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Appel à témoins pour lefigaro.fr

Posté : 02 juil. 2009, 10:56
par Judith
Bonjour,

Journaliste pour le figaro.fr, nous cherchons à recueillir des témoignages de professionnels ou de jeunes professionnels de l'aviation suite aux deux crashs successifs. Appréhendez-vous de remonter en vol ? Avez-vous peur, ne serait-ce qu'un tout petit peu à l'idée d'embarquer ? Les passagers sont-ils plus difficiles à gérer, car plus inquiets ?

Merci pour votre participation ! Une sélection des meilleurs témoignages sera publié sur lefigaro.fr

Judith

Posté : 02 juil. 2009, 11:14
par 5 Rings
Bonjour Judith,

vous comprendrez que ceux d'entre nous sur le forum qui sont en compagnie aérienne, sont tenus par le devoir de réserve.

Le Bureau Enquête et Analyse est l'organe officiel en charge des investigations et son service de presse est le meilleur point de contact.

Bonne journée.

Posté : 02 juil. 2009, 11:17
par Judith
Merci de m'avoir aiguillée !

Posté : 02 juil. 2009, 11:50
par hades
Salut,

Je crois que la question est différente entre le ressenti des pilotes et les conclusions du BEA.

Pour ce qui est des pilotes comme on est pas suicidaires, la peur n'est pas une composante de notre métier. De toute manière l'aviation comporte des risques, en petit tagazou ou en avion de transport et je pense que l'on ne monterait pas dans notre coucou si on se sentait en danger ou si on avait peur. On est trés bien formés pour faire face à un certains nombre de situation même si les situations d'urgences et de pannes sont multiples.
Donc perso je n'ai pas peur de faire mon boulot.

Si vous cherchez à faire un truc du genre "peur sur le trafic aérien" je trouve la méthodes trés journaleuse mais si un pilote a peur dans son avion, il faut qu'il change de métier ou alors il met en danger son équipage et ses passagers car la peur est un facteur détruisant la performance.

à+

Re: Appel à témoins pour lefigaro.fr

Posté : 02 juil. 2009, 12:01
par pAolO
Judith a écrit :Appréhendez-vous de remonter en vol ? Avez-vous peur, ne serait-ce qu'un tout petit peu à l'idée d'embarquer ? Les passagers sont-ils plus difficiles à gérer, car plus inquiets ?
Image

Une sélection des meilleurs témoignages sera publié sur lefigaro.fr

Judith
Les plus flippants quoi. :mef:
Juste une ptite question de deontologie journalistique, vous faites comment pour verifier que vos "temoignages" proviennent bien de vrais pilotes?

Posté : 02 juil. 2009, 12:10
par AnToiNe7506
Bonjour,

j'envoie ce message afin de mettre un terme à toutes ces fausses idées que peuvent se faire les différents médias au sujet des séries de catastrophes aériennes qui peuvent débuter, comme actuellement.
Les formations des pilotes, à travers le monde, n'ont pour principal objectif de former aux procédures normales de vol, que chacun serait capable d'appliquer après seulement quelques heures d'entrainement.
En effet, en simulateurs, nous apprenons à faire face à toute sorte d'anomalies, plus ou moins importantes, allant du feu d'un moteur en vol, d'un problème d'indicateur de vitesse, d'un feu en cabine, à une simple panne d'instrument non essentielle au bon déroulement du vol.

Bien évidemment, tous ces exercices sont fondés sur les diverses expériences vécues par chaque exploitant depuis de nombreuses années.

Un pilote, tout comme un personnel naviguant commercial, s'il est bien formé au sein de sa compagnie aérienne, ne peut monter à bord de son avion en ressentant une quelconque frayeur.

Notre métier est de faire face, afin d'assurer un voyage en toute sécurité.

Depuis la toute première étape de nos formations, le maitre mot est d'ailleurs ce dernier: SECURITE.

Bien entendu, tout comme ces passionnants et essentiels facteurs humains le précisent, l'erreur est bien évidemment humaine.
On en est jamais à l'abri, mais celle ci est, encore une fois, plus que minimisée par d'excellentes formations faites de rigueur et de professionnalisme.

La plus grande des qualités pour un pilote est de savoir se remettre en question, et alors chacun de ces accidents doit permettre d'apprendre davantage, de se perfectionner, en apprenant à faire face à de nouveaux soucis alors inconnus.

Ces situations inconnues sont maintenant, un siècle après le premier vol effectué, plus que très minimes.

