Vy et Vx

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blinky
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2020, 17:09

Vy et Vx

Message par Blinky »

Bonjour,

Voila je joue depuis quelque temps aux simulateurs de vols, dernièrement FS2020.
Je voulais savoir si les pilotes dans les conditions réels de vol se reporte au Vy et Vx marqué dans les caractéristiques de l'avion qu'ils utilisent et si ils font en fonction de ça pour avoir l'angle de montée qu'ils veulent ou le taux de montée.

Utilise t'ils le variomètre en complément pour Vy car Vy comme Vx changent avec l'altitude et d'autres facteur tel la répartition de la masse dans l'avion.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Vy et Vx

Message par arogues »

salut,

Oui, si on veut la meilleur pente on prend Vx et sinon on monte à Vy (dans les petits avions, les plus gros, on prends habituellement une vitesse encore plus importante si on a aucune contrainte pour minimiser le temps de vol total).
Par contre le vario, dans tous les cas, est subi. En montée, on pilote une vitesse et pas un vario (sauf cas spéciaux bien sur mais dans ce cas on a une vitesse limite basse qui est normalement Vx ou Vy).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blinky
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2020, 17:09

Re: Vy et Vx

Message par Blinky »

Et du coup, avec les facteurs qui font changer Vy et Vx, ce n'est plus bon des fois, mais surement qu'on n'est pas à 10 knot prêt.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Vy et Vx

Message par JAimeLesAvions »

Les contraintes sont le relief, et les pentes de montée imposées pour des raisons de circulation aérienne, qui sont sur les cartes (SID)
Si pas de contrainte particulière, tu choisis une vitesse qui te donne un bon compromis entre temps de vol et consommation.
Attention à ta planification: si ton bilan carburant est limite, ne t'amuse pas à essayer de réduire le temps de vol en montant à VNO.
Vx et Vy ne sont pas constants, Vx augmente et Vy diminue avec l'altitude.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vy et Vx

Message par Dubble »

Elles varient aussi avec la masse.
Vx en particulier est très difficile à calculer puisqu'elle se situe dans une plage d'incidence où la modélisation basique ne fonctionne plus très bien.
De plus, avec un angle de montée trop grand, la portance n'est plus égale au poids et il faut encore modifier l'équation..
Un avion puissant à masse légère aura une Vx assez proche de la Vs0 (mais sera en réalité assez loin de décrocher)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Vy et Vx

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit : 20 sept. 2020, 20:11 si ton bilan carburant est limite,
je voulais dire que le bilan carburant est fait à partir d'une vitesse indiquée donnée en montée. Si tu changes cette vitesse, tu vas changer ton bilan carburant.
Sur l'avion que j'utilise, des tables sont disponibles pour 170kt par exemple, c'est donc cette vitesse qu'on utilise pour la planification et qu'on utilise en exploitation la plupart du temps. Vy est sensiblement plus basse 150kt, et Vx 118kt.
Il y a aussi la visibilité et le confort des passagers qui entre en ligne de compte.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Vy et Vx

Message par zefstream »

Dubble a écrit : 21 sept. 2020, 12:27 Elles varient aussi avec la masse.
De quelle vitesse parle t'on ?
Tu es sur que Vy et Vx varient avec l'altitude ? Quel serait l'interet de l'IAS (ou CAS) ? A mes yeux l'interet de ces vitesses est d'avoir des repères fixes pour le pilotage à savoir :
- une IAS (ou CAS) unique pour Vs (pour une config high lift donnée & une masse donnée)
- une IAS (ou CAS) unique pour Vx (pour une masse donnée)
- une IAS (ou CAS) unique pour Vy (pour une masse donnée)
etc

Mon raisonnement est-il faux ?
Ingé Aero
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vy et Vx

Message par Dubble »

La Vx et la Vy sont quasi constantes en ias mais entre le fl 150 et le sol tu verras une différence..
Le moteur perd de la puissance, cela suffit à modifier l'équilibre régissant Vx et Vy.
Cela devient notable à partie du fl70 (notable étant un mot subjectif)
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Vy et Vx

Message par zefstream »

Dubble a écrit : 21 sept. 2020, 21:08 La Vx et la Vy sont quasi constantes en ias mais entre le fl 150 et le sol tu verras une différence..
J'ai du mal à comprendre pq du moins dans ce cas je ne comprends plus l'intéret d'afficher cette vitesse si elle ne permet plus aux pilotes d'avoir des repères pour piloter (même si le FMS fait le taf tout seul). Oui l'écart est faible donc négligeable mais j'aimerai comprendre pq : la correction n'est-elle pas faite automatiquement pour que la vitesse soit constante aux yeux des pilotes ?
Dubble a écrit : 21 sept. 2020, 21:08 Le moteur perd de la puissance, cela suffit à modifier l'équilibre régissant Vx et Vy.
Complètement d'accord.
Ingé Aero
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vy et Vx

Message par Dubble »

Non, ton anémomètre ne peut pas faire ça.
Enfin, sur un airbus on pourrait avoir la vitesse Vx et Vy calculées et affichées, mais cela nécessite un petit calculateur derrière.

L'anémomètre ne sert qu'à afficher la IAS qui correspond effectivement à une pression dynamique (à l'erreur instrumentale près).
Mais les vitesses Vx et Vy changent effectivement, même en IAS, en fonction de l'altitude.

Sur un réacteur, la Vx est proche de la finesse max, celle ci augmente avec l'altitude.
La Vy est supérieure et peut finir par baisser avec l'altitude mais c'est un effet de mach.

Sur DR400 il faudrait un tableau fonction de masse et altitude densité donnant les vitesses, mais il y aurait trop peu de variation pour que ce soit vraiment utile.
Cela dit ce serait intéressant pour les puristes.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Vy et Vx

Message par zefstream »

Dubble a écrit : 21 sept. 2020, 23:33 Non, ton anémomètre ne peut pas faire ça.
Enfin, sur un airbus on pourrait avoir la vitesse Vx et Vy calculées et affichées, mais cela nécessite un petit calculateur derrière.
Ok merci.
Dubble a écrit : 21 sept. 2020, 23:33 L'anémomètre ne sert qu'à afficher la IAS qui correspond effectivement à une pression dynamique (à l'erreur instrumentale près).
Mais les vitesses Vx et Vy changent effectivement, même en IAS, en fonction de l'altitude.

Sur un réacteur, la Vx est proche de la finesse max, celle ci augmente avec l'altitude.
La Vy est supérieure et peut finir par baisser avec l'altitude mais c'est un effet de mach.
D'accord, ces différences sont donc uniquement liées à la poussée des moteurs (altitude et à la masse évidement). Je vais essayer de retrouver ça. Merci pour les infos.
Ingé Aero
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Vy et Vx

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Vy et Vx

Message par JAimeLesAvions »

zefstream a écrit : 21 sept. 2020, 20:25 Tu es sur que Vy et Vx varient avec l'altitude ?
Au plafond Vx=Vy
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre