Du rêve...à la réalité

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

pour continuer dans les salaires d'embauches, chez Airbus, un ingénieur cadre débutant (non issu de Centrale, X, Supaero, etc) c'est du 1850eur net mensuel. Et quand je dis débutant je suis généreux, vu qu'un ami est à ce tarif depuis plus d'un an sans la moindre augmentation.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Je pense qu'au niveau des salaires, on a fais le point et vu qu'il y avait quelques problèmes, il serait maintenant bien de se concentrer sur le réel problème du sujet.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Chardy
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 11 août 2009, 01:29
Localisation : The dark side of the moon

Message par Chardy »

Puisque l'on est tous concerné par cette situation, je voulais savoir si il y en parmi nous qui se sont déjà réunit et/ou on déjà essayer de rencontrer des élus pour en discuter concrètement.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

De toute façon, les élus de base c'est toujours la même chose. Ils font suivre, tu parles.....

Faut viser plus haut, le ministre, le président, les députés, les sénateurs...

Il serait bien que plusieurs personnes de ce forum m'aide à écrire un courrier à Mr Sarkozy pour expliquer la situation, faire des articles pour les journaux....Moi, je suis partant à fond, c'est sûr, faut agir mais au niveau national.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Chardy
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 11 août 2009, 01:29
Localisation : The dark side of the moon

Message par Chardy »

vb007 a écrit :De toute façon, les élus de base c'est toujours la même chose. Ils font suivre, tu parles.....

Faut viser plus haut, le ministre, le président, les députés, les sénateurs...
Les députés, sénateurs et certains ministres sont aussi des élus, donc je dis bien élu au sens large du terme.

Si non pour ce que tu veux faire, moi je te suis!! Car on s'inquiète tous de cette situation et personne d'autres que nous même (wanabee, newbee, pilotes en activité ou au chômage, retraités, et toutes compagnies confondu). Donc à mon sens dans un premier temps il faudrait que l'on se rassemble tous, car oui si il n'y que toi et moi (on peut pas dire que l'on soit les plus expérimente dans le domaine), ça ne vas pas beaucoup avancer. Si il y a des actions organisés en ce sens (je ne parle surtout pas de manifestation, la réputation qu'on en France...), je serai prêt à y prendre part. Si il y on a pas il serai temps de tous s'organiser en ce sens.
Modifié en dernier par Chardy le 14 oct. 2009, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Je connais une docteure en biologie moléculaire qui a été obligée de s'expatrier aux USA. Tout ce qu'on lui proposait en France c'étaient des stages à 800 €/mois...
Pour vous justifier, vous sortez l' exemple d' un individu qui s' est fait forme gratuitement grace aux payeurs de taxes des travailleurs francais, et sous pretexte de gagner plus va se vendre aux US? Et c' est ca votre argument qui etaye votre raisonnement que les diplomes valent plus rien? Une carriere aux US? C' est vraiment cocasse! Crasher dans la soupe c' est pas polit. As t-il essaye un emploi au genopole de Evry (Essonne), ou alors il trouvait que un poste aux US ca fait plus tendance, se donnant le luxe de critiquer le systeme qui l' a forme en partant?

Et ne faites pas le coup du plombier a son compte qui debouche les tuyaux, si vous voulez de l' argent faites le vous meme, mais ne dites pas que ca devalue les bac plus 5, il y a aucun lien.

Ok a vous ecoutez on va dire a nos enfants de pas faire d' etudes. Arretez les faux raisonnements.

En tout cas, je pense que lorsque on en vient a faire plusieurs boulot pour payer ses factures, ca ne peut que influencer la securite. Et rien que pour ca, peu importe l' offre et la demande, les compagnies, leur ressources humaines et chef pilote ont le devoir de donner des conditions decentes a leur pilotes.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

KAG a écrit : Pour vous justifier, vous sortez l' exemple d' un individu qui s' est fait forme gratuitement grace aux payeurs de taxes des travailleurs francais, et sous pretexte de gagner plus va se vendre aux US?
Nan c'est vrai, pour tous nous remercier d'avoir contribué à sa formation, cette personne devrait accepter de mettre ses 8 années d'études au service d'un employeur qui la paierait au SMIC.
KAG il faut arrêter la démago 5 minutes. Lorsque les entreprises françaises rétribueront à leur juste valeur les compétences de leurs employés la fuite des cerveaux stoppera. D'ici là il serait particulièrement mal venu de reprocher à ces gens de bien vouloir gagner leur vie. Le problème ici ce n'est pas le plombier qui gagne trop, c'est le doctorant qui ne gagne pas assez.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonyo
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 17 août 2009, 17:26
Âge : 39

