[A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et surtout à leur franchise!
Je pense également que l'age peut être un frein mais pas complètement discriminatoire non plus. J'ai oublié de mentionner
que je suis Français expatrié en Chine depuis 11 ans et il semble qu'ici l'age soit moins discriminatoire qu'en Europe.
De plus les compagnies aérienne Chinoises sont en recherche active de pilotes (pénurie?).
Pour ce qui est des contacts, je connais un formateur de pilotes, ça peut être un plus......
Je pense également que l'age peut être un frein mais pas complètement discriminatoire non plus. J'ai oublié de mentionner
que je suis Français expatrié en Chine depuis 11 ans et il semble qu'ici l'age soit moins discriminatoire qu'en Europe.
De plus les compagnies aérienne Chinoises sont en recherche active de pilotes (pénurie?).
Pour ce qui est des contacts, je connais un formateur de pilotes, ça peut être un plus......
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c'est sûr que si on s'en tient à l'aérien français...c'est surtout que l'aérien français n'a jamais trop recruté sinon on serait les premiers à recruter des polonais tiens!Blackberry a écrit :supernova,
Tu penses qu'un chinois peut venir dans une compagnie Française ?
Pratiquement, combien de Polonais ont trouvé du boulot dans des compagnies Françaises ?
Combien de Français ont trouvé du boulot à l'étranger plutôt qu'en France pendant les mauvaises périodes.. ?
combien de polonais sont chauffeurs routiers pour des boites françaises ?
combien de chinois tiennent un restaurant asiatique ? ou un boutique de luxe (capital) sur les Champs Elysés ?
http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 65073.html
l'étranger recrute des français, ou étrangers car en manque d'effectif.
La France recrute des étrangers pour payer moins chère d'autant plus qu'on a un taux de chomage élevé pourtant! donc pas d'accord sur cette remarque.
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Les companies aériennes Françaises ne recruttent pas. Ni de Français, ni de chinois, rien.Blackberry a écrit :supernova,
Tu penses qu'un chinois peut venir dans une compagnie Française ?
Pratiquement, combien de Polonais ont trouvé du boulot dans des compagnies Françaises ?
Combien de Français ont trouvé du boulot à l'étranger plutôt qu'en France pendant les mauvaises périodes.. ?
Dans les autres secteurs par contre, oui, aucune règle n'oblige un employeur à prendre de Français, et aucune entreprise ne privilégie sur son annonce : priorité aux Français, c'est même inimaginable.
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Je pense que tu confonds pilote privé (PPL) et pilote sur jet privé, aviation d'affaire.rololo88 a écrit :Merci pour ta réponse supernova,
Est-ce que pilote privé serait plus simple et plus à ma portée du fait de mon "grand" age?
C'est la même licence de pilote de ligne qui exigée pour bosser chez Air France, Fedex, ou l'avion privé de Donald Trump ou Madonna
+1supernova a écrit :Les companies aériennes Françaises ne recruttent pas. Ni de Français, ni de chinois, rien.Blackberry a écrit :supernova,
Tu penses qu'un chinois peut venir dans une compagnie Française ?
Pratiquement, combien de Polonais ont trouvé du boulot dans des compagnies Françaises ?
Combien de Français ont trouvé du boulot à l'étranger plutôt qu'en France pendant les mauvaises périodes.. ?
Dans les autres secteurs par contre, oui, aucune règle n'oblige un employeur à prendre de Français, et aucune entreprise ne privilégie sur son annonce : priorité aux Français, c'est même inimaginable.
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Bonjour,
Ce post m'a beaucoup aidé à comprendre les étapes nécessaires à devenir pilote de ligne. J'aimerais avoir des renseignements additionnels sur deux points.
1 - L'emprunt de base pour arriver à ATPL CPL IR MEP MCC étant déjà considérable j'aimerais savoir si de nos jours (le post original datant quand même de quelques années) ce sont bien les compagnies qui prennent en charge le coût de la QT, ne serait-ce que partiellement. J'ai bien vu le programme cadet de Ryanair qui la finance en grande partie mais dans les cas où, ayant fait la formation on ne passe pas avec eux, comment cela se passe-t-il dans les autres compagnies? Que vaut réellement quelqu'un qui a fait toute la formation mais ne possède pas de QT? Se lancer dans un QT à nos frais vaut-il la peine étant donné qu'il y en a beaucoup de types?
2 - Par rapport à une embauche suite à la formation, y a-t-il des écoles qui soient mieux ou moins bien vues par les compagnies? Quelqu'un de formé en Europe de l'Est est-il "snobbé" par les recruteurs français ou anglais?
Merci.
EDIT: Partie en gras rajoutée, j'avais initialement mal formulée ma question. Probablement une erreur d'édition. :p
Ce post m'a beaucoup aidé à comprendre les étapes nécessaires à devenir pilote de ligne. J'aimerais avoir des renseignements additionnels sur deux points.
1 - L'emprunt de base pour arriver à ATPL CPL IR MEP MCC étant déjà considérable j'aimerais savoir si de nos jours (le post original datant quand même de quelques années) ce sont bien les compagnies qui prennent en charge le coût de la QT, ne serait-ce que partiellement. J'ai bien vu le programme cadet de Ryanair qui la finance en grande partie mais dans les cas où, ayant fait la formation on ne passe pas avec eux, comment cela se passe-t-il dans les autres compagnies? Que vaut réellement quelqu'un qui a fait toute la formation mais ne possède pas de QT? Se lancer dans un QT à nos frais vaut-il la peine étant donné qu'il y en a beaucoup de types?
