Dlr Gu Lufthansa Cityline

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
John59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2008, 20:13
Âge : 41

Dlr Gu Lufthansa Cityline

Message par John59 »

Bonjour,

Après avoir lu et constaté que certains d'entre vous s'intéressaient à la langue allemande, je me permets ce "report" sur mes tests dlr passés en tant que ready entry à Hamburg:

Primo les tests :


-Questionnaire théorique "Atpl" : 39 questions en 20 minutes ... sujets couverts météo/ nav / air law / Facteurs Humains

-ROT : cube sur lequel une croix bouge en fonction de son emplacement initial ... la vitesse d'énonciation s'accélère au fur et à mesure ...

-KRN : calcul mental ... apprenez à nouveau la division euclidienne de tete ... pourcentages ... additions ... soustractions ...extraction de racines carrées ... calculs de carrés et cubes... 10 énoncés écrits et 10 oraux ! >> c'est "free" et t'as tout compris!

-SKT : un triangle peut avoir trois propriétés : sa couleur, son orientation et le nombre de points à l'intérieur de celui-ci. Au début de l'exercice une consigne est donnée ( exemple points cliquez en haut couleur cliquez en bas ). Si deux triangles qui se succèdent ont une propriété énoncée au début, cliquez en fonction ... Si aucune des propriétés ne sort cliquez sur le curseur du milieu .

-RMS : une suite de chiffres vous est dictée au casque .... il faut à la fin de la suite se remémorer le plus de chiffres possibles et les redonner en sens inverse ... Astuce : s'imaginer des blocs de 3 chiffres. Perso je retenais les 3 premiers puis écrivais "virtuellement " les 3 autres sur l'écran et ainsi de suite ... On pense que pour être dans le match, il faut viser 5 à 6 chiffres en moyenne .

-VMC : une série de figures de différentes couleurs s'affiche. On demandera une mémoire visuelle et de se souvenir de 2/3/4/5 figures en arrière ... Test mettant les nerfs à l'épreuve mais certaines astuces existent.

-PPT : un patron de cube vous est donné déplié . Le but est de retrouver parmi 5 cubes assemblés lequel correspond au patron. Astuces : ou bien vous prenez le temps de découper des cubes ou bien vous me demandez un document qui donne toutes les possibiltés de pliage possibles en fonction du cube proposé .

-questionnaire CRM : il est précisé dans ce questionnaire que si pas d'expérience en ligne, répondre comme si nous y étions ... ( ca tombe sous le sens mais pas pr tout le monde apparemment ). 97 questions en 20 minutes

-questionnaire de personnalité: 210 questions en 30 minutes . Au delà du temps imparti, pénalité de points.

Pause déjeuner: un Burger King, un asiat à proximité.Une heure de pause. Ne pas trop manger car il reste des tests l'aprèsm :D


Réouverture des "hostilités" :


-OWT : 9 cadrans apparaissent instantanément. Temps d'apparition variant entre 2.5 sec et 1.5 sec à la fin. Ces cadrans peuvent etre noirs ou blancs/ Rectangulaires ou ronds .
A l'énonciation de l'exercice, on demande de repérer de haut en bas et de gauche à droite l'indication du cadran pour une condition définie ( exemple formes rondes )
Ca demande de l'entrainement . Astuces : il faut lire les cadrans ... pas perdre de temps à calculer indéfiniment . le cadran étant systématiquement divisé en 8 et les chiffres n'étant pas tjrs apparents on sait par ex qu'un chiffre décalé de 180 degrés constitue un N + 4 !

-Anglais : de l'Anglais bien scolaire, grammaire, synonymes et expressions courantes anglaises ... Je suis bilingue Allemand, pas forcément mauvais en anglais ( en tte modestie ) et j'ai trouvé le test comment dire ... Hardcore ... n'oubliez pas de revoir les prépositions de lieu et autres ça tombe aussi .

