Mon projet pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Mon projet pour devenir pilote de ligne

Message par Alexlehay »

Bonjour,

Après mon échec à la sélection Cadet Cabair/Flybe, j'ai réfléchi un peu à mon projet de devenir pilote de ligne. Je suis réaliste et j'admets que j'ai de fortes lacunes en Anglais .... ce qui me met à des barrières non négligeables lors des diverses séletions :

- Cadet AF en 2008
- CTC en 2009 (ajournement de 6 mois mais je n'ai pas donné suite)
- Cadet Flybe en 2010

J'ai 26 ans et je suis ingénieur chez "Orange France", PPL depuis maintenant 1 an avec une 30 aine d'heure en tant que CDB.

En réfléchissant bien voici mes plans pour arriver à mon but :

- Economiser jusqu'en Mars 2012 (ça aide d'être encore chez ses parents !) et ainsi avoir mes 2 ans d'ancienneté au sein de ma boîte pour demander une mutation en Angleterre.
- Travailler chez Orange UK jusqu'en Mars 2013 en parallèle de l'ATPL à distance tout en continuant mes économies bien que moins importantes du fait d'un logement à payer (si mutation pas acceptée, obligation de se trouver un autre job surement moins bien payé).
- Passer le CPL-IR-ME et être à l'écoute du marché mi 2013 (=> 29 ans).

PS : Je compte effectuer mon mûrissement pendant les 2 premières étapes (via mon AC actuelle pour la première année et en UK par la suite jusqu'au CPL).

Si vous avez des remarques ou suggestions sur mon projet, je suis preneur !

@ +,

Alex

Petit update : Je suis revenu sur ma décision, à savoir j'ai retenté les sélecs CTC en juillet et j'ai été accepté (j'ai bossé pas mal mon Anglais depuis l'ajournement de janvier 2010). Je commence ma formation en décembre !
Modifié en dernier par Alexlehay le 26 août 2011, 14:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Amsafeg_88
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 août 2010, 18:20

Message par Amsafeg_88 »

Salut Alex,
Je me demandais, pourquoi cette volonté de faire le CPL-IR-ME en angleterre ?? Pour l'anglais ??

Parce que sinon je te proposerais de faire une formation modulaire pendant les 2 ans a venir, ce qui te reviendra moins cher et qui surtout te permettera de garder ton job pendant la période de recherche d'un job pilote (qui, admettons le, peut etre longue !!)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Le marche de l'emploi UK est meilleur que le marche Francais.

Alex a donc compris qu'il aura plus de chance de debuter sa carriere avec une licence UK plutot qu'avec une licence Francaise et un niveau d'anglais insufisant.
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 39

Message par OPL-A320 »

Si tu peux mettre des sous de côté fais quelques séjours en Angleterre ou aux Etats-Unis et tu maîtriseras parfaitement la langue.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

OPL-A320 a écrit :Si tu peux mettre des sous de côté fais quelques séjours en Angleterre ou aux Etats-Unis et tu maîtriseras parfaitement la langue.
C'est pas un peu tot pour un poisson d'Avril?! ;-)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

(si mutation pas acceptée, obligation de se trouver un autre job surement moins bien payé)
Sinon tu postules dans une boite de telecoms en UK, tout en ayant bossé ton anglais de ton côté pour par etre trop à coté de la plaque. Si tu commences maintenant ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21334 ), en mars 2012 tu pourras de toute les façons chercher un boulot en UK. Maintenant avant d'être transféré en UK, Orange ne te fait un test linguistique avant de faire ta mutation ?

Il y a effectivement une différence entre maitriser la langue et la parler. La maitriser prend beaucoup de temps, plusieurs années, la parler , ca peut se faire en 6 mois / 1 an si on est motivé :)

Ah oui et fais gaffe avec l'ATPL à distance, déjà que tu vas etre dans les premiers dans un "brouhaha" constant, il va aussi falloir que tu bosses ton ATPL une fois rentré chez toi. Pourquoi ne pas reculer de quelques mois le début de ton ATPL pour que tu puisses t'adapter à l'environnement anglophone ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Bonjour,

Merci pour tous vos retours.
Amsafeg_88 a écrit : Je me demandais, pourquoi cette volonté de faire le CPL-IR-ME en angleterre ?? Pour l'anglais ??