Le pilote se doit, pendant tous ses vols, d'être devant son avion, c'est à dire connaitre à chaque instant les différentes options qui s'offrent à lui, dans le cas de situations normales ou anormales.

Si nous sommes deux à bord dans les avions d'aujourd'hui ce n'est pas pour rien: cela permet, essentiellement, de réduire au maximum l'erreur humaine, qui est naturelle: L'un des deux sera toujours présent pour dire à son second qu'il effectue une manoeuvre non standard.

Il n'a donc pas à être effrayé en montant dans un avion de ligne, les personnes qui vous emmènent connaissent parfaitement leur métier, et savent agir en cas de situation d'urgence, ou anormales.

Ceci nous différencie bien des conducteurs de bus, alors que pourtant beaucoup nous y comparent!

Cordialement,

Antonin

Posté : 02 juil. 2009, 12:31
par fangioXH
Chère Judith,
N'avez vous jamais assister a un accident dramatique de la route en allant par exemple sur votre lieu de travail ou encore sur le chemin des vacances? Est ce que le lendemain, vous avez le moindre instant hésitez à reprendre le volant avec votre famille à bord de votre véhicule? Donc je pense que vous etes passés à autre chose en tirant le meilleur de conclusions ou faits si il y a et ce non déformés par notre très chère presse.
A bon entendeur.
OPL DHC6

appel à témoins

Posté : 02 juil. 2009, 12:38
par aéropat
Madame Judith soi disant journaliste au Figarote (sur Internet tout le monde peut prétendre être n'importe quoi!!!)
La plupart des journalistes sont malhonnêtes, tendancieux, compromis auprès des puissants, préoccupés essentiellement par leur petite carrière à la recherche du scoop et sans aucun souci de vérification, pondération, analyse et recul par rapport à des évènements qu'ils ne prennent même pas le soin de vérifier; ils s'épanouissent sur un fumier ou germe également l'arrogance, l'envie de certains de faire parler d'eux et la gloire éphémère de celui qu'on a "vu à la télé" ou "qui a écrit dans le journal".
Les exemples sont légion de complicité (Mitterrand et Mazarine), désinformation (bague de R.Dati effacée sur la photo de couverture du journal), recherche du sensationnel (j'ai traversé le pot au noir...) pas seulement en France mais partout où existe la liberté d'expression qu'il ne faut pas confondre avec la liberté de dire n'importe quoi.
Un collègue anesthésiste a été sollicité par un journaliste d'un grand quotidien pour écrire un article sur sa vie quotidienne au bloc opératoire; la seule condition qu'il a émise était qu'il puisse lire l'article définitif avant sa parution et que le journaliste s'engage à ne rien modifier de cette version validée; réponse du baveux journaleus: ce n'est pas possible pour des problèmes de mise en page on sera amener à couper ou allonger (sic) certains passages
Voilà le genre de personnages, chers aéronétiens, qui vient ici vous demander votre concours
Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais au moins vous aurez été prévenus.
Chère Madame Judith, je tire la chasse et vous disparaissez; adieu

appel à témoins

Posté : 02 juil. 2009, 12:39
par aéropat
Madame Judith soi disant journaliste au Figarote (sur Internet tout le monde peut prétendre être n'importe quoi!!!)
La plupart des journalistes sont malhonnêtes, tendancieux, compromis auprès des puissants, préoccupés essentiellement par leur petite carrière à la recherche du scoop et sans aucun souci de vérification, pondération, analyse et recul par rapport à des évènements qu'ils ne prennent même pas le soin de vérifier; ils s'épanouissent sur un fumier ou germe également l'arrogance, l'envie de certains de faire parler d'eux et la gloire éphémère de celui qu'on a "vu à la télé" ou "qui a écrit dans le journal".
Les exemples sont légion de complicité (Mitterrand et Mazarine), désinformation (bague de R.Dati effacée sur la photo de couverture du journal), recherche du sensationnel (j'ai traversé le pot au noir...) pas seulement en France mais partout où existe la liberté d'expression qu'il ne faut pas confondre avec la liberté de dire n'importe quoi.
Un collègue anesthésiste a été sollicité par un journaliste d'un grand quotidien pour écrire un article sur sa vie quotidienne au bloc opératoire; la seule condition qu'il a émise était qu'il puisse lire l'article définitif avant sa parution et que le journaliste s'engage à ne rien modifier de cette version validée; réponse du baveux journaleus: ce n'est pas possible pour des problèmes de mise en page on sera amener à couper ou allonger (sic) certains passages
Voilà le genre de personnages, chers aéronétiens, qui vient ici vous demander votre concours
Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais au moins vous aurez été prévenus.
Chère Madame Judith, je tire la chasse et vous disparaissez; adieu

Posté : 02 juil. 2009, 12:40
par AnToiNe7506
Juste une correction, ainsi qu'un complément de réponse afin d'être complet par rapport à vos questionnements..


