manoeuvres à vue en regardant dehors mais ce n'est pas le sujet.
D'où la phraséologie "autorisé ILS 27 puis MVL pour la 09" qui n'est pas la même chose que "autorisé approche à vue piste 09".
Merci mais là tu réponds à une question qui n'a pas été posée. Je sais ce que sont un circling et une approche à vue, en l'occurrence tu ne parlais pas de faire un percée 18 mvl 36 mais une percée 18 posé 18 après... un circling 36. Outre l'aspect complètement hypothétique et très théorique de la chose, ton circling est fait pour se poser sur un autre QFU que la 18. Dans ces conditions je me demande si tu ne sors pas de la procédure circling proprement dite pour te retrouver en approche à vue sur le QFU opposé. Mais encore une fois, tout ça est très théorique, dans la vraie vie je vois pas vraiment l'intérêt ni de cas pratique.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questions de minimas applicables

Message par teubreu »

BiZ a écrit :
teubreu a écrit :Absolument pas, une approche à vue n'est pas une circling. Sur une circling tu es toujours sur la procédure IFR de la carte avec les minima circling que tu utilises. Tu manoeuvres à vue en regardant dehors mais ce n'est pas le sujet.
D'où la phraséologie "autorisé ILS 27 puis MVL pour la 09" qui n'est pas la même chose que "autorisé approche à vue piste 09".
Merci mais là tu réponds à une question qui n'a pas été posée. Je sais ce que sont un circling et une approche à vue, en l'occurrence tu ne parlais pas de faire un percée 18 mvl 36 mais une percée 18 posé 18 après... un circling 36. Outre l'aspect complètement hypothétique et très théorique de la chose, ton circling est fait pour se poser sur un autre QFU que la 18. Dans ces conditions je me demande si tu ne sors pas de la procédure circling proprement dite pour te retrouver en approche à vue sur le QFU opposé. Mais encore une fois, tout ça est très théorique, dans la vraie vie je vois pas vraiment l'intérêt ni de cas pratique.
On s'écarte du sujet. Un cas pratique pas si théorique que ça dont j'ai déjà parlé : pas d'ATS.
Dans ce cas il faut faire une MVL (et donc avoir la mto compatible) même pour un posé 18 après percée 18. cf 5.1.2.2 et 5.1.3.3 arrêté du 17/07/1992.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Re: Questions de minimas applicables

Message par BiZ »

teubreu a écrit :On s'écarte du sujet. Un cas pratique pas si théorique que ça dont j'ai déjà parlé : pas d'ATS.
Dans ce cas il faut faire une MVL (et donc avoir la mto compatible) même pour un posé 18 après percée 18. cf 5.1.2.2 et 5.1.3.3 arrêté du 17/07/1992.
On ne s'en éloigne pas tant que ça, puisque que tu te demandais toi même ce qui se passerait s'il y avait un ATS: c'est le cas qui m'intéressait et sur lequel je m'interrogeais aussi. Maintenant s'il n'y en a pas, c'est une autre affaire et je suis d'accord avec toi.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Questions de minimas applicables

Message par Squish »

Dubble a écrit : Imaginons que j'ai un terrain (niveau de la mer) avec un NDB de chaque côté de la piste, avec les minimas suivants, de chaque côté :

NDB : 1500m de visi, 500ft de MDA
MVL : 1500m de visi, 600ft de MDA

Imaginons qu'il y ait 2 kilo de visi et 600ft de plafond.
Si je veux retenir le terrain comme alternate (en CAT simulée pour nous en école), il me faut dégrader les minimas, donc :
Je dégrade la NDB en 2500m de visi et 700ft de MDA
Je dégrade la MVL en MVL : 1500m de visi et 600ft de MDA.

Vous voyez le paradoxe ?
Je peux retenir ce terrain comme alternate, avec les conditions météo prévues, si je choisis de faire une approche NDB vent arrière puis MVL.
Si je choisis de faire une approche NDB straight in je ne peux pas retenir le terrain en alternate.

Alors quid de ce "trou" dans la réglementation ?
Pourquoi ne faudrait-il pas dégrader la MVL en NDB+1000m et +200ft si ces derniers minimas sont supérieurs ?
Pas si sur que ce soit un "trou" dans la reglementation.
Perso je le vois comme ça :

"ils" sont plus restrictifs avec l'approche NDB car tu es censé etre en finale en vue de te poser. Il faut le temps de corriger éventuellement un peu ta trajectoire dès que tu vois la piste, ainsi que ton plan...c'est pas du précis précis la NDB comme tu sais. Ce n'est pas un luxe d'avoir le temps de faire cela sur 2NM. Je dis ça car, à la préparation encore une fois, si on prend 700ft de MDA, cela suppose que tu sois à environ 2NM.

La MVL , il n' y a pas besoin de relever les minimas à la préparation car tu n'es tout simplement pas en finale en vue de te poser. Tu es en descente vers une MDA pour ensuite te mettre en palier à celle-ci...tu attends de voir la piste et tu peux très bien te retrouver à 0,5 NM du seuil par exemple pour finalement voir des lumières du seuil, ensuite tu vas donc ouvrir ta trajectoire en gardant la piste en vue. Il n'y a moins d'effet de surprise. Tu te positionnes pour un TDP basse hauteur quoi.

Donc tu es sur deux trajectoires pour une finalité différente (ainsi donc qu'une configuration différente!) : l'une en vue de te poser, donc il faut laisser le temps se stabiliser bien comme il faut.
L'autre, une descente vers un palier pour se mettre éventuellement en vent arrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je ne comprends pas ton argument.
Tu peux très bien faire ta finale en vue de te poser mais ne voir la piste que très tard (il suffit de la chercher au mauvais endroit), et finalement être en palier aux minimas au MAPT, tu es trop haut et parti pour un basse hauteur à vue. Le fait d'avoir réhaussé les minimas de préparation n'a rien à voir là dedans.
Au contraire, je peux préparer une approche NDB non CDFA, m'attendre à une MVL à cause de la vue tardive de la piste, et donc pourquoi ne pas prendre les minimas MVL à ce moment là ?

Ca pose la question de qui fait la réglementation.
Est-ce que ceux qui rédigent la réglementation la pratiquent assez pour pouvoir éviter ce genre de quiproquo ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit :Je ne comprends pas ton argument.
Tu peux très bien faire ta finale en vue de te poser mais ne voir la piste que très tard (il suffit de la chercher au mauvais endroit), et finalement être en palier aux minimas au MAPT, tu es trop haut et parti pour un basse hauteur à vue. Le fait d'avoir réhaussé les minimas de préparation n'a rien à voir là dedans.
Au contraire, je peux préparer une approche NDB non CDFA, m'attendre à une MVL à cause de la vue tardive de la piste, et donc pourquoi ne pas prendre les minimas MVL à ce moment là ?
ouai mais je te pige pas non plus.

Si tu penses faire une MVL avant de partir en vol, bien sur que si tu prends les minimas de la MVL ! tu as le droit de préparer ainsi. sans tenir compte de la NDB.
Si tu penses faire une NDB, tu prends les minimas de la NDB, en majorant à la préparation si besoin.
Tu compliques les choses là non ?

et pour info, on ne fait plus de non CDFA. Perso je n'en ai plus fait après l'école lol c'est CDFA et DA (pas de MDA)

Le législateur est simplement plus restrictif concernant une approche NDB. Question inverse : Pourquoi il le serait autant pour une MVL ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message