[A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Achéte un Bounty et un Mars aussi ... :oops:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
johnlepilote
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 29 janv. 2006, 01:00

Message par johnlepilote »

Bonjour à tous, je ne poste pas beaucoup sur le forum, mais le suis toujours d'assez près :)
Tout d’abords, un grand merci à donalir pour ce poste!
Il y a tellement d'info sur ce forum, mais elles sont parfois tellement dures à trouver que.. Ça fait plaisir de voir des sujets comme celui-ci!
Pour la suite, j'ajouterai simplement un " :lol: Jumbo"
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Jumbo a écrit :Achéte un Bounty et un Mars aussi ... :oops:
Un paquet de Twix, ça fait deux !!
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

flylfnh a écrit :
Jumbo a écrit :Achéte un Bounty et un Mars aussi ... :oops:
Un paquet de Twix, ça fait deux !!
Des Raider, qu'on dit... http://souvenirs80.unblog.fr/2008/06/24 ... oupe-faim/

:)
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Worn Down Piano a écrit :
flylfnh a écrit :
Jumbo a écrit :Achéte un Bounty et un Mars aussi ... :oops:
Un paquet de Twix, ça fait deux !!
Des Raider, qu'on dit... http://souvenirs80.unblog.fr/2008/06/24 ... oupe-faim/

:)
On voit les connaisseurs :) Mais plus depuis 1991 :p
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

flylfnh a écrit :
Worn Down Piano a écrit :
flylfnh a écrit : Un paquet de Twix, ça fait deux !!
Des Raider, qu'on dit... http://souvenirs80.unblog.fr/2008/06/24 ... oupe-faim/

:)
On voit les connaisseurs :) Mais plus depuis 1991 :p
Ah bah... Pour une fois que je parle d'autre chose que du théorique ATPL ,"qui n'est plus ce que c'était ma bonne dame" :lol:
Avatar du membre
Keyworld60
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2010, 22:58

Message par Keyworld60 »

Bonjour , j ai 22 ans je suis en 3e annee de licence eco gestion que me conseilleriez vous pour devenir pilote de ligne
Merci
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Keyworld60 a écrit :Bonjour , j ai 22 ans je suis en 3e annee de licence eco gestion que me conseilleriez vous pour devenir pilote de ligne
Merci
Lire la première ligne de ce post-it.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
jooo
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2010, 00:49
Âge : 37

Message par jooo »

Keyworld60 a écrit :Bonjour , j ai 22 ans je suis en 3e annee de licence eco gestion que me conseilleriez vous pour devenir pilote de ligne
Merci
LOL :lol:
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Keyworld60 a écrit :Bonjour , j ai 22 ans je suis en 3e annee de licence eco gestion que me conseilleriez vous pour devenir pilote de ligne
Merci
Audiard a tout résumé....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour préciser le post initial:

L'ATPL n'est, d'après la réglementation, nécessaire que pour être commandant de bord d'avion certifié multipilote ET en transport public.

En réalité l'ATPL théorique est demandé par toutes les compagnies quel que soit l'avion, et même pour les copilotes d'avions certifiés monopilotes.

La MCC n'est nécessaire d'après la réglementation que pour passer une QT sur avion multipilote, mais en réalité elle est demandée pour tout travail en équipage en transport public, même sur avion certifié monopilote.

Donc pour travailler en compagnie aérienne, il faut ATPL théorique, CPL, IRME, MCC.
Avatar du membre
roulette_babette
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2011, 09:01

Message par roulette_babette »

Je n´ai pas su qu´on peut le faire chez Thomas Cook. J´ai mon licence depuis 4 mois et j´ai besoin d´entraînement...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
:)
Merci pour les infos!
Au royaume des aveugles,
les borgnes sont rois.
www.pilotes-driver.fr
Avatar du membre
dhes
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 15 sept. 2006, 02:00

Re: Comment devenir Pilote de ligne (A LIRE AVANT DE POSTER)

Message par dhes »

donalir a écrit :On dit souvent qu'il y a autant de parcours que de pilote, cependant, on peut relever deux types de filières :
I - La filière dite "gratuite"
II - La filière dite "autodidacte"(payante)
III - Précisions sur les licences

I - LA FILIERE DITE "GRATUITE"

A) Enac :
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=10

B) Air France :
http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=6

C) Autres programmes Cadets Internationaux :

(Attention : Certaines compagnies fonctionnent selon le principe du sponsoring, donc payante!)