Il n'y a donc pas à être effrayé en montant dans un avion de ligne, les personnes qui vous emmènent connaissent parfaitement leur métier, et savent agir en cas de situation d'urgence, ou anormales, sans laisser place à l'improvisation.

En ce qui concerne les craintes de nos passagers, travaillant au sein d'une compagnie aérienne régulière d'outre mer, je ne peux vraiment vous répondre comme le ferait un collègue européen: en effet, les populations peuplant mon département prennent l'avion comme ils prendraient la ligne 27 à Paris..aucune crainte ne se lit sur leurs visages, et aucun n'est pour l'instant venu me voir afin d'être rassuré.

Voilà.

Je partage cependant, bien entendu, toute la tristesse des familles de victimes.

Salutations aéronautiques.

Posté : 02 juil. 2009, 12:44
par Didier/AF
5 Rings a écrit :Bonjour Judith,

vous comprendrez que ceux d'entre nous sur le forum qui sont en compagnie aérienne, sont tenus par le devoir de réserve.

Le Bureau Enquête et Analyse est l'organe officiel en charge des investigations et son service de presse est le meilleur point de contact.

Bonne journée.
Quelle flaque de pus ce 5 Rings :lol:
Judith, tu peux me contacter en MP, il n'y a rien de secret à répondre à tes questions.

Didier

Posté : 02 juil. 2009, 13:23
par Tom_as
Répond donc sur ce forum s'il n'y a rien de secret!!!!
Pourquoi le faire en MP????

Posté : 02 juil. 2009, 13:52
par Didier/AF
Si tu es si curieux, vas donc t'acheter le Figaro :P

Posté : 02 juil. 2009, 13:52
par waner
Salut,
Si cette Judith à 2 brins de jugeotte, ce dont je ne doute pas elle ira certainement faire un tour sur le profil de notre jeune cadet AF, la lecture de ses différents messages devrait l'éclairer sur la qualité de son témoignage.

Bonne journée.

Posté : 02 juil. 2009, 13:57
par Didier/AF
On ne se fait pas trop chi.er dans les vieux AVRO de la sous compagnie du GAF Waner ? :)

Posté : 02 juil. 2009, 14:11
par Ryannico
Didier je ne te connais pas, mais tu ne donnes pas une très bon image de la profession, si tu es vraiment cadet....
:diable:

appel à témoins

Posté : 02 juil. 2009, 14:13
par aéropat
ce didier/af a deux balles est un mytho comme il en existe des dizaines sur le net ou bien un péteux de base comme il en existe malheureusement 1 ou 2 par année chez les cadets; vous pouvez avoir les noms en MP ; ils sont connus chez AF

Posté : 02 juil. 2009, 14:16
par pAolO
Ryannico a écrit :Didier je ne te connais pas, mais tu ne donnes pas une très bon image de la profession, si tu es vraiment cadet....
:diable:
Je crois notre ami coffincorner/matfly(... la liste est longue) est comme le vareck, on nettoie, mais a chaque maree il reviens empester la plage...
Le mieux est de laisser pisser, il se fatigue vite, et il reviendra dans un ou deux mois avec un nouveau profil, une nouvelle compagnie imaginaire, et ca repartira pour un tour :tss:

Re: appel à témoins

Posté : 02 juil. 2009, 14:17
par Didier/AF
aéropat a écrit :ce didier/af a deux balles est un mytho comme il en existe des dizaines sur le net ou bien un péteux de base comme il en existe malheureusement 1 ou 2 par année chez les cadets; vous pouvez avoir les noms en MP ; ils sont connus chez AF
Bon alors quand on hesite c'est qu'on ne sait pas trop. Et quand on ne sait pas trop, on se la ferme :myope:

appel à témoins

Posté : 02 juil. 2009, 14:22
par aéropat
cher Didier/af
il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et enlever tout doute à ce sujet
PS: si tu savais à qui tu parles, tu fanfaronnerais moins....