Message par Tonyo »

flying_chad a écrit :
Tonyo a écrit : Si les pilotes aux US avaient été plus pragmatique et lucides au moment où ils se sont posés la question de leur orientation avant de commencer leur carrière et avaient tempérés leur passion et leurs rêves peut-être que la profession n'en serait pas là.
Ha! Parce que tu la tempères toi ta vocation ?
Au nom de quoi, TOI mOsieur Tonyo aurait il plus le droit qu'un autre de devenir pilote ?
Va falloir m'expliquer ton raisonnement là....
Tout à fait mOsieur! Ce n'est pas une question de droit c'est une question d'opportunité. Je n'essaierais pas de faire ce métier si j'étais américain.
La conjoncture semble favorable chez AF: les salaires restent alléchants, le métier est dur mais le jeux en vaut la chandelle.
En revanche je ne me lancerais pas dans une formation autofinancée vu le risque que ça représente: risque de se retrouver sur la paille et risques personnels en découlant; ma famille ne pourrait pas me soutenir en cas de coup dur et je n'aurais pas envie de leur demander une telle chose; j'ai mieux à faire. D'autre part, si j'échoue aux KD malgré ma situation favorable c'est que probablement je ne réussirai pas non plus à rentrer chez AF avec licence, QT et expérience.

Amicalement :pekin:
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Nan c'est vrai, pour tous nous remercier d'avoir contribué à sa formation, cette personne devrait accepter de mettre ses 8 années d'études au service d'un employeur qui la paierait au SMIC.
Savez vous combien ca coute aux etudiants aux US 8 ans d' etudes universitaires en Biologie moleculaire?

Commencer sa vie aux US comme biologiste aux US avec $$$$$$$$$ de credit a rembourser (on parle pas du logement-nourriture..., mais du prix des etudes elles meme, gratuites en France), avec une bonne paye car les entreprises sont moins taxees, d' accord, en France, commencer au smic sans rien a rembourser ok, mais changer son fusil d' epaule en cours de route pour avoir le beurre, l' argent du beurre, et le sourire de la cremiere non.
C' est se moquer du payeur de taxe qui vous a paye vos etudes, sans lesquelles vous ne trouveriez pas de boulot aux US de toute facon.
Le genopole d' Evry emploi des milliers de biologistes et est un des leader mondial dans son domaine. Dites moi que votre amie s' est deplace la bas, et a fait autant d' effort pour se faire embaucher que pour trouver un poste aux US, demenager, traverser l' atlantique.
Ceux que je connais qui ont emigres aux US, l' ont pas fait par obligation... C' est pas le bagne... C' est meme un reve pour beaucoup...
Il existe plus de 3000 établissements d’études supérieures aux Etats-Unis. Les écoles et universités américaines sont très différentes les uns des autres de par leur taille, leur situation géographique, les programmes offerts et le coût des études – notons que ce dernier varie entre 15.000 dollars minimum et plus de 35.000 dollars par an et qu’il y a une augmentation d’à peu près 5 à 10% chaque année.
Conclusion, entre 75000$ et 175000$ seulement pour 5 ans d' etudes, donc une moyenne de 125000$ pour 5 ans d' etudes. Ca fait 2000$ a rembourser par mois sur 5 ans (je vous epargne les interets). Ca vaut bien un salaire plus eleve aux US non?

Ca fait une longue explication, mais vous avez l' air de pas comprendre la situation. Bien sur que chacun fait pour le mieux et essaye d' avoir le meilleur salaire, mais crasher dans la soupe est un comble.

Tout ca fait penser a la formation de pilote, et les mensualites que le nouveau copi doit rembourser tous les mois. Si il travail dans une compagnie a bas salaire (comme c' est de plus en plus le cas), le risque de fatigue, double boulot, le stress apparait.
Donc faisons un parallele, imaginons les eleves de l' enac se faire recruter au middle east pour un salaire 2 fois superieur qu' en France, et en partant crashant sur le systeme qui les a formes gratuitement...
Modifié en dernier par KAG le 14 oct. 2009, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

ne prend pas le cas des US comme référence.

C'est pas non plus normal de s'endetter pour avoir un diplôme ! Cela revient à dire que les gens qui font des études gagnent moins que le mec qui pose coule du béton... C'est pas normal !

Le système US est loin d'être le meilleur. N'oublie pas que si au US, tu gagnes peut être plus, c'est parce que tu n'as aucune sécurité sociale. Alors déduit tout ce que ton entreprise te paye et tu arriveras à la mm chose.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

ne prend pas le cas des US comme référence.
d' accord avec ton poste, note quand meme que j' ai pas pris les US comme reference, je repond simplement a ce poste:
Je connais une docteure en biologie moléculaire qui a été obligée de s'expatrier aux USA. Tout ce qu'on lui proposait en France c'étaient des stages à 800 €/mois...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

KAG a écrit : Donc faisons un parallele, imaginons les eleves de l' enac se faire recruter au middle east pour un salaire 2 fois superieur qu' en France, et en partant crashant sur le systeme qui les a formes gratuitement...
Tu vas rire: il y en a. Et pas qu'au moyen orient d'ailleurs. Et je ne vois vraiment pas où est le problème.

