la vie de pilote dans l'avion!!
Modérateur : Big Brother
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Le commandant aussi va se reposer évidemment, et c'est un des copis qui prend sa place à gauche. Il n'y a toujours qu'un seul commandant à bord d'un avion, sinon, qui commanderait en dernier recours ?
Je ne raconte pas des trucs en l'air, je m'appuie tout simplement sur le manuel d'exploitation de la principale compagnie française.
Techniquement, c'est le copilote à son poste (donc assis à droite) qui a les fonctions de commandant de bord lorsque le "vrai' commandant est dans sa couchette. Cependant, réglementairement, le commandant reste commandant tout le long du vol, y compris lorsqu'il dort.
Et warzed, je ne crois rien, quand je donne explications c'est que je sais, là est la différence, quand je ne suis pas sûr de moi, soit je le dis, soit je me tais.
Je ne raconte pas des trucs en l'air, je m'appuie tout simplement sur le manuel d'exploitation de la principale compagnie française.
Techniquement, c'est le copilote à son poste (donc assis à droite) qui a les fonctions de commandant de bord lorsque le "vrai' commandant est dans sa couchette. Cependant, réglementairement, le commandant reste commandant tout le long du vol, y compris lorsqu'il dort.
Et warzed, je ne crois rien, quand je donne explications c'est que je sais, là est la différence, quand je ne suis pas sûr de moi, soit je le dis, soit je me tais.
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- Chef pilote posteur
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Chez nous, lorsqu'il y a un equipage renforcé, il peut s'agir de 2 CdBs et 1 copi ou bien d'1 CdB et 2 copis, sachant que lorsque le CdB se repose, le deuxieme copi prend sa place et devient CdB croisière. Mais chaque compagnie a ses propres procedures a ce sujet, certaines ayant même des second first officers qui sont en somme copi croisière...
Par rapport à ce qu'a dit Flo, pendant un long courrier que j'ai fait en passager, c'est comme ça qu'ils avaient fait. Il y avait un CdB et 2 copi, et quand le captain est allé dormir, l'un des copi a pris sa place. Mais pour l'aterissage et le décollage (pour l'aller comme pour le retour), c'était bien le CdB+l'un des copi, et le 2e copi en jumpseat derrière.
Donc le commandant peut se reposer pendant la croisière, mais c'est quand même lui qui gère.
Donc le commandant peut se reposer pendant la croisière, mais c'est quand même lui qui gère.
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- Captain posteur
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Bonjour,
juste pour confirmer que pour la grande compagnie Francaise c'est comme Flo l'indique, en équipage renforcé vori doublé toujours 1 seul CDB et 2 voir 3 copis ( si ils sont 3 copis, donc 4pnt, il y en a 2 qui se reposent en meme temps derriere).
Par contre cela dépend de la politique compagnie, d'autres compagnies vont mettre 2cdb et 2 copis, on a aussi les compagnies qui von mettre 1cdb, 1 copi et 1 "copi croisiere" qui ne fait ni décollage ni atterrissage, mais qui sert juste à remplace le pnt qui va se reposer en croisière.
Et pour répondre à la question du Paris-Sydney qui est vraiment long, j'ai pu voir sur un Londres Sydney avec Qantas, il y a tout simplement 2 équipages, un qui fait le Londres Singapour (pour env 14hdv ct un équipage doublé à 4pnt donc) et sur le Singapour Sydney (env 8hdv) un autre équipage ou ils étaient juste 2, ou 3 me rappelle plus.
++
mmx999
juste pour confirmer que pour la grande compagnie Francaise c'est comme Flo l'indique, en équipage renforcé vori doublé toujours 1 seul CDB et 2 voir 3 copis ( si ils sont 3 copis, donc 4pnt, il y en a 2 qui se reposent en meme temps derriere).
Par contre cela dépend de la politique compagnie, d'autres compagnies vont mettre 2cdb et 2 copis, on a aussi les compagnies qui von mettre 1cdb, 1 copi et 1 "copi croisiere" qui ne fait ni décollage ni atterrissage, mais qui sert juste à remplace le pnt qui va se reposer en croisière.
Et pour répondre à la question du Paris-Sydney qui est vraiment long, j'ai pu voir sur un Londres Sydney avec Qantas, il y a tout simplement 2 équipages, un qui fait le Londres Singapour (pour env 14hdv ct un équipage doublé à 4pnt donc) et sur le Singapour Sydney (env 8hdv) un autre équipage ou ils étaient juste 2, ou 3 me rappelle plus.
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- Elève-pilote posteur
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Moi il me semble bien que sur certains vols, meme dans la compagnie "code-barre", il y avait des équipages : 2cdt de bord et 1 copi (exemple lors d'un Los Angeles- Paris en 777) et des équipages a 1 cdt et 2 copis (exemple Paris - Maurice en 747).
Il y a des conditions reglementaires pour qu'il y ait 2 cdt sur le meme vol ? (une durée du vol par exemple ?) Et dans ces cas là, es-ce qu'il y a un cdt "prioritaire" sur l'autre ?
Il y a des conditions reglementaires pour qu'il y ait 2 cdt sur le meme vol ? (une durée du vol par exemple ?) Et dans ces cas là, es-ce qu'il y a un cdt "prioritaire" sur l'autre ?
Lorsqu'un des pilotes est contrôlé, deux commandants de bord de la compagnie sont à bord (oui, le testeur est forcément CdB dans l'absolu, mais pas dans cet avion). En revanche LE commandant de bord du vol, c'est celui qui est assis à gauche, et point barre. L'autre ne bouge pas de son jump-seat, il n'est qu'observateur.
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