Coup de gueule sur la formation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de physique appliquée à paris 11... donc en université et je pense qu'avoir de solides bases en physique est nécessaire au métier de pilote de ligne... ne serai ce que pour comprendre le bon fonctionnement d'un moteur, des capteurs, sondes, centrales à inertie, ordinateurs de bord et autres.... Alors oui pour moi c'est une bonne chose que les sélections comprennent un sujet de physique... maintenant les maths... je ne pense pas que savoir diagonaliser une matrice 4*4 sert à grand chose dans un cockpit...
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

darkeagle512 a écrit : je ne pense pas que savoir diagonaliser une matrice 4*4 sert à grand chose dans un cockpit...
La réduction des endomorphismes n'est pas au programme de sup.
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

c est dommage sa m'aurait peut être éviter une élimination en EPL/S 11...
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Il est certes nécessaire de comprendre les phénomènes physiques qui régissent le vol et la mécanique de l'avion qu'on pilote. Savoir les mettre en équation est autre chose et résoudre ces équations importe peu...
Puis le programme ATPL est fait aussi pour introduire ces phénomènes et les expliquer, juste comme il le faut. Un minimum de curiosité après fait le reste.

La sélection est faite sur le programme de prépa qui est extrêmement calculatoire et un peu "hors sujet" par rapport au métier visé.
L'ENAC a choisi ce mode de sélection, parmi une population réputée "travailleuse", pour pouvoir faire le tri d'une façon ou d'une autre, pour pas se retrouver avec 5000 candidats en sélection psy. Le concours est tout de même un peu spécial et se travaille spécifiquement. L'ENAC cherche la motivation par cette première sélection. Et aussi ce concours s'aligne sur la tradition de sélection de "Grandes Ecoles".
On peut le critiquer, certes, mais c'est comme ça.

Après, généralement tous les candidats font plus ou moins le même score en math/physique, à l'écrit, c'est l'ANGLAIS qui est je pense le sujet qui fait le plus la différence
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Et à propos, arrêtez un peu de cracher sur les filières universitaires... elles ne sont pas toutes des voies de garage... Par exemple le M2 génie nucléaire avait un super taux d'insertion... avant fukushima...
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Certes c'est vrai que l'esprit du concours est pas terrible car c'est beaucoup de bachotage je l'admet... Et au delà de ça, je vois mes potes de prépa qui font de la physique mais ne comprennent rien a ce qu'ils font car beaucoup plus axés sur les calculs que sur la compréhension réelle du phénomène... enfin bref il y aurai beaucoup à redire à l'enseignement des classes préparatoires...
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

darkeagle512 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de physique appliquée à paris 11... donc en université et je pense qu'avoir de solides bases en physique est nécessaire au métier de pilote de ligne... ne serai ce que pour comprendre le bon fonctionnement d'un moteur, des capteurs, sondes, centrales à inertie, ordinateurs de bord et autres.... Alors oui pour moi c'est une bonne chose que les sélections comprennent un sujet de physique... maintenant les maths... je ne pense pas que savoir diagonaliser une matrice 4*4 sert à grand chose dans un cockpit...
Darkeagle512,
Contrairement aux préjugés que la majorité des français ont, nul besoin d'être super balaise en maths et physique pour être pilote de ligne (autrement que pour passer les concours de l'ENAC bien évidement). Bien sûr il faut comprendre ce qui se passe un minimum. Je connais des personnes qui viennent d'un domaine complètement différent de la physique et des super maths (par exemple j'ai un ami qui était dans la comptabilité et les RH et je connais une deuxième personne qui était agent immobilier). Et je peux t'assurer que j'ai d'autres exemples. Les deux sont maintenant OPL 320 (mais pas pour des boîtes françaises).

Même si c'est sympa d'en savoir un peu plus sur comment fonctionnent les systèmes inertiels, les moteurs, etc...:
1) Si ça tombe en panne on ne te demandera pas de réparer (en aéronautique, toutes les procédures de maintenance sont codifiées, réalisées par des personnels qualifiés et certifiés).
2) Ton taf de pilote c'est de faire avec le système qui est tombé en panne en appliquant les bonnes procédures tout en ne perdant pas de vue l'essentiel (Aviate-Navigate-Communicate). En fonction de la panne, il faut avoir les bonnes actions au bon moment en appliquant la bonne procédure et en essayent de cerner les conséquences de la panne. Bien sûr un bird strike c'est pas pareil qu'un feu moteur mais le fait que tu saches décrire l'équation des fluides qui fait tourner ton moteur ne va pas t'apporter grand chose dans cette situation. Pire, à penser que tu "en sais plus" ou que tu "sais mieux" ce qui se passe, ça pourrait t'amener à faire le mauvais diagnostique en te posant trop de question et donc à prendre les mauvaises décisions. Bon ok, je suis un petit peu extrême et le cas de la panne moteur n'est peut-être pas le meilleur exemple mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire?
3) Si on suit ton raisonnement alors c'est aussi super important d'être chimiste (car le carburant, les liquides hydrauliques, etc... c'est du domaine de la chimie), mais aussi météorologiste, mécanicien, ingénieur en mécanique des fluides, consultant en CRM, informaticien, avoir une licence en langues appliquées option anglais, avoir une licence en droit international, et j'en oublie bien d'autres...

