Panne Panne / Mayday

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Panne Panne / Mayday

Message par - Capten - »

Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
Modifié en dernier par - Capten - le 21 nov. 2019, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Mayday
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On a eu plusieurs sons de cloche.
Panne sécurisée : mayday ou pan pan si on estime la situation sous contrôle
Panne sans certitude de sécurisation (exemple moteur en feu) : mayday direct, tout le monde s'accorde sur ça en revanche.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Mayday.
Je veux que tout soit de mon coté si la panne s'empire.
Si ça s'améliore tant mieux. :)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

...
Modifié en dernier par Maxfly51 le 01 avr. 2023, 00:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
C'est en effet exactement la politique dans ma compagnie!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

- Capten - a écrit :
tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?
Ben non, avec 1 seul moteur sur 2 qui fonctionne, il n'y a plus de redondance car en cas de panne de celui qui reste, ton avion ça devient un gros planeur.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Message par Baade152 »

Tant que la situation n'est pas maitrisée, un MAYDAY est parfait. Quand la situation est maitrisée et que l'avion vole correctement, on peut dégrader le MAYDAY en PANPAN. D'autant plus qu'une panne moteur ne veut pas forcément dire arrêt/coupure du moteur. Ca peut-être le moteur sur ralenti ou à une position manette intermédiaire.

Edit 3 h plus tard..

Au delà du respect d'une doctrine Cie, l'airmanship vaut beaucoup plus. Exemple sur l'accident du 737 MAX de Lion Air dont le rapport vient d'être publié: l'équipage annonce un pb de commande de vol et ne lance pas un PANPAN et encore moins de MAYDAY. Résultat, le First Officer qui a déjà du mal à connaitre et trouver les items de mémoire sur la C/L infos aéro douteuses, doit répondre à 7 messages ATC ce qui a réduit encore plus sa disponibilité pour son Captain.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

-Tomcat- a écrit :Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
Que signifie TP et AG ?
Modifié en dernier par Serninho le 30 mars 2020, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

TP: Transport public.
AG: Aviation générale.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Merci fouga!
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Panne Panne / Mayday

Message par Lowrider »

- Capten - a écrit :Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
MAYDAY si l’avion est dans une situation de danger sérieux et immédiat, nécessitant une assistance immédiate. C’est une situation de détresse.

PAN PAN si l’avion est en situation dégradée qui ne nécessite pas un MAYDAY. C’est une situation d’urgence.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message