Forte reprise cet été?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Forte reprise cet été?

Message par bleedair »

Aeropassion a écrit : 03 avr. 2021, 17:52


Quand tu dis "virer"...c'est vraiment virer ou chômage partiel le temps que la compagnie ait besoin de pilotes?
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -les-cœurs

Hello
L’article va répondre à la question :turn:
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Forte reprise cet été?

Message par benty »

Après il ne faut pas non plus être trop négatif. Après une descente il y a toujours une montée. Ceux qui disent 2024 ou 2026, ils ont peut être pleins de data etc. mais au final personne ne peut deviner ce qu'il va se passer. Il n'y a pas de boule de cristal! Je suis optimiste quand même. Je me dit que tôt ou tard tout va devoir rouvrir, que le vaccin va faire effet et que tout le monde en a un ras le bol général et les gens veulent voyager. Donc quand les vannes vont ouvrir ça va partir fort et très fort je pense! Si une LC agresse le marché en terme de croissance, je vois mal ses concurrents la laisser faire et donc ça créera automatiquement de l'emploi. Le long courier sera peut être plus long à redémarrer mais là encore je reste positif.

Par contre oui nous sommes 15k-20k pilotes à avoir été licenciés (en Europe seulement il me semble) donc ça fait un paquet; les nouveaux pilotes sur le marché risquent de faire face à d'autres pilotes beaucoup plus expérimentés en effet!

Ce n'est que mon avis mais je suis positif et je pense qu'il faut le rester dans cette sale période...

En tout cas je souhaite bon courage à tout le monde!
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Forte reprise cet été?

Message par supernova »

D’après mes infos, les équipages easy basé Barcelone sont en chômage technique jusqu’à Octobre.
Une copain FO VueliNg à touché 750€ de salaire en Janvier.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Forte reprise cet été?

Message par flyingtom »

Chez easy , des crew en UK sont en train d'être rappelés pour une mise en ligne en juin.
AF apparement a commencé aussi à appeler quelques pilotes en holding pool (ceux qui avait réussi leur selection fin 2019/début 2020)
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Forte reprise cet été?

Message par FlyingKangaroo »

Forte reprise, non, du moins pas autant qu'espérée en début d'année.

En revanche, j'ai l'impression que pas mal de boites en dehors des compagnies régulières recrutent actuellement, y compris des low-timers. J'ai plusieurs connaissances qui ont trouvé depuis quelques semaines un premier job sur light jet ou turboprop avec souvent même la QT/QC payée par la boite et des salaires pas forcément au rabais alors qu'ils avaient moins de 300h. Avez-vous les mêmes echos ? Pourquoi recruter des low-timers alors qu'il y a des dizaines de pilotes qualifiés qui accepteraient les conditions proposées ? Mon explication est qu'ils sont plus malléables et qu'ils ne partiront pas faire de la ligne dès que l'occasion se présentera ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

L'aviation d'affaire marche très bien 8) je confirme.
à conseiller les jeunes, mieux vaut aller directement dans l'aviation d'affaire même quand les airlines reprendront (si un jour lol)
Pourquoi ?
-ça recrutera toujours
-Les crises profitent aux riches (même durant le covid)
-plus intéressant et plus formateur que la ligne, beaucoup de lignards regrettent l'affaire près quelques années en ligne (sauf si on a bossé pour des boites genre valljet...)
- de bons roster sauf point 3. On ne vous retorquera plus "ouai mais en ligne on a un roster..." car beaucoup préféreraient avoir un roster pas terrible mais encore voler.
- La crise actuelle a démontré une chose ; que la ligne c'est très loin d'être une sécurité d'emploi !
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Forte reprise cet été?

