Du rêve...à la réalité

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 36

Du rêve...à la réalité

Message par moumou8891 »

Modifié en dernier par moumou8891 le 16 oct. 2009, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

en voici un autre.

Topic tout recent sur pprune...


http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... ition.html
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

L'histoire recente a demontre que ce qui est vrai aux USA, traverse l'atlantique quelques annees plus tard.

On en est pas encore la en Europe, mais les conditions qu'on le veuille ou non se degradent. Et la faute pas seulement aux jeunes qui se vendraient pour une QT.

Je connais personnellement un CDB retraite d'une grande compagnie nationale ( non! ce n'est pas un francais d'AF !), avec une experience monstrueuse, TRI, TRE qui accepte de voler avec un salaire de copi! Normal.... il touche deja une retraite de £180'000.

Ces gens doivent laisser la place aux jeunes. Ils cassent l'image de la profession !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

détrompe toi Stricktroll...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

J'ai fais suivre l'article sur rcoco, je pense que c'est à diffuser le plus possible. :(
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

StrickTroll a écrit :En tout cas comme dit précédemment, en Europe on est encore loin du système américain... profitons!
Mais je suis d'accord, mieux vaut faire de nos jours, médecin, avocat, dentiste, chef de rayon, et j'en passe!
on a aussi, ici en europe des contrats saisonniers, ou des mecs mal payés, d'autres qui sont travailleurs indépendants pour une grosse lowcost qui a fait de son patron un riche à millions sur le dos de ses employés...on n'est pas encore tombé aussi bas que les US, mais la situation est loin, très loin d'être reluisante...
Avatar du membre
Thermik95
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 28 déc. 2008, 23:57
Âge : 46

Message par Thermik95 »

StrickTroll a écrit :En tout cas comme dit précédemment, en Europe on est encore loin du système américain... profitons!
Mais je suis d'accord, mieux vaut faire de nos jours, médecin, avocat, dentiste, chef de rayon, et j'en passe!
Et surtout Trader, passés maitres dans l'art de gagner de l'argent en jouant avec le vent. Les pilotes n'ont qu'à bien se tenir, ils ne sont plus les rois en l'air. Notons toutefois qu'ils se prennent aussi de sérieuses rafales dans le cul depuis quelques temps. (je parle des traders :)

Ca fout les boules de voir des trucs pareil. Pourvu que personne ne pète les plombs comme chez FTélécom, ça ferait désordre dans une profession avec de telles responsabilités. :-?
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 36

Message par moumou8891 »

[quote="FL410club"]L'histoire recente a demontre que ce qui est vrai aux USA, traverse l'atlantique quelques annees plus tard.
quote]

Il est là le problème pour nous
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Mais je suis d'accord, mieux vaut faire de nos jours, médecin, avocat, dentiste, chef de rayon, et j'en passe!
N' oubliez pas fils de president, excellente filiere. Meme pas besoin de training, vous vous retrouvez cosmonaute avec le PPL.

C' est exactement ce que j' essaye d' expliquer. Surtout a ceux qui veulent deja connaitre leur emploi du temps avant meme d' avoir un travail.

Ce metier est passionnant, surtout si vous empruntez les chemins de traverses. Mais c' est pas pour tout le monde, et c' est pas un boulot de fonctionnaire.
Tous ceux qui se posent des questions au sujet de ce metier devraient considerer une autre carriere.
C' est comme poser la question "est-ce que je suis amoureux", sans se rendre compte que si on pose la question c' est qu' on l' est pas.

Le metier reste ouvert a qui que ce soit, et c' est pas juste de limiter un profil arbitrairement. En meme temps, les conditions se degradent, les pilotes devraient etre moins nombreux et plus organises.
Avatar du membre
Tonyo
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 17 août 2009, 17:26
Âge : 39

Message par Tonyo »

On peut discuté du fait qu'il est juste ou injuste que ceux qui ont fait des études soient privilégiés aux KD AF et à l'ENAC mais c'est logique et c'est surtout primordial pour la santé des salaires.

