JAimeLesAvions a écrit : ↑26 janv. 2020, 19:21
Cependant, il m'est arrivé d'être autorisé à une approche qui était complètement hors EAC, et je n'ai pas compris pourquoi
Si l’approche & remise de gas sont en espaces non-contrôlés et tu vas vers un aérodrome non-contrôlé (sans ATC/AFIS) une instruction ou clairance n’existe pas
Par contre il y a deux services,
- Chez ICAO: il y a «l’approche control» c’est un service FIS «info de vol» donné par des ATC APP «contrôleurs d’approche» en Golf
- Chez ICAO/SERA: il y a «l’aérodrome info» c’est un service FIS «info de vol» donné par des AFIS TWR en Golf
Les deux services sont emballes en advisory service, il faut prendre les instructions ou information sinon on coupe ton service de d’info de vol
- Quand l’ATC APP te donne le QNH et clairance d’approche (direct IAF or guidage LOC) et tu fais autrement, il coupe ton FIS
- Quand l’AFIS récite ta clairance et décollage IFR a convenance et tu décides de faire un TDP, il coupe ton FIS
C’est l’équivalent du vol « advisory IFR » en Class F mais Class F c’est temporaire, quand tu combines les deux services tu as droit à la directe sur la piste en service avec un priorité pour l’atterrissage, par contre tu n’as pas besoin de clairance pour atterrir, c’est à ta convenance, si tu n’acceptes le FIS ATC APP + FIS AFIS TWR, tu ne peux pas atterrir en directe et tu as les histoires d'integration avec le VFR…
La seule vraie clairance ou autorisation en Golf que tu as en IFR c’est «autorise pour atterrissage IFR », « autorise décollage IFR» par un ATC TWR sur la piste en service