Message par Zebi »

Squish a écrit : 10 avr. 2021, 19:14 L'aviation d'affaire marche très bien 8) je confirme.
à conseiller les jeunes, mieux vaut aller directement dans l'aviation d'affaire même quand les airlines reprendront (si un jour lol)
Pourquoi ?
-ça recrutera toujours
-Les crises profitent aux riches (même durant le covid)
-plus intéressant et plus formateur que la ligne, beaucoup de lignards regrettent l'affaire près quelques années en ligne (sauf si on a bossé pour des boites genre valljet...)
- de bons roster sauf point 3. On ne vous retorquera plus "ouai mais en ligne on a un roster..." car beaucoup préféreraient avoir un roster pas terrible mais encore voler.
- La crise actuelle a démontré une chose ; que la ligne c'est très loin d'être une sécurité d'emploi !
Du coup un bon roster c'est 15/15 c'est ça ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

ça dépend, l'avantage est que tu as le choix des compagnies. Le roster est subjectif, et en ligne ce n'est plus si intéressant (car ils volent beaucoup en période normale). Il y a souvent plus de temps libre dans l'affaire.
certains aiment les roster 20/10, perso non.
Il y a des roster 6/4 , c'est pas mal du tout. ou 7/5.
15/15 c'est pas mal du tout mais je ne serais pas étonné qu'avec ce genre de roster, les congés soient déjà inclus dans les off days en fait aisni que les trainings days. Mais voilà, ya le choix aussi.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Forte reprise cet été?

Message par skymember »

Squish a écrit : 10 avr. 2021, 19:14 L'aviation d'affaire marche très bien 8) je confirme.
à conseiller les jeunes, mieux vaut aller directement dans l'aviation d'affaire même quand les airlines reprendront (si un jour lol)
Pourquoi ?
-ça recrutera toujours
-Les crises profitent aux riches (même durant le covid)
-plus intéressant et plus formateur que la ligne, beaucoup de lignards regrettent l'affaire près quelques années en ligne (sauf si on a bossé pour des boites genre valljet...)
- de bons roster sauf point 3. On ne vous retorquera plus "ouai mais en ligne on a un roster..." car beaucoup préféreraient avoir un roster pas terrible mais encore voler.
- La crise actuelle a démontré une chose ; que la ligne c'est très loin d'être une sécurité d'emploi !
Il est vrai que le secteur du jet privé est généralement moins impacté en temps de crise que la ligne.
Cependant je nuance un peu tes propos Squish.
L'affaire même dans les grosses boîtes tu es assez souvent sur un siège éjectable quand tu es lié à l'avion du proprio. Si celui-ci veut te virer car ta gueule ne lui revient plus ou bien qu'il a envie de changer d'avion et de pilotes par la même occasion, bein tu sautes.
Pareil chez Netjets en 2008, ça a écrémé sévère, surtout les contrats basés en France.
Le roster 17-14 (Vista) ou 15/15, c'est bien si tu es jeune et sans trop d'attache. Quand tu as une vie de famille, cela peut vite devenir long les ON. Pareil pour ta base, parfois on va te demander Moscou et passer 15ON en Russie seul en hiver ça peut vite être long.
Certes les machines à piloter sont top, le réseau infinie, mais après qq années, certains vont chercher moins d'exotisme dans les destinations mais plus de confort à côté et se tournent vers la ligne.
Après chacun trouvera ce qui lui convient selon ses envies, contraintes et moment de la vie.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Forte reprise cet été?

Message par benty »

skymember a écrit : 11 avr. 2021, 09:36
Squish a écrit : 10 avr. 2021, 19:14 L'aviation d'affaire marche très bien 8) je confirme.
à conseiller les jeunes, mieux vaut aller directement dans l'aviation d'affaire même quand les airlines reprendront (si un jour lol)
Pourquoi ?
-ça recrutera toujours
-Les crises profitent aux riches (même durant le covid)
-plus intéressant et plus formateur que la ligne, beaucoup de lignards regrettent l'affaire près quelques années en ligne (sauf si on a bossé pour des boites genre valljet...)
- de bons roster sauf point 3. On ne vous retorquera plus "ouai mais en ligne on a un roster..." car beaucoup préféreraient avoir un roster pas terrible mais encore voler.
- La crise actuelle a démontré une chose ; que la ligne c'est très loin d'être une sécurité d'emploi !
Il est vrai que le secteur du jet privé est généralement moins impacté en temps de crise que la ligne.
Cependant je nuance un peu tes propos Squish.
L'affaire même dans les grosses boîtes tu es assez souvent sur un siège éjectable quand tu es lié à l'avion du proprio. Si celui-ci veut te virer car ta gueule ne lui revient plus ou bien qu'il a envie de changer d'avion et de pilotes par la même occasion, bein tu sautes.
Pareil chez Netjets en 2008, ça a écrémé sévère, surtout les contrats basés en France.
Le roster 17-14 (Vista) ou 15/15, c'est bien si tu es jeune et sans trop d'attache. Quand tu as une vie de famille, cela peut vite devenir long les ON. Pareil pour ta base, parfois on va te demander Moscou et passer 15ON en Russie seul en hiver ça peut vite être long.
Certes les machines à piloter sont top, le réseau infinie, mais après qq années, certains vont chercher moins d'exotisme dans les destinations mais plus de confort à côté et se tournent vers la ligne.
Après chacun trouvera ce qui lui convient selon ses envies, contraintes et moment de la vie.

