contrôleur puis pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

contrôleur puis pilote

Message par mikiki_flying »

Bonjour,

Je m'appelle Mike. Je voudrais me financer ma formation de pilote (pas de fond actuellement, pas de parent pour financer, ...). J'ai un diplôme d'ingénieur mais franchement, ça ne me plait pas du tout !
Alors qu'on recrute des contrôleurs aérien pas loin de chez moi, je me demande si je ne tenterais pas ma chance. Ca paie très bien, je n'aurais pas de problème pour me payer ma formation pilote et c'est quand même nettement plus fun et intéressant qu'un boulot d'ingénieur.

Cela dit, après 2 et demi de formation, ils nous retiennent encore pendant 4 ans avant de pouvoir partir (coût de formation oblige).

Je pense que ça peut être positif près d'une compagnie de dire qu'on a été contrôleur avant. Mais vu que j'ai déja 24 ans, cela signifie que je postulerais pilote pas avant 30 ans. Est-ce que les compagnies seraient rétissantes ? ou bien avoir été contrôleur pourrait être un plus qui contre-balancerait l'age "avancé" ?

Vous pilote, pensez-vous que cela serait intéressant ? Enrichissant ? ou bien je vais me mordre les doigts d'être coincé pdt 6 ans ?

merci des vos avis :pekin:
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Trente ans c'est en général l'âge ou ont commence a se stabilisé un peu, une femme, un appart, des enfants, etc...
Tout ça coûte de l'argent, sauf si tu envisages le célibat jusqu'à 35 ans, je te vois mal dire a ta futur femme à 30 ans chérie je suis contrôleur je gagne bien ma vie, mais je vais tout laisser tomber pour devenir pilote.
c.a.d, 3 a 4 ans d'études ou tu ne vas pas gagner un rond et au contraire en dépenser un maximum, sans AUCUNE garantie de trouver un job en sortie.
Si tu veux devenir pilote fais le maintenant.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sache que c'est 7 ans de service obligatoire, très bien payés, et que tu es payé pendant ta formation.
Etre controleur te permet de te faire un max de thunes si tu limite tes dépenses de manière à tout pouvoir mettre de coté pour ta formation de pilote.
Tu commences ta formation de controleur par le PPL, qui te servira pour monter les heures du CPL, tu peux monter tes heures PPL en étant controleur, et tu peux faire ta formation en même temps que tu continues ton boulot (je sais pas si c'est faisable pour toi niveau travail).

pour commencer le CPL l'IRME la MCC et la QT pendant tes 8 semaines de vacances, je sais pas si c'est faisable, à toi de voir si tu as le fric pour proroger toutes les licences d'années en années.

Si tu économises 1190€ par mois pendant 7 ans, tu auras 100 000€ à la fin de ton service obligatoire pour l'état, largement de quoi te faire une formation autodidacte.
Comme l'a dit rewind, à toi de voir si tu seras marié, si tu pourras économiser 1200€ sur les 4000 que tu gagneras.


Commence par la classe 1, et un bapteme de l'air.
[/i]
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

hello

C'est sûr que si je faisais ça, je suivrais la formation pilote sur le côté. Avec 3500 - 4000 euros net (d'impôt !) par mois, il y a moyen de mettre de côté pour faire ça.
Chez Eurocontrol, le service obligatoire est de 4 ans (seulement...) après formation (2 ans et demi)

Est-ce que vous pensez que le fait d'être contrôleur pourrait contre balancer le fait d'être plus âgé (vers les 30-31 ans) plutôt que les 27-28 ans (car j'ai déjà 24 ans je n'ai que mon PPL...).

Vous pensez que c'est enrichissant comme métier avant d'être pilote (pour ceux qui le sont...). Car ça a l'air vraiment intéressant (ou ça n'a que l'air... ?)