C'est logique parce que à priori quelqu'un ayant fait des études aura moins de difficultés en formation. L'apprentissage est plus rapide et le taux d'échec plus faible donc le coût de la formation s'en trouve réduit.

C'est primordial pour la santé des salaires à cause de la loi de l'offre et de la demande. Pourquoi les salaires des pilotes sont-ils si bas aux US ? Premièrement parce que la rareté à disparue: il est très facile de devenir pilote là-bas. La loi de l'offre et de la demande n'opère plus.
Deuxièmement parce que les jeunes pilotes ont un putain de prêt à rembourser et ne peuvent pas se permettre de quitter leur compagnie. De toute façon ils ne pourraient aller nul par ailleurs car c'est tout le secteur qui est saturé.
Troisièmement car sans diplôme ou sans faire valoir il est très difficile pour eux de se reclasser dans un autre secteur.
Autrement dit ils sont piégés et n'ont aucun moyen de défense vu l'état du syndicalisme des lois sociales. Les dirigeants sont donc libre de tailler dans les salaires et dans le reste et vu la considération qu'ils ont de l'éthique et de leurs employés il ne se gênent pas.

Si les pilotes aux US avaient été plus pragmatique et lucides au moment où ils se sont posés la question de leur orientation avant de commencer leur carrière et avaient tempérés leur passion et leurs rêves peut-être que la profession n'en serait pas là.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

moumou8891:

J' ai lu l' article de Michael Moore, et j' avoue que ca me choque.

J' ai poste cet article sur pprune, tu m' en voudras pas je pense. Bien venue sur le thread pour avoir des avis un peu plus "internationaux":

http://www.pprune.org/rumours-news/3923 ... ost5252357


Tonyo:
Bon diagnostique. Offre et demande. (bien que je suis sur que quelques facteurs supplementaire s' aggregent en plus de cette raison principale).

Par contre je partage pas le traitement. Parce que tu as suivi la filiere Enac/KD est pas une raison suffisante pour le recommender a tout le monde. Ca fait un peu trop precher pour sa paroisse.

Tout le monde sait que leur recrutement est arbitraire, et est tres differents d' autre pays.

Dire que ceux qui passent pas par l' enac/kd ont pas fait d' etudes et echouent, ca marche pas.
Parce que premierement si ces personnes financent elles meme leur training et passent tous les tests de l' aviation civil, puis entrent sur le marcher de l' emploi, elles on pas echoue leur formation. Si elles ont echoues pendant leur formation, elles sont pas sur le marche de l' emploi et sortent de l' equation. Ton raisonnement tient pas.

Et deuxiement tout les collegues qui ont pris en charge leur formation autour de moi ont soit fait des etudes, soit ete chef d' entreprise ou equivalent, soit occupaient des job demandant des qualification/etudes.

Ceci dit tu as tout de meme raison sur le diagnostique, quelque chose doit etre fait. Mais quelque chose de juste. Pas se voire confisquer les compagnies du middle east, de l' asie, cathay pacific et caetera... Tout ca car le snpl dit qu' un francais doit fait uniquement l' enac/KD alors que les pays plus reactifent rafflent les places.
Des solutions doivent etre trouvees.
Modifié en dernier par KAG le 14 oct. 2009, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Un syndicat tel que le SNPL, qui est véritablement démocratique (d'où son apparente instabilité! C'est la rançon de ce fonctionnement) c'est comme une auberge espagnole: on y trouve ce qu'on y apporte.

Alors quand on n'est pas syndiqué où qu'on ne s'implique pas, c'est sûr que c'est plus facile... (je n'accuse pas, je constate. Et j'en prend ma part de responsabilités: les événements de la vie font que je ne suis pas aussi impliqué en ce moment que je devrais l'être).

