Figaro : paiement des jours de grève.

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeckel
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 06 oct. 2006, 02:00

Figaro : paiement des jours de grève.

Message par jeckel »

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11 ... -greve.php

Les gars d'AF présents sur le Forum, vous pouvez nous éclairer?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Ca a déjà été expliqué ici :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=380

Au milieu des trolls divers, cf mon post du 1er octobre qui explique le point de vue du syndicat au sujet des jours à payer ou non.

Mais une fois de plus, les titres des articles de presse sont menteurs, personne ne réclame le paiement des jours de grève. La loi Diard dit qu'un salarié ne peut être gréviste que s'il se déclare personnellement comme tel sur des jours ou des horaires précis. Les collègues se sont vus défalquer des jours sur lesquels ils ne s'étaient jamais déclarés grévistes, c'est interdit par la loi, point. De plus une décision de justice de 2012 stipule que le principe de stabilité de planning écrit dans les accords n'est pas suspendu en cas de grève tel que l'affirmait la direction, point aussi.

Du point de vue moral c'est limite, on est bien d'accord, mais comme on a vu que la direction n'a pas grand chose à faire de l'aspect moral de ses actes, personne ne voit de raison de lui faire de cadeau !
Avatar du membre
GORAXO
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2009, 16:00

Message par GORAXO »

La polémique vient principalement des pilotes LC.

Flo-dr400, objectivement, tu trouves ça normal qu'un pilote LC qui se déclare gréviste uniquement le jour de son départ réclame le salaire de son vol retour alors qu'il n'a pas fait l'aller ?!

Effectivement il ne sont pas payés le temps de leur vol retour, et je trouve ça plutôt normal, malgré que la loi dise le contraire, et tu trouves que c'est la direction seul qui ne fait pas preuve de déontologie et de moral ?! Je pense que les premiers à être culottés et amoral sont les pilotes, qui profite d'une malfaçon de la réglementation pour demander des choses complètements ridicules.

Mais bon ce n'est que mon avis :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
jeckel
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 06 oct. 2006, 02:00

Message par jeckel »

Merci pour ta réponse.

Comme tu dis, point de vue moral, c'est limite....un moment donné, faut sortir de la spirale.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

GORAXO a écrit :La polémique vient principalement des pilotes LC.

Flo-dr400, objectivement, tu trouves ça normal qu'un pilote LC qui se déclare gréviste uniquement le jour de son départ réclame le salaire de son vol retour alors qu'il n'a pas fait l'aller ?!

Effectivement il ne sont pas payés le temps de leur vol retour, et je trouve ça plutôt normal, malgré que la loi dise le contraire, et tu trouves que c'est la direction seul qui ne fait pas preuve de déontologie et de moral ?! Je pense que les premiers à être culottés et amoral sont les pilotes, qui profite d'une malfaçon de la réglementation pour demander des choses complètements ridicules.

Mais bon ce n'est que mon avis :)
Avant de râler, je me permets de te suggérer d'aller lire mon post dont j'ai mis le lien plus haut puisqu'apparemment tu mélanges tout entre primes de vol et salaire fixe. Mais voici quand même un résumé :

Pour simplifier, le salaire est constitué d'un fixe (très faible en regard du reste) et de primes de vol fonction de l'activité réelle (dont cependant un minimum est garanti par mois constituant le fameux mini garanti).

Le pilote LC qui est gréviste sur le vol aller perd son trentième de fixe du vol aller, ainsi que les primes de vol de l'aller et du retour, c'est normal, c'est légal et PERSONNE NE RÉCLAME QUE LE VOL RETOUR SOIT PAYÉ. Ce qui n'est pas légal c'est qu'il perde son trentième de fixe du jour du vol retour puisqu'il n'était pas gréviste.

