Devenir pilote de ligne par la voie école privé ou par la voie militaire?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
camps
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2009, 13:27
Âge : 34

Devenir pilote de ligne par la voie école privé ou par la voie militaire?

Message par camps »

Bonjour à tous,


Je suis face à un choix qui sera déterminant pour mon avenir.

J'en reviens donc à vous pour que vous puissiez éclairer ma lanterne.

Je devrais intégrer l'ESMA le 28 septembre 2009.

Cependant les discours des représentants de l'armée de l'air on salon du Bourget 2009 m'ont séduit. Il me propose par ailleurs de venir passer des test afin de me prendre comme officier pilote sous contrat.
Comme vous devez le savoir, si je me dirige vers cette voie je devrais signer un contrat de 10 ans chez eux.

Ma question est donc la suivante, vers quelle filière dois-je me tourner? Devrais-je privilégier l'ESMA mais alors vivre mes premières années après avoir décroché le brevet de pilote avec une énorme dette ou bien rentrer à l'armée de l'air mais devoir leur donner 10 ans de ma vie ?

C'est aussi la question des débouchés qui me tracasse, il me semble que les grandes compagnies aériennes tels que Air France privilégie lors de leur sélection les individus issues de l'armée plutôt que les jeunes venant d'école d'aéronautique.

Je dois prendre une décision au plus vite afin de mobiliser pour l'un ou l'autre tous les documents administratifs, médicaux nécessaire.


Que dois-je faire??
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Déja pose toi cette question: veux tu être pilote de ligne ou pilote militaire? Car ce sont deux métiers différents et vouloir être pilote de ligne en passant par la case militaire ne me semble pas être le bon choix. Tu risques de tomber de haut, entre tes attentes et la réalité militaire.
Tu as 19 ans, pourquoi ne pas essayer de tenter l'ENAC ou Air France avec sa filière cadet avant de te financer une onéreuse formation privée?
Enfin dit toi que les personnes du BAI que tu as rencontré au Bourget sont...des recruteurs et donc cherchent à attirer du monde à signer chez eux...La réalité dans l'Armée de l'Air, en particulier pour les pilotes issus de la filière EOPN est bien moins rose que les beaux discours des recruteurs et les plaquettes de pub( baisse du nombre de places, arrêt de plusieurs mois dans la formation car manque d'avions, d'instructeurs, de budget...avions souvent en panne, etc) !!! Récemment une promo sortie de Tours( école de l'Aviation de Chasse), soit une petite quinzaine de personnes a eu la bonne surprise d'apprendre que seulement la moitié va poursuivre à Cazaux, le reste va en transport, sur hélico ou instructeur....
Avatar du membre
Auteur du sujet
camps
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2009, 13:27
Âge : 34

Message par camps »

Merci Skymenber.

A travers ta réponse je constate que je n'est pas était assez précis.

La fillière militaire que j'aimerais suivre n'est pas pilote de chasse mais pilote de transport. Je ne sais pas si cela te donne plus d'informations.

Je n'ai pas tenter l'ENAC car vraisemblablement les concours d'admisssibilité sont réservés aux étudiants math sup, spé. Moi je suis en Prépa HEC.

La fillière Cadets d'air France est quant à elle momentanément fermées.

C'est donc pour cela que je me suis dirigé vers l'ESMA.

Par contre tu a sans doute raison, les recruteurs de l'armée font les plus belles éloges lorsqu'ils parlent de leur offre ce qui est normal quant à leurs professions.

J'espère que cela vous permettra de m'apporter d'autres éléments de réponses.
Avatar du membre
Auteur du sujet
camps
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2009, 13:27
Âge : 34

Message par camps »

D'accord. Si j'ai bien compris l'ESMA n'est pas "mieux" mais par rapport à ce que je veux faire (intégrer l'aviation civile) l'armée c'est moins bien.
Avatar du membre
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

salut,
enfait tout dépend de tes gouts! si tu choisis de t'engager a l'armée tu dois savoir que tu seras surment appellé a partir quelques moi en mission et a déménager une ou deux fois!
perso, je me pose souvent la meme question que toi et je pense qu'avabt de me lancer dans le financement de mon atpl je tenterais les concours de l'armée pour etre pilote dans le transport. Certe tu t'engage pour 10 ans minimum mais ta formation est gratuite, tu aquiert de nombreuses hdv (ce qui de permtra normalement d'integrer sans trop de mal une bonne compagnie a la fin de ton service) et enfin je trouve que cela te perment de connaitre une certaine diversité du métier de pilote.
je connais un pilote dans ce cas qui m'a dit qu'il y a une ambiance vraiment tres agréable au sein de l'armée.
pour l'info, ce pilote est maintenant CDB chez AF et il touche son salaire de retraité de l'armée + son salaire de pilote et est trés heureux de sa carriére!

