Passer uniquement le CPL sans l'IR

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Modérateur : Big Brother

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Pour la formation modulaire
En France, j'ai l'impression que l'usage est CPL puis IR, alors qu'il me semble qu'en faisant l'inverse, le nombre d'heures requis est plus faible. Mais on dit aussi qu'il est difficile d'avoir le niveau pour l'IR avec le minimum d'heures. Donc faire le CPL avant permet d'avoir un peu plus d'expérience.

New Cag a la réputation d'être une école sympa, dont les dirigeants ne sont pas obsédés par la rentabilité. Par exemple, j'ai fait un vol d'essai avec eux, il ne m'ont envoyé la facture qu'un mois après. -Tomcat- a fait sa formation là-bas.

Attention au théorique:
Ou bien on fait un ATPL théorique et il ne faut pas traîner après pour valider CPL et IR, sinon l'ATPL théorique se périme, ou bien on prévoit un théorique CPL sans IR, puis un théorique IR, mais ça coûte plus cher, et on n'est pas ATPL, ou alors on fait le théorique CPL sans l'IR, puis l'ATPL théorique, et ça coûte plus cher aussi.
Autant mettre les sous dans des heures de vol que dans des heures de théorie.

Le théorique IR coûte presque aussi cher que le théorique ATPL. En plus, on dit que les formations à distance pour ATPL sont bien au point, surtout en anglais, puisque la base de clientèle est très large. Pour ma part, alors que je ne suis intéressé que par l'IR, je pense faire un ATPL théorique à distance en anglais chez EPAAG, pour à peine plus cher que l'IR, j'améliorerai mon anglais aéronautique, et j'apprendrai plus de choses.
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pipitt
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Message par pipitt »

Effectivement il vaut mieux passer un théo ATPL d'entrée, mais tout dépend de ses objectifs...Un CPL+IR théo coute moins cher qu'un ATPL d'environ 1500 Euros selon les écoles...Si on envisage pas de compléter son ATPL ça sert à rien de courir ce théorique..De plus on s'allège un peu la charge de travail si on a besoin que de l'IR ou du CPL...(j'ai passé les deux, enfin, les trois) ...Ya pas vraiment de règles et encore une fois ,en fonction de ses ambitions
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Aeropassion
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par Aeropassion »

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet.
Je souhaiterais savoir, compte tenu de la situation et le temps qu'il me faudra afin de trouver mon 1er boulot, si il est possible à la suite de l'ATPL théorique, de passer seulement le CPL, afin de ne pas à avoir chaque année de frais supplémentaire? (pour ensuite disons "au dernier moment" passer l'IR pour ne pas perdre mon ATPL théorique).
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teubreu
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par teubreu »

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Ellipse
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par Ellipse »

Aeropassion a écrit : 26 avr. 2021, 16:51 Bonjour à tous,

Je déterre le sujet.
Je souhaiterais savoir, compte tenu de la situation et le temps qu'il me faudra afin de trouver mon 1er boulot, si il est possible à la suite de l'ATPL théorique, de passer seulement le CPL, afin de ne pas à avoir chaque année de frais supplémentaire? (pour ensuite disons "au dernier moment" passer l'IR pour ne pas perdre mon ATPL théorique).
Si tu passe l'ATPL théorique pour ton CPL, il te faudra avoir l IFR dans les 36 mois après délivrance ATPL théorique, sinon ru devra la refaire. Attention donc à ne pas trop tarder.
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Ellipse
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par Ellipse »

je rajoute que, tu peux faire un IRSE, tu va pouvoir avancer, t'amuser et voler même en IFR en aeroclub. Et ca valide ton ATPL théorique.

Quand le marché redémarre, tu fais la conversion MEP + IRME.
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Aeropassion
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par Aeropassion »

Merci beaucoup pour vos retours.
L'option IR/SE est vraiment pas mal. Ça me valide mon Atpl et reduira les coûts annuels de renouvellement 👍
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Ellipse
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par Ellipse »

Aeropassion a écrit : 27 avr. 2021, 07:03 Merci beaucoup pour vos retours.
L'option IR/SE est vraiment pas mal. Ça me valide mon Atpl et reduira les coûts annuels de renouvellement 👍
Le renouvellement IRSE ne doit pas être énormément moins cher qu'un renouvellement IRME sur un multi.
Peut-être 250 euros de différence tout compris. Hormis si tu renouvelle le IRSE en aeroclub avec examinateur bénévole :)

Mais ca t'évite d engager les frais MEP et IRME tout de suite, en attendant la reprise. Et surtout de se faire olaisir sur des vols en IFR sur des avions aeroclub, chose que on ne peut faire sur un avion multi. Disons que ca entraîne, tout en profitant de temps en temps.
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Aeropassion
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par Aeropassion »

Ellipse a écrit : 28 avr. 2021, 01:29
Aeropassion a écrit : 27 avr. 2021, 07:03 Merci beaucoup pour vos retours.
L'option IR/SE est vraiment pas mal. Ça me valide mon Atpl et reduira les coûts annuels de renouvellement 👍
Le renouvellement IRSE ne doit pas être énormément moins cher qu'un renouvellement IRME sur un multi.
Peut-être 250 euros de différence tout compris. Hormis si tu renouvelle le IRSE en aeroclub avec examinateur bénévole :)
Ah je pensais qu'on parlait d'un écart bien plus important en terme de renouvellement..mais est-ce possible de faire un IR/SE seulement pour sauver son ATPL théorique (sans le renouveller chaque année), pour ensuite le convertir en IR/ME bien plus tard?
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- A400M -
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par - A400M - »

Aeropassion a écrit : 28 avr. 2021, 09:29
Ellipse a écrit : 28 avr. 2021, 01:29
Aeropassion a écrit : 27 avr. 2021, 07:03 Merci beaucoup pour vos retours.
L'option IR/SE est vraiment pas mal. Ça me valide mon Atpl et reduira les coûts annuels de renouvellement 👍
Le renouvellement IRSE ne doit pas être énormément moins cher qu'un renouvellement IRME sur un multi.
Peut-être 250 euros de différence tout compris. Hormis si tu renouvelle le IRSE en aeroclub avec examinateur bénévole :)
Ah je pensais qu'on parlait d'un écart bien plus important en terme de renouvellement..mais est-ce possible de faire un IR/SE seulement pour sauver son ATPL théorique (sans le renouveller chaque année), pour ensuite le convertir en IR/ME bien plus tard?
Dans mon école, je disais que la prorog IRME/MEP coûtait 800 euros environ. Sur SEP complexe, 1h15 coûte environ 450 euros. Donc déjà la différence est conséquente... Ensuite, si tu veux le faire en ATO, tu n'es pas obligé de prendre un SEP VP/RU. Chez IAF qui m'avait communiqué leurs chiffres, une prorog SEP coûterait dans les 370 euros hors frais annexes type taxe d'atterrissage, donc bien évidemment c'est nettement plus avantageux que l'IRME chaque année... Et comme dit ci dessus en club avec un inspecteur c'est encore moins.

Faudrait vérifier, mais ça me semblerait bizarre que tu puisses "convertir" un IRSE en IRME sans que le premier soit à jour. De toute façon il faut pratiquer plusieurs fois par an en IFR (et même une fois par mois si possible), sinon tu perdras tout en quelques mois.
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Aeropassion
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Re: Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par Aeropassion »

Merci beaucoup, c'est bien plus clair :thumb:
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