Air Berlin: http://www.airberlin-flightschool.com/
Austrian: http://www.pilotrecruitment.at/
Cathay Pacific : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17749
Cityjet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21922
Etihad : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13647
Flybe : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ight=flybe http://www.pilottrainingcollege.com/Fly ... ction.aspx
Lufthansa: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... =lufthansa http://www.lufthansa-pilot.de/
RVL et Atlantic : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c+airlines
Swiss International Airlines: http://www.swiss-aviation-training.com/ ... ausbildung
Thomas Cook : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=cook

II - LA FILIERE DITE "AUTODIDACTE"

Cette filière, où l'on paye ses heures de vol, peut se passer en partie en aéroclub, puis en école (FTO=Flight training organisation), ou complètement en FTO.
Le programme type pour exercer le métier de pilote de ligne est : PPL - Murissement - ATPL Théorique - CPL - IR - MEP - MCC - (QT)*
*L'ordre peut être différent, ainsi on peut passer l'ATPL avant, pendant ou après le murissement, de mème que l'IR peut être passer avant le CPL.

A) Parcours en Aéroclub

Avant toute chose, recherchez l'aeroclub le plus proche de chez vous : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... s_aeroclub

Le coût moyen de l'heure de vol en France se situe entre 75 € et 115€ en fonction de la localisation de l'aéroclub et du type d'avion.
le coût total de la formation PPL varie de 4500 € à 10000 €. Il faut ajouter les frais d'inscription à l'aéroclub et un minimum de matériel (documentation, Casque, etc.).
Sauf lors de formations accélérées en périodes estivales, la dépense peut être étalée sur 6 mois à un an (il faut prévoir une leçon par semaine).
Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, d'un maximum de cinq bourses d'un montant de 305 € (soit un total maximum de 1 980 €) sous certaines conditions.

a) Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) >>>> Pas indispensable à la formation de pilote de ligne.

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.

b) Brevet de base (BB) >>>> Pas indispensable à la formation de pilote de ligne.

Le brevet de base, s'adresse aux jeunes dès l'âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.
Les conditions d'obtention sont :
Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

c) Licence de Pilote Privé (PPL)

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance
Les conditions d'obtention sont :
Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

d) Vol de nuit

L'habilitation au vol de nuit s'effectue sur aérodrome agrée . Il requiert 5h de vol minimum dont 3h de double commande au moins une heure de navigation en campagne et 5 atterissages en solo.

e) Mûrissement (time building ou hour building)

On réalise pendant cette phase les 100h de vol nécessaire à l'entrée en CPL. Lors du mûrissement, une navigation de 300NM avec un arrêt sur deux aérodromes différents est à prévoir.
Vos 100h de vol peuvent être réalisé sur n'importe quel avion dans n'importe quel pays. Géneralement elles sont faites près de chez soi en aéroclub. On peut cependant les réaliser en FTO ou à l'étranger en achetant un pack d'heures. Compter entre 6000 et 15000 euros suivant le type d'avion loué.

B) Parcours en FTO : Formation modulaire (Liste FTO = http://www.developpement-durable.gouv.f ... _fto-2.pdf )

Titulaire du PPL, vous souhaitez devenir professionnel, la formation post PPL ne pourra se faire qu'en FTO.
Une partie théorique (ATPL Théorique) et une partie pratique sont nécessaire.
Avant de commencer la partie pratique, il vous faudra impérativement avoir fini la formation théorique et avoir effectuer 100h de vol en tant que pilote au commande (mûrissement).
De plus, une visite médicale de classe 1 devra être passée dans un centre agrée (CEMPN), pour environ 450€. Aéromédecine : http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=20

a) ATPL Théorique (Air transport Pilot Licence)

14 certificats théorique à obtenir en 18 mois maximum.
6 sessions maximum. 4 passages maximum par certifs.
Il faut s'inscrire dans un FTO qui vous fournira des cours sur papier ou sur CD Rom. Une évaluation d'entrée de niveau seconde génerale peut être demandée par le FTO. Les examens sont sous forme de QCM, il faut 75% de bonnes réponses par certificats pour les valider. Vous avez le choix entre deux formules pour le théorique :

1) ATPL sur site : Vous passez une année scolaire dans l'école, pour un coût d'environ 10000 euros
2) ATPL par correspondance : Vous passez deux semaines minimum en école et travailler vos cours à la maison, le coût est variable entre 2000 et 5000 euros.

b) CPL (Commercial pilot licence)

C'est la licence qui donne le droit d'être rémunéré.
Un pilote professionnel doit avoir 18 ans révolus et une expérience minimale de 180 heures de vol (dont 10 maximum au simulateur). Sa licence lui permet d'exercer tous les privilèges du pilote privé et :
de remplir les fonctions de commandant de bord ou de copilote sur tout avion effectuant un vol autre qu'un vol de transport aérien public
de remplir les fonctions de commandant de bord, dans le transport aérien public, de tout avion monopilote
de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tout avion dont l'exploitation requiert un copilote.
Elle s'obtient après une formation en FTO et un minimum de 25h de vol. Le coût varie entre 4000€ et 15000 euros suivant le type d'avion pour une durée d'approximativement 2 mois.