2 - Par rapport à une embauche suite à la formation, y a-t-il des écoles qui soient mieux ou moins bien vues par les compagnies? Quelqu'un de formé en Europe de l'Est est-il "snobbé" par les recruteurs français ou anglais?
Merci.
EDIT: Partie en gras rajoutée, j'avais initialement mal formulée ma question. Probablement une erreur d'édition. :p
Modifié en dernier par PepitoGrillo le 01 juil. 2018, 12:29, modifié 1 fois.
Salut,
Ryanair ne prend pas en charge la formation pour être appelé en sélection il te faut déjà les licences que tu passes à tes frais.
Si tu réussis les sélections ils peuvent te proposer de prendre en charge une partie du prix de la QT mais tu dois rester chez eux 5 ans.
Seule Air France et Aer Lingus, Swiss et quelques autres propose à l'heure actuelle propose une formation 100% financée = cadets AF.
Dans ce cas là, il peut y avoir des limitations (pas de PPL, etc).
Concernant les écoles réputées, elles coûtent très cher parcequ'elle ont un bon réseau de placement auprès des cies mais ca ne garantit en rien un boulot, juste un appel en sélections.
Dans le contexte actuel, il est certainement plus intéressant de se payer une formation en modulaire pour environ 50K-60K.
Ryanair ne prend pas en charge la formation pour être appelé en sélection il te faut déjà les licences que tu passes à tes frais.
Si tu réussis les sélections ils peuvent te proposer de prendre en charge une partie du prix de la QT mais tu dois rester chez eux 5 ans.
Seule Air France et Aer Lingus, Swiss et quelques autres propose à l'heure actuelle propose une formation 100% financée = cadets AF.
Dans ce cas là, il peut y avoir des limitations (pas de PPL, etc).
Concernant les écoles réputées, elles coûtent très cher parcequ'elle ont un bon réseau de placement auprès des cies mais ca ne garantit en rien un boulot, juste un appel en sélections.
Dans le contexte actuel, il est certainement plus intéressant de se payer une formation en modulaire pour environ 50K-60K.
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Merci pour ta réponse Jurow, je parlais cependant des QT et non de la formation entière (dans ma question tout comme dans ce que je disais sur Ryanair).
Comment se passe l'obtention d'une QT une fois tout le reste de la formation fait? Est-ce la compagnie qui le prend en charge? Parfois? Toujours?
EDIT: Je viens de voir que j'ai mal formulé ma question initiale, désolé. Je la corrige.
Comment se passe l'obtention d'une QT une fois tout le reste de la formation fait? Est-ce la compagnie qui le prend en charge? Parfois? Toujours?
EDIT: Je viens de voir que j'ai mal formulé ma question initiale, désolé. Je la corrige.
Pour le financement de la QT il n y a pas de règles fixes, c est propre à chaque cie. Certaines la prennent en charge en totalité, en échange tu dois y rester X années. D autres vont payer la QT mais vont prélever sur ton salaire X centaines d euros par mois pour se rembourser (si tu quittes la cie tu dois payer la différence) et d autres (la plupart ?) ne mettront pas un centime.
Après l obtention de ta QT tu es en période d essai et la cie peut décider de virer pour X raisons comme c est arrivé à certains cadets easy
Après l obtention de ta QT tu es en période d essai et la cie peut décider de virer pour X raisons comme c est arrivé à certains cadets easy
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Pour répondre à tes questions avec un avis 100% subjectif :PepitoGrillo a écrit :Bonjour,
Ce post m'a beaucoup aidé à comprendre les étapes nécessaires à devenir pilote de ligne. J'aimerais avoir des renseignements additionnels sur deux points.
1 - L'emprunt de base pour arriver à ATPL CPL IR MEP MCC étant déjà considérable j'aimerais savoir si de nos jours (le post original datant quand même de quelques années) ce sont bien les compagnies qui prennent en charge le coût de la QT, ne serait-ce que partiellement. J'ai bien vu le programme cadet de Ryanair qui la finance en grande partie mais dans les cas où, ayant fait la formation on ne passe pas avec eux, comment cela se passe-t-il dans les autres compagnies? Que vaut réellement quelqu'un qui a fait toute la formation mais ne possède pas de QT? Se lancer dans un QT à nos frais vaut-il la peine étant donné qu'il y en a beaucoup de types?
2 - Par rapport à une embauche suite à la formation, y a-t-il des écoles qui soient mieux ou moins bien vues par les compagnies? Quelqu'un de formé en Europe de l'Est est-il "snobbé" par les recruteurs français ou anglais?
Merci.
EDIT: Partie en gras rajoutée, j'avais initialement mal formulée ma question. Probablement une erreur d'édition. :p
1) Se faire payer la QT par la compagnie semble encore relever davantage de l'exception que de la norme. Néanmoins quelques compagnies de jet s'y lancent aussi... De même qu'Easyjet qui n'a pas été cité (pour le programme Amy Johnson). En revanche, de mon point de vue, se lancer dans une QT sèche est un risque inconsidéré. Imagine que tu te payes une QT A320 pour finalement être embauché sur Boeing... Et il est bien plus simple d'aller voir une banque avec ton contrat à la main pour négocier un financement de QT ! Mieux vaut donc attendre d'avoir un job.
2) Je ne pense pas que, vu la conjoncture, les formations de l'Est soit snobées. De ma propre expérience, ma formation en Pologne (Bartolini) n'a pas été un frein à l'embauche. Après il vaut peut être mieux ne pas courir après l'école la moins chère, mais rechercher un rapport qualité de la formation/prix.
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