Passer uniquement le CPL sans l'IR
Modérateur : Big Brother
Passer uniquement le CPL sans l'IR
Hello,
Passer le CPL sur monomoteur dans un premier temps puis l'IR-ME par la suite m'intéresse (en deux fois donc). Quel est le prix d'un CPL seul (ayant déjà les 175h comme souvent demandé)?
Alex
Passer le CPL sur monomoteur dans un premier temps puis l'IR-ME par la suite m'intéresse (en deux fois donc). Quel est le prix d'un CPL seul (ayant déjà les 175h comme souvent demandé)?
Alex
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Ouai parce que là je pas vois le truc.
Un cpl est un cpl un ir est un ir. deux formation différentes= deux examens différents.
Package, peut être qu'il confond avec intégré ??
En tout cas peu importe le prix c'est le même, puisque même volume d'heures.
à moins de faire une formation intégrée mais aucun intérêt avec 175h de vol déjà...
Donc en modulaire, pas d'autres solutions. C'est CPL = 10000 euros.
Un cpl est un cpl un ir est un ir. deux formation différentes= deux examens différents.
Package, peut être qu'il confond avec intégré ??
En tout cas peu importe le prix c'est le même, puisque même volume d'heures.
à moins de faire une formation intégrée mais aucun intérêt avec 175h de vol déjà...
Donc en modulaire, pas d'autres solutions. C'est CPL = 10000 euros.
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à l'epag ils ne font pas de "prix" si tu fais l'ensemble " CPL-MEP-IRME" en modulaire, dixit le responsable commercial.
En gros tu additionne tout bêtement le coût de chaque stage (CPL + MEP + IRME)
Chez eux, le CPL sur TB20 vient de passer la barre des 10 000eur
entre 22 000 et 23 000 pour un IRME sur BE58, un peu moins de 20 000 sur DA42.
En gros tu additionne tout bêtement le coût de chaque stage (CPL + MEP + IRME)
Chez eux, le CPL sur TB20 vient de passer la barre des 10 000eur
entre 22 000 et 23 000 pour un IRME sur BE58, un peu moins de 20 000 sur DA42.
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c'est surement mieux financièrement...mais je vois pas qu'est-ce qui te permets de dire que c'est mieux tout court...Le mieux est souvent de passer l'IR en premier puis le CPL car dans ce cas on gagne des heures sur son CPL
A vouloir réduire au max les heures de la formation, je doute que ça soit vraiment productif
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Le CPL n'est qu'un papier. C'est comme pour le permis de conduire, je ne connais pas beaucoup de personnes qui veulent faire des heures de conduite en plus, ou revenir après avoir le permis pour refaire de la formation.SR71_Blackbird a écrit :c'est surement mieux financièrement...mais je vois pas qu'est-ce qui te permets de dire que c'est mieux tout court...Le mieux est souvent de passer l'IR en premier puis le CPL car dans ce cas on gagne des heures sur son CPL
A vouloir réduire au max les heures de la formation, je doute que ça soit vraiment productif
Donc le moins cher est le mieux. Le reste s'apprend par la suite.
Par contre se préparer avant le stage, c'est bien, le stage mini c'est vraiment court si on arrive les mains dans les poches.
In the air
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J'espère que les testeurs ne filent pas le CPL comme on file les permis de conduire, sinon je prends plus l'avion...Maxx a écrit :Le CPL n'est qu'un papier. C'est comme pour le permis de conduire, je ne connais pas beaucoup de personnes qui veulent faire des heures de conduite en plus, ou revenir après avoir le permis pour refaire de la formation.SR71_Blackbird a écrit :c'est surement mieux financièrement...mais je vois pas qu'est-ce qui te permets de dire que c'est mieux tout court...Le mieux est souvent de passer l'IR en premier puis le CPL car dans ce cas on gagne des heures sur son CPL
A vouloir réduire au max les heures de la formation, je doute que ça soit vraiment productif
Donc le moins cher est le mieux. Le reste s'apprend par la suite.
Par contre se préparer avant le stage, c'est bien, le stage mini c'est vraiment court si on arrive les mains dans les poches.