La catastrophe pour la profession dans notre pays, c'est la multiplication des syndicats. Il suffit de regarder quelques exemples de ce qui se passe autour de nous en Europe:
- Allemagne: un seul syndicat: Vernierung Cockpit avec plus de 80% de syndiqués. Des moyens importants, peu de grèves et de très bonnes conditions de travail
- Pays Bas: un seul syndicat avec plus de 80% de syndiqués. Des moyens importants, jamais de grèves, et de meilleures conditions qu'AF (et pourtant, plus productifs apparemment!)
- Grande-Bretagne: un seul syndicat, B-ALPA, bien plus puissant que tous les autres au niveau européen! Et des conditions de merde dans les compagnies sans syndicats!

Dans ces pays, pas une seule grande compagnie avec la retraite APRES 60 ans...

Bref, le morcellement syndical est une catastrophe. La culture typiquement française qui consiste à porter le débat à l'extérieur du syndicat pour avoir raison contre la majorité, quitte à affaiblir la profession est aussi une catastrophe. Les conditions n'ont jamais étés meilleures en France qu'au cours des années 70, époque où il n'y avait en pratique qu'un seul syndicat, fortement majoritaire. Les chaises volaient en conseil syndical, les débats internes étaient vifs, mais les gens savaient se plier à la majorité pour faire bloc face à l'extérieur aux directions et à l'administration.

L'esprit de clocher typiquement français est un drame pour notre profession, qui pourtant fait sûrement partie de celles qui possèdent le plus fort taux de syndicalisation de tout le pays! Et qui pourtant a la chance de ne pas être tombée dans le piège des syndicats confédérés.

A accepter d'aller jusqu'à payer un bloc d'heures et une AEL, on tue la profession. On ne devrait JAMAIS accepter de payer pour travailler, pas plus qu'on ne devrait accepter les enchères inverses de Vueling ou des salaires de misère. Il faut que la profession retourne la loi de l'offre et de la demande à son profit, ou alors elle verra ses conditions de travail continuer à se détériorer. Comme quelqu'un l'a si bien décrit si dessus, quand on est endetté à mort et qu'on ne sait rien faire d'autre, on accepte n'importe quoi. Et on scie la branche sur laquelle la profession est assise. C'est pour cela que l'accès par l'argent (c'est à dire payer ses QT ou un bloc d'heures) à cette profession devrait être proscrit par l'autorité (du moins après le CPL-IR), sinon, on finira tous au SMIC. M'enfin on sait tous qui donne ses ordres à l'autorité, sous prétextes de rentabilité (il n'y a qu'à voir l'affaire des JAR-FTL, où l'EASA sous pression des compagnies revient sur sa parole de fonder les limitations sur des critères scientifiques). N'oubliez jamais que même si c'est une passion cela reste un métier, et que toute peine mérite salaire, sinon on finira comme nos collègues américains...

Il faut aussi réaliser que des licences et qualifications ne donnent que des minima techniques. En aucun cas ils obligent une compagnie à vous embaucher. J'ai vu des gens qui bien que titulaires du CPL-IR et de l'ATPL théorique ne sont pas du tout faits pour ce métier. Il y a maintenant 17 ans je suis sorti de mes études avec un diplôme d'ingénieur. Ca n'a pas empêché les entreprises pour lesquels je postulais de me recruter sur leurs propres critères, souvent très éloignés de la compétence technique que me donnait mon diplôme! Et elles n'avaient aucun compte à rendre sur les choix qu'elles faisaient. Certains de mes copains de promo n'auraient jamais du faire d'études d'ingénieurs, car s'ils en possédaient les compétences techniques (et encore), ils n'avaient aucune des qualités nécessaires pour faire ce métier. Ce sont les entreprises qui trient après, et c'est bien le but des entretiens. Il faudrait que certains comprennent enfin que dans l'aérien c'est exactement la même chose. Et d'ailleurs, je suis désolé, mais qui peut prétendre connaître parfaitement les critères de recrutement des autres compagnies et être sûr de réussir à leurs sélections? Et sont-ils vraiment les mêmes partout??? Est-ce que le piston généralisé est forcément mieux? Est-ce qu'obliger comme aux Etats-Unis les gens à voler dans des conditions de merde, sous-payés et au péril de leur vie ou de leur santé pour acquérir de l'expérience c'est forcément mieux? Je n'ai pas la réponse, juste une opinion.

