IR : DA42 vs BE58 ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
binouZ
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2008, 16:07

IR : DA42 vs BE58 ?

Message par binouZ »

Une simple question à laquelle j'ai un peu de mal à répondre...
Vu la différence de tarif entre le DA42 et le Baron BE58 à l'HdV, l'évolution vers les glasscockpits même en aviation générale... Vaut-il mieux économiser et se former sur DA42 ou miser sur la formation "à l'ancienne", qui a fait ses preuves, sur BE58 ou équivalent ?

Pour ceux qui sont déjà passés par là qu'en pensez-vous ?

Est-ce un critère d'embauche d'après vous ?

Un IR DA42 vaut-il un IR BE58 ou C303... ?

Merci pour votre aide et bon vols !
Avatar du membre
ozman777
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2007, 15:12

Message par ozman777 »

Salut.

Je crois qu'il y a déjà un débat (enflammé) là-dessus sur le forum. Je ne sais plus trop où exactement, mais tape "glasscockpit" dans la recherche et tu devrais trouver.

Sinon pour ta dernière question, je ne suis pas recruteur, mais de ce que j'en sais, je pars du principe que si un mec passe son IR sur Be58, il arrivera forcément à le passer sur DA42.
A mon avis, un Be58 fait plus travailler les neurones qu'un DA42.

Bon a plus !

Ozman
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ben si y'a une différence de prix, autant le faire sur le moins cher, ça permettra d'en faire plus.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Le DA42 a un gros avantage sur le Baron : les exercices de panne moteur sont beaucoup plus réalistes... :lol:
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

Reste à l'écart du DA42.

C'est très bien, c'est très joli mais c'est trop fragile comme avion!

Tex; IR ME DA42 (pas eu le choix!)
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

..
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Vu l'etat actuel de Thielert qui motorise les diamond, c'est à dire en depot de bilan, je me demande si c'est judicieux de se lancer dans une formation Diamond...
Anonyme

Message par Anonyme »

Moi j'ai que du mauvais retours sur les da42 .... le système d'anti givrage quand même ça fait peur, c'est juste un avion pour faire de l'ifr beau temps, puis ils ont beaucoup de soucis ces avions, le BARRON C'EST MIEUX.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

LJ35 a écrit :Le DA42 a un gros avantage sur le Baron : les exercices de panne moteur sont beaucoup plus réalistes... :lol:
Salut,

Tu veux dire quoi exactement??
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Je profite du thread pour poser une petite question à ceux qui ont fait un IR DA42 :
Votre instructeur vous a t'il formé à l'utilisation optimale du G1000 (entrer les plans de vol, suivre les procédures des databases,...), ou bien avez vous fait les trois quarts de la formation en raw data ?

Une autre au passage : le jour du test IR, était ce avec ou sans AP ?

Merci !!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Moi j'ai que du mauvais retours sur les da42 .... le système d'anti givrage quand même ça fait peur, c'est juste un avion pour faire de l'ifr beau temps
Je voudrais bien des détails là. J'ai fait un paquet d'heures avec du givre partout en DA42 et je n'ai jamais eu de problème sur le système de dégivrage. J'ai eu bien d'autres problèmes avec cet avion, mais pas celui-là.
Anonyme

Message par Anonyme »

Le fait d'injecter du glycol dans un système de boudin (sorte de revêtement porreux) dans le bord d'attaque, moi franchement je me sentirais pas rassuré du tout .... je trouve ça quand même limite, peut être que tu n'as fait que du IFR beau temps tomcat en fin de compte, aller va pour le BARRON :)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Nanospit a écrit :je trouve ça quand même limite, peut être que tu n'as fait que du IFR beau temps tomcat en fin de compte
Mouhahaha... :)

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pilotes ayant emmené un DA42 aussi loin dans le nord que Tomcat ! :D
Avatar du membre
OvO
Captain posteur
Messages : 166
Enregistré le : 16 oct. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par OvO »

Injecté du glycol c'est pas le système utilisé sur Mooney aussi? On m'avait dit que c'était super efficace même si ça demande beaucoup de maintenance.


Comme vais voler sur BE58, je vote pour ce dernier.


Bonne journée
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Le fait d'injecter du glycol dans un système de boudin (sorte de revêtement porreux) dans le bord d'attaque, moi franchement je me sentirais pas rassuré du tout ....
Le bord d'attaque n'a rien à voir avec un boudin, mais effectivement c'est poreux pour laisser suinter le glycol. Et au niveau efficacité, j'ai jamais eu l'occasion de tester plus efficace sur avion léger. Tant qu'il te reste du produit naturellement (mais y'a quand même de quoi voler en givrage sévère avec dégivrage max pendant un bon paquet d'heures, et pas que dans le manuel).

peut être que tu n'as fait que du IFR beau temps tomcat en fin de compte
Oui probablement, on va dire ça... il a une sale tronche le beau temps quand même :lol:

aller va pour le BARRON
Si tu y tiens ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
binouZ
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 28 juin 2008, 16:07

Message par binouZ »

bon bah merci pour vos réponses enthousiastes ... Chacun y va de sa préférence, mais je crois que à bien y réfléchir je vais prendre le moins cher ... Parce que comme l'a dit quelqu'un, l'IR c'est plus du visualisage de trajectoire qu'autre chose ... Quitte à réinvestir les euros gagnés dans une QT ;)
Mais si c'était le même prix, je pense qu'il n'y aurait pas photo effectivement !
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Message par ADPWARRIOR »

Franchement, les deux avions n'ont rien à voir. Si tu envisages de passer directement sur un jet en te payant une QT, autant faire du DA42. Si tu veux t'attaquer à une QT turboprop du style Be90/200, tu seras nettement mieux armé avec un IRME Be58 (plus rapide, plus lourd, plus puissant).

