Devenir pilote pro à 40 ans?
Modérateur : Big Brother
Devenir pilote pro à 40 ans?
Bonjour à tous,
Je vais avoir 40 ans, je suis en fin de formation PPL avec 70h de vol.
C'est peu, mais je suis mordu déjà.
je me pose la question d'une reconversion dans ma vie professionnelle.
Je me demandais si vous connaissiez des pilotes pro qui avaient commencés très tard et
par quelle voix étaient ils passés.
Je me demandais aussi quels type de débouchés trouve-t-on en dehors de pilote de ligne.
Merci d'avance.
Je vais avoir 40 ans, je suis en fin de formation PPL avec 70h de vol.
C'est peu, mais je suis mordu déjà.
je me pose la question d'une reconversion dans ma vie professionnelle.
Je me demandais si vous connaissiez des pilotes pro qui avaient commencés très tard et
par quelle voix étaient ils passés.
Je me demandais aussi quels type de débouchés trouve-t-on en dehors de pilote de ligne.
Merci d'avance.
oublie l'idée de devenir pilote de ligne à ton age sauf si tu veux t'apprauvrir. Tu peux pour ton plaisir poursuivre dans des formations pour acquérir les licences CPL/IR, ou pourquoi pas un ATPL théorique pour le plaisir intellectuel et pour l'acquisition de nouvelles connaissances.
Moi, j'ai fait cette reconversion à 35 ans et je suis rentrer directement en Cie charter. Malgré cela, le compte n'y est pas. Je ne pense pas continuer compte tenu de la trop grande précarité du métier. C'est marrant à 25 ans mais à 40 avec ce qui nous attend pour les retraites, il y a des sujets qu'ils ne faut pas prendre à la légère.
Moi, j'ai fait cette reconversion à 35 ans et je suis rentrer directement en Cie charter. Malgré cela, le compte n'y est pas. Je ne pense pas continuer compte tenu de la trop grande précarité du métier. C'est marrant à 25 ans mais à 40 avec ce qui nous attend pour les retraites, il y a des sujets qu'ils ne faut pas prendre à la légère.
-
- Copilote posteur
- Messages : 142
- Enregistré le : 15 juin 2009, 17:27
- Contact :
Salut, je pense aussi que cela n'est pas une bonne idée pour toi de te lancer là dedans car le temps que tu passes toutes les licences CPL/IR ATPL théorique ... déjà il faut que tu rajoutes quelques années puis ensuite va falloir que tu trouves du travaille et ça aussi c'est difficile puis tu vas dépenser beaucoup d'argent pour peut être rien à la sortie alors si tu as un métier stable que tu apprécies alors continues de voler pour ton plaisir quitte à être même instructeur bénévole dans ton aéro club ....
Concernant les différents métier en dehors de pilote de ligne il y en a un paquet que beaucoup de ce forum ont fait pour monter leur heures : remorquage, instructeur, ...
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, certains auront surement une autre opinion et c'est bien le but, se faire plusieurs idées ...
Flo
Concernant les différents métier en dehors de pilote de ligne il y en a un paquet que beaucoup de ce forum ont fait pour monter leur heures : remorquage, instructeur, ...
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, certains auront surement une autre opinion et c'est bien le but, se faire plusieurs idées ...
Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Que vises tu pour avoir un job? As tu un plan? Jusqu' ou es tu pret a aller? As tu besoin d' un pret banquaire pour faire ta formation? As tu une famille, des enfants? Es tu un fonceur? Quelles experience passes as tu? Quelle est ta motivation, et son importance?Bonjour à tous,
Je vais avoir 40 ans, je suis en fin de formation PPL avec 70h de vol.
C'est peu, mais je suis mordu déjà.
je me pose la question d'une reconversion dans ma vie professionnelle.
Je me demandais si vous connaissiez des pilotes pro qui avaient commencés très tard et
par quelle voix étaient ils passés.
