Métiers pilote professionnel ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxime1812
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2010, 21:24
Âge : 33

Métiers pilote professionnel ?

Message par maxime1812 »

bonjour à tous !

je sais que ma questions parait bête mais pouvez-vous me citer les différents type de Métiers que puis-je faire avec une License de pilote professionnel que comporte :

- PPL - CPL - IR - ME

merci
max.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Tu peux faire pilote si tu veux
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 39

Message par OPL-A320 »

PL ( pêcheur à la ligne ).
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Les metiers du travail aerien, remorquage de planeurs, tractage de banderoles, photos aeriennes, largages paras, pilote pour un prive avec son avion genre seneca, baron...
Modifié en dernier par 5 Rings le 26 déc. 2010, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Ou alors chomeur .. C'est malheureusement le cas pour beaucoup en ce moment :tss: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxime1812
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2010, 21:24
Âge : 33

Message par maxime1812 »

Abon ? pourai tu m'en dire plus ...
max.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

maxime1812 a écrit :Abon ? pourai tu m'en dire plus ...
Tu t'inscris à Pôle Emploi, et t'attends...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

maxime1812 a écrit :Abon ? pourai tu m'en dire plus ...
Chez pôle emploi ? Voici les détails de tes conditions de "travail":

- Très bon salaire (en tout cas comparé à ce que tu auras en tant que copi dans 90% des cas)
- emploi très stable (pas de licenciement abusif)
- Très peu de vols par mois ==> Beaucoup de temps libre avec ta famille et à profiter de la vie (ptain y a pas que le boulot dans la vie...)
- Roster très flexible
- salaire indexé chaque année
- 365 jours OFF par an
- Beaucoup de monde y travaille, donc moyen de se faire un réseau de connaissance en béton

Par contre, tu as très peu d'évolution possible. Dommage... c'est sans doute pour ça que les gens démissionnent assez vite.

Je te souhaite une excellente carrière chez Pôle emploi!
Avatar du membre
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

LA question de maxime1812 est interessante. .il y a surement beaucoup de petits boulots auxquels on ne pense pas . dommage que beaucoup de monde réponde à coté.
Je ne vois rien que 5 Rings n'ait pas cité...

Par contre je verrai bien comme question pour la suite.. "Quels sont les points d'entrée idéals pour rechercher ces petits boulots?" (A part pole-emploi)

MErci
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

maxime1812 a écrit :Abon ? pourai tu m'en dire plus ...
Actuellement, une grosse majorité des gens en sortie de FTO (écoles) ne trouvent pas de boulot.
L'économie n'est pas des plus favorables, le niveau d'anglais des francais est souvent trop faible pour accéder a des compagnies étrangeres (voire basées en France), les écoles fournissent bien plus de jeunes pilotes qu'il n'y a de places (y compris quand les recrutements tournent a fond, cf 2007), beaucoup se disent "pret a tout" et pourtant ne cherchent pas a commencer en bas de l'échelle (largage para, Evasan, instruction, ...), en espérant trouver un job sur JAR25 (A320, 737NG, ...) directement, l'aspect financier limite souvent les choses (tout le monde ne peut se payer une QT, y compris avec offre d'emploi a la clef), etc ...
Une combinaison de: Etre au bon endroit, au bon moment, avec la bonne personne, le bon CV, le bon niveau d'anglais, une bonne dose de motivation et des réserves financieres, ca aide bien. Suffit qu'un élément ne soit pas au rdv et tes chances sont réduites a pas grand chose ...

;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

les sites de la FFVV, de la FFP, les pages jaunes électroniques, se déplacer (ce qui marche mieux que pour les airlines) et encore une fois...avoir du bol...

j'avais oublié aussi la surveillance de pipeline, l'épandage agricole.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Je rajoute une petite chose, tout ce qu'a citer 5Rings pourrait convenir a de nombreuses personnes.
Maintenant, la réalité n'est pas aussi simple qu'il n'y parrait.
Instruction, il faut tout d'abord financer une qualif aux environs de 7000€, pour ensuite bosser bénévolement (dans une grande majorité des cas).
Largage para, sur PC6 (avion que la plupart des clubs possedent), il faut 1000h de vol d'un point de vue assurance. Tu peux réduires ce chiffre en connaissant la bonne personne, mais quand bien meme, il te faut une qualif train classique, la DNC, un minimum d'expérience para (quoique, tout ce négocie ...), etc ..., ainsi que la qualif PC6, pour enfin faire du largage sans forcément etre rémunéré. Les avions non turbine ne sont vraiment pas nombreux en France. Quelques Cessna par ci par la, places tres convoitées, ...
Remorquage planeur, il faut la DNC remorquage, trouver une place, patienter (mais etre présent) les jours de mauvais temps, s'attendre a tres peu voler en hiver (tout comme le largage para), et voler bénévolement.
Pilote pour un privé, il faut avant tout connaitre la bonne personne. Beaucoup de gens foncent dans les FTO sans avoir jamais mis le pied dans l'aviation auparavant, c'est déja moins évident pour se faire les (bons) contacts.

La volonté ne suffit pas toujours. Cela-dit, rien n'est impossible, a toi de voir ce qui est dans tes capacités.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est clair...dans tous les cas, il va falloir une bonne dose de persévérance, et commencer par avoir une vie en club (avion, planeur...) aide pour plus tard, on y croise plein de gens, et quelques fois des gens très intéressants voir des gens qui vous inspirent...
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

Il faut dire, franchement à part l'instruction pour monter ses heures régulièrement, il n' y a pas grand chose...
Comme dit plus haut, certains "petits" emplois demandent entre 500/1000hdv au moins.
La qualif FI coute bonbon c'est sûre, mais est très vite rentabilisée...
La surveillance des Pipelines ne demandent pas tant d'expérience. Par contre, il y a du monde derrière car il y a très peu de boites qui font ça...
Pour moi, le FI reste la qualif idéale pour monter ses heures rapidement et pouvoir passer à autre chose plus tard.
Il faut bien entendu de la motivation, patience et pédagogie. Après faut savoir ce que l'on veut aussi, voler ou rester au sol :/
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Comme dit 5 Rings patience et persévérance ... Savoir se tisser un réseau de connaissances + Le facteur chance : etre au bon endroit au bon moment.... Essayer de trouver du taf en relation avec l'aéro . Agent d'escale , d'ops, Afis , Sureté et bien sur FI ... C'est ce que j'ai fait et aux divers entretiens mon ptit cv étoffé a fait mouche :turn: . Ca montre la polyvalence , determination , motivation 8) . J'ai pas mal galéré comme beaucoup mais je ne regrette rien ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
johnlepilote
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 29 janv. 2006, 01:00

Message par johnlepilote »

Et au final tu bosses où Jumbo la grosse trompe? :)
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Ben mon dernier job était chez VJS :turn:
Signé la grosse trompe :lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
johnlepilote
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 29 janv. 2006, 01:00

Message par johnlepilote »

Tu pourrais, si tu ne l'as pas déjà fait sur le forum biensur, décrire ton parcours en quelques lignes et les emplois/endroits par lesquelles tu es passé?
(Évite le message "J'ai commencé à Walt Disney avec Dumbo mon autre cousin à la grosse trompe puis..." :lol: ... Ok je me tais...)
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Déja fait Johny mais pour toi je referais un topo ASAP ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message