Devenir pilote pro à 40 ans?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
iiwii
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2010, 06:31

Devenir pilote pro à 40 ans?

Message par iiwii »

Bonjour à tous,
Je vais avoir 40 ans, je suis en fin de formation PPL avec 70h de vol.
C'est peu, mais je suis mordu déjà.
je me pose la question d'une reconversion dans ma vie professionnelle.
Je me demandais si vous connaissiez des pilotes pro qui avaient commencés très tard et
par quelle voix étaient ils passés.
Je me demandais aussi quels type de débouchés trouve-t-on en dehors de pilote de ligne.
Merci d'avance.
Avatar du membre
aviateurs
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par aviateurs »

oublie l'idée de devenir pilote de ligne à ton age sauf si tu veux t'apprauvrir. Tu peux pour ton plaisir poursuivre dans des formations pour acquérir les licences CPL/IR, ou pourquoi pas un ATPL théorique pour le plaisir intellectuel et pour l'acquisition de nouvelles connaissances.

Moi, j'ai fait cette reconversion à 35 ans et je suis rentrer directement en Cie charter. Malgré cela, le compte n'y est pas. Je ne pense pas continuer compte tenu de la trop grande précarité du métier. C'est marrant à 25 ans mais à 40 avec ce qui nous attend pour les retraites, il y a des sujets qu'ils ne faut pas prendre à la légère.
Avatar du membre
florian-airlines
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 15 juin 2009, 17:27
Contact :

Message par florian-airlines »

Salut, je pense aussi que cela n'est pas une bonne idée pour toi de te lancer là dedans car le temps que tu passes toutes les licences CPL/IR ATPL théorique ... déjà il faut que tu rajoutes quelques années puis ensuite va falloir que tu trouves du travaille et ça aussi c'est difficile puis tu vas dépenser beaucoup d'argent pour peut être rien à la sortie alors si tu as un métier stable que tu apprécies alors continues de voler pour ton plaisir quitte à être même instructeur bénévole dans ton aéro club ....
Concernant les différents métier en dehors de pilote de ligne il y en a un paquet que beaucoup de ce forum ont fait pour monter leur heures : remorquage, instructeur, ...

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, certains auront surement une autre opinion et c'est bien le but, se faire plusieurs idées ...

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Trop vieux . Désolé d'etre aussi direct ;)
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Bonjour à tous,
Je vais avoir 40 ans, je suis en fin de formation PPL avec 70h de vol.
C'est peu, mais je suis mordu déjà.
je me pose la question d'une reconversion dans ma vie professionnelle.
Je me demandais si vous connaissiez des pilotes pro qui avaient commencés très tard et
par quelle voix étaient ils passés.
Je me demandais aussi quels type de débouchés trouve-t-on en dehors de pilote de ligne.
Merci d'avance.
Que vises tu pour avoir un job? As tu un plan? Jusqu' ou es tu pret a aller? As tu besoin d' un pret banquaire pour faire ta formation? As tu une famille, des enfants? Es tu un fonceur? Quelles experience passes as tu? Quelle est ta motivation, et son importance?
Pour repondre a tes questions il faut qu' on en saches un peu plus.

Si tu dois rester en France a tout prix, que tu as des enfants, que tu dois demander un pret pour ta formation, la reponse est non, non, et non.

Je connais des personnes qui ont commences sur le tard, vers 40 ans, mais c' est le genre de personne a pouvoir devenir copain avec le chef pilote d' une compagnie a hongkong, juste en allant le rencontrer, oui oui c' est pas donne a tout le monde... Il est sur long courrier maintenant...
D' autres sont restes en ecole et son devenu chef instructeur. D' autre encore sont sur business jet.

Tout depend de qui tu es, tes talents, ta motivation, ta determination. Mais a priori non, on ne peut conseiller ca sans que tu nous donne une raison qui pourrait nous permettre de croire que cette voie pourrait etre une reussite dans ton cas.
Trop vieux . Désolé d'etre aussi direct
Oui en effet ca c' est direct!
C' est un tout petit trop categorique. Apres tout la personne en question a deja un PPL, on sait pas grand chose de lui...

