Panne Panne / Mayday
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Panne Panne / Mayday
Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
Modifié en dernier par - Capten - le 21 nov. 2019, 19:04, modifié 1 fois.
C'est en effet exactement la politique dans ma compagnie!tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".
Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
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Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".
Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Ben non, avec 1 seul moteur sur 2 qui fonctionne, il n'y a plus de redondance car en cas de panne de celui qui reste, ton avion ça devient un gros planeur.- Capten - a écrit :Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".
Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
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Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Tant que la situation n'est pas maitrisée, un MAYDAY est parfait. Quand la situation est maitrisée et que l'avion vole correctement, on peut dégrader le MAYDAY en PANPAN. D'autant plus qu'une panne moteur ne veut pas forcément dire arrêt/coupure du moteur. Ca peut-être le moteur sur ralenti ou à une position manette intermédiaire.
Edit 3 h plus tard..
Au delà du respect d'une doctrine Cie, l'airmanship vaut beaucoup plus. Exemple sur l'accident du 737 MAX de Lion Air dont le rapport vient d'être publié: l'équipage annonce un pb de commande de vol et ne lance pas un PANPAN et encore moins de MAYDAY. Résultat, le First Officer qui a déjà du mal à connaitre et trouver les items de mémoire sur la C/L infos aéro douteuses, doit répondre à 7 messages ATC ce qui a réduit encore plus sa disponibilité pour son Captain.
Edit 3 h plus tard..
Au delà du respect d'une doctrine Cie, l'airmanship vaut beaucoup plus. Exemple sur l'accident du 737 MAX de Lion Air dont le rapport vient d'être publié: l'équipage annonce un pb de commande de vol et ne lance pas un PANPAN et encore moins de MAYDAY. Résultat, le First Officer qui a déjà du mal à connaitre et trouver les items de mémoire sur la C/L infos aéro douteuses, doit répondre à 7 messages ATC ce qui a réduit encore plus sa disponibilité pour son Captain.
Que signifie TP et AG ?-Tomcat- a écrit :Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
Modifié en dernier par Serninho le 30 mars 2020, 15:41, modifié 1 fois.
Re: Panne Panne / Mayday
MAYDAY si l’avion est dans une situation de danger sérieux et immédiat, nécessitant une assistance immédiate. C’est une situation de détresse.- Capten - a écrit :Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
PAN PAN si l’avion est en situation dégradée qui ne nécessite pas un MAYDAY. C’est une situation d’urgence.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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