JE veux devenir plilote de ligne et j'ai 16 ans besoin de conseils !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Kayton972
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2009, 00:28

JE veux devenir plilote de ligne et j'ai 16 ans besoin de conseils !

Message par Kayton972 »

bonsoir chers internautes je voulait me renseingner sur la possibilité de de devenir pilote de ligne voila je vous explique mon cas:
j'ai 16ans et je passe en 1ere ES je ne sais pas si cette orientation me permetra de realiser mon reve je suis motivé et j'en reve dès mon plus jeune age je poste ce tuto ici pour vous demander conseil merci de m'aider :D
Avatar du membre
minioim
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30

Message par minioim »

à première vue, si t'as moyen de changer... passe en S!

la ES est franchement pas conseillée!

ou alors t'as suffisament d'argent pour passer tes formations via des écoles privées. (et encore les maths sont quand même requises)

sinon tu as l'ENAC, concours niveau math sup, à toi d'en tirer les conclusions

ou encore les cadets d'air france. là il te "suffit" d'un Bac +2 dans certains domaine (liste sur le site des KD d'AF que tu trouve sur google) et avec ES c'est jouable.

mais honnètement... c'est pas conseillé. si tu as la possibilité de faire S, c'est quand même franchement plus indiqué.

ceci dit, avec ES ça n'est pas impossible hein.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kayton972
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2009, 00:28

Message par Kayton972 »

je te remercie pour ton conseil je vais voir en ES ce que je peux faire sinon si quelqun d'autre a une autre solution je suis tout ouvet ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Kayton972 a écrit :je te remercie pour ton conseil je vais voir en ES ce que je peux faire sinon si quelqun d'autre a une autre solution je suis tout ouvet ;)
Demande à passer en S en dernière minute. Il y a toujours dans les classes un ou deux élèves fantômes qui servent à gonfler les effectifs, prend la place de l'un d'eux.
Avatar du membre
minioim
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30

Message par minioim »

Dubble a écrit :
Kayton972 a écrit :je te remercie pour ton conseil je vais voir en ES ce que je peux faire sinon si quelqun d'autre a une autre solution je suis tout ouvet ;)
Demande à passer en S en dernière minute. Il y a toujours dans les classes un ou deux élèves fantômes qui servent à gonfler les effectifs, prend la place de l'un d'eux.
gné? ça sort d'où ça? je veux bien te croire mais ça me surprend un poil ^^

en tout cas keyton, pour me montrer sous un jour plus encourageant, je t'envoie mon parcours en MP
Avatar du membre
LimaMike
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2008, 17:48
Âge : 25

Message par LimaMike »

Franchement je vois vraiment pas l'intérêt de pousser un type à aller en S sans même se préoccuper de son niveau en science... Si c'est pour l'envoyer dans une filière qui ne lui convient pas, lui faire avoir son bac au rattrapage parce que l'examinateur était dans un bon jour et qu'il finisse tout compte fait à Hypokhâgne parce qu'il ne peut, mais alors vraiment plus, encadrer les sciences, je doute que son orientation lui ai apporté une quelconque valeur ajoutée.
Alors certes passer en ES ne facilité rien et lui fermera quelques portes mais si il aime il passera deux années très plaisante à apprendre plein de truc passionnant, pas du tout utile pour faire pilote mais passionnant quand même, et si il se démerde il pourra faire des études qui valent vraiment quelque chose et lui permettrons de financer tout doucement des H de vol.

Après bien sur si le concerné se sent de faire S, qu'il fonce, les portes entre ouvertes le resteront. Mais n'allez pas lui faire croire qu'avec S tout est gagné, parce que sinon nous aurions plus de pilotes que de PAX...
Voilà ce que j'avais à dire, ça n'aidera personne à trouver un job de pilote mais ça à au moins le mérite de nuancer mes deux camarades. :pekin:
Avatar du membre
minioim
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30

Message par minioim »

je ne dis pas le contraire limamike.

cependant tu peux passer 3 ans à faire des sciences sans pour autant en avoir un ras le bol monumental.

et à choisir... je préfére 3 ans relou a faire des maths physique que 10 ans à galérer pour payer les HdV une par une au lance pierre...

si tu prend en compte les années d'études post bac, le temps d'avoir un boulot suffisament payé et la formation, il est pas pilote sur la ligne avant 10-15 ans... si son rêve c'est ça et pas pilote sur avion léger, c'est long.

si par contre il est prêt à passer un certain temps sur avions légers et moyens... why not? mais c'est pas la voie la plus simple.

maitenant je ne pense pas que la S soit si catastrophique hein... et si il y a bien une section où tu es pépère pour le bac... c'est S! vu les coeff... t'as 3 matières à bosser. donc ça va ^^
Avatar du membre
L'Acharné
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2009, 13:14
Localisation : Bordeaux
Âge : 33

Message par L'Acharné »

Alors là lis moi bien Kayton972: je t'explique.