aprés c'est a toi de voir si l'ambiance de l'armée te plait et si tu est pret a supporter ce mode de vie pendant 10 ans
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

clement59 a écrit :tu aquiert de nombreuses hdv (ce qui de permtra normalement d'integrer sans trop de mal une bonne compagnie a la fin de ton service)
Pas tant que ça. Et de plus, les heures faites à l'armée ne dont pas nécessairement un avantage en entrant dans le civil. Le métier n'est pas le même, les objectifs et la manière d'y arriver non plus. Bosser avec d'anciens militaires c'est pas toujours facile croyez moi (spéciale dédicace au DUF')...
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 50

Message par DUF »

Dan a écrit :
clement59 a écrit :tu aquiert de nombreuses hdv (ce qui de permtra normalement d'integrer sans trop de mal une bonne compagnie a la fin de ton service)
Pas tant que ça. Et de plus, les heures faites à l'armée ne dont pas nécessairement un avantage en entrant dans le civil. Le métier n'est pas le même, les objectifs et la manière d'y arriver non plus. Bosser avec d'anciens militaires c'est pas toujours facile croyez moi (spéciale dédicace au DUF')...
c est quand ton line check deja ;)
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Chais pas, tu crois que tu n'auras plus ton déambulateur d'ici là? :P

Boarf tu sais bien que j't'aime toi :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
camps
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2009, 13:27
Âge : 34

Message par camps »

Donc encore une fois je suis dans le doute.

Je devrais pas avoir de mal à me replacer après les 10 ans. Mais c'est quand même 10 ans c'est pas rien.

L'esma c'est une bonne école d'après ce que j'ai entendu. Vous pensez qu'à la sortie il y'aura des débouchés??
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 50

Message par DUF »

si tu te poses la question de l engagement c est que tu n es pas fait pour le boulot de pilote militaire...
en plus cela va se voir a la sélection.
les gens qui veulent être militaire le font sans se poser de question... j en sais quelque chose

PS: Dan tu vas te prendre un coup de béquille demain au bureau
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

DUF a écrit : PS: Dan tu vas te prendre un coup de béquille demain au bureau
Pourquoi crois tu que j'ai de si longues vacances? :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
camps
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2009, 13:27
Âge : 34

Message par camps »

Vous qui êtes pilote ou du moins qui a un pied dans l'aéronautique que pensez vous de la voie militaire pour ensuite ce tourner dans l'aviation civile??

Le coût de la formation dans une école privé tourne autour de 70 000 euros. C'est chère!! En même temps quand on aime on ne compte pas!
Avatar du membre
F-MJCB
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Âge : 36

Message par F-MJCB »

oui mais bon! on fait pas l'armée juste pour ne pas avoir de formations à payer ;) ;)
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

flying_chad a écrit :
camps a écrit :Vous qui êtes pilote ou du moins qui a un pied dans l'aéronautique que pensez vous de la voie militaire pour ensuite ce tourner dans l'aviation civile??

T'es sûr que tu as lu ce que j'ai écris trois postes plus haut ? :reflexion:
Il a l'air un peu perdu.... :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
camps
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2009, 13:27
Âge : 34

Message par camps »

Lol,, non je ne suis pas perdu mais indécis....

Il va falloir que je fasse un choix au plus vite.

Le problème dans vos réponses c'est que vous "dénigrez" l'armée mais sans dire que l'ESMA est mieux pour rentrer dans l'aviation civile d'ou mon aporie.

En clair vous me dîtes que l'armée c'est pas ce qu'il faut que je fasse pour intégrer un A320, dois-je en conclure que l'ESMA dans mon cas est la solution??

