On perd son calme à MRS

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tu juges le professionnalisme des gens à l'aune de ce qu'il te plaira, on ne parlait pas de ça. Si tu juges que je ne suis pas assez professionnel pour voler je t'invite à en faire part à la DGAC et aux différents TRI/TRE/training captains français, suisses, anglais, allemands, autrichiens, portuguais, italiens, irlandais et j'en passe qui ont eu le malheur de voler avec moi et de valider plusieurs QT et un ATPL pratique. Globalement ça s'est plutôt bien passé jusqu'à maintenant.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Dans la logique, pourquoi ne pas mettre un G pour indiquer la piste Gauche et D pour la droite.. au lieu du R et du L classique.

En volant un peu, en France, en IFR, dans plus de 50% des cas, le controleur a fini à un moment ou un autre à me parler en Anglais... au c'est vite rendu compte que je parlais Francais et que cela ne posait pas de soucis, et que par contre, pour lui, parler en Anglais, dans certains cas, cela lui facilitait la vie..
Faut être logique, dans certains lieu, à certains moment, on parle plus anglais que francais dans nos cieux et cela, c'est sans prendre en compte les "étrangers" qui sont de transit en VFR chez nous... il est assez délicat d'expliquer à un pilote étranger que s'il veut se poser sur un terrain francais non controlé, il doit parler francais à la radio... ca, certains y arrivent, dans d'autres cas, il est totalement inconscient de la situation et ne dit plus rien... et devien tun danger pour lui et et les autres.

Que l'on donne le service en Francais, en Anglais, soit... puisque la régle dit qu'il faut le faire, faisons le...
Mais qu'un pilote franchouillard vienne dire à pilote étranger qu'il retourne chez lui par ce qu'il ne parle pas un mot de francais, je ne trouve pas ceci très charmant et en même temps typiquement francais...
Les canadiens aussi ont le francais et l'anglais comme langues reconnues, allons voir chez eux comment cela se passe... !
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,
Les canadiens aussi ont le francais et l'anglais comme langues reconnues, allons voir chez eux comment cela se passe... !
Les Quebecquois ! ;)
Partout ailleurs c'est du 100% anglais.
La différence entre le Quebec et la France, c'est que le pilote quebecquois moyen sait plus ou moins parler anglais. Crosswind, downwind, midfield, one eighty etc sont des termes connus donc un anglophone qui vient s'annoncer sur un terrain perdu ne parle pas à un mur. Peut-on en dire autant en France sur le terrain de pétaouchnok avec Papy qui fait sa 10nm dominicale ?
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

Petite anecdote:

Lors d'un vol sur San Bonet (Palma non controlé), c'était en spanish sur la fréquence à l'arrivée, on a commencé à s'annoncer en anglais, et là tout le monde s'est mis à parler en anglais également. Pour être honnête j'ai été étonné car ça m'étonnerai que cela soit identique sur un terrain non contrôlé en France..
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Ok pour les arguments privilégiant l'anglais et ils sont irréfutables.

Maintenant si on fait les comptes, la France comprend plus de la moitié du nombre total de pilote en Europe, le 2 ème au monde derrière les USA, soit environ 40 000.

Si y a bien un endroit ou la préférence linguistique nationale peut s'appliquer, c'est bien chez nous.
On est un des rares pays où il y a une seule langue officielle, et où les services d'aides aux pilotes sont autant développés.
En prônant l'obligation de communiquer en anglais, combien de pilote en moins aurions-nous?
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

donalir a écrit :Ok pour les arguments privilégiant l'anglais et ils sont irréfutables.

Maintenant si on fait les comptes, la France comprend plus de la moitié du nombre total de pilote en Europe, le 2 ème au monde derrière les USA, soit environ 40 000.

Si y a bien un endroit ou la préférence linguistique nationale peut s'appliquer, c'est bien chez nous.
On est un des rares pays où il y a une seule langue officielle, et où les services d'aides aux pilotes sont autant développés.
En prônant l'obligation de communiquer en anglais, combien de pilote en moins aurions-nous?
On touche un vrai problème de fond dans notre pays qui est que d'imposer l'anglais pousserait de nombreux pilotes à rester au sol. Mais c'est la même chose à tous les niveaux. Quand on voit que l'on enseigne dans les écoles des langues régionales à des gens qui ne parlent même pas anglais...
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 103

Message par papy »

