la vie de pilote dans l'avion!!
Modérateur : Big Brother
la vie de pilote dans l'avion!!
Bonjour à tous, je voulais déjà vous dire que c'est le forum le plus complet et le plus riche en infos que j'ai jamais vu.
Je voulais savoir,vu que je n'ai vu cette question sur aucun des forums :
1)- Combien y a t-il de pilotes dans l'avion? (co-pilote compris)
2)- Quel est le rôle du co-pilote dans l'avion? (s'occuper de la radio? etc...)
3)- Lors de vol longs-courriers, le pilote peut-il aller dormir un petit moment et laisser le second pilote aux commandes?
4)-Comment sont répartis les taches dans le cockpit? Un à la radio, l'autre aux commandes?
Merci d'avance pour vos réponses
et encore bravo aux administrateurs de forum pour leur brillante idée
Cordialement.
Je voulais savoir,vu que je n'ai vu cette question sur aucun des forums :
1)- Combien y a t-il de pilotes dans l'avion? (co-pilote compris)
2)- Quel est le rôle du co-pilote dans l'avion? (s'occuper de la radio? etc...)
3)- Lors de vol longs-courriers, le pilote peut-il aller dormir un petit moment et laisser le second pilote aux commandes?
4)-Comment sont répartis les taches dans le cockpit? Un à la radio, l'autre aux commandes?
Merci d'avance pour vos réponses
et encore bravo aux administrateurs de forum pour leur brillante idée
Cordialement.
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- Chef de secteur posteur
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1) La plupart des avions de ligne se pilotent à deux.
2) Techniquement, le copilote a le même rôle que le commandant de bord, tous les deux sont des pilotes. Le vrai nom du copilote est d'ailleurs officier pilote (first officer en anglais). sur le plan réglementaire, le commandant prend les décisions en concertation avec son équipage et est responsable de la mission. Le commandant et le copi pilotent alternativement l'avion, on parle de PF (pilote en fonction ou pilot flying) et de PNF (pilote non en fonction ou pilot non flying).
3) Sur tous les vols, il est possible pour l'un des pilotes de s'absenter pour aller satisfaire des besoins impérieux. Il est possible également de piquer un petit somme à son poste en croisière (un à la fois évidemment). Sur les longs vols, les équipages sont renforcés : il y a 2 ou 3 copilotes, en croisière, un roulement s'établit entre les PNT qui vont dormir au poste repos à tour de rôle.
4) La répartition des tâches dépend de l'avion et des procédures compagnie. En gros, le PF (alternativement le commandant et le copi) s'occupe de la trajectoire, le PNF de tout le reste (radio, technique, etc...).
2) Techniquement, le copilote a le même rôle que le commandant de bord, tous les deux sont des pilotes. Le vrai nom du copilote est d'ailleurs officier pilote (first officer en anglais). sur le plan réglementaire, le commandant prend les décisions en concertation avec son équipage et est responsable de la mission. Le commandant et le copi pilotent alternativement l'avion, on parle de PF (pilote en fonction ou pilot flying) et de PNF (pilote non en fonction ou pilot non flying).
3) Sur tous les vols, il est possible pour l'un des pilotes de s'absenter pour aller satisfaire des besoins impérieux. Il est possible également de piquer un petit somme à son poste en croisière (un à la fois évidemment). Sur les longs vols, les équipages sont renforcés : il y a 2 ou 3 copilotes, en croisière, un roulement s'établit entre les PNT qui vont dormir au poste repos à tour de rôle.
4) La répartition des tâches dépend de l'avion et des procédures compagnie. En gros, le PF (alternativement le commandant et le copi) s'occupe de la trajectoire, le PNF de tout le reste (radio, technique, etc...).
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- Copilote posteur
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PNF=Pilot non fonction=Pilote qui ne vol pas (qui ne pilote pas): c' est celui qui gère la radio,...
PF=Pilot fonction=Pilote qui vole (qui pilote): C' est celui qui surveille l' AP (Automatic pilot= pilote automatique) et celui qui gère le cycle (décollage, vol, atterrissage)
J' espère avoir bien détaillé ce jargon avec ces traduction.
PF=Pilot fonction=Pilote qui vole (qui pilote): C' est celui qui surveille l' AP (Automatic pilot= pilote automatique) et celui qui gère le cycle (décollage, vol, atterrissage)
J' espère avoir bien détaillé ce jargon avec ces traduction.
Modifié en dernier par warzed le 08 mai 2008, 14:44, modifié 1 fois.
