Pilote de ligne & vie de famille
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetPilote.Manu
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Pilote de ligne & vie de famille
Bonjour à toutes et à tous,
Je pose ce message ici pour vous poser une question, et avoir la réponse la plus honnête possible.
Je m'apprête à débloquer des sommes énormes pour passer mon ATPL mais il y a toujours quelque chose au fond de moi qui s'inquiète.
Je suis très attaché aux valeurs de la famille et à cette vie de famille.
En tant que PNT, est-ce que c'est compatible, une vie de famille heureuse dans les temps que nous connaissons dans l'aéronautique ?
Merci à vous...
Je pose ce message ici pour vous poser une question, et avoir la réponse la plus honnête possible.
Je m'apprête à débloquer des sommes énormes pour passer mon ATPL mais il y a toujours quelque chose au fond de moi qui s'inquiète.
Je suis très attaché aux valeurs de la famille et à cette vie de famille.
En tant que PNT, est-ce que c'est compatible, une vie de famille heureuse dans les temps que nous connaissons dans l'aéronautique ?
Merci à vous...
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Manu
Manu
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- Chef de secteur posteur
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Re: Pilote de ligne & vie de famille
C'est compatible si tu trouves une compagnie avec des rotations courtes (journée ou deux jours maxi, on appelle ça court chez nous) et qui te base près de chez toi.
Si tu as des rotations de 3/4 jours et/ou des trajets à faire vers la base (y compris donc partir la veille en cas de lever tôt et rentrer le lendemain en cas d'arrivée tardive), cela complique sérieusement les choses.
Mis à part cela, je dirais que c'est tout. Ce n'est pas parce que tu travailles un ou deux weekends par mois que c'est la mort de la vie de famille. D'autant plus qu'il peut arriver de travailler sur un lever tôt ou une arrivée tardive (5h-11h ou 15h-22h) ce qui te laisse quand même une bonne partie de la journée libre.
Si tu as des rotations de 3/4 jours et/ou des trajets à faire vers la base (y compris donc partir la veille en cas de lever tôt et rentrer le lendemain en cas d'arrivée tardive), cela complique sérieusement les choses.
Mis à part cela, je dirais que c'est tout. Ce n'est pas parce que tu travailles un ou deux weekends par mois que c'est la mort de la vie de famille. D'autant plus qu'il peut arriver de travailler sur un lever tôt ou une arrivée tardive (5h-11h ou 15h-22h) ce qui te laisse quand même une bonne partie de la journée libre.
Re: Pilote de ligne & vie de famille
si tu habites près d'un aéroport significatif avec des opérateurs qui tiennent la route et avec le type d'exploitation mentionné plus haut, alors la cohabitation devrait être possible.Pilote.Manu a écrit : ↑20 janv. 2022, 17:26 Bonjour à toutes et à tous,
Je pose ce message ici pour vous poser une question, et avoir la réponse la plus honnête possible.
Je m'apprête à débloquer des sommes énormes pour passer mon ATPL mais il y a toujours quelque chose au fond de moi qui s'inquiète.
Je suis très attaché aux valeurs de la famille et à cette vie de famille.
En tant que PNT, est-ce que c'est compatible, une vie de famille heureuse dans les temps que nous connaissons dans l'aéronautique ?
Merci à vous...
Dans le cas contraire il va falloir exposer plus en détails (notamment temporels) ce que tu entends par "vie de famille heureuse".
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Re: Pilote de ligne & vie de famille
C'est une crainte parfaitement légitime.
Renseigne toi sur les différents plannings des différentes compagnies pour voir ce qui pourrait te convenir. Si tu dois prendre tes rotations d'un endroit qui n'est pas proche de là où tu comptes habiter, tu vas perdre beaucoup en qualité de vie de famille comme mentionné précédemment. Idem pour l'aviation d'affaires où les jours de repos ne sont pas toujours respectés et les astreintes facilement permanentes.
Dans l'aviation de ligne, tu as différents arrangements comme mentionné par dubble avec les découchers. Tu as aussi des compagnies qui ne découchent quasiment jamais comme la plupart des low-cost.
Si je prends mon exemple où je bosse dans un low cost en habitant à 20 minutes de l'aéroport, j'ai 2-3 fois plus de temps libre à la maison que ma femme qui a un emploi type cadre. C'est donc un très gros avantage de ce point de vue là. Par rapport à tous mes amis ingénieurs avec qui j'ai fait mes études, j'ai, de très loin, le plus de temps libre à la maison parmi tous.
J'ai tellement de temps libre que j'ai deux boulots en tant qu'instructeur à coté pour m'occuper et m'amuser.
Le planning et l'organisation de ce dernier est vraiment l'aspect le plus important de ce boulot. Plus vite on le comprend, mieux on peut planifier et se projeter.
