Devenir pilote pro à 40 ans?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Jacques Brel disait que le propre de l'homme, c'est d'avoir envie d'aller voir ce qui se passe derrière la colline. Celui de la femme, c'est de vouloir "pondre un oeuf" et un homme pour l'élever. Alors l'homme reste, pas parce que la femme est méchante, mais parce qu'il est con...
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Moi pas con alors , car moi pas etre resté !! :lol: :lol:
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Celui de la femme, c'est de vouloir "pondre un oeuf"
En meme temps si la Femme n' etait pas comme ca tu serais meme pas au monde pour parler de la Femme de la sorte. ;)
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

ça vole bien bas tout ça.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Le tout était dit par Brel sur le ton non du reproche ou de la révolte, mais du simple constat réaliste...


M'enfin moi je ne suis pas concerné, je suis tombé sur un bon No qui m'a connu au moment où j'ai envoyé paître une carrière d'ingénieur bien entamée, prometteuse et bien payée pour dépenser l'intégralité de mes économies dans le but de changer de métier (et à l'occasion ne se voir que par intermittence pendant les 2 ans que ça a pris). Mais je ne pense pas qu'elle le regrette!
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

M'enfin moi je ne suis pas concerné
Je ne visais l' experience personnelle de personne, c' est bien pour ca que j' ai ecris la Femme avec un F majuscule.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Moi je suis come Guitry , contre les femmes... Tout contre :lol: :lol: !!
Avatar du membre
FlyingTotof
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFPN

Message par FlyingTotof »

Bonsoir tout le monde :)

Je me permets de revenir à la question posée par iiWii.

Je suis dans ton cas: j'ai 42 ans et 230 HdV de PPL(A) et j'envisage sérieusement de devenir professionnel.

Compte tenu de mon âge, j'écarte le projet de devenir Pilote de Ligne: trop tard et trop cher.

En revanche, il y a tout le reste même si cela n'est pas gagné d'avance.

Ce que j'espère : devenir FI(A) Pro avec un CPL Théorique et un CPL Pratique en poche (que je n'ai pas encore).

Et pourquoi pas, intégrer une petite compagnie aérienne pour faire du transport aérien.

Je veux voler !

Cela va être beaucoup de sacrifices, mais je ne supporte plus mon activité actuelle (informaticien).

N'hésite pas à me contacter en MP si tu le désires.

Bien à toi, et bien à vous tous,
FlyingToToF
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

FlyingTotof a écrit : Cela va être beaucoup de sacrifices, mais je ne supporte plus mon activité actuelle (informaticien).
Ce n'est sans doute pas le cas, mais il ne faut pas voir le métier de pilote par défaut car son boulot actuel est lassant ...
Tout n'est sans doute pas rose, loin de la. De plus, avec un ATPL CPL/IRME MCC FI, etre FI rémunéré ou trouver du boulot quelqu'il soit (travail aérien, etc ...) est deja loin d'etre garanti ..
Bons vols ;)
Avatar du membre
FlyingTotof
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 06 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFPN

Message par FlyingTotof »

golfcharlie232 a écrit : Ce n'est sans doute pas le cas, mais il ne faut pas voir le métier de pilote par défaut car son boulot actuel est lassant ...
Non, ça n'est absolument pas le cas.

Le raisonnement est différent : quand on vole pour le plaisir on finit par se dire que c'est le métier que l'on aimerait faire, tout simplement.

Et la motivation est d'autant plus profonde que je suis déjà "installé" dans ma vie professionnelle.

Me retrouver FI(A) dans un aéroclub sympa me comblerait.

Bons vols à toi aussi !! :D
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide !
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

La plupart du temps tu es bénévole.
C' est vrai, malgres tout l' eleve doit generalement payer un taux horaire extremement eleve... J' ai meme vu des taux deux fois plus cher que dans d' autre pays, avec des instructeurs benevole, tres peu de moyens, souvent peu de disponibilite c' est une mascarade.
Je suis sur qu' il y a des bon club en France, mais j' en ai essaye plusieurs, et malgres les sommes incroyable demandees pour louer un avion, vous etes considere comme un membre de club qui doit participer au fonctionnement, plutot qu' un client que l' on essaye d' instruire/aider par tous les moyens.

Voler au canada pour un eleve et meme un instructeur debutant est une bouffee d'air frais: moins cher, le statut de client et un salaire d'instructeur debutant (en ce qui me concerne a l' epoque quand j' ai commence) de 1500$ net par mois. C' est surement pas la panacee, c'est proche de la pauvrete pour certains, mais que dire du benevolat francais! De plus un instructeur au canada enseigne plus facilement le multi et l' IR.

Alors que en france on a plutot, lorsque l' on arrive pour louer un avion ou pour recevoir de l' instruction une sensation de bizutage permanent et de sourire en coin de la part des "habitues" et "personnel" et des briefing la plupart du temps bacles, voire inexistant, des prix ridiculement eleves.
C' est dur pour un francais de vivre comme instructeur en france. Il fera la plupart du temps du PPL, et sera benevole. Tout ca apres une formation initiale super chere.

Pour un boulot a mis temps pourquoi pas, mais ca maintient l' industrie de l' instruction francaise dans sa precarite et son benevolat.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

KAG a écrit : C' est vrai, malgres tout l' eleve doit generalement payer un taux horaire extremement eleve...

C'est un autre débat, mais c'est quoi un taux élévé ?

20 Euros/Heure pour un pilote pro FI, qui vient de payer 50 000 Euros sa formation ça ne me semble pas cher. C'est ce qui se pratique dans les clubs en général.

Combien coute un plombier de l'heure ?
In the air
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Je suis d' accord avec toi.
Je parlais du prix de la location de l' avion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message