passer d'un ppl à un cpl par une formation modulaire...!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lyra
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2009, 15:32
Âge : 38

passer d'un ppl à un cpl par une formation modulaire...!

Message par Lyra »

Bonjour !

Après quelques heures de recherche sur ce forum, et des coups de fils à droite à gauche je reste encore dans le flou quant au passage d'un ppl au cpl sans passer par une formation integrée. J'ai un ppl avec 150 hdv, je suppose ne pas être la seule dans ce cas, et je souhaiterais utiliser ces heures pour passer mon cpl et travailler... sans parler du théorique car la il n'y a pas d'ambiguité, savez vous combien d'heure de ppl sont valables? et à combien une formation modulaire reviens approximativement...? si des personnes sont passées par cette voie quelque peu laborieuse j'aimerais vraiment partager leur experience !
Merci de me répondre par ce que la c'est a s'arracher les cheveux :)
A bientôt :)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: passer d'un ppl à un cpl par une formation modulaire...!

Message par LJ35 »

Lyra a écrit :J'ai un ppl avec 150 hdv, je suppose ne pas être la seule dans ce cas, et je souhaiterais utiliser ces heures pour passer mon cpl et travailler... sans parler du théorique car la il n'y a pas d'ambiguité, savez vous combien d'heure de ppl sont valables? et à combien une formation modulaire reviens approximativement...?
Mais non mais non, ce n'est pas si compliqué que ça.

Pour passer ton examen CPL pratique, il te faut un minimum de 200 hdv (c'est 150 hdv en cas de formation intégrée, mais donc, dans ton cas, c'est bien 200h).

Il te faut donc 200h :
- dont maxi 10 sur simu
- dont 100 en tant que CDB
- dont 20 heures de vol en campagne (y compris un vol de 300 NM mini avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents)
- dont 10 heures de formation aux instruments (dont 5 heures max comme temps aux instruments au sol)
- dont 5 heures de vol de nuit

Et pour répondre précisément à ta question, toutes les heures du PPL sont valables, sous réserve que tu aies bien au final au minimum 100h en CDB. Autrement dit, si tu avais plus de 100h en double, tu ne pourrais en compter que 100 pour les 200h mini.

Pour le coût, tu parles d'un CPL seul, ou CPL-IR, ou avec la MCC en plus ?

De toute façon ça varie suivant les écoles...
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

CPL: 8000- 10 000euros
IR-ME - 20 000euros
MCC 4000-8000euros

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lyra
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2009, 15:32
Âge : 38

Message par Lyra »

LJ35 merci pour ta reponse! pour ce qui est du prix je parlais dans un premier temps du cpl avec l'ir puisqu'on ne trouve pas de boulot ac un simple cpl. mais ca m'a l'air vraiment hors de prix, je pensais qu'avec 150hdv j'aurais moins à payer... c'est un peu décourageant !
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Lyra a écrit :LJ35 merci pour ta reponse! pour ce qui est du prix je parlais dans un premier temps du cpl avec l'ir puisqu'on ne trouve pas de boulot ac un simple cpl. mais ca m'a l'air vraiment hors de prix, je pensais qu'avec 150hdv j'aurais moins à payer... c'est un peu décourageant !
Bah tu pensais bien ! Avec 150 hdv, tu as 15 000 à 20 000 euros de moins à payer par rapport à quelqu'un qui démarre de zéro ! :D
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Bonjour,

Faut-il un ATPL théorique pour passer le CPL pratique ?
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Alpha-Sierra a écrit :Bonjour,

Faut-il un ATPL théorique pour passer le CPL pratique ?
Il faut au moins le CPL théorique, pour passer l'épreuve pratique, de la même manière que pour l'IR pratique, il faut l'IR théorique.

CPL Théo + IR Théo = +/- ATPL Théo...
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Ok merci ! Je me demandais aussi si pour passer le CPL pratique (sans l'IR) on est obligé d'être affilié à une FTO ?
Avatar du membre
mdSCP
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2011, 14:45

Message par mdSCP »

Carbak a écrit :CPL: 8000- 10 000euros
chez BFS france ils proposent une formation CPL, pour ceux qui ont deja l'ATPL theorique, a 4000€
un avion, une passion!

excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
Avatar du membre
mdSCP
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2011, 14:45

Message par mdSCP »

Alpha-Sierra a écrit :Ok merci ! Je me demandais aussi si pour passer le CPL pratique (sans l'IR) on est obligé d'être affilié à une FTO ?
normalment y a que les FTO qui ont le droit de te faire passer le CPL
un avion, une passion!

excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

salut salut, il y a 6 mois, je me demandais si il vaudrait mieux pas passer un ATPL théorique qu'un CPL et bien la réponse et oui!
il y a pratiquement le même nombres de modules à valider et les portes seront plus ouvertes.
il serait dommage aprés avoir obtenu le CPL de se dire pourquoi pas pilote de ligne et de devoir repasser toute la théorie et donc de payer cash une autre formation.
à bientôt et bon courage pour ton parcours. :D
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Oui en fait au niveau de la théorie j'envisage l'ATPL théorique, mais comme j'ai un PPL avec près de 200 hdv, je voulais savoir si je pouvais le transformer en CPL sans passer par une FTO (mais j'avais oublié qu'il fallait soit l'ATPL téo ou le CPL théo). Merci bcp pour les réponses ! A plus ;)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Heuuuuu ce n'est pas qu'une question d'heures... Tu ne peux pas "transformer" un PPL en CPL juste parceque tu as les minimas en hdv. Ça nécessite du boulot, une formation...
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Oui je sais bien. Mais je veux dire que sans l'IR, avec un PPL à 200hdv tu te rapproches d'un niveau CPL ;)
Avatar du membre
Alpha-Sierra
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 11 janv. 2011, 23:23

Message par Alpha-Sierra »

Mais j'aimerais savoir concrètement quels sont les conditions et quel est le programme CPL (sans l'IR) . Je n'arrive pas à trouver l'appendice de la réglementation qui correspond.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Alpha-Sierra a écrit :Mais j'aimerais savoir concrètement quels sont les conditions et quel est le programme CPL (sans l'IR) . Je n'arrive pas à trouver l'appendice de la réglementation qui correspond.
Regarde dans le FCL1, tout est expliqué.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Alpha-Sierra a écrit :Oui je sais bien. Mais je veux dire que sans l'IR, avec un PPL à 200hdv tu te rapproches d'un niveau CPL ;)
Pas nécessairement loin de là
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

mdSCP a écrit :
Carbak a écrit :CPL: 8000- 10 000euros
chez BFS france ils proposent une formation CPL, pour ceux qui ont deja l'ATPL theorique, a 4000€
Regarde le nombre d'heure...un CPL c'est 25h, tu peux le passer en 15h à partir du moment ou tu as déja l'IR!
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
boncelaest
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 sept. 2008, 16:01

Re: passer d'un ppl à un cpl par une formation modulaire...!

Message par boncelaest »

Bonjour,
Moi je me demande s'il est possible, ayant un cpl H et un ppl A de convertir le ppl A en cpl À ?
Merci à vous !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message