Attention, je n'ai pas non plus dit qu'il n'y a pas besoin de connaître la physique ni de s'y intéresser, au contraire! Ce que je dis c'est qu'il n'y a pas besoin d'être un expert dans un domaine plus que dans un autre pour être pilote de ligne. Il faut avoir un minimum de connaissances dans chacun des domaines (météo, physique, chimie, etc...et c'est également cet aspect multidisciplinaire qui fait du métier de pilote un métier intéressant) pour pouvoir piocher dedans lorsque l'on en a besoin. Après, libre à chacun d'être plus passionné et d'approfondir ses connaissances dans un domaine plutôt que dans un autre.

En tous cas chapeau pour ton parcours, ça doit pas être super facile d'être dans ta voie mais je suis sûr que c'est passionnant ;)
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

darkeagle512 a écrit :Et à propos, arrêtez un peu de cracher sur les filières universitaires... elles ne sont pas toutes des voies de garage... Par exemple le M2 génie nucléaire avait un super taux d'insertion... avant fukushima...
Je sais pas si je suis visé, mais je n'ai rien dit :pekin:
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Merci beaucoup... Effectivement ce n'est pas facile tout les jours d'ailleurs je redouble, faute à la mécanique quantique et la physique statistique... Oui je suis d'accord sur bien des points... tout est codifier dans le QRH en cas de tel ou tel événement et bien sur l'essentiel dans un cockpit est de maintenir l'avion en ligne de vol... Mais je reste quand même convaincu que de solides connaissances en physique ne sont pas superflues... certes on ne redémontre pas l'équation de Navier Stokes pour faire voler l'avion... mais c'est plus simple pour appréhender son ATPL théorique et bien en comprendre les notions...
Avatar du membre
Doudourambo
Captain posteur
Messages : 169
Enregistré le : 21 oct. 2009, 19:14

Message par Doudourambo »

mais c'est plus simple pour appréhender son ATPL théorique et bien en comprendre les notions...
Ca depend, en France peut etre je sais pas et encore... Mais pour l'ATPL anglais a part les lois de newton, du bernoulli tres tres tres simplifie, savoir que la densite change avec la temperature et que la condensation fait des nuages y'a vraiment rien. Et en maths ben la regle de trois. :turn:
Le reste c'est superflus, ca fait pas de mal mais c'est pas necessaire du tout.
Donc en fait tant que t'as le Bac la theorie passera tranquille. :D
Mais evidemment en France on aime bien tout compliquer meme l'ATPL et on se retrouve avec une majorite du public qui croit que sans Bac +5 en maths ou physique point de cockpit. :non:
C'est triste.
Avatar du membre
margnale
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 mai 2011, 12:41

Message par margnale »

Ben pour la plupart vous dites pas mal d'aneries et ca sent le frustré qui n'a pas integré l'ENAC EPL....
Il faut rappeler que l'ENAC EPL à pour but de permettre de devenir pilote meme si la famille à pas de thunes.
Certes il y a un concours, mais etre au commande d'un Rallye ou d'un A320 ne demande pas les memes competences, avec en plus la responsabilité des pax....donc une selection Maths Sup ( et pas SPE) n'est pas une heresie.
concernant le chomage des pilotes, c'est conjoncturel, si on revient 5 ou 6 ans en arriere il n'y avait pas de pb d'emploi en sortie de l'ENAC...et theoriquement d'ici à 2 ou 3 ans les embauches vont repartir suite au depart des pilotes qui sont restes apres 60 ans ( merci Sarko).
concernant la comparaison ENAC/ Ecole privée, il y a, qu'on le veuille ou non, une difference de qualité de formation....privé= rentabilite ne l'oublions pas ...et rentabilite ne signifie helas pas toujours qualité.
Un philosophe n'a pas les memes responsabilité qu'un pilote de ligne, y'a qu'à voir les reactions suite au crash du Rio-Paris, donc toute comparaison entre les deux n'a pas de sens.
Pour reussir l'ENAC il faut s'acrocher c'est sur et en general passer le concours 3 fois. Ce concours est loin d'etre basé sur la simple resolution d'equa diff... et les tests psycho sont plutot poussés et efficaces.
Avatar du membre
Doudourambo
Captain posteur
Messages : 169
Enregistré le : 21 oct. 2009, 19:14