Entièrement d'accord. Il ne faut pas croire qu'un secteur est mieux que l'autre; chacun voit midi à sa porte.
J'ai volé avec pas mal de captains qui revenaient/arrivaient en ligne après avoir fait du privé car leur vie de famille était trop dure à gérer.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

en affaire les roster sont différents et dépendent des boites. Donc on peut trouver chaussures à son pied. J'en connais avec enfants, qui sont très heureux avec des roster carrément 3 mois ON 2 mois OFF. Suffit d'avoir trouvé la bonne nana. Avec raleuse et carriériste, bien sur ça ne passera pas.
en ligne les roster sont plus ou moins les mêmes .
En temps normal, effectivement chacun voit midi à sa porte. Maintenant, des crises se succèderont à l'avenir (virus, écologie, politique....), et je reste persuadé qu"il vaudra mieux aller de plus en plus vers l'affaire pour une meilleure stabilité.
Tant que vous continuez à voler c'est le principal dans ce milieu de toute façon.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Forte reprise cet été?

Message par Aeropassion »

FlyingKangaroo a écrit : 10 avr. 2021, 07:25 Forte reprise, non, du moins pas autant qu'espérée en début d'année.

En revanche, j'ai l'impression que pas mal de boites en dehors des compagnies régulières recrutent actuellement, y compris des low-timers. J'ai plusieurs connaissances qui ont trouvé depuis quelques semaines un premier job sur light jet ou turboprop avec souvent même la QT/QC payée par la boite et des salaires pas forcément au rabais alors qu'ils avaient moins de 300h. Avez-vous les mêmes echos ? Pourquoi recruter des low-timers alors qu'il y a des dizaines de pilotes qualifiés qui accepteraient les conditions proposées ? Mon explication est qu'ils sont plus malléables et qu'ils ne partiront pas faire de la ligne dès que l'occasion se présentera ?
Par curiosité, trouver dans l'aviation d'affaire avec 300h de vol sans connaissance ou réseau c'est possible? Ou ça fonctionne principalement par bouche à oreille dans ce milieu
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Forte reprise cet été?

Message par FlyingKangaroo »

Aeropassion a écrit : 11 avr. 2021, 16:57 Par curiosité, trouver dans l'aviation d'affaire avec 300h de vol sans connaissance ou réseau c'est possible? Ou ça fonctionne principalement par bouche à oreille dans ce milieu
Plus dur mais pas impossible. J'ai 6 personnes en tête qui ont trouvé sans réseau depuis début 2021 (4 sur turboprop, 2 sur jet). Souvent, c'est le culot et la débrouillardise qui ont payé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Forte reprise cet été?

Message par Aeropassion »

Merci pour ton retour. Ca donne un peu d'espoir.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Forte reprise cet été?

Message par Dan »

Squish a écrit : 11 avr. 2021, 13:50 Suffit d'avoir trouvé la bonne nana. Avec raleuse et carriériste, bien sur ça ne passera pas.
Et le mec (ou la nana, du reste) qui abandonne sa famille 3 mois sur 5, il est quoi ? On peut voir l'egoïsme et le carriérisme des deux côtés, tout dépend du prisme au travers duquel on regarde.
Il n'y a pas de "meilleure" aviation. Ce qui est bon pour l'un ne le sera pas pour l'autre, et ce qui est bien à l'instant T ne le sera pas forcément 6 mois plus tard. Pour les premières expériences on prend ce qui vient, le choix arrive plus tard quand on a de quoi se vendre (et encore pas toujours).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message