Vous n'êtes pas obliger de répondre à cette question....
Avatar du membre
Frac33
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 28 févr. 2007, 19:09

Message par Frac33 »

Héhé moi, je dirais d'abord, tente de passer le concours de l'armée, et après, si tu es pris, tu auras le choix ;)
Les mecs que tu as vu ont surement eut l'air de vouloir t'engager, mais pour venir passer le concours, après, c'est à toi de faire tes preuves pour qu'ils te prennent ;)
Inscris toi, tu n'as rien à perdre (ormis quelques jours et quelques euros, je sais pas le prix du concours, si toutefois il est payant!), tu verras bien la suite ...
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

La sélection en tant qu'EOPN est gratuite, hébergement sur base et billet de train AR pris en charge pour l'Armée. Pas de frais d'inscription.
Concernant l'ESMA, les avis divergent, comme pour chaque école. A toi de te faire ton avis, en allant visiter plusieurs écoles( locaux, flottes, parler avec les élèves, instructeurs..). L'ESMA propose une QT Airbus 320, chouette un beau chèque à faire, mais tes chances de trouver un job à l'issu sont très faibles avec une QT sèche( sans expérience sur la machine).
Avatar du membre
Lewis
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2005, 02:00
Localisation : LFPB
Âge : 38

Message par Lewis »

salut,
enfait tout dépend de tes gouts! si tu choisis de t'engager a l'armée tu dois savoir que tu seras surment appellé a partir quelques moi en mission et a déménager une ou deux fois!
perso, je me pose souvent la meme question que toi et je pense qu'avabt de me lancer dans le financement de mon atpl je tenterais les concours de l'armée pour etre pilote dans le transport. Certe tu t'engage pour 10 ans minimum mais ta formation est gratuite, tu aquiert de nombreuses hdv (ce qui de permtra normalement d'integrer sans trop de mal une bonne compagnie a la fin de ton service) et enfin je trouve que cela te perment de connaitre une certaine diversité du métier de pilote.
je connais un pilote dans ce cas qui m'a dit qu'il y a une ambiance vraiment tres agréable au sein de l'armée.
pour l'info, ce pilote est maintenant CDB chez AF et il touche son salaire de retraité de l'armée + son salaire de pilote et est trés heureux de sa carriére!

aprés c'est a toi de voir si l'ambiance de l'armée te plait et si tu est pret a supporter ce mode de vie pendant 10 ans
_________________
"Qui ne tente rien n'a rien"
Pour info, la retraite militaire n'est due à l'intéressé qu'après un certain nombre d'années effectuées au sein de son arme. Concernant les PN ce n'est pas 10 mais 17 années à effectuer.
Si tu veux mon avis (qui j'en suis sûr est le bon), n'essaie même pas l'armée (de l'Air, de Terre, Gendarmerie ou Marine Nationale), car visiblement, ton aspiration est d'être liner, pas pilote militaire.
Il faut déjà beaucoup de motivation pour être pilote tout cour, alors pilote militaire je ne t'en parle même pas! Certains d'entre eux (PN mili) étaient très très, mais alors très motivés avant de rentrer dans l'armée, et pourtant ils ont fini par la fuir, et je sais de quoi je parle, alors quelqu'un qui hésite... Perso je n'ai pas vu de pilotes mili (je parle de ceux qui sont macaronnés et "ops") qui étaient là parce qu'ils avaient vu de la lumière. Les autres ils se sont fait virer (perdant donc leur temps) ou sont partis d'eux même.
Avatar du membre
Auteur du sujet
camps
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 22 juin 2009, 13:27
Âge : 34

Message par camps »

D'accord merci pour l'info.

D'après la conférence de M. Bossuet ( rédacteur en chef de aviation & pilote), les grandes compagnies aériennes séléctionnent que les candidats qui ont au minimum 1500 heures de vol.
Après ma sortie d'une école comme l'esma, je détiendrais approximativement 300 heures de vol. A ce moment la que faire pour accroître mes heures de vol ??

Des métiers tels que instructeur en aéro club, sauvegarde forestière....

Cela va t-il me permettre d'accroître mon capital d'heures de vols??

Citez si possible d'autres professions que je pourrais exercer qui vont me permettre d'augmenter à mon actifs le nombre d'heure de vol.

P.S. : Merci à tous pour le temps que vous prenez à répondre à mes questions :D
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Et la fonction recherche, Google tu connais? Faut arrêter d'attendre que tout tombre du ciel comme par magie!!! Si tu es très motivé come tu sembles le dire...ou croire, alors passer du temps à glaner des infos sur le net ne doit pas te poser problème...
Pour augmenter tes heures, il y à: instructeur, travail aérien( banderole, agricole; etc), taxi aérien....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message