"Le reste s'apprend par la suite" , qu'est-ce que tu veux dire par la ? en line training ? je doute que les training captain soient la pour te (ré)apprendre les bases que t'es sensé maitriser un minimum, je ne pense pas que ce soit le but d'un line training.
De plus tout le monde ne trouve pas une place à droite immédiatement à la sortie du FTO, plus on attend, plus le savoir faire s'estompe, vaudrait mieux alors que le niveau à la sortie du FTO soit le plus haut possible pour qu'il en reste un minimum au bout de qq mois..
Quand à se préparer avant le stage, la aussi, si on fait ca tout seul on est pas à l'abri des mauvaises habitudes qu'on a pu accumuler depuis le PPL.
M'enfin tout ca ce n'est que mon avis bien sur...
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Ce que je voulais dire c'est quand les pilotes arrivent à 1 000 h de vol ( en général ils ont du boulot à ce moment là ), on ne voit pas la différence entre un pilote qui sort d'une "super école", ou d'une école moins chère, et les deux ont le même CV, et la même licence.SR71_Blackbird a écrit :
"Le reste s'apprend par la suite" , qu'est-ce que tu veux dire par la ? en line training ? je doute que les training captain soient la pour te (ré)apprendre les bases que t'es sensé maitriser un minimum, je ne pense pas que ce soit le but d'un line training.
De plus tout le monde ne trouve pas une place à droite immédiatement à la sortie du FTO, plus on attend, plus le savoir faire s'estompe, vaudrait mieux alors que le niveau à la sortie du FTO soit le plus haut possible pour qu'il en reste un minimum au bout de qq mois..
Et beaucoup de pilotes sortent des "petites écoles" avec un très bon niveau. D'ailleurs les testeurs viennent souvent des "grandes écoles" alentours ou du SEFA.
Quant au bagage, la qualité compte autant que la quantité. La discussion parlait de réduire le cout à tout prix.( jeu de mots laid.... ). Si on peut faire moins d'heures en FTO, et avoir sa licence, ça me parait bien. Ce n'est pas les 5 heures de plus qui changeront le cours de notre carrière, ou qui feront de nous des "super pilotes" ayant appris tellement plus de choses ( en 5 heures de vol )
Non, pas forcement tout seul, mais avec un binôme, un CPL-IR fraichement sorti de l'école qui peut donner son avis, ou son instructeur habituel, qui peut guider, sans avoir à payer le prix fort du FTO.SR71_Blackbird a écrit :
Quand à se préparer avant le stage, la aussi, si on fait ca tout seul on est pas à l'abri des mauvaises habitudes qu'on a pu accumuler depuis le PPL.
Sinon en volant seul, il faut se "forçer" à se mettre dans le cadre de l'examen, et ne pas se laisser aller.
In the air
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SR71, je ne sais pas quel est ton cursus mais je doute fort que tu aies passé ton cpl... Pour parler comme ça.
Attends de faire ta formation et reviens nous dire ce que tu en penses, on en rediscutera.
Il ne faut pas croire qu'avec 5h de plus en formation CPL on devient un pro. D'ailleurs ce n'est pas l'appellation même de la licence, on parle de Commercial, pas pro. Tout s'apprend avec expérience. Et se considérer professionnel avec 25h, c'est faire le kéké.
Et parler de line training ou de formation avancée suite à un CPL, ça n'a rien à voir. Le CPL est vraiment qu'un gros PPL, même avec un CPL c'est tout juste si tu pourras prétendre de tracter des planeurs (légal oui mais dans la vraie vie dur dur) sans brevet vélivole souvent demandé.
Avec un CPL et 250h de vol, tu ne pourras ni larguer des parachutistes (souvent 500h, + train classique + DNC) ni des banderoles (700 à 1000hdv + expérience travail aérien au préalable! où commencer ?) et oui...
Les compétences n'ont pas forcément toujours à voir avec le papier. Je connais des élèves même pas PPL, qui ont une tenue machine digne d'un bon niveau CPL. Et ils peuvent largement prétendre à faire un IR avant CPL.
Attends de faire ta formation et reviens nous dire ce que tu en penses, on en rediscutera.