(A noter, dans le cas ou l'IR est passé avant le CPL, 10h de Vol peuvent être décompter de la formation CPL)

c) IR (Instrument Rating)

Lorsqu'il n'est pas possible de maintenir les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions) permettant de voler à vue - on parle alors de conditions IMC (Instrumental Meteorological Conditions) - le vol doit s'effectuer selon les règles de vol aux instruments (ou IFR).
La qualification de vol aux instruments vous permet d'effectuer des vols uniquement à l’aide des instruments de navigation présents dans le cockpit sur les avions pour lesquels vous êtes qualifié.
Etre titulaire d'une licence de vol en cours de validité (PPL, CPL) avec qualification vol de nuit. Avoir une expérience minimum de 50h de vol en tant que commandant de bord.

Il existe en deux versions, IR-SE (Single Engine) et IR-ME (Multi Engine). La première permet de voler en IFR uniquement sur monomoteur alors que la seconde permet de le faire sur monomoteur et multimoteur.

Les formations IR-SE sont intéressantes pour un privé qui souhaite utiliser un avion de club monomoteur (ou en louer un auprès d'une société) pour voler en IFR.

Pour une carrière professionnelle l'IR-ME est indispensable. Dans ce cas la formation s'effectue au moins en partie sur bimoteur à pistons. De plus, avant de l'entamer il faut soit détenir (ou avoir détenu) une qualification de classe ou de type multimoteur, soit avoir effectué la formation pour. Concrètement, si on n'a jamais fait de bimoteur, les FTO proposent la qualif MEP en préliminaire à l'IR.

La formation devra être de minimum 50 heures de vol (dont 35 heures peuvent être effectuées au simulateur). Dès que vous totaliserez ce nombre d'heures minimum vous obtenez alors votre qualification de vol aux instruments.
La durée de la formation est d'environ 3 mois pour un coût d'environ 15000 €

d) MEP (Multi Engine Piston)

Qualification multi-moteur.
Il vous faut au minimum 70h de vol en tant que Commandant de Bord (pilote au commande).
Comptez 8 à 10 jours de formation avec des cours au sol et 6 à 8h de vol sur bimoteur. Comptez dans les 4000 € pour le tout.
La qualif MEP vous permettra alors de piloter en tant que commandant de bord tous les avions bimoteurs à pistons qui ne nécessitent pas de QT.

e) MCC (Multi Crew Coordination)

Formation au travail en équipage. Cela dure une dizaine de jours pour un coût d'environ 4000€. Cela vous permet d'être copilote dans un avion multi pilote

f) QT (Qualification de type)

De nos jours beaucoup de pilotes payent leur qualification sur un appareil (A320, Beech 90, ATR 42, DHC 6,...). Cependant, il faut savoir que certaines compagnie la finance comme s'eût été le cas par le passé. C'est une pratique qui devient de plus en plus courante, mais relativement coûteuse. Le prix dépend du type d'appareil jusqu'à 30000 euros pour un A320 par exemple. La durée peut allé jusqu'à 1 mois.

C) Parcours en FTO : Formation intégré

Cela reprend en gros la formation modulaire mais de façon plus condensé et à temps plein. Cette formation vous amène de 0h de vol jusqu'à CPL IR ME MCC avec 200h de vol.
Vous êtes en FTO pendant 24 mois.
Le coût varie suivant les écoles, partez sur une base de 75000€.

III - PRECISIONS SUR LES LICENCES

Le CPL c'est un CPL point barre, il n'y a pas de CPL SE ou CPL ME, ce qui ne vous n'empêche donc pas de vous former et de passer le CPL sur n'importe quel avion, du moment que l'examen et 5 heures de formation sont faits sur avions à train rentrant, pas variable et 140CV.

Le PPL, le CPL et l'ATPL sont des licences c'est-à-dire, pour résumer, un bout de papier qui permet de récapituler les qualifications que vous avez et qui vous donne certains privilèges (en gros : privés pour le PPL et commerciaux pour CPL et l'ATPL).