Renseigne toi sur les différents plannings des différentes compagnies pour voir ce qui pourrait te convenir. Si tu dois prendre tes rotations d'un endroit qui n'est pas proche de là où tu comptes habiter, tu vas perdre beaucoup en qualité de vie de famille comme mentionné précédemment. Idem pour l'aviation d'affaires où les jours de repos ne sont pas toujours respectés et les astreintes facilement permanentes.
Dans l'aviation de ligne, tu as différents arrangements comme mentionné par dubble avec les découchers. Tu as aussi des compagnies qui ne découchent quasiment jamais comme la plupart des low-cost.
Si je prends mon exemple où je bosse dans un low cost en habitant à 20 minutes de l'aéroport, j'ai 2-3 fois plus de temps libre à la maison que ma femme qui a un emploi type cadre. C'est donc un très gros avantage de ce point de vue là. Par rapport à tous mes amis ingénieurs avec qui j'ai fait mes études, j'ai, de très loin, le plus de temps libre à la maison parmi tous.
J'ai tellement de temps libre que j'ai deux boulots en tant qu'instructeur à coté pour m'occuper et m'amuser.
Le planning et l'organisation de ce dernier est vraiment l'aspect le plus important de ce boulot. Plus vite on le comprend, mieux on peut planifier et se projeter.
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Re: Pilote de ligne & vie de famille
Je suis en aviation d'affaire.
avec mon ancien employeur, j'avais un mois de travail suivi d'un mois de repos.
Changement de boîte, 18 ON, 10 OFF
changement de boîte, une semaine ON une OFF.
Je n'ai jamais été appelé pendant mes jours de repos, je prend un malin plaisir à ne pas regarder mon tél pro quand je suis off.
si tu es très attaché aux valeur familiales comme tu le dis, et que tu veux être présent tous les jours pour voir tes enfants grandir, ce n'est pas compatible à mon avis.
Si tu es une femme, que l'éducation de ton enfant est ta priorité, que tu veux assister à toutes les étapes de son développement, que tu veux allaiter, que ça passe avant ta carrière, c'est évidement impossible.
avec mon ancien employeur, j'avais un mois de travail suivi d'un mois de repos.
Changement de boîte, 18 ON, 10 OFF
changement de boîte, une semaine ON une OFF.
Je n'ai jamais été appelé pendant mes jours de repos, je prend un malin plaisir à ne pas regarder mon tél pro quand je suis off.
si tu es très attaché aux valeur familiales comme tu le dis, et que tu veux être présent tous les jours pour voir tes enfants grandir, ce n'est pas compatible à mon avis.
Si tu es une femme, que l'éducation de ton enfant est ta priorité, que tu veux assister à toutes les étapes de son développement, que tu veux allaiter, que ça passe avant ta carrière, c'est évidement impossible.
Re: Pilote de ligne & vie de famille
Bonjour,
Peut-on avoir une petite idée de votre emploi du temps et de la compagnie ?
Faut-il être sur Paris ou grosse ville de province pour envisager un tel compromis ?
J'imagine qu'en dehors de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, on ne peut rien attendre sur des pf comme Lesquin sinon des petites compagnie qui font de la turbine avec une vision assez précaire de ce style d'activité...
Un jeune qui rentrerait chez Easy par exemple et attaché aux valeurs familiales, il serait "baladé" pendant x temps ?
Cdlt
Re: Pilote de ligne & vie de famille
Evidemment, je ne posterai pas publiquement des informations personnelles identifiantes
Les bases des compagnies low cost sont des informations publiques ceci dit. Il s’agit principalement de villes moyennes à grosses telles que celles mentionnées. C’est sûr que si vous souhaitez être basés à Aurillac, ca va être compliqué.
Impossible de répondre sur les temps de transfert. Ca varie en fonction de très nombreux facteurs. Pour certains, ca va plus vite que prévu. Pour d’autres, ca ne se fait jamais.
Les bases des compagnies low cost sont des informations publiques ceci dit. Il s’agit principalement de villes moyennes à grosses telles que celles mentionnées. C’est sûr que si vous souhaitez être basés à Aurillac, ca va être compliqué.
Impossible de répondre sur les temps de transfert. Ca varie en fonction de très nombreux facteurs. Pour certains, ca va plus vite que prévu. Pour d’autres, ca ne se fait jamais.
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Re: Pilote de ligne & vie de famille
Oui enfin Lille c’est à 1h de TGV de CDG. Soit bien moins longtemps que ce que mettent beaucoup de parisiens en voiture…reno78 a écrit : ↑23 janv. 2023, 13:10Bonjour,
Peut-on avoir une petite idée de votre emploi du temps et de la compagnie ?
Faut-il être sur Paris ou grosse ville de province pour envisager un tel compromis ?
J'imagine qu'en dehors de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, on ne peut rien attendre sur des pf comme Lesquin sinon des petites compagnie qui font de la turbine avec une vision assez précaire de ce style d'activité...
Un jeune qui rentrerait chez Easy par exemple et attaché aux valeurs familiales, il serait "baladé" pendant x temps ?
Cdlt
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