40 ans c' est surement pas trop vieux pour quelqu' un qui est pret a tout sacrifier et a faire preuve de diligence dans une recherche d' emploi, comme aller la ou il est. La question de devenir pilote a 40 ans ne se pose pas: bien sur que c' est possible. La question est ailleurs: est-ce que ca vaut le coup? Et si la personne est riche, ou n'est pas responsable de famille: vas t-il trouver en lui l' energie et la combativite, l' inovation necessaire pour se frayer un passage?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Déjà, il y a la classe 1 à obtenir.
Le fait que la quasi totalité des activités hors transport aérien est faite principalement par des bénévoles (largage parachutiste, remorquage de planeur, instruction). Les rares activités rémunérées le sont très peu et/ou sont saisonnières, comme la banderole.
Avec des horaires incompatibles avec une vie de famille: par exemple, un instructeur doit travailler tous les WE de beau temps.

Mais chez les passionnés d'avions, on trouve de tout: des cadres supérieurs de grosses boites qui sont aussi instructeurs en école à la vacation, des profs qui ont peu d'heures de cours et qui passent le reste du temps sur le terrain à faire de l'instruction bénévole, des dentistes qui ne travaillent que trois jours par semaine pour être instructeur le reste du temps, des acteurs de cinéma qui passent directement du cockpit de leur Boeing à leur salon, etc. Si tu es passionné, tu trouveras une façon d'assouvir ta passion...
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Oui j' aurais tendance a conseiller la meme chose que le post ci dessus: Pilote sur tes temps de loisirs. C' est tres gratifiants parfois, surtout les secteurs qui te permettent de voler gratuitement. C' est de l' aviation a part entiere aussi.

Maintenant tu es le seul maitre de ta vie, tu peux prendre n' importe quelle decision du moment que tu sais ou tu vas.
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Bah moi je te dirais tout le contraire et j'ai des exemples de personnes qui ont très bien réussi à ton âge :
Mais sache quand même que :

C'est cher (environ 60000 euros pour une formation jusqu'à la mcc)
Il te faudra certainement partir de france car ici c'est très bouché
Si tu as une vie de famille c'est très tendu
Tu en passeras pas des moments très difficiles et ta réussite dépendra de ta motivation

ps : mon oncle a commencé à 39 ans (0hdv) et est rentré chez Brittair après son cpl/irme et un an de fi bénévole. Aujourd'hui il en a 47 et est Cdb. Mais il avait bcp d'argent de côté, du temps (ex sous marinier, 6 mois off, 3 on), une vie de famille simple (une personne h24 à la maison pour s'occuper des enfants) et une femme très dévouée...voilou
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

ouais il est devenu cdb en 2007 quand ça marchait à fond...
c'est clair faut une part de chance...mais la chance est aussi le résultat de l'intelligence et du travail conjugués...
Avatar du membre
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624
Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36

Message par iturria »

Salut iiwii,

J'ai 42 ans et en formation ATPL à distance, j'aurai fini en juin je pense. Après viendra la pratique.

Je fais les choses par étape, sans avoir de plan de carrière prévu. Tout ce que je sais c'est que j'ai ça chevillé au corps et que "quelque chose" me pousse vers ce métier, une très grande motivation m'anime. Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi. En 20 ans on peut en faire des choses, donc mon âge ne me pose pas de problèmes.

Possible que je me prenne une grande claque, une grande déception mais c'est un challenge pour moi.

J'ai l'immense chance de ne pas avoir à emprunter pour cette formation, je suis marié, 2 enfants et une femme qui me soutient à 200%. Pas de soucis pour nous si on doit partir loin (ce qui arrivera certainement).

Bref j'y vais, je ne me pose pas trop de questions, droit devant...

Je pense vraiment que la motivation et l'envie font qu'on arrive à faire des choses dont on ne sentait pas capables avant.
Voilà pour mon témoignage, on fera le point dans quelques mois et quelques années. Je ne te donne pas de conseils mais je t'apporte juste ma contribution.

