pilots battle attack on safety from single pilot cargo

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

pilots battle attack on safety from single pilot cargo

Message par Squish »

ils défendent leur job, mais...on y arrivera :

https://www.forbes.com/sites/tedreed/20 ... cd49d26bdc
Avatar du membre
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

On est pas encore à avoir des passagers dedans.

Quand on voit la complexité pour les voitures sans pilote et le buzz d'un accident, ils n'ont pas le droit à l'erreur coté avion.

D'ailleur pourquoi est ce que c'est la NASA qui travail la dessus et pas plutôt un constructeur ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

p2002 a écrit :On est pas encore à avoir des passagers dedans.

Quand on voit la complexité pour les voitures sans pilote et le buzz d'un accident, ils n'ont pas le droit à l'erreur coté avion.

D'ailleur pourquoi est ce que c'est la NASA qui travail la dessus et pas plutôt un constructeur ?
EADS et le DLR travaillent aussi dessus depuis 10 ans avec un Fokker 614.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

p2002 a écrit :On est pas encore à avoir des passagers dedans.

Quand on voit la complexité pour les voitures sans pilote et le buzz d'un accident, ils n'ont pas le droit à l'erreur coté avion.

D'ailleur pourquoi est ce que c'est la NASA qui travail la dessus et pas plutôt un constructeur ?
Le cargo n'a pas de passagers mais le jour où un pilote cargo fatigué et non aidé par un collègue se met en finale sur un taxiway avec 4 liners, eux remplis de passagers...
On rira moins.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

avant le cargo, ça commencera par le travail aérien. L'idée est là.
Le single pilot est très possible pour de courtes distances. Effectivement pour le cargo ou les longs vols ça peut être difficile, de par la monotonie du job pas au niveau technologique.
etre seul, sans pouvoir parler à quelqu'un, pas évident d'un point de vue facteur humain et rester alerte. Par contre ça permettrait aussi de ne pas voler avec des cons, et là je vote pour!
soyons honnete , piloter un liner seul, c'est le pied aussi.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Le liner monopilote arrivera un jour, c'est sûr, malheureusement.

Sur les premiers trans pacifique, comme le B314, il y avait 10 pilotes à bord...
Enfin 2 équipes de 5. Commandant, copi, ingenieur, navigateur, opérateur radio.
À l'époque, l'opérateur radio devait allonger ou diminuer la longueur de l'antenne en fonction de la distance et la puissance d'émission/reception, en HF.
Puis les radios sont devenues plus petites et automatisées, plus besoin de l'opérateur radio.
Puis on a fait des progrès en navigation, IRS, FMS, plus besoin de navigateur.
Puis on a inventé des moteurs avec des systèmes de gestion/régulation intelligents, type FADEC, plus besoin d'ingénieur moteur.

Facile de deviner qui sera le prochain à disparaître.
Se pose néanmoins la question de la formation pour les commandants monopilotes. Vu qu'il n'y aura plus de copis...! Comment apprendra t on ?

C'est un peu triste tout de même. Car d'un Point de vu de pilote, on a rien gagné.
À cette époque on était mieux payés et considérés comme des héros. Et c'était plus intéressant probablement. Bon, c'était plus dangereux, c'est sûr.
Mais traverser le pacifique en hydravion à 120knt et 10000ft en plusieurs jours, avec escale, ça avait de la gueule.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il y avait 10 PNT, pas 10 pilotes. Il y a toujours eu 2 pilotes (opérant en même temps) non ?

Le monopilote arrivera peut-être, pas avant 2050 je pense. Car c'est bien beau de réduire mais en-dessous de 2 il n'y a plus de redondance. On a bien réussi à réduire les moteurs à 4, 3 puis 2, mais passer sous les 2 et accepter qu'il n'y ait pas de solution en cas de défaillance, c'est un autre changement de cap quand même.

Il serait intéressant de comparer les taux de panne à 4 moteurs il y a 50 ans avec 1 moteur de maintenant. Je pense qu'à 1 moteur aujourd'hui c'est plus fiable, pour autant il y aurait une barrière psychologique à franchir le pas. Pas sûr que le public soit prêt, pour le monopilote c'est la même idée je trouve.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

D’accord avec toi teubreu

Il y a une barrière psychologique à franchir, pas certain que ça passe.
En plus un copi coûte autour de 1€ par billet, pas sûr que ce soit rentable de s’en passer, les billets d’avions monopilote seront au même prix logiquement.
Avatar du membre
Skyhigh
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2008, 16:10

Message par Skyhigh »

Si je ne me trompe pas les avions CS23 sont certifiés monopilote et le transport aérien commercial single pilot autorise l'emport de 9 pax au plus (turbojet engines aircraft excluded)
Donc je crois qu'on est déjà un peu dans le CAT monopilote à moindre échelle.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Skyhigh a écrit :Si je ne me trompe pas les avions CS23 sont certifiés monopilote et le transport aérien commercial single pilot autorise l'emport de 9 pax au plus (turbojet engines aircraft excluded)
Donc je crois qu'on est déjà un peu dans le CAT monopilote à moindre échelle.
Qu'en pensez-vous?
J'en pense que pour Brest-Ouessant et ses 10mn de vol, à la limite c'est acceptable.
Sur des liaisons "normales", les compagnies d'affaires (et sûrement derrière les autorités de régulation) imposent un second pilote pour l'exploitation même sur les avions certifiés monopilote (qui sont exploités sous cette forme dans un cadre privé seulement, pas sous CTA à ma connaissance).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message