Mauvaise visualisation dans l'espace et tests de sélection

Forum des "débutants": Quelle orientation choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur

Mauvaise visualisation dans l'espace et tests de sélection

Message par FromSavannah »

Bonjour/Bonsoir,

Dans le cadre de mon parcours pro (hors aviation), j'ai pu passer des tests psychotechnique dont une partie "spatiale", qui a été ratée.
Cela m'embête particulièrement puisque j'envisage éventuellement une reconversion vers le métier de pilote de ligne d'ici quelques années.

Les différents exo que j'ai pu trouver sur le net (carré dépliés etc...) me posent également soucis, j'ai apparemment une mauvaise gestion de l'espace.

Ce problème en est-il vraiment un ? Je ne voudrais pas passer un ATPL complet pour me faire bouler aux tests compagnies...

fouga
Chef de secteur posteur

Re: Mauvaise visualisation dans l'espace et tests de sélection

Message par fouga »

Tout se développe, tout se travaille, tout est possible ;)

Les tests de sélection au niveau pro sont en général plus permissifs que pour les formations cadets vue que tu as pris le risque financier à ton compte en arrivant déjà formé...

Pour le reste, tes capacités pour les tests se travaillent, si le bachotage sur quelques jours permet de connaitre quelques tuyaux, l'entrainement à long terme sur plusieurs mois peut réellement développer tes fonctions cognitives (le niveau que tu obtiens alors est rémanent, donc si tu repasses le test des mois voir années plus tard, tu auras très peu perdu).

Enfin, souvent il y a pas mal d'optimisations possibles qu'on découvre par soi même ou en parcourant les forums, rien que pour ton problème de cubes dépliés en guise d'exemple, je peux te dire qu'on peut arriver à d'excellents résultats en ayant une spatialisation de chi*ttes si on sait utiliser l'associativité entre les différentes faces (comparaison côté par côté en se basant sur les arêtes communes).

Donc non, les tests psys ne sont pas un problème, à condition de les travailler... pilotest pour ceux de l'enac ainsi qu'une bonne partie des tests européens (dlr, ipbq, cut-e et compagnie), ce site est gratuit et grandit continuellement... et niveau solution commerciale tu as skytest qui est pas mal mais assez cher (dans les 80€ la version du test).
En combinant les deux j'ai réussi le DLR, l'IPBQ et les tests de l'Enac... alors soit je suis bon pour être astronaute, soit ce sont des tests qui se bossent ;)

inseec
Elève-pilote posteur

Message par inseec »

Bonsoir
Même si tout se travaille, je suis plutôt de l’avis que si tu t’es déjà rendu compte que tu as des difficultés à t’orienter dans l’espace, alors piloter un avion n’est pas fait pour toi. D’autant plus professionnellement.

Mon avis uniquement.

vomito
Chef de secteur posteur

Message par vomito »

inseec a écrit : 16 sept. 2020, 00:56 alors piloter un avion n’est pas fait pour toi. D’autant plus professionnellement.

Mon avis uniquement.
Une personne a raté une fois un test dont on ne connait pas le contenu et on lui dit que piloter un avion n'est pas pour elle, quel bon conseil que l'on pourrait presque retourner.

L'orientation spatial c'est comme tout ça s'éduque. On trouve facilement des test pour s'entraîner et pourquoi pas aller faire quelques heures en avion ou en planeur ?
Chat collé au plafond, tire le manche à fond.

Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur

Message par FromSavannah »

Merci pour vos réponses et surtout pour ton message Fouga, ça remonte le moral je vais essayer de bosser ça !

Après je suis déjà pilote d'Ulm 3 axes et pour le moment je n'ai pas rencontré de soucis particuliers en terme d'orientation mais voilà je sèche complet aux tests...

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

inseec a écrit : 16 sept. 2020, 00:56 Bonsoir
Même si tout se travaille, je suis plutôt de l’avis que si tu t’es déjà rendu compte que tu as des difficultés à t’orienter dans l’espace, alors piloter un avion n’est pas fait pour toi. D’autant plus professionnellement.
Mon avis uniquement.
???
Pilote de ligne ce n'est pas pilote de chasse!
Les test des programmes cadets ne sont pas fait pour savoir si tu y arriveras, il sont faits pour savoir si tu y arriveras dans le cadre d'une formation standard et dans le budget prévu et le temps prévu.
Ceux qui ont des difficultés particulières, hors programmes cadet, peuvent toujours prendre le temps de s'entrainer pour y remédier, avec ou sans l'aide d'un instructeur d'ailleurs.
C'est absolument rarissime que quelqu'un qui a la motivation nécessaire et qui sait s'organiser pour travailler n'y arrive pas.
Pour certaines choses, certains y arrive du premier coup sans voir de difficulté, pour d'autre ce n'est pas naturel et il faudra qu'ils développent et s'approprient une méthode pour y arriver.
Ceux que j'ai vu avoir des réelles difficulté étaient des gens sans capacité réelle de travail et avec une attitude inadapté, qui ne préparaient pas leur vols correctement, qui contestait tout en général etc. J'en ai vu d'autres avoir des difficultés, qui prenaient simplement plus de temps et avaient besoin de plus d'aide. En général, un instructeur est plutôt content d'aider quelqu'un qui en veut et qui a du mal.

Répondre
  • Publicité