Il ne faut pas croire qu'avec 5h de plus en formation CPL on devient un pro. D'ailleurs ce n'est pas l'appellation même de la licence, on parle de Commercial, pas pro. Tout s'apprend avec expérience. Et se considérer professionnel avec 25h, c'est faire le kéké.
Et parler de line training ou de formation avancée suite à un CPL, ça n'a rien à voir. Le CPL est vraiment qu'un gros PPL, même avec un CPL c'est tout juste si tu pourras prétendre de tracter des planeurs (légal oui mais dans la vraie vie dur dur) sans brevet vélivole souvent demandé.
Avec un CPL et 250h de vol, tu ne pourras ni larguer des parachutistes (souvent 500h, + train classique + DNC) ni des banderoles (700 à 1000hdv + expérience travail aérien au préalable! où commencer ?) et oui...
Les compétences n'ont pas forcément toujours à voir avec le papier. Je connais des élèves même pas PPL, qui ont une tenue machine digne d'un bon niveau CPL. Et ils peuvent largement prétendre à faire un IR avant CPL.
bonjour,
"CPL = 3220€ chez newcag"
je reviens sur ce sujet...
Je suis allé voir sur le site de cette FTO et j'ai vue que le prix du CPL+IR+MCC = environ 13 000 euros.
Je suis donc très curieux de savoir comment peut on expliquer un telle différence de prix avec une autre FTO ?
Jusqu'à maintenant je pensais que le prix minimum était de plus de 30 000 euros!
(désolé pour les fautes d'orthograhes)
"CPL = 3220€ chez newcag"
je reviens sur ce sujet...
Je suis allé voir sur le site de cette FTO et j'ai vue que le prix du CPL+IR+MCC = environ 13 000 euros.
Je suis donc très curieux de savoir comment peut on expliquer un telle différence de prix avec une autre FTO ?
Jusqu'à maintenant je pensais que le prix minimum était de plus de 30 000 euros!
(désolé pour les fautes d'orthograhes)
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bonjour,
"CPL = 3220€ chez newcag"
je reviens sur ce sujet...
Je suis allé voir sur le site de cette FTO et j'ai vue que le prix du CPL+IR+MCC = environ 13 000 euros.
Je suis donc très curieux de savoir comment peut on expliquer un telle différence de prix avec une autre FTO ?
Jusqu'à maintenant je pensais que le prix minimum était de plus de 30 000 euros!
(désolé pour les fautes d'orthograhes)
"CPL = 3220€ chez newcag"
je reviens sur ce sujet...
Je suis allé voir sur le site de cette FTO et j'ai vue que le prix du CPL+IR+MCC = environ 13 000 euros.
Je suis donc très curieux de savoir comment peut on expliquer un telle différence de prix avec une autre FTO ?
Jusqu'à maintenant je pensais que le prix minimum était de plus de 30 000 euros!
(désolé pour les fautes d'orthograhes)
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d'abord il y a la TVA ( 20 %) Ça ne fait pas tout, OK.
Ensuite le type d'avion. Faire l'IR sur TB10 ou sur TB20 /PA28200, etc, ce n'est pas le même prix.
Et puis, surement le prix des instructeurs, de la structure, des taxes d'atterrissages, etc.
Peut-être aussi une volonté de baisser le prix, ou de ne pas avoir autant besoin de gagner d'argent ( activité secondaire du boss qui est Pilote de ligne )
Les FTO sont aussi régies par des règles "nationales", peut-être plus souples en Belgique. En France, cela implique beaucoup de moyens, qui se répercutent sur le prix de vente.
Ensuite le type d'avion. Faire l'IR sur TB10 ou sur TB20 /PA28200, etc, ce n'est pas le même prix.
Et puis, surement le prix des instructeurs, de la structure, des taxes d'atterrissages, etc.
Peut-être aussi une volonté de baisser le prix, ou de ne pas avoir autant besoin de gagner d'argent ( activité secondaire du boss qui est Pilote de ligne )
Les FTO sont aussi régies par des règles "nationales", peut-être plus souples en Belgique. En France, cela implique beaucoup de moyens, qui se répercutent sur le prix de vente.
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