Parce que sinon je te proposerais de faire une formation modulaire pendant les 2 ans a venir, ce qui te reviendra moins cher et qui surtout te permettera de garder ton job pendant la période de recherche d'un job pilote (qui, admettons le, peut etre longue !!)
Oui effectivement c'est pour l'Anglais et comme l'a dit 5 Rings, il y a beaucoup plus de probabilité de trouver un job avec une licence UK que française, et le tout avec une formation qui revient moins chère... La formation en modulaire était déjà mon souhait, j'ai oublié de le préciser ;)
OPL-A320 a écrit : Si tu peux mettre des sous de côté fais quelques séjours en Angleterre ou aux Etats-Unis et tu maîtriseras parfaitement la langue.
C'est vrai que des séjours (réguliers) ne peuvent apporter que du positif pour la maitrise de la langue, mais rien ne remplacera le fait de s'implanter directement dans le pays concerné à moyen-long terme, de plus l'argent économisé va servir d'une part à un apport pour la formation et d'autres parts au murissement qui représente un coût non négligeable.
Babar350 a écrit : Sinon tu postules dans une boite de telecoms en UK, tout en ayant bossé ton anglais de ton côté pour par etre trop à coté de la plaque. Si tu commences maintenant ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=21334 ), en mars 2012 tu pourras de toute les façons chercher un boulot en UK. Maintenant avant d'être transféré en UK, Orange ne te fait un test linguistique avant de faire ta mutation ?
Oui c'est exactement ce que je vais faire, je vais commencer à bosser (ou plutôt continuer) pendant 1 an de mon côté, l'Anglais (une bonne méthode que j'ai trouvé est d'écouter la BBC pendant mon trajet quotidien => 2h de voiture pour m'habituer à la musique de la langue) afin d'acquérir le niveau demandé pour être muté en Angleterre, je pense que ceci comme tu le soulignes est conditionné par la réussite d'un test/entretien avec la future équipe, si je n'ai pas le niveau requis... ba tant pis je me jette dans le bain en trouvant un autre boulot directement là bas (serveur ou autres) moins payé bien sur ...
Babar350 a écrit : Ah oui et fais gaffe avec l'ATPL à distance, déjà que tu vas etre dans les premiers dans un "brouhaha" constant, il va aussi falloir que tu bosses ton ATPL une fois rentré chez toi. Pourquoi ne pas reculer de quelques mois le début de ton ATPL pour que tu puisses t'adapter à l'environnement anglophone ?


Oui c'est une très bonne remarque, je pense qu'il serait judicieux de commencer l'ATPL quelques mois avant mon départ genre début janvier !

Bonne fêtes à tous,

Alex
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Alexlehay a écrit :
Babar350 a écrit : Ah oui et fais gaffe avec l'ATPL à distance, déjà que tu vas etre dans les premiers dans un "brouhaha" constant, il va aussi falloir que tu bosses ton ATPL une fois rentré chez toi. Pourquoi ne pas reculer de quelques mois le début de ton ATPL pour que tu puisses t'adapter à l'environnement anglophone ?


Oui c'est une très bonne remarque, je pense qu'il serait judicieux de commencer l'ATPL quelques mois avant mon départ genre début janvier !

Bonne fêtes à tous,

Alex
Attention Alex, l'ATPL c'est 18 mois pour faire les cours et 18 mois pour finir de passer les modules à partir de la premiere session des modules. Par exemple, réglementairement, tu peux très bien t'inscrire en septembre 2012, bosser les cours et les semaines de révisions et attendre mars 2014 pour passer tes premiers modules d'ATPL.

Mais il faut voir comment la CAA gère le passage des examens .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Babar350 a écrit :
Alexlehay a écrit :
Babar350 a écrit : Ah oui et fais gaffe avec l'ATPL à distance, déjà que tu vas etre dans les premiers dans un "brouhaha" constant, il va aussi falloir que tu bosses ton ATPL une fois rentré chez toi. Pourquoi ne pas reculer de quelques mois le début de ton ATPL pour que tu puisses t'adapter à l'environnement anglophone ?


Oui c'est une très bonne remarque, je pense qu'il serait judicieux de commencer l'ATPL quelques mois avant mon départ genre début janvier !