Ne traîne pas!!!Il est déjà tard!
Je suis exactement dans le même cas que toi: 1ère ES, aspirant au métier de pilote de ligne, sauf que j'ai 18 ans (autant dire que je suis à la bourre) mais ça ca n'as aucune importance.

Maintenant voici tes possibilités (je ressort de 2 RDV chez les conseillers d'orientation):
- Soit tu continue dans ta voie économique et après le bac tu passe un an de remise à niveau (très peu fiable souvent loin en province) accessible sur dossier que je te déconseille très fortement.
- Soit tu demande à passer en S et tu reprend la voie classique (je ne connais pas tes notes mais t'as intérêt a être bon et ton lycée doit avoir des places de libre car tu n'est pas prioritaire) si t'as pas un bon dossier ça va être dure d'être accepté en S, mais si tu y arrive faudra s'accrocher pour maths sup.
- Soit tu fais comme moi et tu fais STI génie electronique en vue d'un BTS mema ou d'un DUT me, et tu tente les KDAF et l'enac avec bac+2 ou+3.
Passer d'une filière générale pour une filière techno peut s'avérer dégradante mais il faut avoir les yeux en face des trous!

Perso j'envisage les concours des KDAF et l'EPL de l'énac par l'EPL-U.(Avec ATPL théo)

P-S: si tu tu repasse le bac de 1ère et tu conserve le meilleur de tes résultats.(si tu passe en S)
si tu repasse le bac de première en STI, les résultats se substituront.


J'espère que tu en tirera une conclusion positive.Et garde ta motivation!
Avatar du membre
Gabriel2a
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2009, 22:08
Âge : 30

Message par Gabriel2a »

Bonjour , moi aussi je suis dans le meme cas que Kayton972 , j'ai 15 ans et je passe en 1 ère ES.
Mais , n' est 'il pas mieux d'avoir un bac ES avec une mention , qu'un bac S au rattrapage ? :beu:
Et pour l'an prochain , j'ai pris option Maths , est-ce que c'est un bon choix ?
Avatar du membre
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

salut!! :D

je suis moi aussi dans le meme cas que vous tous! j'ais 15 ans et je passe en ES!!
pour répondre a vos questions, laissez moi vous dire que rien n'est perdu, je connais personnellement un deux pilotes de chez AF qui ont un bac L en poche! Allez voir le topic "témoignage parcours professionel PNT" et vous verez qu'il existe autant de facons d'accéder au plus beau métier du monde qu'il existe de pilotes!!
Il est effectivement plus simple de devenir pilote avec un BAC S mais rien n'est impossible!! il existe de nombreux concours que l'on peut tenter sans un bac S, a commencer par les cadets d'AF ( www.devenirpiloteairfrance.com ) ou l'armé (si vous voulez vraiment passer pilote un jour il faut que vous soyez pret a envisager toutes les possibilités!) qui sont les deux filiéres "gratuites" auxquelles vous pouvez postuler avec un bac ES. il y a ensuites les filiéres autodictates ou vous payez vous meme votre formation, parmis ces derniére il y a de nombreux concours dits "sponsorship" qui sont organisés par des compagnies en (général) tels que thomsonfly, thomas cook, cityjet, CTC ..ect.. Ces concours vous permettent (si vous y etes admis) d'etre formés par la compagnie en question, celle ci vous assurant quasiment à chaques fois un emplois en ligne (sachant qu'on vous prélevera une partie de votre salaire mensuel pendant un moment de facon a rembourser une partie de votre formation)!
voila... alors pour ma part (ce que je vous conseille vivement de faire également) je compte bosser a fond cette année (je vous rappelle que les dossiers d'admission dans les écoles ou autres se font sur les résultats de la première et la terminal!) de facon à partir étudier juste aprés le bac une année ou deux dans un pays anglophone de facon a me forger le meilleur anglais possible! je pense notamment essayer d'intégrer HEC montréal au Canada de facon a tenter tous les concours possible!
un autre petit conseil également (je ne suis pas un bosseur et encor moin une tete de classe mais je m'y oblige pour réaliser mon reve) écouter tout les jours la BBC, regardez des films en anglais régulierement et lisez en anglais!!!! c'est ce ke g fais cette année et franchement ca aide énormément!! de plus dites vous qu'il y a beaucoup de concours pour des compagnis anglaises!

alors bonne chance a vous! ;)
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

minioim a écrit :
Dubble a écrit :
Kayton972 a écrit :je te remercie pour ton conseil je vais voir en ES ce que je peux faire sinon si quelqun d'autre a une autre solution je suis tout ouvet ;)
Demande à passer en S en dernière minute. Il y a toujours dans les classes un ou deux élèves fantômes qui servent à gonfler les effectifs, prend la place de l'un d'eux.
gné? ça sort d'où ça? je veux bien te croire mais ça me surprend un poil ^^

en tout cas keyton, pour me montrer sous un jour plus encourageant, je t'envoie mon parcours en MP
Mon père était prof et me racontait ce genre de trucs. J'en ai fait l'expérience la plupart de mes années collège/lycée.

