Calcul des distances de décollage pour un avion de classe B en Part-CAT
Posté : 05 juin 2019, 18:21
Bonjour à tous,
Je m'interresse depuis peu aux règles qui régissent les opérations aériennes commerciales et particulièrement aux marges de sécurité que l'on impose aux exploitants pour les décollages et atterissages. En parcourant les règles applicables aux avions de classe B par exemple, je bute sur une partie que je ne comprends pas bien. Si je prends ce passage:
**********************************************************************************
source: Air Ops easy access EASA
CAT.POL.A.305 Take-off
(a) The take-off mass shall not exceed the maximum take-off mass specified in the AFM for the
pressure altitude and the ambient temperature at the aerodrome of departure.
(b) The unfactored take-off distance, specified in the AFM, shall not exceed:
(1) when multiplied by a factor of 1,25, the take-off run available (TORA); or
(2) when stop way and/or clearway is available, the following:
(i) the TORA;
(ii) when multiplied by a factor of 1,15, the take-off distance available (TODA); or
(iii) when multiplied by a factor of 1,3, the ASDA.
********************************************************************************
Ma question concerne la dernière partie:
(ii) when multiplied by a factor of 1,15, the take-off distance available (TODA); or
(iii) when multiplied by a factor of 1,3, the ASDA.
C'est le OR qui me bloque. Lorsqu'on a donc un clearway ou un stop way, dans quel cas utilise t-on cette règle: "(ii) when multiplied by a factor of 1,15, the take-off distance available (TODA)" et dans quel cas utilise-t-on celle-ci "(iii) when multiplied by a factor of 1,3, the ASDA" ?
Car comme je le comprends, c'est l'un ou l'autre... Et la première me semble beaucoup plus "tolérante" ( 1,15, the take-off distance available (TODA)). Donc pourquoi utiliser l'autre?
Désolé pour cette question un peu tordue Je précise que je ne suis que PPL donc il y a peut-être des choses qui m'échappent.
Merci d'avance pour votre aide !
Je m'interresse depuis peu aux règles qui régissent les opérations aériennes commerciales et particulièrement aux marges de sécurité que l'on impose aux exploitants pour les décollages et atterissages. En parcourant les règles applicables aux avions de classe B par exemple, je bute sur une partie que je ne comprends pas bien. Si je prends ce passage:
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source: Air Ops easy access EASA
CAT.POL.A.305 Take-off
(a) The take-off mass shall not exceed the maximum take-off mass specified in the AFM for the
pressure altitude and the ambient temperature at the aerodrome of departure.
(b) The unfactored take-off distance, specified in the AFM, shall not exceed:
(1) when multiplied by a factor of 1,25, the take-off run available (TORA); or
(2) when stop way and/or clearway is available, the following:
(i) the TORA;
(ii) when multiplied by a factor of 1,15, the take-off distance available (TODA); or
(iii) when multiplied by a factor of 1,3, the ASDA.
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Ma question concerne la dernière partie:
(ii) when multiplied by a factor of 1,15, the take-off distance available (TODA); or
(iii) when multiplied by a factor of 1,3, the ASDA.
C'est le OR qui me bloque. Lorsqu'on a donc un clearway ou un stop way, dans quel cas utilise t-on cette règle: "(ii) when multiplied by a factor of 1,15, the take-off distance available (TODA)" et dans quel cas utilise-t-on celle-ci "(iii) when multiplied by a factor of 1,3, the ASDA" ?
Car comme je le comprends, c'est l'un ou l'autre... Et la première me semble beaucoup plus "tolérante" ( 1,15, the take-off distance available (TODA)). Donc pourquoi utiliser l'autre?
Désolé pour cette question un peu tordue Je précise que je ne suis que PPL donc il y a peut-être des choses qui m'échappent.
Merci d'avance pour votre aide !