Passer uniquement le CPL sans l'IR

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

Passer uniquement le CPL sans l'IR

Message par alex85 »

Hello,

Passer le CPL sur monomoteur dans un premier temps puis l'IR-ME par la suite m'intéresse (en deux fois donc). Quel est le prix d'un CPL seul (ayant déjà les 175h comme souvent demandé)?

Alex
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

il y a autant de prix que de FTO...donc bon...m'enfin compte un ptit 10000 euros.
Sinon je te suggère de prendre le téléphone et démarcher les FTO.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

Message par alex85 »

(j'ai commencé à le faire). je souhaitez avoir votre avis sur la question, quel différence (finanicère) dans le fait de passer en 2 fois CPL puis IR ME avec le "package" CPL IR ME...
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Ce sont deux formations différentes en modulaire. Si on te parle de package, c'est ptet qu'une FTO te fait un prix parce que tu fais les 2 chez eux ?
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Ouai parce que là je pas vois le truc.
Un cpl est un cpl un ir est un ir. deux formation différentes= deux examens différents.
Package, peut être qu'il confond avec intégré ??
En tout cas peu importe le prix c'est le même, puisque même volume d'heures.
à moins de faire une formation intégrée mais aucun intérêt avec 175h de vol déjà...
Donc en modulaire, pas d'autres solutions. C'est CPL = 10000 euros.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

Message par alex85 »

j'avais bien noté,

Merci!

alex
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

à l'epag ils ne font pas de "prix" si tu fais l'ensemble " CPL-MEP-IRME" en modulaire, dixit le responsable commercial.
En gros tu additionne tout bêtement le coût de chaque stage (CPL + MEP + IRME)

Chez eux, le CPL sur TB20 vient de passer la barre des 10 000eur
entre 22 000 et 23 000 pour un IRME sur BE58, un peu moins de 20 000 sur DA42.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Le mieux est souvent de passer l'IR en premier puis le CPL car dans ce cas on gagne des heures sur son CPL
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

CPL = 3220€ chez newcag :o :o :o
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

cedfly a écrit :CPL = 3220€ chez newcag :o :o :o
Décidément cette école... bizarre :mef:
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Le mieux est souvent de passer l'IR en premier puis le CPL car dans ce cas on gagne des heures sur son CPL
c'est surement mieux financièrement...mais je vois pas qu'est-ce qui te permets de dire que c'est mieux tout court...
A vouloir réduire au max les heures de la formation, je doute que ça soit vraiment productif
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

SR71_Blackbird a écrit :
Le mieux est souvent de passer l'IR en premier puis le CPL car dans ce cas on gagne des heures sur son CPL
c'est surement mieux financièrement...mais je vois pas qu'est-ce qui te permets de dire que c'est mieux tout court...
A vouloir réduire au max les heures de la formation, je doute que ça soit vraiment productif
Le CPL n'est qu'un papier. C'est comme pour le permis de conduire, je ne connais pas beaucoup de personnes qui veulent faire des heures de conduite en plus, ou revenir après avoir le permis pour refaire de la formation.

Donc le moins cher est le mieux. Le reste s'apprend par la suite.

Par contre se préparer avant le stage, c'est bien, le stage mini c'est vraiment court si on arrive les mains dans les poches.
In the air
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Maxx a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Le mieux est souvent de passer l'IR en premier puis le CPL car dans ce cas on gagne des heures sur son CPL
c'est surement mieux financièrement...mais je vois pas qu'est-ce qui te permets de dire que c'est mieux tout court...
A vouloir réduire au max les heures de la formation, je doute que ça soit vraiment productif
Le CPL n'est qu'un papier. C'est comme pour le permis de conduire, je ne connais pas beaucoup de personnes qui veulent faire des heures de conduite en plus, ou revenir après avoir le permis pour refaire de la formation.

Donc le moins cher est le mieux. Le reste s'apprend par la suite.

Par contre se préparer avant le stage, c'est bien, le stage mini c'est vraiment court si on arrive les mains dans les poches.
J'espère que les testeurs ne filent pas le CPL comme on file les permis de conduire, sinon je prends plus l'avion...

"Le reste s'apprend par la suite" , qu'est-ce que tu veux dire par la ? en line training ? je doute que les training captain soient la pour te (ré)apprendre les bases que t'es sensé maitriser un minimum, je ne pense pas que ce soit le but d'un line training.
De plus tout le monde ne trouve pas une place à droite immédiatement à la sortie du FTO, plus on attend, plus le savoir faire s'estompe, vaudrait mieux alors que le niveau à la sortie du FTO soit le plus haut possible pour qu'il en reste un minimum au bout de qq mois..

Quand à se préparer avant le stage, la aussi, si on fait ca tout seul on est pas à l'abri des mauvaises habitudes qu'on a pu accumuler depuis le PPL.

M'enfin tout ca ce n'est que mon avis bien sur...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

10 000 euros pour 20 heures de vol en mono ? Hé bin...

