Vertiges pour voler

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lena1998
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2021, 18:42

Vertiges pour voler

Message par lena1998 »

Bonjour a tous,
Je m'apprête à me lancer dans des études de pilotage mais quelque chose me tracasse. Voilà 7 ans que j'ai au quotidien des "vertiges" qui s'apparentent plutôt à la sensation que l'on peut avoir sur un bateau lorsqu'il tangue. J'ai déjà effectué des vols et je n'ai pas eu de problème particulier. Le seul moment où je me suis sentie mal était lorsque l'instructeur m'a fait tester le vol zéro g. :tss:
Dans un premier temps je souhaite savoir si avoir des vertiges au quotidien est éliminatoire lors de la visite médicale de classe 1.
Ensuite je voudrais savoir si durant les études de pilotage je serai amenée à re-tester le vol zéro g et cette fois-ci lorsque je serai aux commandes ! Par ailleurs est-ce que je suis la seule à trouver le vol zéro g extrêmement désagréable ?? :lol:
Merci par avance pour vos réponses :D
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Vertiges pour voler

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour,
lena1998 a écrit : 21 oct. 2021, 18:47 Voilà 7 ans que j'ai au quotidien des "vertiges" qui s'apparentent plutôt à la sensation que l'on peut avoir sur un bateau lorsqu'il tangue
Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait que tu creuses ce problème des vertiges quotidiens. De toute façon, j'imagine que quand tu diras au médecin aéronautique que tu as ces vertiges, il voudra faire des examens supplémentaire avant de te donner la classe 1.

Possible ce cela soit un obstacle à l'obtention de la classe 1, ou pas, surtout si tu ne connais pas la cause des vertiges. Seul le médecin te le dira.

Dans tous les cas, passes ta classe 1 avant de te lancer ;) .
lena1998 a écrit : 21 oct. 2021, 18:47 Ensuite je voudrais savoir si durant les études de pilotage je serai amenée à re-tester le vol zéro g et cette fois-ci lorsque je serai aux commandes !
Tu auras du zéro G dans les exercices de décrochages, et l'UPRT, mais ca reste que trés occasionel
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Vertiges pour voler

Message par JAimeLesAvions »

Pour la classe 1 on te demande de faire quelques pas les yeux fermés et le bras tendus. Et à chaque prorog.
Si tu y arrives je ne vois pas la difficulté por l'avoir. Entraine toi juste avant pour ne pas stresser le jour de l'examen.

En tous cas ne raconte pas que tu as des vertiges si ça n'a pas été médicalement évalué avant, tout le monde en a eu plus ou moins..

Pour piloter, le sens de l'équilibre est trompeur, on doit se focaliser sur les repères extérieurs et/ou l'horizon artificiel et ne pas se fier à ses sensations. Dans un nuage, tu peux avoir l'impression très désagréable de tourner, de tomber, etc. il ne faut pas s'y fier et utiliser uniquement les instruments. Je pense donc que vertige ou pas on est à la même enseigne
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Vertiges pour voler

Message par FlyingPorcupine »

JAimeLesAvions a écrit : 24 oct. 2021, 22:10 En tous cas ne raconte pas que tu as des vertiges si ça n'a pas été médicalement évalué avant, tout le monde en a eu plus ou moins..
Pas d'accord, OP parle de vertiges quotidiens: il faut creuser le problème. Ce n'est pas une bonne idée de "mentir" (par omission), de ne pas être tout à fait honnête, en vu d'obtenir la classe 1, d'autant plus si c'est pour en faire un métier: c'est dommage d'investir 60K à 120K euros, des efforts, du temps, et des espoirs sur un médical "bancal".

Une fois en poste, il faudra maintenir le médical tous les ans, voir tous les 6 mois. Il vaut mieux mettre les choses au clair maintenant, que de devoir le faire dans 20 ans, quand on aura son gagne-pain en jeu, et une famille qui compte dessus derrière toi.

Ceci dit, c'est peut être une bonne idée de ne pas foncer tete baissée dans l'admission classe 1. Les médecins apte à renouveller (pas admettre) les classes 1 peuvent peut être te conseiller?
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sse_un.pdf

(Ces médecins sont aptes à faire un renouvellement, pas une admission. Les admissions sont en AeMC: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... dicaux.pdf )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message