Bonne fêtes à tous,

Alex
Attention Alex, l'ATPL c'est 18 mois pour faire les cours et 18 mois pour finir de passer les modules à partir de la premiere session des modules. Par exemple, réglementairement, tu peux très bien t'inscrire en septembre 2012, bosser les cours et les semaines de révisions et attendre mars 2014 pour passer tes premiers modules d'ATPL.

Mais il faut voir comment la CAA gère le passage des examens .
Ceci sont les durées réglementaires mais je pense que dans la majorité des cas l'ATPL peut se finir dans des délais plus courts non ?
De toute façon si je projette de finir mon ATPL théo dans les environs de mars 2013, rien ne m'empêche de débuter les cours à distance le plus tôt possible et même au courant de l'année 2011 !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Les gars en ATPL theo sur site bouclent en 6 a 8 mois en fonction du taux de reussite au premier coup sur les certifs.

Les distance learners plutot 12 en moyenne car souvent ils ne font pas que ca.

Pour les inscriptions aux exams avrc la CAA, les sessions sont nombreuses et tres regulieres, les resultats tombent sous 2 semaines en general. Ca marche bien mieux que tout ce que j'ai pu entendre des exams d'orly de la part de collegues francais.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je sais bien 5rings qu'en 12 mois pour un distant learning ca devrait passer, mais comme je l'ai dit sur un autre fil ca dépend de beaucoup de chose, le mec par exemple qui se tape mini 3h debout dans les transports, faire son atpl en 12 mois je trouve ca vachement dur.
Et puis ca dépend aussi de la facilité qu'a la personne a assimilé les cours, certaines sont plus " bouquin" que d'autres ...

Chaque cas est unique...
Modifié en dernier par Babar350 le 26 déc. 2010, 14:10, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

oué enfin ... à Orly ils ont maintenant les résultats juste après avoir terminé et font les certifs sur ordis ... à la CAA c'est encore sur feuille et attendre 2 semaines voir 3 ... c'est bien chiant quand même.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Nanospit a écrit :oué enfin ... à Orly ils ont maintenant les résultats juste après avoir terminé et font les certifs sur ordis ... à la CAA c'est encore sur feuille et attendre 2 semaines voir 3 ... c'est bien chiant quand même.
Tres bien qu'ils aient evolues sur les resultats.

Y a combien de sessions par an maintenant?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

5 Rings a écrit :
Nanospit a écrit :oué enfin ... à Orly ils ont maintenant les résultats juste après avoir terminé et font les certifs sur ordis ... à la CAA c'est encore sur feuille et attendre 2 semaines voir 3 ... c'est bien chiant quand même.
Tres bien qu'ils aient evolues sur les resultats.

Y a combien de sessions par an maintenant?
Visiblement, à Orly, tant que y'a de la place, tu préviens une dizaine de jours à l'avance, ils t'inscrivent et tu peux y aller.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7480
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Babar350 a écrit :
5 Rings a écrit :
Nanospit a écrit :oué enfin ... à Orly ils ont maintenant les résultats juste après avoir terminé et font les certifs sur ordis ... à la CAA c'est encore sur feuille et attendre 2 semaines voir 3 ... c'est bien chiant quand même.
Tres bien qu'ils aient evolues sur les resultats.

Y a combien de sessions par an maintenant?
Visiblement, à Orly, tant que y'a de la place, tu préviens une dizaine de jours à l'avance, ils t'inscrivent et tu peux y aller.
On a un code d'accès donné par l'organisme de formation, on choisit la date que l'on veut parmi celles qui sont disponibles. Le seul inconvénient est qu'on n'a pas sa note si on a réussi. La note n'est donnée qu'en cas d'échec.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

J'avais entendu parler de 4 sessions par ans en 2004/2005 quand j'etais en ATPL theo, alors qu'avec la CAA il y avait au moins une session par mois.

Ca a change ca aussi?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7480
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai l'impression que c'est en permanence, j'ai passé mes 7 premiers examens, j'avais largement le choix, c'était fermé pendant les vacances de Noël, sinon je pouvais m'inscrire comme je voulais.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

En effet ca a l'air un peu plus moderne qu'il y quelques annees...
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

Visiblement la CAA UK organise des sessions tous les mois maintenant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message