3 220 euros pour 16,5 heures de vol (chez New CAG), c'est pas cher en effet. Mais je ne vois pas pourquoi ça surprend. StrickTroll, qu'est ce que tu veux dire par "Décidément cette école... bizarre" ??
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

SR71_Blackbird a écrit :
"Le reste s'apprend par la suite" , qu'est-ce que tu veux dire par la ? en line training ? je doute que les training captain soient la pour te (ré)apprendre les bases que t'es sensé maitriser un minimum, je ne pense pas que ce soit le but d'un line training.
De plus tout le monde ne trouve pas une place à droite immédiatement à la sortie du FTO, plus on attend, plus le savoir faire s'estompe, vaudrait mieux alors que le niveau à la sortie du FTO soit le plus haut possible pour qu'il en reste un minimum au bout de qq mois..
Ce que je voulais dire c'est quand les pilotes arrivent à 1 000 h de vol ( en général ils ont du boulot à ce moment là ), on ne voit pas la différence entre un pilote qui sort d'une "super école", ou d'une école moins chère, et les deux ont le même CV, et la même licence.
Et beaucoup de pilotes sortent des "petites écoles" avec un très bon niveau. D'ailleurs les testeurs viennent souvent des "grandes écoles" alentours ou du SEFA.
Quant au bagage, la qualité compte autant que la quantité. La discussion parlait de réduire le cout à tout prix.( jeu de mots laid.... ). Si on peut faire moins d'heures en FTO, et avoir sa licence, ça me parait bien. Ce n'est pas les 5 heures de plus qui changeront le cours de notre carrière, ou qui feront de nous des "super pilotes" ayant appris tellement plus de choses ( en 5 heures de vol )
SR71_Blackbird a écrit :

Quand à se préparer avant le stage, la aussi, si on fait ca tout seul on est pas à l'abri des mauvaises habitudes qu'on a pu accumuler depuis le PPL.
Non, pas forcement tout seul, mais avec un binôme, un CPL-IR fraichement sorti de l'école qui peut donner son avis, ou son instructeur habituel, qui peut guider, sans avoir à payer le prix fort du FTO.
Sinon en volant seul, il faut se "forçer" à se mettre dans le cadre de l'examen, et ne pas se laisser aller.
In the air
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

SR71, je ne sais pas quel est ton cursus mais je doute fort que tu aies passé ton cpl... Pour parler comme ça.
Attends de faire ta formation et reviens nous dire ce que tu en penses, on en rediscutera. :)
Il ne faut pas croire qu'avec 5h de plus en formation CPL on devient un pro. D'ailleurs ce n'est pas l'appellation même de la licence, on parle de Commercial, pas pro. Tout s'apprend avec expérience. Et se considérer professionnel avec 25h, c'est faire le kéké.
Et parler de line training ou de formation avancée suite à un CPL, ça n'a rien à voir. Le CPL est vraiment qu'un gros PPL, même avec un CPL c'est tout juste si tu pourras prétendre de tracter des planeurs (légal oui mais dans la vraie vie dur dur) sans brevet vélivole souvent demandé.
Avec un CPL et 250h de vol, tu ne pourras ni larguer des parachutistes (souvent 500h, + train classique + DNC) ni des banderoles (700 à 1000hdv + expérience travail aérien au préalable! où commencer ?) et oui...
Les compétences n'ont pas forcément toujours à voir avec le papier. Je connais des élèves même pas PPL, qui ont une tenue machine digne d'un bon niveau CPL. Et ils peuvent largement prétendre à faire un IR avant CPL.
Avatar du membre
antoine22
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 19 mai 2009, 19:03
Âge : 31

Message par antoine22 »

bonjour,

"CPL = 3220€ chez newcag"

je reviens sur ce sujet...

Je suis allé voir sur le site de cette FTO et j'ai vue que le prix du CPL+IR+MCC = environ 13 000 euros.

Je suis donc très curieux de savoir comment peut on expliquer un telle différence de prix avec une autre FTO ?

Jusqu'à maintenant je pensais que le prix minimum était de plus de 30 000 euros!


(désolé pour les fautes d'orthograhes)
Avatar du membre
Auteur du sujet
alex85
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 09 mai 2009, 18:53

Message par alex85 »

quelqu'un a des infos sur newcag? d'ailleurs, la conversion cpl belge en france pose un pb?
Avatar du membre
antoine22
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 19 mai 2009, 19:03
Âge : 31

.

Message par antoine22 »

bonjour,

"CPL = 3220€ chez newcag"

je reviens sur ce sujet...

Je suis allé voir sur le site de cette FTO et j'ai vue que le prix du CPL+IR+MCC = environ 13 000 euros.

Je suis donc très curieux de savoir comment peut on expliquer un telle différence de prix avec une autre FTO ?

Jusqu'à maintenant je pensais que le prix minimum était de plus de 30 000 euros!


(désolé pour les fautes d'orthograhes)
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

d'abord il y a la TVA ( 20 %) Ça ne fait pas tout, OK.

Ensuite le type d'avion. Faire l'IR sur TB10 ou sur TB20 /PA28200, etc, ce n'est pas le même prix.

Et puis, surement le prix des instructeurs, de la structure, des taxes d'atterrissages, etc.

Peut-être aussi une volonté de baisser le prix, ou de ne pas avoir autant besoin de gagner d'argent ( activité secondaire du boss qui est Pilote de ligne )

Les FTO sont aussi régies par des règles "nationales", peut-être plus souples en Belgique. En France, cela implique beaucoup de moyens, qui se répercutent sur le prix de vente.
In the air
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message