:pekin:
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

Hello, j'ai un pote de promo qui a fait une formation autodidacte en etant controleur en parallele. Il a intégré l'enac l'an dernier et s'est débrouiller pour suivre la formation qu'il a repris depuis l'IR mono et bosser en meme temps. Il a 30 ans...et termine bientot la MCC, je ne pense pas que des compagnies le refuse, car apres tout, c'est peut etre pour au moins 30 années qu'ils le recruteraient...
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Je ne suis pas dans la peu des recruteurs, mais tu n'a pas un peu peur qu'ils trouvent ton parcours incohérent ? Un candidat entre dans une formation rémunérée et sachant bien qu'il s'engage dans la durée avec l'état, et pourtant nourris le rêve d'être pilote...

Si tu dis que tu as toujours voulu faire pilote, ils vont te demander alors pourquoi t'être engagé auprès de l'état via une formation de contrôleur.
Si tu dis que l'envie d'être pilote tes venue pendant que tu étais contrôleur, ils vont penser que ce n'est pas un vrai rêve, juste une envie passagère.

Ils vont peut être investir en toi (QT, etc...), et si ils savent que tu as déjà rompu un contrat, ça peut peut-être leur faire peur.

Enfin, je ne sais pas ce qu'en pensent les contrôleurs présents sur ce forum, mais je crois que c'est un métier très prenant et donc difficile de faire ça juste comme ça en attendant d'avoir mieux.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

Salut Mike,

Il semblent que les avis divergent ici. Donc voici quelques réflexions.
Est-ce que tu ne peux pas faire la même chose avec ton diplôme d'ingénieur ? Mettre de l'argent de côté, et faire la formation en parallèle ? Cela évite de passer 6 ans obligatoire comme contrôleur, et tu peux être prêt plus vite ? Tu peux faire le calcul du temps qu'il faut pour financer la formation avec ton boulot actuel ( si tu en as un ) et le temps par la voie "contrôleur", un peu comme une simulation.
Maintenant, c'est vrai que les contrôleurs en France ont des heures de vols gratuites, et ensuite des réductions sur les heures, plus un salaire intéressant, ce qui permet de payer moins cher les heures nécessaires pour arriver au CPL, et cela te permet d'avoir un boulot en attendant de trouver un boulot de pilote.
Pour ce qui est de ton CV, le fait d'avoir été contrôleur influera peu je pense. C'est toujours mieux, mais il vaut mieux un bon CV "Aéro" ( rempli d'heures et de qualifications )
Pour ce qui est de l'age, cela reste encore dans les limites. les plus "jeunes" finissent en général entre 22 et 26 ans. % ou 6 ans de plus, ne font pas une grosse différence.
Il y a un petit risque, si tu te bloque 6 ans, de rater une période très propice ( c'est une hypothèse ), mais si tu est bloqué et que tu rates la vague, oui, tu peut te mordre les doigts.
Enfin, une histoire vraie :
Un contrôleur avait cette passion ( pilote), il était contrôleur en France, 35 ans environ, 2 enfants. Il a donc passé sa formation petit à petit, avec l'aide des formation continues des contrôleurs. ( mais quand même une bonne moitié à sortir de sa poche ). Il a trouvé un boulot sur Dornier 228, il partait une semaine, et gagnait presque la moitié de quand il était contrôleur.
Il a finit par démissionner pour redevenir contrôleur. La vie de famille imposée par son boulot et la perte de revenus ne lui convenait plus.

C'est juste une histoire vraie, pas pour te dégouter, mais pour que tu ai tous les éléments. Il faut tenir compte de tout cela, vie de famille, rythme de travail, gros investissent qui paie que à long terme, passion, ...

C'est quand même un des rares cas que je connaisse. Il y a aussi tellement d'autres cas ou c'est l'inverse, comme un dentiste qui a stoppé sa carrière ( donc très tard ) pour devenir pilote, etc.

Au final, je pense qu'il faut suivre ce que tu veux vraiment faire. Il vaut mieux faire un boulot qui te plait, mais ou tu rames, que l'inverse. ( et le top, c'est le boulot qui te plait, et ou tu ne rames pas)
In the air
Avatar du membre
pascalouze
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:21

Message par pascalouze »

J'avais pensé à la formation contrôleur également, surtout parceque je voulais me faire payer le CPL et l'IR en interne apparement, on peut.

