FORMATION CPL IR ME POLAND

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

C'est 66 PLN:
1. Wydanie licencji po raz pierwszy lub jej przywrócenie
dla:
1) pilota samolotowego, pilota śmigłowcowego, pilota
wiatrakowcowego, pilota pionowzlotu, pilota balonu
wolnego, pilota szybowcowego, pilota sterowcowego
ici http://www.monitorpolski.gov.pl/mp/2018/193/1
trouve par
http://www.ulc.gov.pl/pl/konta-bankowe/ ... lotniczego
Mon banque francais ne permet pas d'indiquer la valeur en zloty donc j'ai paye plusieurs fois un valeur selon forex + 2-3% de marge. Sinon, sur place on peux payer dans le guichet dedie.

Il faut remplir le formulaire 35/LPL1
Wniosek o zmianę państwa administrowania licencją
(transfer do Polski) i wydanie licencji.
(Application of PART-FCL licence’s transfer and licence issue)
et l'envoyer par courrier avec les documents cites dans le formulaire
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aviator-Boy
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2021, 19:35

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par Aviator-Boy »

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet car je ne trouve pas les infos qu'il me faut pour transférer les licences en Pologne. En discutant avec Bartolini, j'ai compris qu'il faut faire la demande à la DGAC en replissant un formulaire et cette dernière se charge de faire le transfert du PPL et de la classe 1. En lisant les différents messages sur le forum, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout ça. De ce que j'ai compris ici, il faut faire la demande au CAA polonais via le formulaire 35lpl1 et demander au CEMA de transférer le dossier médical. Quelqu'un avec de l'expérience du process polonais pourrait confirmer?
Concernant le 35lpl1, plein de points ne sont pas très clairs:
- à qui il faut l'envoyer? On peut le faire par mail? (pas trouvé d'adresse)
- comment payer?

Aussi, je me demande quand est-ce qu'il faut faire la demande de transfert. Est-il préférable de faire la demande avant le départ en Pologne pour le training ou attendre d'être sur place? Si on fait avant, j'imagine que la CAA enverra les papiers à l'adresse en France et faut donc penser à faire un transfert de courrier

Je pensais que cette histoire n'allait pas poser de soucis mais j'ai l'impression que c'est un peu l'enfer. Si quelqu'un pourrait me renseigner, je lui serai très reconnaissant
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par fouga »

Tu vas être au moins le dixième que j'aide sur ce sujet :myope:

Envoi moi un mp avec ton mail et je t'envoi la procédure complète basée sur mon expérience (j'ai attaché les formulaires dgac et ulc dedans)...
Je le partage pas par un lien public juste pour éviter que n'importe qui le prenne et notamment les robots spammeurs qui pourraient aller polluer les boites mails des différentes autorités dans le document...

Tu auras à faire séparément ton transfert de médical (le plus long pour moi, surtout si tu ne sais pas insister, mais j'explique comment dans mon papier, pas d'inquiétude) et en parallèle ton transfert du PPL, sachant que l'ULC bloquera ton dossier tant qu'ils ont pas la confirmation de leur médecin que le médical est ok. Sinon le transfert de dossier peut aller vite après le médical, 2 semaines environ voir moins.

Non la licence ne sera pas envoyé à la maison (et c'est pareil pour n'importe quel ajout ou renouvellement dessus ensuite), tu dois aller au bureau à Varsovie (5 min de l'aéroport en Uber), leur donner ton ancienne licence (en oubliant surtout pas ton passeport...) et retirer la nouvelle, ça prend 5 minutes s'il y a personne... et ça oblige à un A/R depuis la France.
Avatar du membre
Aviator-Boy
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2021, 19:35

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par Aviator-Boy »

Merci Fouga!
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par loopz »

Pourquoi transférer ? Tu peux rester en licence française en passant tes examens en Pologne... Il suffit de faire tout dans l'ordre (envoyer la demande d'examen officielle avant de le passer)pas comme ils ont fait avec moi... Je suis en cours d'embrouille.
Avatar du membre
Lima-bravo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2020, 18:08

