Code transpondeur IFR

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Code transpondeur IFR

Message par - Capten - »

Bonjour,
Est-ce (toujours) vrai qu'on a un seul code transpondeur pour un vol IFR ?
Contrairement au VFR où l'on est obligé de souvent changer le code xpdr pendant le vol suivant les zones traversées.
Quid d'un VFR sous plan de vol ?
Merci
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Non, tu es susceptible d'avoir plusieurs codes: en cas de changement de zone orcam (je te laisse chercher sur internet les dessins des zones) ou lors de fortes charges de trafic, lorsqu'il y a un gros besoin de code. Pour des raisons de traitement de fpl, on peut aussi devoir procéder à des changements de code.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Code transpondeur IFR

Message par LC41 »

Il est rare que j'aie à changer de code transpondeur en vol IFR. En général je garde toujours le même code. La gestion de l'allocation des codes transpondeur est centralisée, et pour chaque vol, un calcul est fait pour s'assurer que le code alloué n'entrera pas en conflit avec un autre vol. Même pour un vol entre la France et le Danemark, la France et la Slovénie, ou la France et l'Albanie, qui se trouvent dans des zones ORCAM différentes, j'ai pu garder le même code transpondeur.

Il y a de plus en plus d'endroits où l'on donne simplement à un vol IFR le code 1000. La distinction de deux vols ne se fait plus par le code transpondeur, mais par l'identifiant mode S. Cela permet de soulager la pénurie de codes transpondeur.

Concernant l'allocation de codes transpondeur aux vols VFR, la pratique dépend du pays. En France chaque unité ATS semble allouer un code transpondeur d'un pool qui lui est propre. En Scandinavie, il me semble que tu gardes le même code pendant l'intégralité du vol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message