J'ai laissé tombé l'idée car il fallait rester 5 ans en tout, en formation.
Je vois, Mike, que tu parles d'une formation en 2 an1/2, s'agit-il d'une formation technicien DGAC?

merci pour ta réponse.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Moi je suis contre.
Financièrement ça peut être un bon plan certes. Mais s'engager dans un truc pour 6 ans, la vie passe, le gros risque c'est de s'enfermer dedans.
Car avoir une vie stable, bon salaire, peut être après une famille, maison et toutes ces conneries, c'est bon pour "devoir" rester pantouflard un bon moment. Car là tu penses à lh'eure actuelle, en étant encore jeune. Mais dans 6 ans, tu auras une autre vision de la vie et peut être que risquer de perdre un bon boulot vers "l'inconnue" te refroidira. De plus avec l'age on ne s'arrange pas, on a tendance à devenir trop prudent.
Devenir pilote, c'est voler. Point. Comme dit plus haut, ce que qui compte c'est le carnet de vol.
Derrière un écran et avec 200heures de vol à tout péter, on ne te fera même pas confiance pour tirer des banderoles c'est dire! (question assurances!!).
Et dire que contrôleur est un plus, non pas du tout, même au contraire parfois...Pour en croiser pas mal, certains ont (surtout les jeunes) trop confiance en eux, car y a leurs collègues dans la tour, ils connaissent les procédures etc. Y a qu'à voir les jeunes contrôleurs qui se sont plantés alors que la météo était niveau orange...
Donc à toi de voir bien sûr, mais sache que si tu regrettes, impossible de revenir en arrière. Sachant que tu vas te retrouver avec des jeunes plus expérimentés tu peux en être sûr. :-?
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Je partage vraiment l'avis de StrickTroll...
J'ai déjà réfléchi à cela pour mon cas personnel (je ne suis pas élève ICNA). C'est vrai que niveau financier, ton métier te permettra de mettre pas mal de sous de côté pour payer tes différentes licences. Mais tu vas t'installer, devenir plus retissent à l'idée de plaquer une bonne situation professionnelle pour le métier de pilote, prendre goût à ton métier (t'y sera bien contraint et puis c'est la formation que tu as choisie d'emblée).
Comparé à des jeunes qui auront fait le choix de se former à 20 - 22 ans, tu ne feras pas le poids (devant un recruteur) compte-tenu de ta relative faible expérience.
Si tu veux mon avis, fonces dès maintenant si c'est vraiment ce que tu aimes, par contre pèse bien le pour et le contre avant de te lancer dans cette aventure.

++

Aurélien
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Message par flyer »

Soyons honnête en ce qui concerne ce genre de parcours...
1. en général tu as tente toutes les filières gratuites pour devenir pilote...et ca n'a pas marche
2. tu n'es pas un fils a papa/ maman, ie tu ne peux pas te procurer 30 000 euros en claquant des doigts (et emprunter cette somme a 20 ans sans back up c'est de la folie furieuse)

Dans ce cas la en effet contrôleur, c'est le bon plan...ou l'un des bons plans envisageable :
1. Une formation aéronautique complète, assez équivalente a un ATPL théorique, qu'il te sera très facile de passer par correspondance sans te fouler pendant que tu es a l'enac...
2. une formation au pilotage payée par l'état : ton PPL si tu ne l'as pas déjà et si c'est le cas quelques heures d'ifr en TB20. Avec ensuite une subvention pour pouvoir faire des heures de vols à l'oeil...
3. tu as suffisamment de temps libre a cote pour te reformer, monter tes heures en instructeur (des contrôleurs qui font 300 ou 400 heures de vol en tant que FI et ce par an ça c'est déjà vu)
4. le salaire confortable qui permet de gérer un reconversion éventuelle et ta petite vie perso
5. La c'est mon avis personnel mais si tu te présentes dans une compagnie avec ce profil, en général tu es considéré d'entrée comme un professionnel de l'aerien, avec ce qui implique de rigueur, etc...C'est certes mon avis perso mais c'est l'image actuel de la profession me semble t'il !