Et personne ne craChe sur le système en s'expatriant. Si j'avais le choix je ne moisirais pas en France à 1200 Euros par mois si je peux avoir de bien meilleures conditions de vie ailleurs.
Avatar du membre
Tonyo
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 17 août 2009, 17:26
Âge : 39

Message par Tonyo »

KAG a écrit :
ne prend pas le cas des US comme référence.
d' accord avec ton poste, note quand meme que j' ai pas pris les US comme reference, je repond simplement a ce poste:
Je connais une docteure en biologie moléculaire qui a été obligée de s'expatrier aux USA. Tout ce qu'on lui proposait en France c'étaient des stages à 800 €/mois...
Au fait, KAG, tu fais quoi avec 800€/mois ?? Tu as déjà vécu avec ? Tu sais de quoi tu parles? Ca s'appelle la misère en vérité.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Au fait, KAG, tu fais quoi avec 800€/mois ?? Tu as déjà vécu avec ? Tu sais de quoi tu parles? Ca s'appelle la misère en vérité.
Quand j' ai commence dans l' armee en tant que militaire professionnel parachutiste, oui j' avais cette somme (augmente par la suite, ok...). Puis, allant a l' universite sur le tard (apres mon engagement militaire), je vivais de pas grand chose crois moi (emploi a mi-temps) mais j' etais content de beneficier d' etudes gratuites. Et puis pour suivre, une formation de pilote, et pour suivre un emploi sur mono moteur piston paye tres tres tres mal. Oui je sais de quoi je parle. Maintenant sur B737 ca va mieux ceci dit...

La est pas la question, la question est de savoir si un docteur en biologie moleculaire qui s' expatrie aux US pour travailler n' aurait pas tendance a noircir le tableau en partant, c' est tellement plus facile, et les francais sont connus pour crasher sur leur propre systeme.

De plus, en imaginant que ce docteure, supposee amie d' un posteur aeronet n' ai pas exagere, commencer avec une dette entre 100 000 et 200 000$ aux US, tu crois que c' est mieux?
Modifié en dernier par KAG le 14 oct. 2009, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

En revanche je ne me lancerais pas dans une formation autofinancée vu le risque que ça représente
Oui c' est sur!!! Risque de finir sur Cessna 206 sur les pistes en terre en Afrique, Twin otter dans les montagnes d' indonesie, ou sur C208 a rechercher du petrole dans le desert de Goby au sud de la Mongolie!!! Ca va pas non!!! On n' est pas des aviateurs quand meme, ca vaut pas le risque.
Je suis tellement pilote que si c' est pas air france je tente meme pas non mais!
C' est quoi les horaires sur court courrier? Non mais parce que j' ai la petanque tous les soirs au club.
Avatar du membre
Gwen44
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 14 oct. 2007, 14:39
Localisation : Nantes

Message par Gwen44 »

On s'éloigne un peu du sujet là non ?

Mais concernant le docteur en biologie payé 800 euros par mois en France, j'aimerais bien voir ça... Il n'était sûrement pas payé en tant que chercheur...Le salaire de départ d'un enseignant chercheur en france est de 1800 euros en France. De plus, arrêtez de faire croire que des entreprises françaises recrutent des chercheurs à 800 euros par mois. Je pense plutôt que ce type était en stage, en post-doc ou alors a été embauché dans un boulot genre mc do n'ayant aucun rapport avec sa formation en biologie.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Je sais de quoi je parle. Elle est revenue depuis d'ailleurs, et son départ aux USA n'était vraiment pas choisi.

Maintenant, puisqu'il faut trouver normal qu'un OPL paye sa QT et gagne moins que mon plombier, je n'ai plus rien à dire. Dans quelques années il ne vous restera que les yeux pour pleurer.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Je pense plutôt que ce type était en stage, en post-doc ou alors a été embauché dans un boulot genre mc do n'ayant aucun rapport avec sa formation en biologie.
Tout ce qu'on lui proposait en France c'étaient des stages à 800 €/mois...
Ploum ploum ploum.[/quote]
Avatar du membre
Tonyo
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 17 août 2009, 17:26
Âge : 39

Message par Tonyo »

Bah ouais keske tu veux KAG, je suis un arriviste même pas motivé qu'a pas les couilles d'investir 5 fois son revenu annuel dans une formation à l'issue incertaine. Et puis en plus ça m'inquiète de devoir me lever à 4h du mat tout le temps et de me taper des nuits blanches à répétitions, j'ai peur de la pression du sommeil et du dérèglement de l'horloge interne: je suis une lopette!

Franchement je trouve que tu es particulièrement tenace et intrépide comme le sont beaucoup de pilotes de ligne qui en ont bouffé ou qui en bouffent encore et je te tire mon chapeau mais c pas pour moi tout ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message