Flo_dr400 a écrit : Quand on voit que l'on enseigne dans les écoles des langues régionales à des gens qui ne parlent même pas anglais...
Et c'est très bien car les petits immergés dans ce bain de plusieurs langues n'ont aucunes difficultés à apprendre d'autres langues !!!! Donc continuons ainsi à développer le bilinguisme à l'école que ce soit langue régionale ou autre ce sera merveilleux pour l'apprentissage des langues. Le malheur en France c'est d'avoir traduit les films de langue étrangère ! Pour avoir plus que cotoyer certains produits régionaux made in Pays de l'est, je peux te dire que l'anglais est écouté dès le berceau et ça aide pas mal :)
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

papy a écrit :Pour avoir plus que cotoyer certains produits régionaux made in Pays de l'est
J'adore :lol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

de toute façon, avant de se prendre la tête sur ça, les pilotes devraient mieux déjà.......................piloter. Valable Du PPL à la ligne.
Tiens, à propos, il y a un Thai aiways qui est sorti de piste... :mmhh:

:tss:
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Squish a écrit :Tiens, à propos, il y a un Thai aiways qui est sorti de piste... :mmhh:

:tss:
Excuse moi mais je vois pas trop le rapport! :tss:
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

La discussion a vraiment fini par dériver, mais bon quitte à ne pas recaler les gyro, je poursuis dans cette voie!
chuck_73 a écrit :Dans la logique, pourquoi ne pas mettre un G pour indiquer la piste Gauche et D pour la droite.. au lieu du R et du L classique.
La réponse est simple: il est difficilement imaginable de peindre à la fois la lettre française et anglaise, par défaut on utilisera LA langue aéronautique l'anglais. Par contre, je persiste et signe, tant que l'on a la possibilité d'utiliser les deux langues autant le faire.
chuck_73 a écrit : le controleur a fini à un moment ou un autre à me parler en Anglais... au c'est vite rendu compte que je parlais français et que cela ne posait pas de soucis, et que par contre, pour lui, parler en Anglais, dans certains cas, cela lui facilitait la vie..
De mémoire je n'ai jamais eu le sentiment que cela me faciliterait la vie de parler anglais plutôt que français à un pilote francophone en tant que contrôleur. Par contre ce qui arrive souvent c'est de ne plus se rappeler si l'équipage parle français ou anglais. En effet on peut avoir un pilote à l'accent bien français mais parlant anglais pour que le PNF non francophone puisse suivre. Aussi c'est souvent pour éviter de devoir répéter le message en anglais (ou gêner le cross-check du cockpit) que je peux attaquer en anglais. Mais globalement si un équipage parle français, ça ne me gêne en rien!
AF319 a écrit :Pour être honnête j'ai été étonné car ça m'étonnerai que cela soit identique sur un terrain non contrôlé en France..
Et pourtant, pour l'avoir déjà vécu, cela se passe aussi en France! Néanmoins, quitte à faire un peu rabat-joie, j'attire l'attention sur une chose:
la pratique de l'aviation impose d'avoir une licence de pilotage et avec celle-ci une mention linguistique. Tout PPL a d'office la mention linguistique française (passée avec le test pratique du PPL) l'obtention d'une autre mention linguistique n'est pas obligatoire pour le PPL et est l'objet d'un autre test.
Cela signifie donc en clair que les gens qui (comme moi) n'ont pas passé le FCL0.55 n'ont pas le droit de parler une autre langue que le français. Les pilotes qui basculent en A/A en anglais pour aider un pilote étranger pourraient, en cas d'incident même non lié à la radio, se le voir reprocher car ils n'ont pas les qualifications nécessaires. L'utilisation de l'anglais n'est donc pas aussi anodin que cela.

Enfin pour finir sur le fait de basculer tout en anglais pour plus de sécurité, cette rengaine de pilote m'amuse toujours. En effet, pour une fois je vais être libéral et dire: ne demandez pas à votre pays ce qu'il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. En effet j'ai l'impression que les défenseurs du tout anglais disent: tout le monde doit parler anglais, cela joue pour la sécurité de tout le monde mais nous attendons que l'état rende cette langue obligatoire pour la parler.
Ma vision est que si l'utilisation de l'anglais était un tel ajout à la sécurité, il me semblerait normal que d'eux-mêmes les pilotes (au moins professionnels qui ont l'obligation de savoir parler anglais) se mettent à parler en anglais. Or ce que l'on voit c'est que la majorité des pilotes francophones continuent à parler français à la fréquence. Pour autant dois-je en déduire que ce sont des inconscients qui se moquent de la sécurité? Plutôt que d'attendre une loi obligeant tout le monde à parler anglais, vous pilotes avez les moyens de le faire juste en commençant vos messages en anglais (puisque le contrôle vous répondra en anglais, à quelques oublis près)! Rendez-vous compte du pouvoir que vous avez... Il ne reste qu'à vous de l'utiliser!