Les qualifications les plus connues et les plus importantes sont les suivantes et sont distinctes :
- IR-SE : pour piloter un avion monoteur en conditions IFR
- IR-ME SP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que seul pilote à bord
- IR-ME MP : pour piloter un avion multi-moteur en conditions IFR en tant que pilote assisté à bord
- SEP : pour piloter un avion monoteur à piston
- MEP : pour piloter un avion mutimoteur à piston
- QT : pour piloter un avion qui demande une qualification spécifique

Elles sont distinctes car chacune d'entre elle n'en englobe aucune autre, c'est-à-dire que suivant le type d'appareil que vous voulez piloter et les conditions dans lesquelles vous voulez le piloter, il vous faudra piocher dans les différentes qualifications sans en oublier.

Quelques exemples :
- Piloter un monomoteur à piston en conditions IFR vous demandera donc les qualifications IR-SE et SEP et si vous souhaitez le faire dans un cadre professionnel il vous faudra une licence CPL.
- Piloter un PA-34 dans un cadre professionnel en étant le seul pilote à bord vous demandera une licence CPL avec la qualification IR-ME SP d'une part la qualification MEP d'autre part.
- Piloter un Beech 200 dans une compagnie aérienne en IFR vous demandera une licence CPL et les qualifications IR-ME SP ou IR-ME MP suivant le nombre de pilotes à bord demandé par la compagnie et la QT beech 200.

Heureusement certaines qualifications permettent d'en avoir d'autres directement, en particulier l'IR-ME SP vous donnera par exemple l'IR-SE directement au moment de l'examen. Mais comme les qualifications sont disctintes elles apparaîtront toutes les deux sur la licence.

Merci à iturria, Le Bigleux, Le chat blanc, JAimeLesAvions, 5 Rings et Scrabouligou pour leur contribution.


Bonjour et merci de ce résumé

Mon fils de 18 ans est actuellement aux USA pour parfaire son Anglais .Il rentre en Terminale "S" (13/20 de moyenne en première ) en Septembre 2011.Il est PPL de 100 heures .Il va passer le Toefl aux US pour connaitre son Niveau en fin de séjour.Il ne peut pas voler sur place .Il va régulièrement a l’aéroclub du coin pour parfaire son Anglais AERO .

Si vous aviez une stratégie pour le futur que feriez vous a sa place ? dans la vue d’être pilote commerciale , Il rentre en Aout 2011 .

Bonne réception

:D
dhes , Pilote PPL , LFDL
Avatar du membre
Auteur du sujet
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

De rien, si ça peut aider...
Pour ce qui est de la formation de votre fils, il y a pas mal de gens qui seront plus à même de vous renseigner, car je suis loin d'avoir fini la mienne.
Je peux par contre donner mon avis, ça mange pas de pain.
Tout d'abord ça serait une bonne idée de profiter des usa pour faire une cinquantaine d'heure de vol, c'est moins cher, très enrichissant et bon pour l'anglais aero. De plus les procédures pour obtenir la licence provisoire américaine ne sont pas tellement compliqués et très bien expliquées sur le forum usa d'aeronet.
Pour ce qui est de la formation pro le premier conseil est bien entendu tout miser sur les filières gratuites tant qu'il en a l'age et les possibilités. Une majorité des personnes du forum conseilleront également d'avoir un bagage offrant un débouché professionnel.
Enfin, si votre fils n'a pas d'attache, de l'argent de coté et que pour x raisons les études c'est pas pour lui, je préconiserai une formation dans l'ouest canadien, c'est sans doute à l'heure actuelle le meilleur choix pour un français.
En tout cas bon courage pour la suite
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Re: Comment devenir Pilote de ligne (A LIRE AVANT DE POSTER)

Message par Sterdex »

Hello,

Tout d'abord merci Donalir pour ce super résumé. J'ai quelques points d'ombre encore concernant les conditions d'accès :
donalir a écrit :e) Mûrissement (time building ou hour building)

On réalise pendant cette phase les 100h de vol nécessaire à l'entrée en CPL. Lors du mûrissement, une navigation de 300NM avec un arrêt sur deux aérodromes différents est à prévoir.

[...]

b) CPL (Commercial pilot licence)

C'est la licence qui donne le droit d'être rémunéré.
Un pilote professionnel doit avoir 18 ans révolus et une expérience minimale de 180 heures de vol (dont 10 maximum au simulateur).

