Devenir pilote pro à 40 ans?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 959
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 959
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
Le tout était dit par Brel sur le ton non du reproche ou de la révolte, mais du simple constat réaliste...
M'enfin moi je ne suis pas concerné, je suis tombé sur un bon No qui m'a connu au moment où j'ai envoyé paître une carrière d'ingénieur bien entamée, prometteuse et bien payée pour dépenser l'intégralité de mes économies dans le but de changer de métier (et à l'occasion ne se voir que par intermittence pendant les 2 ans que ça a pris). Mais je ne pense pas qu'elle le regrette!
M'enfin moi je ne suis pas concerné, je suis tombé sur un bon No qui m'a connu au moment où j'ai envoyé paître une carrière d'ingénieur bien entamée, prometteuse et bien payée pour dépenser l'intégralité de mes économies dans le but de changer de métier (et à l'occasion ne se voir que par intermittence pendant les 2 ans que ça a pris). Mais je ne pense pas qu'elle le regrette!
-
- Copilote posteur
- Messages : 85
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
- Localisation : LFPN
Bonsoir tout le monde
Je me permets de revenir à la question posée par iiWii.
Je suis dans ton cas: j'ai 42 ans et 230 HdV de PPL(A) et j'envisage sérieusement de devenir professionnel.
Compte tenu de mon âge, j'écarte le projet de devenir Pilote de Ligne: trop tard et trop cher.
En revanche, il y a tout le reste même si cela n'est pas gagné d'avance.
Ce que j'espère : devenir FI(A) Pro avec un CPL Théorique et un CPL Pratique en poche (que je n'ai pas encore).
Et pourquoi pas, intégrer une petite compagnie aérienne pour faire du transport aérien.
Je veux voler !
Cela va être beaucoup de sacrifices, mais je ne supporte plus mon activité actuelle (informaticien).
N'hésite pas à me contacter en MP si tu le désires.
Bien à toi, et bien à vous tous,
FlyingToToF
Je me permets de revenir à la question posée par iiWii.
Je suis dans ton cas: j'ai 42 ans et 230 HdV de PPL(A) et j'envisage sérieusement de devenir professionnel.
Compte tenu de mon âge, j'écarte le projet de devenir Pilote de Ligne: trop tard et trop cher.
En revanche, il y a tout le reste même si cela n'est pas gagné d'avance.
Ce que j'espère : devenir FI(A) Pro avec un CPL Théorique et un CPL Pratique en poche (que je n'ai pas encore).
Et pourquoi pas, intégrer une petite compagnie aérienne pour faire du transport aérien.
Je veux voler !
Cela va être beaucoup de sacrifices, mais je ne supporte plus mon activité actuelle (informaticien).
N'hésite pas à me contacter en MP si tu le désires.
Bien à toi, et bien à vous tous,
FlyingToToF
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Ce n'est sans doute pas le cas, mais il ne faut pas voir le métier de pilote par défaut car son boulot actuel est lassant ...FlyingTotof a écrit : Cela va être beaucoup de sacrifices, mais je ne supporte plus mon activité actuelle (informaticien).
Tout n'est sans doute pas rose, loin de la. De plus, avec un ATPL CPL/IRME MCC FI, etre FI rémunéré ou trouver du boulot quelqu'il soit (travail aérien, etc ...) est deja loin d'etre garanti ..
Bons vols
-
- Copilote posteur
- Messages : 85
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
- Localisation : LFPN
Non, ça n'est absolument pas le cas.golfcharlie232 a écrit : Ce n'est sans doute pas le cas, mais il ne faut pas voir le métier de pilote par défaut car son boulot actuel est lassant ...
Le raisonnement est différent : quand on vole pour le plaisir on finit par se dire que c'est le métier que l'on aimerait faire, tout simplement.
Et la motivation est d'autant plus profonde que je suis déjà "installé" dans ma vie professionnelle.
Me retrouver FI(A) dans un aéroclub sympa me comblerait.
Bons vols à toi aussi !!
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 749
- Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
- Localisation : LFPO
Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:05, modifié 1 fois.
C' est vrai, malgres tout l' eleve doit generalement payer un taux horaire extremement eleve... J' ai meme vu des taux deux fois plus cher que dans d' autre pays, avec des instructeurs benevole, tres peu de moyens, souvent peu de disponibilite c' est une mascarade.La plupart du temps tu es bénévole.
Je suis sur qu' il y a des bon club en France, mais j' en ai essaye plusieurs, et malgres les sommes incroyable demandees pour louer un avion, vous etes considere comme un membre de club qui doit participer au fonctionnement, plutot qu' un client que l' on essaye d' instruire/aider par tous les moyens.
Voler au canada pour un eleve et meme un instructeur debutant est une bouffee d'air frais: moins cher, le statut de client et un salaire d'instructeur debutant (en ce qui me concerne a l' epoque quand j' ai commence) de 1500$ net par mois. C' est surement pas la panacee, c'est proche de la pauvrete pour certains, mais que dire du benevolat francais! De plus un instructeur au canada enseigne plus facilement le multi et l' IR.
Alors que en france on a plutot, lorsque l' on arrive pour louer un avion ou pour recevoir de l' instruction une sensation de bizutage permanent et de sourire en coin de la part des "habitues" et "personnel" et des briefing la plupart du temps bacles, voire inexistant, des prix ridiculement eleves.
C' est dur pour un francais de vivre comme instructeur en france. Il fera la plupart du temps du PPL, et sera benevole. Tout ca apres une formation initiale super chere.
Pour un boulot a mis temps pourquoi pas, mais ca maintient l' industrie de l' instruction francaise dans sa precarite et son benevolat.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 588
- Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
- Localisation : Sud
- Âge : 52
KAG a écrit : C' est vrai, malgres tout l' eleve doit generalement payer un taux horaire extremement eleve...
C'est un autre débat, mais c'est quoi un taux élévé ?
20 Euros/Heure pour un pilote pro FI, qui vient de payer 50 000 Euros sa formation ça ne me semble pas cher. C'est ce qui se pratique dans les clubs en général.
Combien coute un plombier de l'heure ?
In the air
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 902 Vues
-
Dernier message par Batsay
-
- 17 Réponses
- 789 Vues
-
Dernier message par quatorzans
-
- 2 Réponses
- 586 Vues
-
Dernier message par Dr460
-
- 3 Réponses
- 883 Vues
-
Dernier message par BAALKIS
-
- 3 Réponses
- 1676 Vues
-
Dernier message par godzillav1