Faut arrêter de croire que c'est un monde de bisounours, la direction tente d'enfiler bien profond certains collègues de manière illégale, le syndicat demande à rappeler le droit, c'est son rôle. Libre à chacun de se joindre à l'action en justice.
Il y a toujours une action en justice en cours suite à la levée de grève au printemps. La direction avait utilisé les préavis individuels pour réaffecter à l'avance les vols à des non-grévistes, ce qui est interdit par la loi Diard. Or à la levée de grève, l'accord de stabilité de planning obligeait la compagnie à rendre les vols aux déclarés grévistes, ce qui a été refusé. Ça coûte plus de blé à la boîte puisque les grévistes sont au mini garanti (pas de retenue de salaire puisque plus de grève) alors que les non-grévistes passaient en heures sup (vols sups). Malgré ça elle a maintenu sa décision pour punir les grévistes. C'est doublement illégal, une action en justice est en cours...

Je le répète, c'est l'effet secondaire d'une loi que nous n'avons pas voulue mais que tout le monde a milité pour nous imposer, y compris la direction. Dommage M. Diard et Mme Michou au café du commerce, fallait y penser avant...

Après un trentième de salaire fixe, comparé à des primes de vol ça représente pas grand chose sur le salaire, c'est vraiment un combat symbolique.

Si tu veux du moral, je vais t'en donner : les PN avaient le droit de refuser les vols sur les pays touchés par Ebola sans qu'on leur fasse de problème (hormis la perte logique des primes de vol concernées). Depuis quelques jours, seuls les PNC ont encore ce droit. Les pilotes doivent faire valoir leur droit de retrait (très encadré par la loi) et la compagnie menace d'assigner en justice les pilotes qui le feraient afin de contester le droit de retrait...

Bref tu l'auras compris en ce moment c'est fini la "cogestion" et le dialogue social constructif de ces dernières années, plus aucun cadeau n'est fait... C'est dommage car les pilotes avaient signé les accords bases province (remis en cause par une action en justice des syndicats PNC) et Transform (refusé par plusieurs syndicats sol et PNC)...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Tiens un autre point moral dans un monde de Bisounours : les salariés Swissport CDG étaient en grève une journée il y a quelques semaines pour savoir ce qu'ils devenaient à 15 jours de la fin d'activité de leur société.

Grâce aux préavis individuels, la société les a remplacés par de l'intérim (ok) et par.....des employés allemands venus spécialement et à qui la préfecture avait délivré des badges provisoires. Le préfet a prétendu par la suite que la loi Diard servait à remplacer les grévistes pour que la grève n'ait pas d'effet...

Or la loi Diard stipule bien qu'elle n'a pour but que de permettre l'information des usagers et de promouvoir le dialogue social. De plus suite au préavis du printemps, le gouvernement s'est engagé à la publication d'un code de bonne conduite des entreprises afin de ne pas détourner la loi Diard et d'interdire ce genre de pratique.

Voilà les gens avec qui on doit traiter, tu veux vraiment parler de morale ?
Avatar du membre
Katime
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:51

Message par Katime »

GORAXO a écrit :La polémique vient principalement des pilotes LC.

Flo-dr400, objectivement, tu trouves ça normal qu'un pilote LC qui se déclare gréviste uniquement le jour de son départ réclame le salaire de son vol retour alors qu'il n'a pas fait l'aller ?!

Effectivement il ne sont pas payés le temps de leur vol retour, et je trouve ça plutôt normal, malgré que la loi dise le contraire, et tu trouves que c'est la direction seul qui ne fait pas preuve de déontologie et de moral ?! Je pense que les premiers à être culottés et amoral sont les pilotes, qui profite d'une malfaçon de la réglementation pour demander des choses complètements ridicules.

Mais bon ce n'est que mon avis :)
Ben justement ton avis on s'en fout un peu... :turn:
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

De plus:
- les pilotes n'ont jamais demandé à être payés de leur vols retour non effectués (et ne demandent pas à être payés de tâches non effectuées)
- la loi n'a jamais dit qu'ils devaient l'être

Donc effectivement, comme le dit le posteur au dessus, ton avis...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message