En ce qui concerne l'irresponsabilité de ceux qui partent en vol pendant des alertes météo ceux qui connaissaient les personnes impliquées apprécient ce genre de commentaire déplacé soit en sur...

Flyer, contrôleur qui se reconvertit doucement mais surement
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

flyer a écrit :Flyer, contrôleur qui se reconvertit doucement mais surement
Lol, ca sent le gigot ou j'me trompe...
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
popeyus
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2008, 20:54

Message par popeyus »

Salut à tous,

J'apporte mon grain de sel dans cette discussion puisque je suis justement un de ces contrôleur en train de se reconvertir. La voie de contrôleur m'a permi de gagner de l'argent en etant etudiant ( comparé à la filière ingé c'est appréciable ) et de gagner suffisament bien ma vie pour me payer une formation. Effectivement l'ATPL par correspondance avec ta formation initale de contrôleur c'est facilement gérable ( pour moi : 8 mois pour obtenir les 14 certifs sans jamais quitter mon boulot ). Ensuite le CPL et l IR : ton temps libre te permet largement de faire cette formation ( tu mettras plus de temps qu un gars qui vient tous les jours mais en ce moment les compagnies ne se bousculent pas pour recruter donc le temps n'est pas un probleme ...) Ma formation m'a egalement permi d'obtenir le niveau 5 au FCL 1.200 / 1.028. Finalement je vais etre bloqué pour les 2 ou 3 semaines nécessaire pour la MCC : période qui sera prélevée sur mon quotat de vacance. A l'avenir j'envisage de prendre une dispo ( jusqu'à 3 ans ) pour faire pilote. Si jamais ça ne me plait pas je reviendrais contrôleur. Apres je rejoins les autres en te disant qu'à 30 - 35 ans tu voudras peut être avoir des enfants et te poser , la vie de contrôleur étant très facilement conciliable avec une vie de famille ce sera tentant de rester ... Bonne continuation !

PS : A propo d'une idée reçue : on ne peut pas se faire payer le CPL et l IR par la DGAC ( c'est réservé au corps technique ).
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

popeyus a écrit :
PS : A propo d'une idée reçue : on ne peut pas se faire payer le CPL et l IR par la DGAC ( c'est réservé au corps technique ).
Encore heureux, manquerait plus que ça...
Vous êtes déjà bien assez gâté, trop à mon goût même. :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

Merci bcp pour toutes vos réflexions.

Cependant, perso, je trouve que cela peut être une belle expérience. Jaime également tout ce qui est gestion. Je pense que ça me plairait.
Les plus gros hic qui me freinent :

- chez eurocontrol, le taux d'échec est de 40% EN FORMATION ==> étant ingénieur fonctionnaire (et oui déjà :D ), c'est une relativement grosse prise de risque. En effet, en cas d'échec, je perd et la filière controleur et la planque fonctionnaire "bien" payé pour financer la formation de pilote.

- Ce serait considérablement dommage de "louper" la relance du trafic après cette crise d'ici quelques années...

J'avais déjà réfléchi à la perte de revenu en cas de passage pilote : les controleurs à Maastricht sont payés 5500 euros net de chez net (net d'impôt), shift allowance comprises, dés la première année après la formation. En effet, ils ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu (étant belge, la différence est appréciable!!).

En mettant 1500 euros par mois de côté sur les 4 ans de service obligatoire, cela permet de pouvoir se reverser 500 euros par mois pendant les 12 premières années de la vie de pilote pour "compenser" un peu la perte de revenus...
En mettant 1000 euros par mois de côté pour la formation pilote, y a plus qu'assez.

Au final, ça fait un 3000 net d'impôt pour vivre et être pilote à 32 ans (à peu près), je pensais que cela pouvait être un bon plan de carrière pour assurer tout ses arrières.


ps : tout ceci étant bien sûr conditionnel si réussite, ce qui n'est pas des plus évident... (statistiquement seulement 6% des candidats présenté à la phase 1 finissent comme controleur... :-? )


A+ 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message