MIC : test simu sur le pc ... simple ... il faut à la fois tenir un cap ( qui varie forcément ), une altitude, une vitesse ( on touche à la puissance sur l'écran tactile ) et détecter des suites de chiffres . Si 3 impairs cliquez sur l'écran bouton rouge si 3 pairs le vert. La seule difficulté consiste à anticiper sur le joystick qui a des débattements amples mais lents.




Secundo l'hébergement : SI vous arrivez par vol régulier un conseil optez pour l'ibis ( non je n'ai pas d'actions ) . Car il est situé juste à côté de l'aéroport, rapport qualité prix sympa et ... une navette qui, non seulmt vous récupère a l'aéroport, mais qui plus est, vous dépose au dlr ( qui par ailleurs et situé juste à côté aussi ). Le wifi gratos à l'accueil mais payant à l'étage ...



J'ai reçu aujourd'hui le mail me signifiant ma réussite aux tests .Pour info rien de traitre le jour J vous avez accès aux tests de préparation via le site du dlr. Il ne tient qu'à soi de convenablement se préparer. Next Steps sim screening et entretiens . Pour ceux que ça intéresse je réécrirai un "report " sinon ... bonne continuation à vous .


Saloute....
Avatar du membre
Edge
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 17 juin 2011, 08:32

Message par Edge »

Merci pour le debrief!

Je suis intéressé par ton futur report.

Bonne chance, fly safe!
Avatar du membre
Edge
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 17 juin 2011, 08:32

Message par Edge »

C'est pour une compagnie aérienne ça.... Ou la NASA ?
Deutschen Zentrums für Luft- und Raumfahrt (DLR) = Institut aérospatiale Allemand ;) et c est l’équivalent du CNES ou de la NASA.
Ils font passer les tests obligatoires d aptitudes pour être pilote.
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Vous pouvez également vous référer à ce topic : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23565.

Vous y trouverez beaucoup d'informations sur la sélection pour Lufthansa Italia, et donc (par extension) pour Lufthansa et d'autres compagnies aériennes Allemandes (ou autres pour les tests initiaux DLR, qui s'étendent parfois au-delà des frontières de ce que j'ai cru comprendre).

Les tests du Ready Entry y sont également évoqués.

Bons vols à tous !
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Egalement fortement intéressé par la suite... :D
Tu confirmes que la sélection LH Cityline est a part de la sélection LH Passage/Cargo/Germanwings?
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Je sais pas trop pour ta question Bastien, mais un echec a l'une de ces selecs fait que tu ne peux plus te presenter aux autres... Cela dit maintenant que j'ecris ca j'ai un doute en ce qui concerne Cityline qui est un peu a part je crois.

(edit) bref je reponds a rien en fait... :oops:
Avatar du membre
Phalare
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 26 août 2003, 02:00
Localisation : LFPN

Message par Phalare »

Très intéressé par la suite également, merci du retour ! (je n'en suis qu'à la fin de l'ATPL théo mais on ne sais jamais !!)

Au niveau de l'allemand, quel est le niveau demandé ? Sur l'annonce, il n'y a pas de "requirements" spécifiques comme sur les annonces classiques Lufthansa (B2).
Faut il vraiment être parfaitement fluent ? Un très bon anglais peut il compenser ? (je commence à peine à apprendre l'allemand....).
Les sélections se font en quelle langue ?

Merci, et bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Auteur du sujet
John59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2008, 20:13
Âge : 41

Message par John59 »

Bonsoir,


Pour répondre à tout et à chacun, diverses informations :

En effet lorsque l'on postule pour une des compagnies du groupe Lufthansa ( donc Lufth/cargo, Germanwings, Cityline et Italia qui va disparaitre ), on ne peut présenter de multiples candidatures si on échoue au Dlr Gu . Pour ma part je suis ainsi en lisse pour cityline et germanwings. Il me faudra choisir si je réussis la fin des sélecs.