Le DA42 est une petite mobilette, alors que le Be58 est une belle moto. Le Be58 est un vrai avion d'homme, qui ralentit en virage, alors que le DA42 est un avion de gonzesse, sous motorisé, un vrai veau !!! Du givrage sur un Be58 ? Tu mets les gaz, tu montes au dessus de la couche, tu t'arraches comme une bête. Avec un DA42, tu baisses la tête pour gagner un demi noeud.

Plus sérieusement, le DA42 est bien pour te preparer à l'IFR, c'est un avion bon pour l'école. Mais je ne me suis jamais fait autant plaisir avec un DA42 qu'avec un Be 55 / 58.

A toi de voir en fonction de tes moyens, et effectivement, il est peut-être judicieux d'économiser quelques euros en choisissant le DA42. Ceci étant, lorsque tu as appris sur Be58, le DA42 est une vrai marade !!! Et l'argument glasscockpit est un attrappe-nigaud pour gonfler les tarifs.

A tarif égal, je prends le Be58 sans une hésitation. Mais à tarifs trés différents, en jettant un oeil dans le porte-monnaie, je ravale ma fierté et pars en DA42 ;-)

Bons vols
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

ADPWARRIOR a écrit :Franchement, les deux avions n'ont rien à voir. Si tu envisages de passer directement sur un jet en te payant une QT, autant faire du DA42. Si tu veux t'attaquer à une QT turboprop du style Be90/200, tu seras nettement mieux armé avec un IRME Be58 (plus rapide, plus lourd, plus puissant).
Salut,

Je ne connais pas des masses de jet qui ont le meme equipement electronique que le DA-42, donc je vois pas en quoi ca te preparerait mieux.
Au contraire, j'aurais tendance a dire que si tu veux te preparer au jet, prend un avion rapide, qui te force a rester "en avant" de la machine.
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

+1

Je bosse chez FlightSafety, et donc connais bien toutes les avioniques de toute la gamme Falcon et Embraer, et aucun, des plus vieux au plus récents (en passant par le EASy) ne ressemble dans l'utilisation à un Garmin G1000. L'argument est bidon.

Par contre, si on travaille en raw data sur le DA42, ca peut être un bon compromis. De toute façon, derrière il faudra faire du simu de gros pour la MCC, puis une QT où l'on apprendra à gérer un avion rapide. Bien des ici l'on fait, je ne pense pas qu'ils soient plus mauvais qu'un autre. Si Air France bascule ses cadets directement du DA42 à l'A320, j'imagine qu'ils ont bien étudié la question...
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Message par ADPWARRIOR »

excelaviation a écrit :
ADPWARRIOR a écrit :Franchement, les deux avions n'ont rien à voir. Si tu envisages de passer directement sur un jet en te payant une QT, autant faire du DA42. Si tu veux t'attaquer à une QT turboprop du style Be90/200, tu seras nettement mieux armé avec un IRME Be58 (plus rapide, plus lourd, plus puissant).
Salut,

Je ne connais pas des masses de jet qui ont le meme equipement electronique que le DA-42, donc je vois pas en quoi ca te preparerait mieux.
Au contraire, j'aurais tendance a dire que si tu veux te preparer au jet, prend un avion rapide, qui te force a rester "en avant" de la machine.
Un beech se pilote comme un vrai avion, avec du poids, de la vitesse, de la trainée en virage ... le DA42 se montre beaucoup plus symphatique à ce niveau. Il demande juste une bonne musculation, car faire des tours de piste N-1 demande un effort important.

Hormis celà, le DA42 permet de s'attacher à la formation IFR et sa gestion du vol. Avec un Be58, tu as la machine à piloter, d'une façon plus prononcée (6 manettes, caractéristiques aérodynamiques ...). Mais l'important, ce n'est sans doute pas le pilotage proprement dit. A la vue des programmes de QT, cet aspect "mania" est loin d'être primordial. C'est dans ce sens qu'il me semble qu'un DA42 fait trés bien l'affaire si l'on envisage une QT sur un jet. Mais si tu souhaites passer sur un Be200, tu seras moins surpris aprés avoir été formé sur Be 58.

Pour ce qui est de la rapidité, et bien même un veau peut paraitre rapide sur une courte étape... tout est relatif.

Pour ce qui est de l'équipement des jets, c'est gentil de votre part de me préciser qu'ils ne sont pas équipés de G1000 !!! Je ne savais pas
Répondre