Sinon, dans mon lycée, ils ne regardent même pas le profil de l'élève avant la réinscription, en gros, si je voulais passer arabe en première langue, au lieu de l'anglais, je pouvais, je pouvais aussi changer de section.

Tu devrais demander vite fait à l'administration avant qu'ils partent en vacance ou qu'ils n'acceptent pas, mais faut voir si tu tiendras la route en S. Passer de 1° ES à T°S me semble chaud, mais de seconde générale à une première S, tu devrais pas avoir de lacunes trop importantes.
Avatar du membre
L'Acharné
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2009, 13:14
Localisation : Bordeaux
Âge : 33

Message par L'Acharné »

Passer de 1°ère ES à T°S c'est même pas envisageable. Le mieux qu'il puisse espérer c'est de passer en 1°S et encore faut qu'il ait un solide dossier de seconde (dans les matières scientifiques), car c'est ce qu'ils regarderont. J'ai passé les 2 derniers mois à observer ces réorientation. En tout cas c'est assez chaud.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kayton972
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2009, 00:28

Message par Kayton972 »

bon et bien je croit pas que pour moi S serait pas envisageable dommage je resterait pilote sur flight simulator ^^
Avatar du membre
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

ce n'est pas par ce que tu ne vas pas en S que tu ne seras pas pilote! si tu as vraiment envie de le devenir et bien donne toi les moyens de reussir!!
rien n'est perdu! ;)
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

Message par Y.R »

Salut
Moi je suis dans le même cas que vous du coup, la S m'a été refusée et je passe en L. :(
Alors pour mon cas c'est presque mort. Je ne peux même pas tenter (juste tenter!) les concours AF parceque le bac L n'est pas recevble (alors qu'avec un bac STG ou un BEP j'aurais pu essayer :tss: ).
Donc je pense que je vais bosser dur pour avoir un bon boulot dans quelques années, et je n'ai pas d'autres choix, je me paierais les hdv et tenterais les cadets Air France en "interne" (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit.)
Bon courage. ;)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Et y'en a pas un qui penserait à redoubler sa seconde pour retenter une S l'an prochain? Si c'est vraiment pilote que voulez faire ça vaut peut-être le coup.

Après, si c'est juste comme ça...
Modifié en dernier par Dan le 23 juin 2009, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gabriel2a
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2009, 22:08
Âge : 30

Message par Gabriel2a »

D'ailleurs , combien sur ce forum ont un bac es et sont pilote ? :tss:
Avatar du membre
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

Message par Y.R »

Dan a écrit :Et y'en a pas un qui penserait à redoubler sa seconde pour retenter une S l'en prochain? Si c'est vraiment pilote que voulez faire ça vaut peut-être le coup.

Après, si c'est juste comme ça...
Ben si, moi. Ca l'aurait presque fait pour les 2 premiers trimestres, mais vers la fin du 2ème / début du troisième je me suis ratamé en maths (la SVT et S.P ça allait).
Moi même je me voyais mal en maths sup/spé.
Avatar du membre
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

Y.R si ca peut te remonter le moral il y a un pilote sur ce forum qui a fait un BEP agricole (option lait et bobain) et plusieurs pilotes de chez AF meme ont un bac L. Et on m'a dit ( je n'affirme rien, je ne fais que transmetre les paroles d'un pilote de mirage 3) qu'il y a eu durant ces dernières années un pilote de la patrouille de france qui avait un bac L...
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

Message par Y.R »

Oui mais il paraît qu'avant, il était "plus facile" de percer dans les bons métiers sans être d'un niveau exellent.
Maintenant, presque tout le monde est bardé de diplômes en tout genre et ne trouvent quand même pas de boulot...En plus, c'est la crise,et le nombre de candidats à devenir pilote reste lui constant. Alors, quelle sont mes chances, si j'ai le bac L, face aux "maths spé"? Pas grand chose...Surtout que les KD sont interdits aux L...Alors que c'est quand même un des 3 bacs général :non: :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message