Légende carte RTBA (4200 AMSL 800 ASFC ?)

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
garbat
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2020, 15:02

Légende carte RTBA (4200 AMSL 800 ASFC ?)

Message par garbat »

Bonjour à tous,

J'annonce tout de suite la couleur... j'ai 72 ans et je ne suis pas pilote, je suis simplement curieux...

Je possède une résidence secondaire dans la Creuse et il y passe en permanence des avions de combat qui s'y s'entraînent jour et nuit avec des passages en haute altitude et d'autres audessus des cheminées. J'aurais simplement voulu savoir ce que signifie certaines informations que je vois sur la carte RTBA dont je viens de découvrir l'existence...
Par exemple je suis concerné par la zone R165 où il est marqué 4200 AMSL 800 ASFC que signifie ces 'indications' ? de même pour la zone R143 que signifie 4200 AMSL SFC ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Message du modérateur Big Brother

Merci de choisir des titres aussi explicites et précis que possible afin de faciliter la consultation et les recherches sur le forum. "Je suis nul... et pour cause..." ne décrivait en rien le sujet de ton message.

Un titre précis est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite également les recherches ultérieures des membres ayant les mêmes interrogations à l'avenir.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Re: Légende carte RTBA (4200 AMSL 800 ASFC ?)

Message par Nock »

Bonjour,
L'indication que tu vois te donne les limites verticales de la zones: un plancher à 800ft ASFC(au dessus de la surface, bref du sol) et un plafond à 4200ft (au dessus du niveau moyen de la mer) c'est à dire une altitude de 4200ft.
La R143, va elle du sol (SurFaCe) à 4200ft d'altitude (AMSL).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
garbat
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2020, 15:02

Re: Légende carte RTBA (4200 AMSL 800 ASFC ?)

Message par garbat »

C'est très clair.
Merci Nock
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Légende carte RTBA (4200 AMSL 800 ASFC ?)

Message par McFly37 »

Nock a écrit : 30 mai 2020, 15:34La R143, va elle du sol (SurFaCe) à 4200ft d'altitude (AMSL).
Mais attention, cela ne veut pas dire que les avions dans la R143 peuvent voler du sol jusqu'à 4200ft. Ils ont une hauteur minimum réglementaire à respecter. En France, ce plancher réglementaire de vol est en général de 500ft/sol, mais peut être de 250ft/sol à certains endroits.
Dans la R143, cette hauteur mini est bien de 250ft/sol, et encore, pas tout le temps, car cela dépend des règles de vol de l'avion (vol tactique ou vol à vue). Si c'est du vol à vue, ce sera 500ft/sol minimum au niveau de la R143.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message