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par Lima-bravo »

Bonjour à tous,
Ayant récemment dû passer mes examens sous CAA Polonaise, je vous recommande de fuir absolument cette autorité. Premièrement vous devrez envoyer votre dossier et demande de transfert médical au moins 2 mois à l’avance car ils sont TRÈS TRÈS lents, vous perdrez encore environ 2 semaines parce qu’ils auront probablement fait une faute à votre nom, même si il y a que 5 lettres non complexes. Deuxièmement, vous aurez à payer 715€ de frais d’examen et d’édition de licence, (je leur ai envoyé l’équivalent de 730€ en PLN, en ayant méticuleusement fais attention aux frais de change, et en envoyant les preuves de virement avec l’équivalent en euro et en PLN, et après coup ils m’ont demandé de rajouter 10€ car ils avaient reçu moins sur leur compte en banque, me menaçant d’annuler ma demande et perdre mes 730€).
Et finalement, vous devrez OBLIGATOIREMENT venir en personne jusqu’à Varsovie récupérer en main propre votre licence, car ils n’acceptent aucun envoi.

Conclusion, passez vos exams sous DGAC, vous y gagnerez du temps et de l’argent. Parce que croyez moi, on a beau critiquer la DGAC pour leur délais etc, si on doit comparer à la CAA Polonaise, il y a pas photo ils sont largement plus compétents et professionnels.

Bon vols à tous !
EASA CPL(A)-IR(PBN)-MEP-FCL055-AUPRT-MCC-JOC
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par loopz »

Bonjour LimaBravo,
Ton point de vue est biaisé de même que le mien, mais dire que la CAA est lente c'est comme de dire que la DGAC est lente ca fait pas avancer le schmilblick.
Maintenant je vais te donner mes chiffres DGAC, mes deux dernières prorogations, mon vol de nuit, mon apposition FCL055 toutes ont pris 6 semaines minimum mais 8 semaines c'est arrivé aussi. Une fois mon dossier était bon mais ils se sont servi de mon cas pour que je mette pression sur l'examinateur qui avait oublié un papier pour une autre personne, fabuleux.
Etre sous licences polonaise pour passer ses examens en Pologne permet de: avoir accés a tous les examinateurs polonais au lieu de 4. Pouvoir passer le CPL et le IR avec le même examinateur (oui il faut trouver deux examinateurs sur les 4 possibles, c'est compliqué), potentiellement le même jour. Etre avec une legislation maitrisée par l'école et pouvoir éviter les 3 semaines de préavis inutile. Les frais qui ne sont pas moins cher en France.
Perso j'ai deja fait de passer mes examens sous license Française en Pologne. Les papiers ont certes mal été fait mais le résultat est la: Examen non valide, c'est remonté en haut de la DGAC mais pas mieux, examens non autorisés, repassez les en France si vous voulez...
Donc voila je vais les repasser en Pologne avec une license Polonaise, perdu beaucoup de temps (je parle de 9mois ici) et d'énergie dans la bataille.
Pour justifier les lenteurs de la CAA c'est facile deja on perd 8-10 jours pour que le courrier arrive, et la ils sont assez pro avancent et font ce qu'ils ont a faire. Faire transferrer le medical au plus vite (96euros dans mon cas), le dossier part par courrier a la DGAC (traitement 1 semaine on m'a dit mais si c'est parti chez les memes je suis pas convaincu) puis courrier avec la CAA 8-10 jours. Dommage les Polonais l'acceptent par email mais c'est pas les procedures françaises...

Maintenant le conseil pour les transfert d'argent en PLN en $ ou whatever: WISE. Ultra rapide et ultra bas en frais autour de 1%, 0 surprise c'est le montant exact qui arrive souvent le jour même ou le lendemain.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par Gouni »

Vous vous cassez la tête pour rien les gens!