Je me demandais aussi quels type de débouchés trouve-t-on en dehors de pilote de ligne.
Merci d'avance.
Pour repondre a tes questions il faut qu' on en saches un peu plus.
Si tu dois rester en France a tout prix, que tu as des enfants, que tu dois demander un pret pour ta formation, la reponse est non, non, et non.
Je connais des personnes qui ont commences sur le tard, vers 40 ans, mais c' est le genre de personne a pouvoir devenir copain avec le chef pilote d' une compagnie a hongkong, juste en allant le rencontrer, oui oui c' est pas donne a tout le monde... Il est sur long courrier maintenant...
D' autres sont restes en ecole et son devenu chef instructeur. D' autre encore sont sur business jet.
Tout depend de qui tu es, tes talents, ta motivation, ta determination. Mais a priori non, on ne peut conseiller ca sans que tu nous donne une raison qui pourrait nous permettre de croire que cette voie pourrait etre une reussite dans ton cas.
Oui en effet ca c' est direct!Trop vieux . Désolé d'etre aussi direct
C' est un tout petit trop categorique. Apres tout la personne en question a deja un PPL, on sait pas grand chose de lui...
40 ans c' est surement pas trop vieux pour quelqu' un qui est pret a tout sacrifier et a faire preuve de diligence dans une recherche d' emploi, comme aller la ou il est. La question de devenir pilote a 40 ans ne se pose pas: bien sur que c' est possible. La question est ailleurs: est-ce que ca vaut le coup? Et si la personne est riche, ou n'est pas responsable de famille: vas t-il trouver en lui l' energie et la combativite, l' inovation necessaire pour se frayer un passage?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Déjà, il y a la classe 1 à obtenir.
Le fait que la quasi totalité des activités hors transport aérien est faite principalement par des bénévoles (largage parachutiste, remorquage de planeur, instruction). Les rares activités rémunérées le sont très peu et/ou sont saisonnières, comme la banderole.
Avec des horaires incompatibles avec une vie de famille: par exemple, un instructeur doit travailler tous les WE de beau temps.
Mais chez les passionnés d'avions, on trouve de tout: des cadres supérieurs de grosses boites qui sont aussi instructeurs en école à la vacation, des profs qui ont peu d'heures de cours et qui passent le reste du temps sur le terrain à faire de l'instruction bénévole, des dentistes qui ne travaillent que trois jours par semaine pour être instructeur le reste du temps, des acteurs de cinéma qui passent directement du cockpit de leur Boeing à leur salon, etc. Si tu es passionné, tu trouveras une façon d'assouvir ta passion...
Le fait que la quasi totalité des activités hors transport aérien est faite principalement par des bénévoles (largage parachutiste, remorquage de planeur, instruction). Les rares activités rémunérées le sont très peu et/ou sont saisonnières, comme la banderole.
Avec des horaires incompatibles avec une vie de famille: par exemple, un instructeur doit travailler tous les WE de beau temps.
Mais chez les passionnés d'avions, on trouve de tout: des cadres supérieurs de grosses boites qui sont aussi instructeurs en école à la vacation, des profs qui ont peu d'heures de cours et qui passent le reste du temps sur le terrain à faire de l'instruction bénévole, des dentistes qui ne travaillent que trois jours par semaine pour être instructeur le reste du temps, des acteurs de cinéma qui passent directement du cockpit de leur Boeing à leur salon, etc. Si tu es passionné, tu trouveras une façon d'assouvir ta passion...
Oui j' aurais tendance a conseiller la meme chose que le post ci dessus: Pilote sur tes temps de loisirs. C' est tres gratifiants parfois, surtout les secteurs qui te permettent de voler gratuitement. C' est de l' aviation a part entiere aussi.
Maintenant tu es le seul maitre de ta vie, tu peux prendre n' importe quelle decision du moment que tu sais ou tu vas.