Bonne chance pour ton projet.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi.
Au minimum! Je serais pas etonne que l' age de la retraite soit repoussee encore dans un quart de siecle...
Avatar du membre
xend
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 13 déc. 2008, 22:37
Âge : 34

Message par xend »

KAG a écrit :
Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi.
Au minimum! Je serais pas etonne que l' age de la retraite soit repoussee encore dans un quart de siecle...
Raison de plus pour faire un métier de passion et s'y donner les moyens plutot que de rentrer chez soi tout les soirs(quoique certaines low costs à ce que j'ai pu entendre) a 5h et se réveiller a 6h tout les matins pour aller soit a l'atelier soit au bureau etc... et ce jusqu'à la retraite aargh :o :o
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

iturria a écrit :Salut iiwii,

J'ai 42 ans et en formation ATPL à distance, j'aurai fini en juin je pense. Après viendra la pratique.

Je fais les choses par étape, sans avoir de plan de carrière prévu. Tout ce que je sais c'est que j'ai ça chevillé au corps et que "quelque chose" me pousse vers ce métier, une très grande motivation m'anime. Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi. En 20 ans on peut en faire des choses, donc mon âge ne me pose pas de problèmes.

Possible que je me prenne une grande claque, une grande déception mais c'est un challenge pour moi.

J'ai l'immense chance de ne pas avoir à emprunter pour cette formation, je suis marié, 2 enfants et une femme qui me soutient à 200%. Pas de soucis pour nous si on doit partir loin (ce qui arrivera certainement).

Bref j'y vais, je ne me pose pas trop de questions, droit devant...

Je pense vraiment que la motivation et l'envie font qu'on arrive à faire des choses dont on ne sentait pas capables avant.
Voilà pour mon témoignage, on fera le point dans quelques mois et quelques années. Je ne te donne pas de conseils mais je t'apporte juste ma contribution.

Bonne chance pour ton projet.
Moi se qui m'étonne c'est que vos femmes vous soutiennent à 200%, car après tout vous allez claquer environ 100.000€ pour votre formation.
Ensuite vous avez vraiment très peu de chance de trouvez un job, vu le nombre de jeune qualifié avec expérience qu'il y a sur le carreau.
Et enfin si jamais vous trouvez un job, ça sera avec un planning ou vous ne serez jamais chez vous, pour un salaire de 1500€ par mois avec de la chance!!!

Moi je dis chapeau Mesdames!!!!
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Ben la mienne m'a jamais soutenu !!!!! :bleble:
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Bah et moi j'ai pas de copines... ;-)
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

KAG a écrit:
Citation:
Si je dois bosser jusqu'à 65 ou plus ça me laisse encore au moins 20 ans devant moi.


Au minimum! Je serais pas etonne que l' age de la retraite soit repoussee encore dans un quart de siecle...


Raison de plus pour faire un métier de passion et s'y donner les moyens plutot que de rentrer chez soi tout les soirs(quoique certaines low costs à ce que j'ai pu entendre) a 5h et se réveiller a 6h tout les matins pour aller soit a l'atelier soit au bureau etc... et ce jusqu'à la retraite aargh
Oui en effet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
iiwii
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2010, 06:31

Message par iiwii »

Merci à tous, je vais opter pour la version loisir.
En effet, je ne pourrai pas partir vivre à l'étranger avant pas mal d'années
Car j'ai une petite de 9 ans en garde alternée et jusqu'à ce qu'elle puisse voler et ses propre ailes, elle reste ma priorité.

Merci encore et bon vol à tous.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

iiwii a écrit :Merci à tous, je vais opter pour la version loisir.
En effet, je ne pourrai pas partir vivre à l'étranger avant pas mal d'années
Car j'ai une petite de 9 ans en garde alternée et jusqu'à ce qu'elle puisse voler et ses propre ailes, elle reste ma priorité.

Merci encore et bon vol à tous.

Tu peux aussi faire de l'instruction ( FI ) à titre bénévole ou rémunéré, c'est un bon moyen de rentrer dans le milieu, et ça permet d'avoir une vie de famille.
Par contre ça ne paie pas beaucoup. ( sauf certaines écoles pro )
In the air
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

C'est bien se qui me semblait!!! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message