Le SNPL tient absolument à garder la mixité des recrutements à AF. Vouloir la peau des KD/EPL est une erreur, car cela serait la fin de la possibilité d'exercer ce métier sans être "bien né"... Il faut garder un accès "méritocratique", tout en préservant tout aussi bien les autres types de recrutements (pros et militaires).

Pour info, je suis entièrement issu de la filière autodidacte. Cependant, j'estime que les KD/EPL sont absolument nécessaires, mais qu'ils ne doivent pas pour autant devenir la seule source de recrutement!.

Alors effectivement on peut laisser le marché réguler. Mais les passagers sortiront du "uniquement le moins cher" au bout de combien de mort, de combien d'entreprises disparues et de gens au chômage??? Dans notre activité, laisser le marché réguler tout seul (le dogme tout libéral) est criminel, car on joue avec la vie des gens.

On en arrive d'ailleurs à ce qui va tuer l'université française: à refuser à tous prix les sélections en début de formation, on laisse faire n'importe quoi à des gens pas forcément faits pour ça, et on laisse le soin au monde professionnel et au "marché" de faire le tri. Résultat? Un dévalorisation générale du niveau d'étude qui voit des BAC+5 payés comme des CAP d'il y a 30 ans! Sans compter un tas de drames personnels de gens sortis du système sans aucune qualification, ou laissés sur le bord de la route. Pour le métier de pilote, il est en train de se produire la même chose: puisqu'il faut absolument laisser la possibilité à tout le monde d'avoir un ATPL-CPL-IR sans aucune sélection préalable (sauf le financement), on obtient des bataillons de chômeurs qui font mécaniquement baisser les salaires. N'oubliez jamais que le chômage est indispensable au maintien des salaires bas, et vous comprendrez pourquoi il n'y aura jamais de plein emploi: c'est VOULU.

Pour répondre au post juste au dessus: il ne suffit pas de le vouloir pour posséder les qualités nécessaire à l'exercice d'un métier. La passion ne fait pas tout, même si elle peut aider. La liberté, ce ne sont pas que des droits, c'est surtout la responsabilité de ses actes, et assumer ses choix et leurs conséquences.
T'inquiète pas, si on ne vérifie pas au début de ta formation que tu possède les qualités nécessaires à l'exercice de ce métier, c'est à l'entrée dans le monde professionnel que la société se chargera de te dire si tu t'es trompé ou pas, et ça se fera de façon bien plus violente, en te laissant sans aucune porte de sortie et sur le bord du chemin, endetté jusqu'aux yeux ou prêt à casser le marché pour l'exercer quand même...
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Vouloir la peau des KD/EPL est une erreur, car cela serait la fin de la possibilité d'exercer ce métier sans être "bien né"... Il faut garder un accès "méritocratique",
Qui veut leur peau?

Dire que c' est pas la panacee veut dire vouloir leur peau?

Résultat? Un dévalorisation générale du niveau d'étude qui voit des BAC+5 payés comme des CAP d'il y a 30 ans!
Vraiment pas d' accord. Donnez moi un exemple concret.

Et ne me parlez pas des doctorant en langue/sociologie/psychologie, qui preparent uniquement aux concours de maitre de conference, et donc qui ne garantie pas d' emploi.

Personne n' a dit qu' un bac plus 5 en socio donne une place a l' epdam, comme CEO d' une compagnie, ou une place de manageur. Dire que trop de ces etudiants devalorisent les etudes c' est faux, car il y a toujours autant voire plus de maitre de conference recrutes.
Et si maintenant il faut etre ingenieur pour interpreter l' injection electronique d' une voiture quand il y a 30 ans un CAP de mecanicien suffisait pour comprendre un carburateur ne veut pas dire que les diplomes ont moins de valeur.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

flying_chad a écrit :
Alors certes peu font ce métier avec l'argent pour seule motivation, mais quand tu as déjà 100 000€ déboursés de la banque, ça serait quand même pas mal de pas avoir à besoin d'aller bosser chez McDal pour pouvoir VIVRE !
Sans même parler des conditions de sécurités des vols - oh combien exécrables - qui en découlent !

