Boite noire

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Boite noire

Message par Dubble »

Je suis allé voir ce film hier.
Si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé ?

En tant qu'ancien analyste de données d'enregistreurs, je l'ai trouvé incroyablement précis, en tout cas c'est le souvenir qu'il me laisse.
Mis à part bien sûr les visuels d'avion, cockpit de 320, fuselage de 747..

Le reste est d'un très bon niveau. Les échanges privés et professionnels entre les pilotes, les phrases clé avec les PNC, les communications radio, les 4 pistes du CVR, ils ont même poussé le réalisme jusqu'à présenter au ND l'arrivée sur TINIL. Pour combien de spectateurs qui auront remarqué que ce point RNAV est cohérent avec une arrivée sud est depuis Dubaï?
Il me paraît évident qu'en plus d'avoir interrogé le BEA ils se sont rapprochés d'Air France dont le film s'inspire largement, pour donner un environnement réaliste à l'histoire qui est heureusement bien fictive.

Je ne suis pas expert en CVR mais ce genre de petits détails laisse espérer que tout le reste des aspects techniques est plutôt bien retranscrit.

Les problématiques automatisation/sécurité/pilotage manuel sont plutôt bien abordées même si forcément un peu caricaturales vu le temps disponible.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Boite noire

Message par Mouetterieuse »

Pour info, ils ont pris quelqu’un du BEA comme conseiller technique… ceci explique peut-être cela…
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Boite noire

Message par Dubble »

Et peut-être même d'autres non ?
"Tu habites à Biarritz, tu fais comment pour les aller retours" c'est une phrase typique d'Air France que les gens de la DGAC ne connaissent pas forcément.

Il est clair qu'ils ont été très bien conseillés.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Boite noire

Message par Mouetterieuse »

Je peux t’assurer que les gens de la DGAC connaissent très bien ce genre de phrases. Ce qui ne veut pas dire que des pilotes n’ont pas été impliqués (AF ou autre).
L’implication du BEA est très visible en tous cas… les habits, les badges, des vrais personnels du BEA comme figurants, des locaux… et effectivement les vrais logiciels utilisés.
L’histoire est tout à fait fictive, quelques incohérences bien sur, certaines dépendant aussi de la possibilité d’accès aux décors, mais j’ai passé un bon moment avec ce film, et pourtant je déteste en général les fictions « aéronautiques ».
Avatar du membre
Zephyr86
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 12 sept. 2016, 17:00
Âge : 37

Re: Boite noire

Message par Zephyr86 »

Quand la réalité rejoins la fiction...

https://www.air-journal.fr/2021-10-16-7 ... 31050.html

Ni cliquez pas si vous n'avez pas vu le film :)
Avatar du membre
sophieducruet
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2022, 09:54

Re: Boite noire

Message par sophieducruet »

Pas encore vue ce film il a attire mon attention quand j'ai vu une interview de l'acteur qui explique que thomas pesquet lui a téléphoner de l'espace pour le féliciter sur sa prestation. Ce dire que un astronaute téléphone a un acteur pour lui dire bravo c'est qu'il doit y avoir quand du niveau.
Répondre