Maintenant tu es le seul maitre de ta vie, tu peux prendre n' importe quelle decision du moment que tu sais ou tu vas.
Bah moi je te dirais tout le contraire et j'ai des exemples de personnes qui ont très bien réussi à ton âge :
Mais sache quand même que :
C'est cher (environ 60000 euros pour une formation jusqu'à la mcc)
Il te faudra certainement partir de france car ici c'est très bouché
Si tu as une vie de famille c'est très tendu
Tu en passeras pas des moments très difficiles et ta réussite dépendra de ta motivation
ps : mon oncle a commencé à 39 ans (0hdv) et est rentré chez Brittair après son cpl/irme et un an de fi bénévole. Aujourd'hui il en a 47 et est Cdb. Mais il avait bcp d'argent de côté, du temps (ex sous marinier, 6 mois off, 3 on), une vie de famille simple (une personne h24 à la maison pour s'occuper des enfants) et une femme très dévouée...voilou
Mais sache quand même que :
C'est cher (environ 60000 euros pour une formation jusqu'à la mcc)
Il te faudra certainement partir de france car ici c'est très bouché
Si tu as une vie de famille c'est très tendu
Tu en passeras pas des moments très difficiles et ta réussite dépendra de ta motivation
ps : mon oncle a commencé à 39 ans (0hdv) et est rentré chez Brittair après son cpl/irme et un an de fi bénévole. Aujourd'hui il en a 47 et est Cdb. Mais il avait bcp d'argent de côté, du temps (ex sous marinier, 6 mois off, 3 on), une vie de famille simple (une personne h24 à la maison pour s'occuper des enfants) et une femme très dévouée...voilou
Salut iiwii,
J'ai 42 ans et en formation ATPL à distance, j'aurai fini en juin je pense. Après viendra la pratique.
Je fais les choses par étape, sans avoir de plan de carrière prévu. Tout ce que je sais c'est que j'ai ça chevillé au corps et que "quelque chose" me pousse vers ce métier, une très grande motivation m'anime. Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi. En 20 ans on peut en faire des choses, donc mon âge ne me pose pas de problèmes.
Possible que je me prenne une grande claque, une grande déception mais c'est un challenge pour moi.
J'ai l'immense chance de ne pas avoir à emprunter pour cette formation, je suis marié, 2 enfants et une femme qui me soutient à 200%. Pas de soucis pour nous si on doit partir loin (ce qui arrivera certainement).
Bref j'y vais, je ne me pose pas trop de questions, droit devant...
Je pense vraiment que la motivation et l'envie font qu'on arrive à faire des choses dont on ne sentait pas capables avant.
Voilà pour mon témoignage, on fera le point dans quelques mois et quelques années. Je ne te donne pas de conseils mais je t'apporte juste ma contribution.
Bonne chance pour ton projet.
J'ai 42 ans et en formation ATPL à distance, j'aurai fini en juin je pense. Après viendra la pratique.
Je fais les choses par étape, sans avoir de plan de carrière prévu. Tout ce que je sais c'est que j'ai ça chevillé au corps et que "quelque chose" me pousse vers ce métier, une très grande motivation m'anime. Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi. En 20 ans on peut en faire des choses, donc mon âge ne me pose pas de problèmes.
Possible que je me prenne une grande claque, une grande déception mais c'est un challenge pour moi.
J'ai l'immense chance de ne pas avoir à emprunter pour cette formation, je suis marié, 2 enfants et une femme qui me soutient à 200%. Pas de soucis pour nous si on doit partir loin (ce qui arrivera certainement).
Bref j'y vais, je ne me pose pas trop de questions, droit devant...
Je pense vraiment que la motivation et l'envie font qu'on arrive à faire des choses dont on ne sentait pas capables avant.
Voilà pour mon témoignage, on fera le point dans quelques mois et quelques années. Je ne te donne pas de conseils mais je t'apporte juste ma contribution.