Concernant Le niveau d'Allemand, il est indiqué clairement que pour postuler il faille etre "fluent" en anglais et allemand ... Pour cityline pas de B2 ... pour les autres oui . Je conseille un certain niveau tt de même car pour exemple le test de personnalité est intégralement en Allemand .

Pour ceux qui échouent au Dlr Gu, il est possible de le repasser uniquement dans les compagnies hors groupe Lufthansa. Exemple ... Condor ... qui recrute également de l'ab initio sur moyen ET long courrier .


En espérant que cela réponde à vos questions .
Avatar du membre
julien1763
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 03 avr. 2004, 02:00
Localisation : Nimes

DLR

Message par julien1763 »

Bonjour John... et les autres!

J'ai été invité en sélection pour LH cityline le 4 novembre et je me permets donc de reposter sur ce forum!
John, as tu réussi la 2ème partie de la sélection?

Comme ce n'était pas indiqué sur ma convocation je n'ai pas préparé de test type ATPL, mais ce n'est pas grave, j'ai encore le temps!
Merci en tout cas pour les indications... je vais aussi regarder les forums allemands sur le sujet.

En quoi consiste la deuxième partie... je me fais du souci, cela fait 2 mois que je suis rentré d'Allemagne, il va me falloir me remettre à l'allemand sérieusement!
Avatar du membre
julien1763
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 03 avr. 2004, 02:00
Localisation : Nimes

Message par julien1763 »

Bonjour John,

Pourrais tu me dire si les tests ATPL et CRM sont en anglais?
Pour le test PPT, comme tu le proposes, pourrais tu me passer le document dont tu parlais STP? je trouve ce test assez compliqué...
Est ce que tu pourrais me donner tes astuces/résultats moyens pour RMS, VMS, et OWT s'il te plait? (aux CBT des tests visés)

Merci!!! Je te souhaite évidemment bonne chance pour la suite des tests!

Julien
Avatar du membre
Auteur du sujet
John59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2008, 20:13
Âge : 41

Message par John59 »

Bonsoir Julien,

La deuxième partie de la sélection après le GU est le sim sur crj 900. Je suis convoqué pour le 26 octobre ... wait and see ...
Concernant les questions atpl et crm tout est en Anglais.
Pour le PPT, envoies tes coordonnées par MP je t'enverrai ça ... c'est pas compliqué quelques astuces tu verras ...
Mes derniers résultats sur la prépa, le tout dans le level 3 ( ou 2 pour le ppt ) :
PPT : 100%
VMC :85%
RMS : 32%
OWT : 95%
KRN : 95%
ROT : 100%
ENS : 85%
Astuce VMC : entrainement ... en 4 back et 5 back tu retiens les couleurs seulement.... tu retiens les 5 premiers puis tu compares en couleurs avec les 5 d'après ... ensuite tu cliques 5 fois non et tu retiens les couleurs puis tu recompares avec les 5 suivants ...
Astuce OWT : c'est des cadrans de 8 ... donc l'opposé d'un chiffre est le chiffre lu + 4 .... tu verras faut bcp d'entrainement
Bonne soirée .

John.
Avatar du membre
julien1763
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 03 avr. 2004, 02:00
Localisation : Nimes

Message par julien1763 »

Donc tout au CBT? Tu t'es entrainé avec le logiciel skytest?
Bon courage et bonne chance!

Julien
Avatar du membre
Tony28
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2021, 11:58

Re: Dlr Gu Lufthansa Cityline

Message par Tony28 »

Hello,

Je me permet de déterrer ce topic car je suis également en train de préparer les test DLR.

Je cherche des méthodes pour m'améliorer sur le test PPT notamment. Je sais pas pourquoi, mais je bloque beaucoup sur ce test (plus que sur les autres on va dire....)
John parlait d'un document qui donne toutes les possibilités de pliage possibles en fonction du cube proposé.
Est-ce que quelqu'un l'aurait avec lui et voudrait bien me l'envoyer ?

Ou à défaut, quelles sont vos techniques pour déterminer le bon cube parmi ceux proposés ?

Merci d'avance,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message