Le tractage de banderoles

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lucas
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 06 févr. 2004, 01:00

Message par Lucas »

Hello,
Je reviens tout juste de vacances des plages ensoleillées, et comme tous les ans, j' ai vu ces avions tracteurs de banderoles, hors cette année, au lieu de lire les messages, j' ai preferé essayer de comprendre le fonctionnement, et en deux semaines de reflexion je n' ai pas reussi a trouver comment les avions arrivaient a decoller et atterir.
Quelqu' un pourrait-il m' expliquer ?
La banderole valdingue t- elle par terre au decollage ?
elle est enroulée ? Si c' est le cas je vois pas ou.
Enfin voilà.
Merci pour vos futures reponses.
Invité

Message par Invité »

j'ai pu voir ça un jour a la baule, mais c'est vrai que c'est bizarre, et bien enfaite l'avion decolle SANS la banderole ensuite il fait un passage sur la piste, et doit essayer d'accorcher la banderole grave a un truc accroché derriere l'avion, apres oui moi aussi j'aurais aimer savoir comment cela fonctionne, en tout cas je l'ai vu de mes propre yeux se que je viens de raconté.
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

J'ai vu autre chose...:
Image

Pour le retour : larguage avant atterrissage.
Avatar du membre
clemdahouseclub
Chef pilote posteur
Messages : 303
Enregistré le : 13 nov. 2004, 01:00
Localisation : LFQA ... et le 92 !

Message par clemdahouseclub »

Moi j'ai entendu parler d'un autre principe :
2 personnes, un pilote, une autre qui installe

- décollage de l'avion
- la deuxième personne installe la banderolle sur la piste, avec un système pour une prise de cable ( je m'avancerai presque à dire comme sur les porte avions ... )
- l'avion revient sur la piste en basse hauteur avec une sorte de croche sous la dérive et choppe la banderolle
- l'autre remballe le matos de maintien de banderolle

Mais l'avis d'un vrai pro nous serait utile
Peut être y-a-t-il plusieurs moyens de tractage.
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »




Les 2 méthodes semblent donc exister.
Celle que j'ai décrite plus haut (départ accroché) était réalisée par un Ulm... (décollage très court!)

C'est plus clair ici


Ou là!




Pick up!


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: APM20 le 2005-08-09 15:54 ]</font>
Avatar du membre
ac_du_perreux
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 20 mars 2005, 01:00
Localisation : LFPH
Contact :

Message par ac_du_perreux »

J'espere qu'ils sont plus evolué sur les porte-avions, parce que la c'est juste deux piquets avec le cable tendu, le pilote ne doit ni arrivé trop vite (cable ne pend pas assez = raté), ni trop bas (le cable va toucher le sol et rebondir = raté)

Pour ceux qui conserve leur info-pilote y'avait un article une fois sur le remorquage
Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »

moi j'ai remarqué que sur les plages (je l'ai vu à Santa-Monica) le texte (les lettres) n'est que sur un seul coté de la banderole et les pilotes ne faisant que des allers retours. La moitié du temps de location se fait donc les lettres à l'envers.
Alors à quand les banderoles bifaces (ca doit etre un probleme de lisibilité, si on met des lettres des deux cotés on ne peut pas lire distinctivement).
Et sinon pourquoi ne pas favoriser un circuit??

Et l'atterrisage, il largue la corde avant de se poser??

Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »

j'avais pas lu jusqu'à la fin c'est bon j'ai compris.
DSLE
Avatar du membre
FRADOCH
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2018, 18:44

Message par FRADOCH »

Bonjour à tous,
Je peux éclairer votre lanterne car je pratique le tractage de banderole...
L'avion décolle normalement, à part le fait qu'il a un câble accroché à la queue avec un grappin au bout; pour que le grappin ne traîne pas par terre au décollage, le pilote le garde dans la cabine avec lui...
En vent arrière, le pilote laisse tomber le grappin par la fenêtre (à l'ancienne!), vérifie son déploiement correct et s'aligne pour un passage bas où effectivement il vas tenter d'accrocher la corde de la banderole tendue en lasso entre 2 piquets...
Au retour, le pilote largue tout grâce à un levier dans la cabine, refait un tour de piste à vide et vient se poser.

Pour les ULM c'est un peut différent, certains ne mettent que quelques mètres pour décoller... moins que la longueur de la corde qui relie la banderole à l'avion; dans ce cas ils décollent directement avec la banderole accrochée, mais celle-ci est placée devant l'ULM (l'appareil la survole au décollage en quelque sorte, il ne la traîne pas derrière lui) de façon à laisser le temps de prendre un peu de hauteur avant la tension.

quoi qu'il en soit c'est du sport! vous pouvez me croire!
Avatar du membre
Calypso13
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
Localisation : France

Message par Calypso13 »

Ça doit être assez intéressant en tout cas.

Et si ce n'est pas trop indiscret : quelle genre de rémunération peut on espérer de ce genre de boulot?
Avatar du membre
FRADOCH
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2018, 18:44

Message par FRADOCH »

Pas grand chose!...&#128553;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message