[...]

c) IR (Instrument Rating)

Etre titulaire d'une licence de vol en cours de validité (PPL, CPL) avec qualification vol de nuit. Avoir une expérience minimum de 50h de vol en tant que commandant de bord.
Donc si je comprend bien, il faut 180 heures pour s'inscrire à la formation CPL, c'est ça ? en haut tu parles de 100 heures de mûrissement. J'ai lu ailleurs qu'il fallait 100 heures comme CDB, donc je suppose que c'est ça. Mais 100h mûrissement + 50h PPL ça donne 150. Donc il reste 30 h à faire encore pour le CPL, si je ne m'abuse. (au fait, les solos du PPL ça compte comme CDB ?)

Concernant l'IR, c'est "juste" 50h comme CDB ? donc avec 100h total (50hPPL +50h mûrissement) on peut faire un stage IR ?

Donc pour résumer, si on fait un PPL en, mettons, 60 heures, et l'IFR avant le CPL on peut faire le schéma suivant :

PPL (60h, dont 10h solo) ==> mûrissement 1 (50h CDB) ==> stage IFR (50h) : ça nous fait un total de 160 h dont 60 CDB. Il reste 40 h de solo à faire (à moins qu'il y en ait dans l'IR ?).

Au final ça fait 90 heures de mûrissement, contre 120 h si on passe le CPL avant l'IR. Soit 25% de moins !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Re: Comment devenir Pilote de ligne (A LIRE AVANT DE POSTER)

Message par DonJah »

Sterdex a écrit :Donc si je comprend bien, il faut 180 heures pour s'inscrire à la formation CPL, c'est ça ?
Oui c'est bien ça.
Sterdex a écrit :en haut tu parles de 100 heures de mûrissement. J'ai lu ailleurs qu'il fallait 100 heures comme CDB, donc je suppose que c'est ça. Mais 100h mûrissement + 50h PPL ça donne 150. Donc il reste 30 h à faire encore pour le CPL, si je ne m'abuse.

Il faut 100 heures en tant que CDB , le minimum au PPL et de 45h et pas 50h.
Sterdex a écrit :(au fait, les solos du PPL ça compte comme CDB ?)
Oui ça compte.
Sterdex a écrit :Concernant l'IR, c'est "juste" 50h comme CDB ? donc avec 100h total (50hPPL +50h mûrissement) on peut faire un stage IR ?

Théoriquement après 75h de vol total (par exemple 45h de PPL dont 20h en solo+30h), tu peux débuter ta formation IFR. Mais part sur une base de 100 à 120h totales. Sans oublier le théorique...
Sterdex a écrit :Donc pour résumer, si on fait un PPL en, mettons, 60 heures, et l'IFR avant le CPL on peut faire le schéma suivant :

PPL (60h, dont 10h solo) ==> mûrissement 1 (50h CDB) ==> stage IFR (50h) : ça nous fait un total de 160 h dont 60 CDB. Il reste 40 h de solo à faire (à moins qu'il y en ait dans l'IR ?).

Au final ça fait 90 heures de mûrissement, contre 120 h si on passe le CPL avant l'IR. Soit 25% de moins !!
Tu as tout compris et tu peux encore enlever 10h de vol aux 25h minimum réglementaire du CPL. Soit des économies suplémentaires.
Pour info, les 50 heures de l'IR se déroulent en double commande.

Bon courage à toi pour le schleu, tu as l'air bien motivé c'est un beau projet que tu as.
A plous
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Merci pour tout !

Effectivement faire l'IR avant a un double intérêt : économique, mais aussi un gain de temps. En effet, si je fais une formation modulaire, je souhaite garder mon travail et faire l'IR le we (y'a certaines FTO qui font ça). Donc ça prendra du temps (1 an peut être ?) et c'est forcément intéressant de le débuter le plus tôt possible.

Pour l'allemand, je m'accroche :D

Et toi, tu en es où ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Sterdex a écrit :Et toi, tu en es où ?
Au point mort, je viens de faire construire et j'ai encore beaucoup de boulot! J'ai fait PPL, ATPL Théorique et vol de nuit. Je poursuis tout doucement le mûrissement. De toute façon, le marché du travail est tellement minable qu'il faut sans doute pas se précipiter.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Bon courage ! tu vas donc passer l'IR en premier je suppose ... t'en es à combien d'heures de vol ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Sterdex a écrit :Bon courage ! tu vas donc passer l'IR en premier je suppose ... t'en es à combien d'heures de vol ?
Pas forcément, j'attends de voir les possibilités qu'offre le fongecif. De plus, la ligne c'est pas vraiment ce que je veux faire. J'ai une trentaine d'heures solo, la route est encore longue...
CPL - IR SE
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message