Bonne chance pour ton projet.
Raison de plus pour faire un métier de passion et s'y donner les moyens plutot que de rentrer chez soi tout les soirs(quoique certaines low costs à ce que j'ai pu entendre) a 5h et se réveiller a 6h tout les matins pour aller soit a l'atelier soit au bureau etc... et ce jusqu'à la retraite aarghKAG a écrit :Au minimum! Je serais pas etonne que l' age de la retraite soit repoussee encore dans un quart de siecle...Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi.
Moi se qui m'étonne c'est que vos femmes vous soutiennent à 200%, car après tout vous allez claquer environ 100.000€ pour votre formation.iturria a écrit :Salut iiwii,
J'ai 42 ans et en formation ATPL à distance, j'aurai fini en juin je pense. Après viendra la pratique.
Je fais les choses par étape, sans avoir de plan de carrière prévu. Tout ce que je sais c'est que j'ai ça chevillé au corps et que "quelque chose" me pousse vers ce métier, une très grande motivation m'anime. Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi. En 20 ans on peut en faire des choses, donc mon âge ne me pose pas de problèmes.
Possible que je me prenne une grande claque, une grande déception mais c'est un challenge pour moi.
J'ai l'immense chance de ne pas avoir à emprunter pour cette formation, je suis marié, 2 enfants et une femme qui me soutient à 200%. Pas de soucis pour nous si on doit partir loin (ce qui arrivera certainement).
Bref j'y vais, je ne me pose pas trop de questions, droit devant...
Je pense vraiment que la motivation et l'envie font qu'on arrive à faire des choses dont on ne sentait pas capables avant.
Voilà pour mon témoignage, on fera le point dans quelques mois et quelques années. Je ne te donne pas de conseils mais je t'apporte juste ma contribution.
Bonne chance pour ton projet.
Ensuite vous avez vraiment très peu de chance de trouvez un job, vu le nombre de jeune qualifié avec expérience qu'il y a sur le carreau.
Et enfin si jamais vous trouvez un job, ça sera avec un planning ou vous ne serez jamais chez vous, pour un salaire de 1500€ par mois avec de la chance!!!
Moi je dis chapeau Mesdames!!!!
Oui en effet.KAG a écrit:
Citation:
Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi.
Au minimum! Je serais pas etonne que l' age de la retraite soit repoussee encore dans un quart de siecle...
Raison de plus pour faire un métier de passion et s'y donner les moyens plutot que de rentrer chez soi tout les soirs(quoique certaines low costs à ce que j'ai pu entendre) a 5h et se réveiller a 6h tout les matins pour aller soit a l'atelier soit au bureau etc... et ce jusqu'à la retraite aargh
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 588
- Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
- Localisation : Sud
- Âge : 52
iiwii a écrit :Merci à tous, je vais opter pour la version loisir.
En effet, je ne pourrai pas partir vivre à l'étranger avant pas mal d'années
Car j'ai une petite de 9 ans en garde alternée et jusqu'à ce qu'elle puisse voler et ses propre ailes, elle reste ma priorité.
Merci encore et bon vol à tous.
Tu peux aussi faire de l'instruction ( FI ) à titre bénévole ou rémunéré, c'est un bon moyen de rentrer dans le milieu, et ça permet d'avoir une vie de famille.
Par contre ça ne paie pas beaucoup. ( sauf certaines écoles pro )
In the air
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 749
- Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
- Localisation : LFPO
Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:09, modifié 1 fois.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 894 Vues
-
Dernier message par Batsay
-
- 17 Réponses
- 787 Vues
-
Dernier message par quatorzans
-
- 2 Réponses
- 585 Vues
-
Dernier message par Dr460
-
- 3 Réponses
- 879 Vues
-
Dernier message par BAALKIS
-
- 3 Réponses
- 1663 Vues
-
Dernier message par godzillav1