Message par Doudourambo »

Certes il y a un concours, mais etre au commande d'un Rallye ou d'un A320 ne demande pas les memes competences, avec en plus la responsabilité des pax....donc une selection Maths Sup ( et pas SPE) n'est pas une heresie.
Je ne suis pas ton raisonnement. En quoi le fait de piloter un A320 et non un Rallye legitime de selectioner les candidats en fonction de leur niveau de Maths ou de Physique?
La fin de ta phrase est a mon avis maladroite car elle est sous entend qu'un niveau pousse en science est une condition necessaire a ce metier.
On sait tous evidemment que c'est faux et je suis absolument certain que tu n'aura aucun mal a trouver des temoignages de professionels sur ce point.

concernant le chomage des pilotes, c'est conjoncturel, si on revient 5 ou 6 ans en arriere il n'y avait pas de pb d'emploi en sortie de l'ENAC...et theoriquement d'ici à 2 ou 3 ans les embauches vont repartir suite au depart des pilotes qui sont restes apres 60 ans ( merci Sarko).
Je suis d'accord avec la premiere partie. Quant a la deuxieme je pense que tu as bien fais d'ecrire "theoriquement" car la situation d'Air France laisse penser que ca ne va pas repartir aussi tot que l'on ne voudrait le croire.

concernant la comparaison ENAC/ Ecole privée, il y a, qu'on le veuille ou non, une difference de qualité de formation....privé= rentabilite ne l'oublions pas ...et rentabilite ne signifie helas pas toujours qualité.
Pas d'accord du tout.

Il y'a des cadets chinois et ceux d'Air France a l'EPAG.
Oxford forme les cadets d'Easyjet, Flybe, British Airways, Air France pour la theorie (periode d'essai) et de Jetstar.
FTE recoit ceux de British Airways, Flybe, Thomas Cook et a de tres bonnes connexions avec les compagnies aeriennes.
CTC fournit des cadets a Easyjet, British Airways, DHL, Easyjet Switzerland, Monarch et bientot Qatar.

Toutes ces compagnies aeriennes font confiance a ces FTO privees. Est tu toujours convaincu de cette difference de qualite de formation avec l'ENAC?


Tu sens un peu le troll quand meme. Enfin j'avais du temps a perdre aujourd'hui ;) .
Cependant si tu n'en ai pas un je m'excuse d'avance. Tu es dans ce cas simplement tres mal informe, surement un peu influence par le brainwashing autour du systeme francais et tu manque de recul.


PS : Desole pour les accents, clavier qwerty. :pekin:

Bonne continuation.
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

Doudourambo a écrit :Tu es dans ce cas simplement tres mal informe, surement un peu influence par le brainwashing autour du systeme francais et tu manque de recul.

Malheureusement beaucoup de nos jeunes sont "brainwashés" par notre système scolaire qui pousse à la culture de l'élitisme : "pour réussir dans la vie, faites une grande école, c'est la voie royale, les meilleurs du monde en sont sortis, vous serez la crème de la crème, l'élite de la France". Et notre société entretien cet esprit. Ca se traduit au niveau des recrutements : on recrute un diplôme, pas forcément une compétence donc si t'as pas THE diplôme de telle école, tu pourras pas être embauché même si tu es plus que capable d'occuper le poste proposé. Sur ce dernier point, la culture anglo-saxone est beaucoup plus pragmatique en laissant sa chance à plus de monde : on te laisse faire tes preuves et si tu fais l'affaire t'es embauché.
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

@margnale

Je ne pense pas que la sélection math sup soit une question de responsabilité... un opérateur de tranche nucléaire chez EDF n'est pas forcément issu des classes prépas... et pourtant... s'il laisse diverger le réacteur... les conséquences peuvent être bien pire que le crash d'un avion... je vous rappel ce qu'il c'est passer à tchernobyl... Donc pour moi ce n'est pas une question de responsabilités mais juste de sélection...
Avatar du membre
alternat
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 05 févr. 2004, 01:00

Message par alternat »

L'ENAC est une super opportunité (gratuite), donc c'est normal que ce soit sélectif. Et une sélection reste une sélection, donc ils font ce qu'ils veulent. C'est un concours transparent, tout le monde sait qu'il y a peu de places, et que la présélection passe par les maths/physique.