Si vous voulez faire vos licences en dehors des frontières pourquoi vous ne cherchez pas une ATO avec des examinateurs inscrits sur la liste "Non-French Examiners" de la DGAC ? (Bien sûr si vous avez pas le choix d'aller en Pologne je comprends du coup)

Personnellement j'ai été à DSA en Rep. Tchèque et il y a au moins 6 examinateurs (FE/IRE/FIE/CRE ...) qui font parti de l'école dont 3 pilotes-inspecteur de la CAA Tchèque sur liste NFE (les inspecteurs sont moins dispos cela dit que les examinateurs de l'école).
Mais ce n'est pas la seule école. Il y en a une autre au sud de Prague, de mémoire deux écoles à proximité de Berlin (celle à l'Est de Berlin je ne suis plus certain), et sûrement plein d'autres que je ne connais pas à travers l'Europe.

Tous les papiers que vous remplissez ce sont des papiers DGAC. Il y a juste besoin de rajouter une copie du certificat ATO, la notif d'autorisation pour l'examen (que vous recevez à l'issue de l'enregistrement du dossier d'inscription) et de l'autorisation de l'examinateur. Et l'affaire est dans la poche. Pas besoin de transférer de dossier médical ou quoi. Et en plus, petit bonus : une prorogation de Classe 1 à Prague c'est 80e et ça dure 30 minutes (et c'est évidemment conforme EASA) :thumb:
Bon après il y a certes les délais de traitement de la Rue Farman si vous êtes obligés de passer par chez eux mais si c'est des qualifs que vous pouvez apposer au bureau des licences de votre DSAC locale, prenez RDV sur place et c'est fait en 30 minutes (bon je sais pas s'ils font toujours les RDV licences sur place avec le COVID...).
Avatar du membre
CharlieBravo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 juil. 2018, 08:31

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par CharlieBravo »

Bonjour,

Pour ceux qui vont chez Barto et ont un médical en France : mon avis serait de ne pas transférer.
Je voulais transféré mon dossier en Irlande mais la poste a perdu mon dossier ... au final merci la poste

Il y a 2 dossiers (un CPL et un IR) à remplir en deux phases en français : une à envoyer 2 3 semaines je crois avant les examens, l'autre à l'issue de la formation. Barto donne tous les documents pour remplir : décompte des heures de vol, les instrus, leur licences etc.
De plus l'école a 2 examinateurs DGAC et un des dirigeants de Barto parle français. Ils sont tous rodés DGAC ainsi que la secrétaire.

Coté DGAC traitement rapide pour l'inscription aux examens et 2 mois pour recevoir sa licence. De plus ils sont ractif par mail / téléphone pour répondre aux questions ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres CAA. La DGAC a aussi envoyé ma licence avec la qualif nuit en Pologne
Enfin, 2 mois peut paraitre long mais pour la MCC/UPRT on ne la demande pas donc pas utile dans l'immédiat, l'école fournissant toutes les attestations de réussite si besoin.

Couts :
Pour la DGAC : 270 pour inscription examen IR + 270 pour CPL + 225 pour émission de la licence
Pour Barto : 450e

Bilan :
Nous étions 3 français sous DGAC, tous les 3 n'avons eu aucun problème.
Un français avant nous avait transféré en Pologne, il a regretté car galère pour transférer sa licence et il faut se rendre physiquement en Pologne pour récupérer sa licence.
Enfin des collègues des promo ont licence Irlandaise ou polonaise, 1 à 2 mois également pour l'émission de la licence.
1215 de frais pour rester avec la DGAC mais aucun regret pour moi : aucun frais caché, moins de stress sur le transfert des licences, du médical ou de billet d'avion pour aller chercher un papier.


CB
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Re: FORMATION CPL IR ME POLAND

Message par loopz »

Personne interessé pour faire un stage FI chez Adriana? Genre fin fevrier? 6K...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message