Je n'ai pas de solution miracle, mais ne laissons pas entrer en Europe ce qui est en train de se passer aux USA.

Bref, je pense à Air Med' comme à d'autres compagnies, les exemples sont -trop- nombreux et il serait peut être temps de tous s'unir RÉELLEMENT, avec une VRAIE vocation d'entraide et d'amélioration, de passer outre nos différences en commençant par arrêter de regarder sur QUOI vole le voisin, chez QUI, et COMBIEN il gagne, de ne plus considérer les pilotes feeders comme des sous pilotes, qui... parce qu'ils ont raté l'énac et les KD ou Ab initio selon l'époque, ne sont pas dignes de voler en France ( Messieurs d'AF je ne généralise pas et ne me taxez pas d'aigris parce que je n'ai passé ni l'UNE, ni l'AUTRE ;) ).
Bref, la liste est TROP longue et non exhaustive, et je ne parle ici QUE de la France.... On est 27 dans l'Europe aujourd'hui les amis, VINGT SEPT !

Messieurs, et les quelques charmantes dames de la profession, en cette période de reprise difficile, où tout reste à faire, il serait peut être temps d'insuffler dans nos élus une certaine idée d'action de régulation et de réglementation de notre profession.
Parce qu'en France, pour pondre une ZIT dont l'aspect temporaire reste encore à démontrer, on est HYPER FORTS ! En deu-deu c'est réglé.
Mais pour imposer une encadrement dans la rémunération et les conditions de vie des équipages, alors là.... Ça traine, ça traine.... Et malheureusement, littéralement jusqu'à ce que mort s'en suive.

Fermez le ban. :bleble:
Tout ce qu'à dit Flying_chad est vrai, il serait vraiment temps que tous s'unissent pour faire avancer et modifier la réglementation en France et en Europe surtout. Un homme ne peut rien faire tout seul, un tout jeune adulte comme moi non plus, mais de nombreux pilotes, au sein d'un organisme ou bien d'une association peuvent faire bouger les choses pour tous les pilotes du monde (à commencer par la France).

Je voudrais aussi rajouter que le post de tofly2leretour est très intéressant et très vrai sur le fait du nombre de syndicat en France. Les socialistes de 1981 n'ont fais (à mon sens) qu'aggraver les choses à ce niveau là. Tout est syndiqué : les fonctionnaires, les secrétaires, les promeneurs de chien, les humoristes, les cassos, les beaufs....

Autre point au niveau du salaire (bac+5 et salaire de CAP que le pseudo au dessus de mon post dit que c'est faux), prenons un exemple tout simple qui nous entoure tous les jours et qui est malheureusement entré dans les mœurs : trouvez vous normal que des joueurs de foot comme Karim Benzema gagnent 233 333 € par mois sachant qu'il n'a comme responsabilité que de gagner un match, de courir alors qu'un pilote de ligne en fin de carrière gagne 15 FOIS MOINS QUE LUI. Au niveau des responsabilité, je pense réellement qu'il ya un sacré problème. Certes, pour le football, il y a l'audimat, les sponsors, etc..mais cet exemple peut être observé dans d'autres domaines.

Il est temps de remanier le système aéronautique ! :x
Modifié en dernier par flylfnh le 14 oct. 2009, 16:41, modifié 1 fois.
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

KAG a écrit : Vraiment pas d' accord. Donnez moi un exemple concret.
Je connais une docteure en biologie moléculaire qui a été obligée de s'expatrier aux USA. Tout ce qu'on lui proposait en France c'étaient des stages à 800 €/mois...
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Topfly : :pekin:
Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

La nounou de mon fils garde 3 enfants elle gagne plus de 2000€ net!!!! :reflexion:
Modifié en dernier par rewind le 14 oct. 2009, 17:36, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message