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
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- Copilote posteur
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Pas forcément. Dans les grandes compagnies c' est rare. Certains navigants ne volent ensembles que 3-4 vols et ne se reverrons jamais dans un cockpit. La plus part ne font jamais deux vols de suite ensemble sauf pour les rotation courtes(c' est faire plusieurs fois le même trajet la même journée). Sur un Paris-Sidney, ce ne sera pas le même équipage qui fera l' aller et le retour. Je ne me rappelle plus le temps de vol mais si un équipage fais un Paris-Sidney, ce sera leur seul vol de la journée (bien sur ils sont deux équipages à se relayer sur ce vol). Il est tellement long qu' il faut qu' ils se reposent pour ne pas enfreindre la réglementation du travail.
PS: J' éspère que je ça ne t' embrouille pas toutes ces explications?
PS: J' éspère que je ça ne t' embrouille pas toutes ces explications?
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
merci
Mais cela répond répond
pas à la question d'Afilnit
comment sait on si lors d'un vol nous sommes PF ou PNF ?
est ce un arrangement entre les 2pilotes?
Mais cela répond répond
pas à la question d'Afilnit
comment sait on si lors d'un vol nous sommes PF ou PNF ?
est ce un arrangement entre les 2pilotes?
Modifié en dernier par ZVATH le 09 mai 2008, 08:15, modifié 2 fois.
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- Chef de secteur posteur
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C'est pas PNT ou PN.
PNT signifie Personnel Naviguant Technique, cela désigne tous les pilotes, commandant et copilotes.
On parle de PF et PNF.
En gros quand tu pars en rotation (un ensemble de vols sur un ou plusieurs jours avec le même collègue), vous vous répartissez les vols.
Pr exemple, ça peut donner :
"Bon tu veux faire quoi ?
- Ben j'irais bien à Nice, ça fait longtemps que je l'ai plus fait.
- OK, ben moi je fais le Marseille du coup, pis un retour sur Paris chacun"
Y a rien de défini, tu vois avec ton collègue qui fait quoi en tant que PF.
Les rotations comptant très souvent un nombre pair de vols on s'arrange pour que le commandant et le copi fassent autant de vols chacun en tant que PF.
Tout ça s'applique pour le court et le moyen courrier, en long-courrier c'est plus compliqué et je pense que les explications ne feraient que t'embrouiller un peu plus.
PNT signifie Personnel Naviguant Technique, cela désigne tous les pilotes, commandant et copilotes.
On parle de PF et PNF.
En gros quand tu pars en rotation (un ensemble de vols sur un ou plusieurs jours avec le même collègue), vous vous répartissez les vols.
Pr exemple, ça peut donner :
"Bon tu veux faire quoi ?
- Ben j'irais bien à Nice, ça fait longtemps que je l'ai plus fait.
- OK, ben moi je fais le Marseille du coup, pis un retour sur Paris chacun"
Y a rien de défini, tu vois avec ton collègue qui fait quoi en tant que PF.
Les rotations comptant très souvent un nombre pair de vols on s'arrange pour que le commandant et le copi fassent autant de vols chacun en tant que PF.
Tout ça s'applique pour le court et le moyen courrier, en long-courrier c'est plus compliqué et je pense que les explications ne feraient que t'embrouiller un peu plus.
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- Chef de secteur posteur
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Pour le long-courrier, en équipage renforcé, ce n'est pas forcément celui qui décolle qui atterrit puisqu'il y a changement de postes. Le tout est de réussir à bien équilibrer tout ça entre les différents pilotes présents pour que chacun conserve son expérience récente réglementaire, de 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois.
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- Copilote posteur
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Souvent dans les longues retations, on à plus de 4 membres d' équipages. Reprenons l' exemple de notre Paris-Sidney (avec excale, je précise pour NUS )
Donc sur ce vols, on aura 2 équipages ou plus( un équipage = 1 PF + 1 PNF). Ça se passera alors comme ça:
Décollage + 4H de vol pour l' équipage 1 puis on échange: 4H de vol pour l' équipage 2 puis on repasse les commande à l' équipage 1 pour 4H de vol pendant tout le vol ils font comme ça jusqu' à l' atterro . Bien sur, les durées de pilotages peuvent varier.
Donc sur ce vols, on aura 2 équipages ou plus( un équipage = 1 PF + 1 PNF). Ça se passera alors comme ça:
Décollage + 4H de vol pour l' équipage 1 puis on échange: 4H de vol pour l' équipage 2 puis on repasse les commande à l' équipage 1 pour 4H de vol pendant tout le vol ils font comme ça jusqu' à l' atterro . Bien sur, les durées de pilotages peuvent varier.
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
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- Chef de secteur posteur
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Euh non. En fait il y a un commandant de bord et deux ou trois copilotes dans les équipages renforcés. Tous sont au poste pour le décollage et l'atterrissage, le commandant à gauche, un des copis à droite et le ou les autres copis sur les jumpseats. En croisière, il y a un roulement, un des pnt va dormir et les autres sont au poste ou en cabine.
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- Chef pilote posteur
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