Ce qui me semble au final c'est que la conscience de la situation (situation awareness pour ceux qui ont du mal avec les termes francisés) reste malgré tout quelque chose de très relatif. Le nombre d'échanges radio en français coupé par un pilote anglophone qui ne s'était pas rendu compte qu'il s'agissait d'une question appelant une réponse est à peu près égal à ceux des échanges radio en anglais coupés par un pilote anglophone. de même pour avoir vu des situations d'incompréhension totale entre pilotes francophones, je me dis que le monde ne serait pas forcément plus beau si tout se faisait en anglais.

Nock
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

et s'il fallait prouver que ce sujet a toujours enflammé les discussions:
http://www.collectionscanada.gc.ca/pam_ ... ec_nbr=129
Nock
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2827
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Alexlehay a écrit :
Squish a écrit :Tiens, à propos, il y a un Thai aiways qui est sorti de piste... :mmhh:

:tss:
Excuse moi mais je vois pas trop le rapport! :tss:
aucun, je donnais l'info car je venais de l'apprendre, libre à vous de rechercher sur google.
c'est plus intéressant que de se prendre la tête sur un sujet futile.
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Sans vouloir faire mon rabat-joie, l'anglais n'est pas forcément utilisable dans tous les aérodromes non-contrôlés.
Exemple sur la VAC de Lille-Marcq:

Image

J'ai fait une petite recherche et j'ai vu FR Only mentionné dans quelques aérodromes non-contrôlés, ainsi que sur des aérodromes contrôlés hors horaires ATS alors que d'autres n'ont pas cette restriction (majoritairement ceux qui utilisent 123.5 et quelques-uns ayant une fréquence attitrée).

Si quelqu'un a une explication du pourquoi du comment je suis preneur!
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Squish a écrit :
Alexlehay a écrit :
Squish a écrit :Tiens, à propos, il y a un Thai aiways qui est sorti de piste... :mmhh:

:tss:
Excuse moi mais je vois pas trop le rapport! :tss:
aucun, je donnais l'info car je venais de l'apprendre, libre à vous de rechercher sur google.
c'est plus intéressant que de se prendre la tête sur un sujet futile.
Au temps pour moi, je cherchais un rapport avec ce que tu avais écrit au dessus ;)
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Pouipouine a écrit :Sans vouloir faire mon rabat-joie, l'anglais n'est pas forcément utilisable dans tous les aérodromes non-contrôlés.

[...]

J'ai fait une petite recherche et j'ai vu FR Only mentionné dans quelques aérodromes non-contrôlés, ainsi que sur des aérodromes contrôlés hors horaires ATS alors que d'autres n'ont pas cette restriction (majoritairement ceux qui utilisent 123.5 et quelques-uns ayant une fréquence attitrée).
En tout cas, ce n'est pas une spécificité franco-française. C'est le cas de beaucoup de terrains allemands.
Si quelqu'un a une explication du pourquoi du comment je suis preneur!
Sais pas.

Claude
Avatar du membre
triranoz
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2007, 23:20
Âge : 37

Message par triranoz »

A Amiens(LFAY) même en présence de l'agent AFIS l'anglais n'est pas autorisé, pratique pour un terrain pas très loin de la manche :non:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFAY.pdf
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

Si on crééait un topic "pertinence de l'utilisation de la langue française pour les communications radios aéronautiques en France (donc DOM-TOM compris ..)" ? ;), ou un autre titre du genre ?
Avatar du membre
PianuPianu
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mai 2010, 17:02
Localisation : LFKB

Message par PianuPianu »

Fan de Dan !
Dan a écrit :Tu juges le professionnalisme des gens à l'aune de ce qu'il te plaira, on ne parlait pas de ça. Si tu juges que je ne suis pas assez professionnel pour voler je t'invite à en faire part à la DGAC et aux différents TRI/TRE/training captains français, suisses, anglais, allemands, autrichiens, portuguais, italiens, irlandais et j'en passe qui ont eu le malheur de voler avec moi et de valider plusieurs QT et un ATPL pratique. Globalement ça s'est plutôt bien passé jusqu'à maintenant.
Tu es un cador, ça personne n'oserait dire le contraire. Tu me diras, on peut pas passer son temps à donner des leçons et passer pour médiocre. Allez va on va pas t'arrêter de vol parce que tu comprends pas l'Atis, mais bon en même temps, tu fais la moue quand tu entends "fragmenté" :-?
C'est con parce que c'est peut être la seule chose que ton Falcon peut pas faire à ta place (quoique, acars... Enfin bref). Te laisse pas aller comme ça, merde quoi ! :lol:
Répondre