Après tout ce que j'ai fait pour devenir pilote, je me dis qu'avec la même motivation j'aurais vraiment du être plus sérieux au moment du lycée!

Connaitre en detail le comment du pourquoi ne peux pas faire de mal à un pilote c'est certain. (Mais il n'y a pas que des concepts physique à connaitre en détail, il y a aussi toute une partie réglementation, et procédures compagnies)

Mais au final pilote ce n'est pas ingénieur. Ce sont des métiers très très différents.

Une certaine aisance avec les chiffres est nécessaire, mais comme cela à été dis cela reste au niveau du produit en croix. (par contre à savoir faire tout en faisant un tas d'autres truc en même temps).

Juste un point, il n'y a pas de Maths/Physiques au royaume unis (tout comme aux cadets Air France), cela ne signifie pas que les sélections soient faciles!
Avatar du membre
Elwynn
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2011, 22:49

Message par Elwynn »

C'est le système de la prépa qu'il faut changer...on est le seul pays au monde à appliquer une telle formation, qui se résume à du bachotage intensif, à une vie tournée exclusivement sur les cours..
Le niveau d'exigence demandé en prépa est un des plus elevé au monde (au même âge), et ce n'est pas forcément une bonne chose puisque les ingénieurs de l'étranger sont aussi bons que nous.
Avatar du membre
frenchi
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 23 août 2008, 00:05
Âge : 41

Message par frenchi »

alternat a écrit :L'ENAC est une super opportunité (gratuite), donc c'est normal que ce soit sélectif. Et une sélection reste une sélection, donc ils font ce qu'ils veulent. C'est un concours transparent, tout le monde sait qu'il y a peu de places, et que la présélection passe par les maths/physique.
Une sélection reste une sélection et il faut bien avoir un moyen pour départager tous les candidats. Jusque là tout est normal.
Ce qui me dérange, c'est que cette formation ENAC est payée sur les deniers publics (épargnez-moi les détails du financement dont on a déjà parlé plus haut). Alors oui, sur le papier tout le monde peut présenter le concours, il est accessible à tout le monde...mais en réalité on sait tous que si tu n'as pas fait prépa, il est quasi-impossible de le réussir ce concours. On est donc bien dans une situation de discrimination par le niveau d'étude, c'est de l'hypocrisie là où l'on veut justifier la filière pilote de ligne ENAC par l'égalité des chances!:tss:

Qu'une société privée décide de faire sa sélection sur tel critère en imposant par exemple d'avoir fait prépa ou d'avoir tel diplôme de telle école bien précise, alors pas de problème, si c'est une boîte privée, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Mais qu'une formation publique payée par les contributions, taxes et impôts et donc payée plus ou moins par nous tous ne soi pas accessible dans les faits à un plus grand nombre (et pourtant je suis sûr que bien des gens auraient rêvé d'avoir leur chance pour rentrer à l'ENAC) me paraît injuste. Il n'y a pas que prépa pour sélectionner les bons pilotes de demain.
C'est donc le mode de sélection des filières EPL qui me paraît inégal.
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Excuse moi mais TOUT le monde peut entrer en PCSI ou MPSI il suffit d'avoir fourni les efforts demandés au lycée, personnellement je n'avais pas un bon dossier a l'issu de ma Term S donc je suis allé en fac... mais j'aurai très bien pu faire une prépa si j'avais fourni les efforts demandés... je pense que dans ce cas, chacun ne peut s'en prendre qu'a sois même et non à l'état... Et puis ma formation universitaire ne m'a pas empêcher d'avoir 15 à l'écris en physique... ensuite les maths c'est autre chose... Ensuite il ne reste plus que l'anglais, ou pareil c'est à chacun de prendre des bouquins et lire en anglais... décortiquer l'actualité en anglais car en général les concours enac se font sur des textes tirés de l'actualité... si tu a un bon vocabulaire, tu saura quel mot mettre dans tel ou tel trou... Mais il y a bien égalité des chances à l'entrée en prépa pourvu de ne pas avoir fait le con au lycée...
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,
Mais il y a bien égalité des chances à l'entrée en prépa pourvu de ne pas avoir fait le con au lycée...
Oui, il y a aussi égalité des chances à l'entrée à Polytechnique pourvu de ne pas avoir fait le con en prépa :tss:
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Heuuuu ouai... sauf que le rapport des niveaux demandés au bac et en prepa est de plusieurs ordres de grandeur...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message